Où faire du yoga à Rennes ?

Du cours particulier, au cours collectif en passant par les ateliers et les retraites de yoga, Rennes a su dynamiser sa ville et répondre aux besoins de ses habitants. ProTrainer vous présente ici toutes les façons et les adresses utiles pour débuter ou confirmer votre pratique du yoga à Rennes.

 

A votre domicile, avec un professeur particulier 

Des cours de yoga adaptés à votre niveau et à vos objectifs

De plus en plus de personnes s’initient au yoga via des vidéos en ligne sur YouTube ou des livres éducatifs. Plein d’espoir, ces pratiquants n’obtiennent bien souvent pas les résultats désirés. Pourquoi ? Car elles enchaînent les postures sans qu’un professeur les suive attentivement et puisse les corriger. Sans accompagnement personnalisé, l’élève peut même souffrir de douleurs et augmenter ses risques de blessures. Moralement, son état ne s’améliorera pas, car il n’obtiendra que de la frustration. Faire du yoga ne veut pas dire reproduire une posture vue sur une vidéo ou une photo. Il doit se pratiquer en harmonie avec votre corps et votre esprit. C’est pourquoi faire du yoga avec un professeur particulier est la solution idéale pour en savourer tous les bienfaits.

Votre enseignant vous accompagnera en ajustant vos postures, en vous guidant dans une séance revitalisante, selon vos propres capacités et objectifs. Étant l’unique élève du cours, vous pourrez en choisir sa direction : une pratique douce, dynamique, relaxante, qui aide à la concentration, etc. Vous deviendrez le maître de la séance !

Des professeurs diplômés pour un accompagnement de qualité

Chez ProTrainer, comme l’ensemble des coachs sportifs de Rennes référencés sur notre site, tous les professeurs de yoga disponibles sur notre plateforme sont diplômés et exercent à titre professionnel. Ils sont notamment titulaires de formations certifiées par Yoga Alliance International. Cette certification témoigne d’une formation d’un minimum de 200h où pratique et théorie du yoga sont enseignées. Pour passer de l’étape d’élève à professeur, il ne suffit pas d’être passionné par cette activité, il faut avoir acquis suffisamment de connaissances et de pratiques pour à son tour être capable d’enseigner avec bienveillance. Le futur enseignant apprend alors l’anatomie du corps humain afin d’indiquer les contre-indications et les bénéfices physiologiques potentiels.

Les professeurs rennais disponibles sur ProTrainer vous assurent ainsi des séances en toute sécurité. Ils prendront compte de votre morphologie, de votre alignement corporel et de vos besoins pour construire votre séance. Le seul risque que vous craignez est celui de devenir accro !

50 % de réduction d’impôt sur vos cours à domicile 

Oui, vous avez bien lu, le coût de vos cours particuliers de yoga à Rennes est déductible à 50 % de vos impôts. Alors n’attendez plus pour en profiter !  

Pour en bénéficier, c’est très simple. En début d’année, votre professeur vous remettra une attestation fiscale indiquant le nombre d’heures passées avec lui et le prix total de vos séances payé l’année précédente. Ce montant sera à reporter sur votre déclaration d’impôt à la case correspondante pour bénéficier des 50 % de réduction ou de crédit d’impôt. Que vous soyez ou non imposable, tout le monde peut en bénéficier :

  • Si vous êtes imposable : la réduction sera automatiquement prise en compte lors de votre déclaration en ligne.
  • Si vous n’êtes pas imposable : le Trésor Public vous fera un chèque ou un virement équivalent à la moitié de la somme que vous aurez versé à votre professeur l’année précédente.

Avec un tel avantage tarifaire, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas essayer les cours particuliers de yoga à Rennes !

 

Dans un studio, une association ou une MJC à Rennes

Tous les studios de yoga de Rennes

Du plus traditionnel au plus moderne, quel que soit le style de yoga que vous souhaitez faire, les studios de Rennes sauront répondre à vos attentes. En cours collectif, vous apprendrez à faire communion, à entrer en harmonie avec les autres élèves de la salle. Si cela peut paraître secondaire, c’est pourtant aussi dans ce détail que réside la philosophie de cette discipline, qui se traduit du sanskrit par “union”.

Le yoga le plus ancestral est certainement le Hatha. Devenu de plus en plus populaire en Occident, vous pourrez le pratiquer dans tous les studios rennais. Certains se sont même spécialisés dans le Hatha en ne proposant que ce style de yoga dans leurs cours. Dyade Studio, situé à Saint-Jacques-de-la-Lande, regroupe en revanche d’autres disciplines comme la danse ou le Pilates. Leur mantra : être bien en mouvement.

Le Labo Yoga, 6 rue Victor Hugo, a misé quant à lui sur le décor de sa salle avec une ambiance tamisée. À l’abri des regards dans votre bulle, vous laisserez votre corps et votre esprit se libérer de toutes ses tensions pendant le cours de Hatha. 

Plus fluide et dynamique, le Vinyasa enchaîne les postures au rythme de la respiration. Il détoxifie le corps et rend l’esprit plus libre, plus disponible. Vous aurez la chance de l’essayer dans le studio Pur Yoga, situé en plein cœur de Rennes.

Avec son enchaînement strict, la pratique de l’Ashtanga offre tonus et souplesse à votre corps. Votre concentration sera mise à l’épreuve pour augmenter vos capacités cognitives. Alors si vous recherchez un yoga qui développe à la fois vos capacités physiques et mentales, rendez-vous chez Aray pour un cours d’Ashtanga. Situé 8 passage du Couëdic, dans le centre-ville de Rennes, vous vous sentirez pourtant comme à Mysore, la ville originaire de cette pratique.

