Où faire du yoga à Paris ?

Entre les cours particuliers, les studios, les MJC, les associations, les stages ou les formations, Paris regorge de lieux où faire du yoga. Vous vous trouvez un peu perdu parmi toute cette offre ? ProTrainer vous présente toutes les solutions pour pratiquer cette activité dans la Capitale !

 

A votre domicile avec un professeur particulier à Paris

Des séances sur-mesure : l’idéal pour progresser !

Paris, c’est plus de 2 millions d’habitants qui s’activent. À l’image de toutes les capitales mondiales, Paris est un lieu qui vit et qui ne s’arrête jamais. Mais peut-être un peu trop… En effet, vous avez du mal à ajouter dans votre planning déjà bien chargé, votre cours de yoga. Marre de reprendre le métro pour traverser toute la ville. Marre aussi de courir pour être à l’heure à votre session après votre travail. Bref, métro, boulot, dodo. Et votre bien-être dans tout ça ?

Heureusement, ProTrainer, notre plateforme qui rassemble des professeurs de yoga et des coachs sportifs parisiens a pensé à vous. Elle propose des cours individuels que vous planifiez selon votre agenda, vos envies et vos objectifs. Grâce à ces avantages, vivez pleinement tous les bienfaits du yoga avec une séance personnalisée, depuis votre salon.

Que vous soyez matinal ou plutôt du soir, votre prof de yoga particulier s’adapte à vous. Sans aucun engagement, vous pourrez poursuivre vos séances au rythme que vous souhaitez. Cela peut donc très bien être de manière intensive pour vous perfectionner sur un point, ou de façon régulière pour installer un mode de vie plus sain.

Étant son seul élève, votre professeur porte toute son attention sur votre pratique. Il ajuste la séance selon votre propre morphologie, votre condition physique et mentale et sait vous guider avec bienveillance. Vous pourrez, vous aussi, diriger le cours dans la direction de votre choix : plutôt dynamique ou plutôt relaxante.

Faire du yoga avec un professeur particulier à Paris est donc la meilleure solution pour  débuter ou vous perfectionner. Chaque bienfait est en effet décuplé par le fait que le coach s’attache à votre unique bien-être.

Des professeurs parisiens hautement qualifiés

Pour ProTrainer, votre bien-être passe avant tout par des professeurs de yoga diplômés. En effet, chaque enseignant référencé sur la plateforme est titulaire d’une formation d’au minimum 200 heures et d’une certification Yoga Alliance International (YAI). Cette dernière atteste que la formation suivie a été établie auprès d’un organisme ou d’un studio qui valide chaque étape pour devenir prof de yoga. Cela ne se réduit donc pas à la simple réalisation des postures, mais aussi à la philosophie, à l’anatomie et à l’enseignement sur un public varié. 

En adhérant à YAI, le professeur particulier confirme qu’il est apte à s’adapter à chaque alignement corporel, à chaque morphologie, mais aussi qu’il sait proposer des variations selon les différents profils. Faire un cours de yoga avec un coach ProTrainer, c’est donc assurer une séance de qualité et sans aucun risque de blessure. Vous en ressortirez plus détendu, plus confiant et en meilleure santé.

Certains enseignants ont même en plus de leur 200h initiales, des formations complémentaires leur permettant de vous proposer multiples styles de yoga (Yin, Nidra, Kundalini, Ashtanga, etc.). Ils sauront alors vous transmettre leur passion pour cette discipline et tous les pouvoirs que peut donner la pratique.

Cours à domicile : bénéficiez de 50 % de réduction d’impôts !

Qui dit cours particuliers ne dit pas forcément cours plus chers, bien au contraire ! Chez ProTrainer, bénéficiez de – 50 % de réduction sur tous vos cours ! De quoi vous sentir déjà mieux, avant même d’avoir commencé la séance ! Comment en profiter ?

Choisissez sur ProTrainer votre professeur de yoga selon vos propres envies et votre secteur géographique (arrondissement ou commune de la région parisienne). Payez vos séances à votre guise tout au long de l’année. En début d’année suivante, vous recevrez une attestation fiscale sur laquelle figure le montant total des sommes payées. Ce montant sera à reporter directement sur votre déclaration d’impôts pour profiter de la réduction de 50 %. Selon votre profil, le remboursement sera différent :

  • Si vous êtes imposable : les 50 % seront déduits de vos impôts.
  • Si vous n’êtes pas imposable : le Trésor public vous fera alors un virement du montant correspondant (crédit d’impôts).

Profitez d’un accompagnement personnalisé, en toute sécurité, et cela à moitié prix grâce à ProTrainer ! N’attendez plus, trouvez vite votre futur professeur particulier sur notre site ! 

 

Toutes les adresses utiles où faire du yoga à Paris 

Un vaste choix de studios de yoga

Paris regorge de studios où faire du yoga. En choisir un seul peut alors vite devenir une tâche difficile pour quiconque qui souhaiterait débuter la pratique. Heureusement, nous vous avons simplifié le travail en regroupant tous les studios de la Capitale selon leurs styles de proposés. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Pour débuter le yoga, le Hatha est le cours le plus adapté. Il vous familiarise en douceur avec des postures dites de fondations. Étant le style le plus ancestral et le plus pratiqué en Occident, la majorité des studios parisiens proposent le Hatha. Certains, comme Yoga & Méditation Paris ou Yotham, ont cependant choisi de se concentrer uniquement sur le Hatha afin de rester fidèles à la philosophie de cette discipline. D’autres ont préféré réduire leur choix pour offrir en parallèle des activités connexes, comme le Pilates, la gym douce ou la barre sol. C’est le cas notamment du studio Cambronne situé dans le 15ème arrondissement. 

Un autre yoga ancestral enseigné à Paris est l’Ashtanga. Codifié et strict, ce style attire les personnes en quête de concentration, d’effort physique et de souplesse. À l’origine, il se pratiquait dans un shala, un lieu de rencontre ouvert sur l’extérieur. C’est pour cette raison que le studio parisien Mayashala a choisi ce nom. Situé 4 cité Griset dans le 11ème arrondissement, il invite ses élèves à pratiquer comme à Mysore, le lieu de naissance de l’Ashtanga. Samasthiti studio, dans le 4ème arrondissement, porte lui aussi bien son nom, en reprenant le nom en sanskrit d’une des postures populaires de la série d’Ashtanga. Le studio Ashtanga Yoga Paris a quant à lui opté pour un nom plus simple, mais qui ne laisse pas de doute aux cours enseignés. Retrouvez les professeurs en plein cœur du 11ème arrondissement, pour des sessions d’Ashtanga 1, 2 ou de Mysore.

Dans un registre plus libre et créatif, laissez-vous tenter par le Vinyasa. Là encore, de nombreux établissements parisiens vous accueilleront pour vous faire découvrir ce yoga énergisant et dynamique. Les plus réputés sont certainement les studios de Gérard Arnaud, yogi et professeur reconnu dans le monde entier. Fort d’expériences et de connaissances, Gérard Arnaud transmet lors de ses cours sa passion pour les postures statiques et en mouvement. De l’autre côté de la Seine, dans le 7ème arrondissement, Lomey Yoga vous attend également pour des sessions de Vinyasa gradués par niveau (Vinyasa 1 ou 2). Le studio B’YO, 25 avenue des Gobelins dans le 13ème, a lui aussi choisi d’élargir ses offres en proposant des séances de Vinyasa sur 3 niveaux : initial, deep et master. Et pour n’en citer que quelques-uns, dans le 13ème arrondissement, Core Yoga a décidé de vous offrir des cours de Vinyasa en complément de séances de Pilates ou de barre au sol pour aider votre corps à se tonifier en profondeur. 

Comme l’Ashtanga, le Prana Vashya, enseigné à Yoga Room dans le 17ème arrondissement, demande beaucoup de concentration. En imposant des instants d’apnée volontaire, vous apprenez en seulement quelques séances à mieux gérer votre respiration au quotidien. Ce yoga est fortement recommandé aux personnes voulant reprendre le contrôle de leurs émotions.

Pour amener les pratiques ancestrales et orientales dans votre quotidien, découvrez le Jivamukti. Inspiré du Vinyasa et de l’Ashtanga, il se pratique en musique pour laisser votre corps s’exprimer. Vous aurez la chance de pouvoir le pratiquer dans une des salles du Tigre Yoga Club, un lieu chic et épuré, où yoga et massage s’associent pour plus de douceur. L’Espace République vous attend également au sein de leur salle située dans le 10ème arrondissement, pour des cours de Jivamukti où vous apprendrez à travers des postures et des textes sacrés, la philosophie du yoga. Et si vous voulez perfectionner votre pratique en même temps que votre anglais, rencontrez les professeurs du studio Jivamukti Yoga Paris (10ème) qui enseignent exclusivement en anglais !

Paris regorge aussi de studios de Iyengar, une pratique où l’alignement du corps permet d’équilibrer l’esprit. Ses bienfaits sont tellement reconnus et puissants que certains studios parisiens ont décidé de se concentrer uniquement sur cette pratique. Échelonné sur 6 niveaux, vous aurez la chance de progresser lors des cours du Centre de Yoga Iyengar dans un bel immeuble haussmannien du 16ème arrondissement. Plus moderne, au sein d’une cour intérieure, la salle de YI31, vous attend pour des séances sur 4 niveaux de difficulté. Vous habitez dans le 6ème arrondissement ? Retrouvez André Rivoire, professeur de Iyengar dans le studio Yoga Raspail, qui vous accompagnera avec bienveillance dans votre pratique. Si vous êtes intéressé par ce style mais que vous souhaitez tout de même découvrir d’autres pratiques, rendez-vous alors chez Yoga République, dans le 3ème, à Esprit Anahata, dans le 18ème, ou encore au Yoga Colibri, dans le 2ème arrondissement de la Capitale, pour des séances plus variées.  