Vous voulez transpirer ? Ne cherchez plus, le My studio vous attend pour un cours de Hot Yoga, appelé aussi Bikram. Les postures s’enchaînent dans un ordre bien précis dans une salle chauffée à 40 degrés avec 40 % d’humidité. De quoi éliminer toutes vos toxines !

Comme le Bikram, nombre des yogas ont été inventés pour soulager le corps et l’esprit. Le yoga thérapie est né de cette idée de proposer une solution naturelle aux problèmes d’aujourd’hui : stress, mal de dos, blocages émotionnels, etc. Généralement pratiqués en cours particulier, les studios comme le Shala de Rennes, 1 avenue du 41ème Régiment d’Infanterie, ont agencé des cours répondant aux besoins d’une majorité.

Thérapeutique et curatif, le yoga aide également les femmes enceintes dans leur changement corporel et émotionnel. Des cours post et prénatal sont notamment assurés par Camille Brulais, en ligne ou en présentiel. Le centre Santez-vous Sport vous accueille également chaque semaine, 2A rue du Patis Tatelin, pour des cours basés sur la méthode De Gasquet, une préparation à l’accouchement et à la rééducation après la naissance du bébé.

Puis dès l’âge de 3 ans, les enfants sont attendus dans le studio Le chien tête en bas, rue de l’hôtel Dieu, pour apprendre à harmoniser leur corps et leur esprit de façon ludique.

Même au bureau vous pouvez faire vos exercices de yoga. C’est du moins ce que propose l’établissement YogiZef, 7 rue Armand Herpin Lacroix, avec des cours de yoga sur chaise. En apprenant via leurs séances comment vous étirer, créer du mouvement dans votre corps et dénouer vos tensions depuis votre chaise, vous réduirez les risques de sédentarité. Le studio se déplace également dans votre entreprise pour initier vos employés à cette pratique douce et efficace !

Concernant les pratiques douces, Pur Yoga, 2 square Roland Garros, et Hélène Perron, 103 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, vous offrent des séances de Yin yoga au sein de leur studio. Vous apprendrez à relâcher en douceur et à cultiver la patience via des postures maintenues entre 3 et 5 minutes. Encore plus statiques, les cours de Nidra des centres Coeur de Yoga, 48 rue d’Antrain, et Namaste Yoga Rennes Sud vous hypnotiseront pour un vrai moment de détente.

Et si vous voulez réellement flotter entre terre et ciel, la salle KerFit, située 4 mail François Mitterrand, vous propose chaque semaine des cours de yoga aérien. Vous serez suspendu par un hamac afin de libérer tous vos mouvements et relâcher le poids de votre corps.

Les associations et MJC rennaises qui proposent du yoga

Adhérer à une MJC ou à une association, c’est entrer dans un groupe soudé et solidaire. Et le yoga prône les mêmes valeurs, celles d’être uni, en harmonie avec son environnement et bienveillant envers l’autre. Adhérer à une association, c’est donc déjà entrer dans la philosophie du yoga. Vous serez intégré à une communauté, souvent celle du quartier, et partagerez des moments forts. Cela vous permettra de pratiquer dans une ambiance chaleureuse et collective.  

Deux MJC sur Rennes vous invitent à les rejoindre chaque semaine :

  • La MJC Grand Cordel avec ses cours de Hatha les lundi et vendredi.
  • La MJC Bréquigny avec ses cours de Hatha, Nidra et Yin yoga. Toutes les deux semaines, assistez également à des ateliers autour du yoga pour approfondir votre pratique. 

Se former comme professeur de yoga à Rennes

Après quelques années de pratique, vous vous sentez prêt à enseigner le yoga. Seulement, vous ne savez pas vraiment où et vous lisez un peu tout et son contraire sur Internet… La première chose utile à savoir est que le métier de professeur de yoga n’est pas encore réglementé. C’est-à-dire que tout le monde peut le devenir, avec ou sans formation préalable. Mais pour devenir un professeur de qualité, il est fortement recommandé de faire une formation d’un minimum de 200 heures pour bénéficier de la certification Yoga Alliance International. Cette certification assure les compétences de chacun pour devenir un vrai enseignant. De là, vous pouvez commencer à chercher des formations sur Rennes en fonction de votre investissement et de votre planning :

  • La plus complète : l’École Française de Yoga de l’Ouest (EFYO), basée à Saint-Martin-du-Fouilloux, à 1h30 de Rennes, propose une formation de 840h étalée sur 4 années. 
  • Celle reconnue par l’Union Européenne de Yoga : le studio Kailash Yoga, situé 16 rue de Brest, vous invite également à rejoindre leur formation pour une durée de 4 ans pour un total de 600h d’études.
  • La plus intense : à moins de 2h en voiture de Rennes, à Ploemeur, la Yoga School partage ses connaissances pour que vous deveniez à votre tour professeur en 200h. Les sessions sont raccourcies sur 3 semaines durant l’été ou l’automne.
  • La plus interdisciplinaire : You Yoga propose à la fois des formations pour devenir professeur, mais aussi des formations complémentaires pour affiner son style : yoga et périnatalité, Nidra, yoga pour enfants et adolescents.

 

Ateliers, cours en extérieur, retraites : du yoga pour chaque occasion à Rennes

Les ateliers autour du yoga proposés à Rennes

Les ateliers sont l’occasion rêvée pour en apprendre un peu plus sur une thématique précise autour ou connexe au yoga. En seulement quelques heures, un intervenant vous fera part de toutes ses connaissances sur un sujet bien précis. Souvent en groupe limité, vous pourrez échanger facilement avec les autres participants pour enrichir davantage ce moment de partage.

Vous aurez la chance de perfectionner certaines pratiques comme les équilibres, les inversions ou les séries de l’Ashtanga chez Ker’Fit. Le studio d’Hélène Perron associe quant à lui des moments de pratiques comme le