Pour des cours de Kundalini à Paris, là encore, vous avez le choix ! De plus en plus d’établissements parisiens proposent désormais cette pratique. Entre postures en mouvement, exercices de respiration et chant de mantra, découvrez tous les bienfaits du Kundalini au Studio Rituel dans le 6ème arrondissement, ou encore à la Maison du Yoga dans le 11ème. Make me Yoga, un lieu associant yoga et Pilates, vous accueille 7 rue Gambey dans le 11ème pour des séances de Kundalini.

Si vous cherchez à vous dépenser, à vous tonifier et à vous muscler en profondeur, tournez-vous vers des cours de yoga Core et Power. Respectivement proposés par Poses Yoga dans le 3ème et Ma Parenthèse dans le 10ème, les postures s’enchaînent dans une cadence rapide où tous vos muscles seront en action. À la croisée du fitness, vous ressortirez de leurs séances certes fatigué, mais plus apaisé et confiant.

Et dans un style tout aussi intense mentalement que physiquement, rendez-vous chez Bandha Yoga Paris et Yoga Bikram Paris pour transpirer ! Au programme, des cours de 60 à 90 minutes dans une salle chauffée et humide pour vous détoxifier en profondeur. L’enchaînement est le même à chaque séance pour vous aider à voir vos progrès en peu de temps.

À l’inverse, si vous recherchez un cours pour vous accorder un peu de calme et du temps pour vous, sachez que de nombreux studios sauront vous satisfaire. Treize Paris, situé au 13 rue Saint-Nicolas dans le 12ème arrondissement, vous attend pour des cours de Yin. Vous pourrez alors expérimenter l’éloge de la lenteur en restant immobile plusieurs minutes dans une même posture. The Space Paris, rue Faubourg Saint-Antoine, propose également la pratique du Yin parmi ses 12 cours enseignés. Et vous apprendrez à vous relaxer dans des postures pas toujours agréables, à trouver le confort dans l’inconfort, notamment chez TriniYoga (10ème) et Paris Yoga Shala (8ème).

Le Yoga Village vous entraînera dans un moment de pure douceur pendant ses séances de Shakti. L’équilibre parfait entre des exercices de respiration, des postures et de la méditation avec des pierres. À découvrir sans plus tarder !

Pour une ambiance tamisée, optez davantage pour des cours de Candlelight de Be Yoga ou Studio Corps et Forme. À l’abri des lumières artificielles, laissez-vous emporter par la chaleur et la beauté des flammes des bougies qui raviveront votre énergie tout au long de la séance. En vous offrant une session de Candlelight, vous vous offrez un vrai moment de lâcher-prise dans le tumulte parisien.  

Pour aller plus loin dans l’abandon de soi, n’hésitez pas à rejoindre les cours de Nidra du studio Yoga in Paris. Allongé sur le dos durant toute la séance, le professeur vous guidera par sa voix entre l’hypnose et le rêve. Le Studio 3 vous attend quant à lui dans le 12ème arrondissement pour un cours de yoga méditatif afin de vous retrouver, vous et votre corps, en pleine conscience. Oubliez le passé ou le futur, vivez intensément chaque moment du présent.

Vous êtes tendu et votre visage est crispé ? Om Studio vous propose de détendre vos tensions faciales avec des cours spéciaux de yoga du visage. À base d’auto massage et d’acupression, vous arriverez à retrouver l’élasticité de votre peau.

Il est naturel aussi de vouloir équilibrer vos efforts en divisant votre cours en deux séquences : une dynamique, une douce. Au Modo, 21 boulevard Richard-Lenoir (11ème), vous pourrez notamment faire du Yang Yin, un yoga où votre corps sera en mouvement avant de se relâcher complètement.

Dans un but thérapeutique ou pour rendre le yoga accessible à tous, certains studios parisiens ont réussi à implanter des styles aux spécificités variées. Si vous êtes enceinte notamment, cette activité peut devenir votre allié en vous accompagnant tout le long de votre grossesse et même après la naissance de votre bébé. Les ateliers du Marais ou Nata Paris (20ème) vous accueillent chaque semaine pour des séances de yoga pré et post-natal. Votre enfant aura, lui, le choix entre pratiquer avec vous dans un cours spécial parent-enfant de YAY (3ème), ou tout seul, à Yoga Garden (14ème) dès l’âge de 6 ans, et à Yoga Marais dès l’âge de 3 ans.

Si les enfants semblent privilégiés, les seniors le sont également ! Atma Yoga Studio dans le 9ème, et Home yoga Paris dans le 17ème, donnent rendez-vous aux personnes de plus de 65 ans chaque lundi pour mobiliser les articulations et les muscles sans aucun risque de blessure.

Côté femmes, vous avez aussi le droit à votre moment d’attention avec des cours dédiés à votre féminité. C mon Yoga, 100 rue du Théâtre dans le 15ème, vous aidera justement chaque semaine à retrouver et assumer votre part de féminité lors de leurs séances.

Si certains studios parisiens proposent des cours de yoga thérapie, comme Kayastha (14ème) ou Yoga Amrita (12ème), d’autres, comme Casa Yoga, ont choisi d’aller plus loin en proposant des cours exclusifs aux personnes ayant souffert d’un cancer.

Hélène Duval, professeure de yoga et fondatrice des studios YUIJ, s’est notamment fait connaître par sa méthode d’infrathérapie. Éclairées par des lumières infrarouges, les salles chauffent le corps de chaque participant pour l’amener à libérer ses toxines et ses blocages émotionnels. Toujours bercés par les lumières de la salle, initiez-vous au chromo-yoga du studio Kshanti dans le 6ème arrondissement. Le principe est simple : chaque couleur est associée à un chakra, lui-même associé à une posture. Vous apprendrez donc à évoluer en fonction de la lumière.

L’Espace Yuzu, situé 240 rue de la Croix Nivert dans le 15ème arrondissement, vous propose quant à lui des cours de yoga sur chaise. Cet accessoire vous permettra de soulager le poids de votre corps et d’aller plus loin dans le relâchement. Vous apprendrez également des postures à réaliser depuis votre bureau pour en profiter même au travail.

Pour plus de support, essayez le Fly yoga de Somasana ou de Fly yoga dans le 9ème arrondissement de la Capitale. Grâce à des postures portées par un tissu aérien, vous retrouverez toute la légèreté dans votre corps et dans votre esprit. Et si vous aimez avoir la tête en bas, pourquoi ne pas tenter les cours d’inversion de Naya Studio et Les Studios de Hèm, tous deux situés dans le 4ème arrondissement. Ces séances sont l’occasion de vous initier ou de vous perfectionner aux postures d’équilibre la tête en bas.

Pour encore plus de divertissement, rendez-vous au Studio Marga, situé 12 rue Godefroy Cavaignac dans le 11ème, qui propose des cours d’acro yoga. Vous alliez à la fois des acrobaties originaires du monde du cirque que des postures de yoga. En couple, entre amis, ou avec des inconnus, venez vous amuser sur votre tapis.

Enfin, si pour vous cette activité est aussi synonyme de mouvements esthétiques et d’enchaînements fluides, sachez que le studio Body Positive, 74 rue de Patay dans le 13ème, offre des cours de yoga danse, où comme son nom l’indique, vous dansez sur les postures.

Des cours de yoga qui s’invitent dans votre entreprise à Paris

Entre bienfaits physiques et mentaux, le yoga n’a pas fini d’attirer de nouveaux clients. Accessible à tous par des postures variant en fonction de la condition physique et des besoins de chacun, cette discipline permet de lutter contre les effets de la sédentarité et stimule les fonctions cognitives. Et les entreprises, soucieuses de la santé de leurs employés, l’ont d’ailleurs bien compris en proposant des cours directement depuis leurs établissements. Chez ProTrainer, nous proposons des cours de yoga en entreprise à Paris, et comme avec les particuliers, notre approche est 100 % personnalisée !

Découvrez nos solutions pour les entreprises

Que ce soit lors de séminaires, de teambuilding ou même quotidiennement, les studios parisiens savent également s’adapter facilement aux demandes. C’est le cas notamment de C Mon Yoga, Modo Yoga, The Space Paris, Kriya Yoga Paris ou de Yotham.

En proposant des cours en présentiel ou en distanciel, le studio Listen to You rend accessible cette activité en entreprise, même pour celles qui n’auraient pas l’espace convenable pour accueillir tous les salariés. De 1 à 100 personnes, au bureau ou en télétravail, offrez-vous un moment de bien-être !

Kayastha organise à l’inverse des sessions dans son centre, situé 4 rue Nansouty dans le 14ème, uniquement pour les employés de bureau. Comme lors d’un cours de yoga thérapie, les postures seront choisies pour améliorer la santé de chacun, sujette aux mêmes risques. 

Certains studios parisiens offrent également la possibilité de louer leurs salles pour organiser des conférences, suivies d’un atelier autour du yoga. Ces animations sont tournées vers le monde du travail, notamment avec des thématiques sur la gestion du stress, la bonne communication, et l’attention. Le Omm Studio loue son espace, 12 rue Saint-Gilles dans le 3ème arrondissement, pour des rencontres entre professionnels, ou même pour des événements presse. Yoga Colibri (2ème) organise des séminaires avec des exercices à faire depuis son lieu de travail pour renforcer et détendre à la fois les muscles. Privatisez également Somasana, 17 rue d’Aumale dans le 9ème, un endroit où bien-être et sport s’associent pour ne donner que le meilleur de vos employés. 

Des formations, comme celle du Studio Marga, organisées spécialement pour les membres d’une entreprise, sont l’occasion de mieux gérer vos émotions et d’apprendre à chasser les pensées négatives. Les 6 séances sont à planifier selon le créneau des salariés pour ne pas gêner leur travail.

Mirz a déjà eu la chance de collaborer avec de grandes marques lors d’ateliers autour du mieux-être en entreprise. Vous aussi, prenez contact avec ce studio, situé 145 rue de Belleville, pour réveiller l’énergie de chaque employé.

À l’heure ou à la journée, profitez du cadre ressourçant du studio Cambronne dans le 15ème arrondissement. Ses salles de réunions équipées en matériel audio-visuel et son espace de lieu de vie accueillent jusqu’à 80 participants. Des ateliers autour de la prise de parole en public, de la confiance en soi sont également proposés.

Et pour finir, le studio Atma yoga, situé 24 rue des Martyrs dans le 9ème, vous offre lui aussi un large choix dans ses prestations de services. Que ce soit pour des cours en entreprise, des séminaires, des événements ou même des stages en France et à l’étranger, il saura accompagner votre entreprise dans sa démarche de bien-être. Alors n’attendez plus et faites profiter de tous ces avantages à vos employés !

Ces studios parisiens qui s’adaptent au format visio

La crise sanitaire n’a pas échappé aux studios de yoga de la Capitale. En étant obligés de fermer leurs portes, ils ont dû trouver des solutions pour fidéliser et même attirer de nouveaux élèves. C’est pour cette raison que nombreux d’entre eux ont opté pour les cours en ligne, au format visio. Même confiné, tout le monde a eu accès à ses séances préférées, depuis son salon. Si au début, cette adaptation a pu être difficile à imprégner, beaucoup de yogis ont cependant voulu garder ce format, même après la réouverture des studios. En effet, où que vous soyez, et sans transport, retrouvez vos sessions depuis votre salon. Le seul inconvénient est que le professeur ne peut vous corriger, ni souvent vous voir (sauf si vous choisissez de suivre un cours particulier en visio avec un coach ProTrainer). Il vaut mieux donc déjà être un yogi confirmé avant de ne faire que des séances en visio.

Selon votre studio de yoga parisien, vous avez le choix entre des cours en live ou des replay. Pour les sessions en live, à vous de vous ajuster aux horaires fixés par le planning de la salle. Si vous êtes intéressé, retrouvez alors tous les cours en ligne proposés par ces studios sur Paris :  

  • YUJ d’Hélène Duval
  • Yoga Paris de Gérard Arnaud
  • Studio Yoga République
  • Atma Yoga Studio
  • Yoga Garden
  • Rasa
  • Naya Studio
  • Nata Paris
  • Kayasth
  • Le bar à yoga
  • Le studio de Hèm

Pour des cours en replay, retrouvez toutes les vidéos accessibles 24h/24 par ces studios :  

  • Casa Yoga
  • Core Yoga Paris 13
  • B’yo
  • Mirz
  • Yoga in Paris
  • Somasana

Et si vous hésitez entre le live ou le replay, optez pour les deux avec ces offres multiservices de ces studios parisiens :  

  • Yoga and You
  • Yoga Room
  • Qee
  • Le Tigre Club
  • Cam’s Yoga
  • Modo
  • Treize
  • Yotham

Faire du yoga dans une salle de sport parisienne

Afin de préserver votre santé physique et mentale, prendre soin de votre corps est devenu un enjeu important dans votre vie. Malheureusement, pour ne pas surcharger votre agenda et ne pas courir à travers tout Paris, il vous faut trouver un lieu qui puisse vous offrir un maximum d’opportunités pour vous faire du bien. Entre musculation, entraînement cardio, gain en souplesse, meilleure concentration, gainage, équilibre, vous ne savez plus quoi privilégier pour aller mieux. Les salles de sport de Paris ont donc trouvé la solution à votre problème en proposant non seulement des machines de musculation en libre-service, des cours collectifs de fitness et de yoga :

  • Dans le 2ème arrondissement : Chez Simone avec des cours de Vinyasa, Candlelight et Hatha ; dans le club Klay avec des séances de Vinyasa et Power.
  • Dans le 9ème arrondissement : La salle de sport avec des cours de Vinyasa et Hatha.
  • Dans le 11ème arrondissement : Epidod avec des séances de Vinyasa, Hatha et Yin.
  • Dans le 12ème arrondissement : Women’s Fit avec des cours de Vinyasa, Flow, Yin, Hatha, Ashtanga et Kundalini ; dans le club Re-Corps avec des sessions de Hatha, Nidra, Kundalini, Ashtanga, Vinyasa, Yin, Parent-enfant, Prénatal et yoga restauratif.
  • Dans le 14ème arrondissement : Unity Factory avec des cours de Vinyasa ; et le club Magic Form avec des séances de yoga Pilates et Warrior.
  • Dans le 15ème arrondissement : Point Gym avec des cours de Kundalini.
  • Et dans le 16ème arrondissement : Molitor avec des sessions de Vinyasa, de Hip Hop Yoga, de Yin, de Hatha, et de yoga pour enfant ; AquaLoft avec des cours de Vinyasa et Fly Yoga.

Des clubs de sport à grandes envergures et présents dans plusieurs secteurs de la Capitale proposent également des cours de yoga collectifs. C’est le cas notamment des clubs Studio Coach In, Cercle de la forme, l’Orange bleue, Neoness, Gym Studio, et l’Usine.

Débuter avec les MJC et associations de Paris

Commencer le yoga à Paris dans une MJC ou une association peut être un bon moyen de rencontrer les habitants du même quartier et créer des liens entre voisins d’une façon ludique et conviviale. En effet, en adhérant à une MJC ou à une association, vous adhérez aussi à son état d’esprit de communauté. Vous favorisez alors l’entraide, le partage et l’union, les valeurs que prône la philosophie de cette discipline. Voici la liste des MJC et associations où pratiquer à Paris :

  • Le Pôle Simon Le Franc, situé dans le 4ème arrondissement, vous attend pour des cours de Hatha, pré et postnatal.
  • La MJC Paris-Mercoeur, dans le 11ème arrondissement, avec des séances de yoga pour adultes.
  • La MJC les Hauts de Belleville, dans le 20ème arrondissement, avec des cours de Hatha, Ashtanga, Vinyasa et Yin.
  • Le Centre Paris Anim’ René Goscinny, dans le 13ème arrondissement, avec des sessions de Hatha et Handi Yoga, exclusifs aux personnes atteintes d’un handicap.
  • Le CRL10, situé dans le 10ème arrondissement, avec des cours pour enfant et des séances de Hatha pour adultes.
  • L’association Yoga Paris 17, située comme son nom l’indique dans le 17ème arrondissement, avec des cours de Hatha et Vinyasa.
  • Et le CEASC, situé dans le 1er arrondissement, avec des cours de Hatha, Yoga Danse, Pranayama, Vinyasa et yoga du Cachemire.

 

S’investir pleinement dans la pratique du yoga sur Paris

Des écoles pour vous former comme professeur de yoga à Paris

Voilà maintenant plusieurs années que vous faites du yoga et que cette pratique ne cesse de vous émerveiller par ses puissants bienfaits. Vous avez envie, à votre tour, de transmettre tout ce que cette discipline a pu vous procurer. Alors, vous cherchez désespérément une formation pour devenir professeur de yoga. Seulement, entre les formations à l’étranger, et celles dont vous doutez de la fiabilité, vous ne savez plus où aller… Heureusement pour vous, de nombreux studios parisiens vous permettent de vous former depuis votre propre ville. À vous de choisir quelle formation correspond le plus à vos attentes, mais aussi à votre planning :

  • Sur 2 semaines : Maya Shala rend le rythme de la formation de 200h de Flow intense en la concentrant sur seulement 2 semaines d’apprentissage. Si vous avez peu de temps mais que vous êtes motivé, cette formation est pour vous ! 
  • Sur 1 mois : le studio Ashtanga Yoga Paris propose des formations de 200h pour devenir professeur d’Ashtanga. Ces sessions se déroulent pendant 1 mois durant les vacances d’été. Pour aller plus loin, vous pourrez par la suite, suivre avec ce même studio un module vous faisant bénéficier de 300h d’apprentissage. Une autre formation prestigieuse est celle de Gérard Arnaud. En seulement deux modules de 2 semaines chacun, devenez professeur diplômé par un des plus grands noms des enseignants parisiens. D’autres studios proposent également des formations de prof de yoga en seulement 1 mois. C’est le cas notamment de Yoga in Paris.
  • Sur 2 mois : le studio YUJ d’Hélène Duval organise des formations de 200h condensées sur 2 mois. Disponible en présentiel comme en ligne, bénéficiez d’un enseignement de qualité pour devenir un professeur expérimenté. Lomey Yoga vous accueille également pendant 2 mois pour une formation de 200h en plein cœur de Paris.
  • Sur 5 mois : une semaine par mois pendant 5 mois, profitez de l’accompagnement du Tigre Yoga Club pour une formation intégrale.
  • Sur 9 mois : un week-end par mois en plus d’une semaine intensive vous attendent au studio Marga pour vous former en tant qu’enseignant de Hatha et Yin.
  • Sur 12 mois : avec Yoga Garden devenez professeur de Hot Yoga, un style créé par Bikram Choudhury avec une formation complète ou apprentissage et mise en pratique se mêlent.
  • Sur 2 ans : Samasthiti studio organise des sessions de formation d’Ashtanga sur 2 ans consécutifs. Il est également possible de faire au sein de leur studio à Paris des formations de 50h ou 200h pour l’Ashtanga et de 120h pour le Nidra, 140h pour le restauratif et 20h pour le Hatha.
  • Sur 4 ans : entre cours individuel, ateliers, retraites et stage dans un ashram, la formation du studio de Yoga Amrita est plus que complète ! Yotham organise quant à lui des formations pour devenir prof de Hatha et de yoga du cachemire, avec un total de 700h d’apprentissage.

Des courtes formations sont également proposées par certains studios parisiens afin de vous spécialiser dans un style de yoga en particulier. Par exemple, le studio YUJ d’Hélène Duval vous accueille chaque mercredi matin pendant 3 mois pour vous former comme professeur de Yin. Rendez-vous également au Maya Shala pour une autre formation de 50h en Yin. Pour approfondir vos connaissances sur les bénéfices de chaque posture, assistez à la formation de 30h sur 3 jours du studio Be Yoga. En plus de sa formation de 200h, The Space propose des formations de 20h à 100h pour vous former au Yin, au Nidra, au restorative, et au yoga prénatal. Pour plus de légèreté, retrouvez la formation du studio Fly Yoga à Paris pour devenir en seulement 10 jours un professeur de yoga aérien.

Le studio de Hèm a décidé de ne pas fixer de prix, ni de durée de sa formation pour qu’elle reste accessible à tous et à tout moment. Vous pouvez les contacter directement sur leur site pour plus de renseignements.

S’évader de Paris, le temps d’une retraite

Les cours de yoga ne vous suffisent plus ? Vous voulez vous immerger le temps de quelques jours dans une bulle de bien-être ? Vous souhaitez vous échapper de la vie tumultueuse que vous offre Paris ? N’attendez plus et profitez de ces magnifiques retraites de yoga en plein cœur de la Capitale ou seulement à quelques minutes en voiture. 

Dans les Yvelines, à 1h de Paris, le Bar à Yoga organise des retraites pour accueillir chaque nouvelle saison et ses conséquences sur le corps et l’esprit. La prochaine vous donne rendez-vous en automne ! 

Yoga et méditation vous attend pour un stage d’un week-end dans son studio parisien pour vous offrir un temps pour vous. Vous apprendrez des techniques de respiration et des postures méditatives. Accessible dès les débutants, laissez-vous guider par leurs professeurs.

Niché dans une forêt, venez respirer le temps d’un week-end ou d’une semaine le grand air avec les retraites du studio You and Yoga. Que ce soit pour vous préparer à l’hiver, pour comprendre les 5 éléments de la médecine chinoise ou la philosophie du Yin Yang, les professeurs vous accueillent en petit comité pour profiter pleinement de cette déconnexion.  

Le studio Cam’s Yoga vous accueille quant à lui dans un haras tout proche de Paris. Vous aurez l’occasion de pratiquer à la fois du yoga et de l’équitation avant de dormir dans de petits cottages individuels en forme de tonneau.  

Si vous souhaitez faire un stage pour vous perfectionner davantage, Gérard Arnaud organise quelques sessions par an pour vous apprendre correctement certaines postures, dans son studio en plein Paris.

Un peu plus à l’écart de l’Île-de-France, des studios parisiens organisent également des retraites pour se ressourcer. Rendez-vous :

  • En Sologne avec YUJ et B’Yo,
  • Dans les Vosges avec Core Yoga Paris, Yoga Marais et Kayastha,
  • En Nouvelle-Aquitaine avec Samasthiti Studio et Casa Yoga,
  • En Normandie avec C Mon yoga,
  • En Bourgogne avec Yoga Garden,
  • En Rhône-Alpes avec le Tigre Club Yoga,
  • En Inde avec Yoga Amrita,
  • En Italie avec les ateliers Marais,
  • En Grèce avec Yoga in Paris,

Certains studios, comme le studio Marga, ont même eu l’idée d’organiser des retraites en ligne. Vous pourrez donc jouir de pratique pendant plusieurs jours, et ce depuis votre salon !

En plein cœur de la ville, des ateliers de yoga pour les Parisiens

Vous n’avez pas le temps pour suivre un stage de yoga, mais souhaitez quand même approfondir votre pratique, découvrir d’autres méthodes de bien-être ou simplement vous relâcher ? Pas de panique, les studios de Paris ont aussi pensé à vous avec des ateliers de seulement quelques heures et directement dans leurs salles.  

Côté perfectionnement, retrouvez :

  • Casa Yoga pour approfondir votre alignement ;
  • YUJ d’Hélène Duval pour comprendre le lien entre méditation et postures ;
  • Yoga Village et Lomey pour mieux tenir vos équilibres sur les mains ;
  • Paris Yoga pour aller plus dans vos backbend ;
  • Samasthiti pour découvrir la deuxième série de l’Ashtanga ;
  • Yotham pour des perfectionner votre pratique du Hatha et de la méditation.

Plutôt envie de découvertes ? Rendez-vous dans le studio Ashtanga Yoga Paris pour un atelier autour de l’ayurvéda. Initiez-vous également au yoga du visage avec Core Yoga Paris, une pratique douce pour détendre et retrouver l’élasticité de votre peau. Si vous voulez en savoir plus sur la philosophie de cette discipline, Maya Shala vous donnera une vision complète des yogas sutras, ces textes sacrés. La méditation sera également un sujet dans lequel le studio Mirz vous éclairera.

Le studio Rituel de Paris vous évoquera quant à lui les fascias, ces tissus conjonctifs fortement stimulés lors de votre séance de Yin. Et si vous voulez découvrir ce qu’est le Yin, sachez que le Studio 3 vous attend pour un atelier immersif !

Votre enfant veut s’initier ? Emmenez-le avec vous pendant ces quelques heures de Kundalini parent-enfant dans le studio Bandha Yoga à Paris.  

Faites du bien à votre corps avec les ateliers de Studio Yoga République et de Kayastha. Vous apprendrez notamment à soulager vos maux de dos ou à ouvrir votre cœur grâce à des postures spécifiques. Le bassin, là où se bloquent symboliquement les émotions, prendra toute son importance dans l’atelier de Atma. Le Tigre Club Yoga a lui aussi voulu porter son attention sur cette partie du corps avec un atelier de Iyengar spécial stabilité du bassin.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associée à une énergie, une force, une couleur, un élément. Lors des ateliers de Yoga Garden apprenez à vivre selon les saisons, à laisser votre corps et votre esprit se transformer.

C’est le week-end, relâchez-vous grâce aux ateliers de yoga Nidra de Kshanti, de The Space Paris, ou de Maison du Yoga Paris.

Profitez des grands espaces parisiens pour votre séance en plein air

Que vous soyez plutôt bel immeuble ou potager, Paris saura vous faire plaisir avec ces nombreux lieux où faire du yoga en plein air.

Le Mob Hôtel, situé à Saint-Ouen, organise chaque dimanche matin un cours de yoga sur son rooftop. Axelle, une serial Yogger, associe pendant 60 minutes et pour plus de bienfaits Vinyasa et Yin.

Saviez-vous qu’il existe un potager de 650 m2 au pied de la tour Eiffel ? Bien caché dans l’arrière-cour du Frame, un restaurant californien, ce jardin cultivé vous accueille tout l’été pour des événements, notamment des cours de Vinyasa. Et pourquoi pas profiter d’un brunch healthy bien mérité après tous ces efforts ?

Au bois de Boulogne, aux Tuileries ou au Palais Galliera, les professeurs du studio YUJ d’Hélène Duval vous attendent certains dimanches pour profiter du soleil pour un week-end sous le signe de la détente.

Au parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement, les professeurs de Kayastha se feront un plaisir de vous faire découvrir la pratique du yoga en plein air durant l’été. Rendez-vous directement dans leur studio pour récupérer tout le matériel nécessaire à la pratique.

Et si cette activité n’est pour vous qu’une occasion pour rencontrer des gens, retrouvez tous les groupes Meetup de yoga à Paris. Ces rencontres sont idéales pour les personnes qui viennent d’arriver à Paris, qu’elles parlent français ou même anglais ! 

Paris remplit parfaitement son rôle de capitale. C’est la ville de France qui vous offre le plus de choix dans les cours de yoga. Que ce soit avec des cours particuliers pour un suivi de grande qualité ou collectifs pour davantage rejoindre une communauté, Paris saura satisfaire tous vos besoins et toutes vos envies.

Trouvez un professeur de yoga ailleurs en France

Vous cherchez un professeur de yoga particulier dans une autre ville que Paris ? ProTrainer a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de l’hexagone. Trouvez votre coach personnel dans votre ville, et bénéficiez d'un cours de yoga personnalisé à votre domicile.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer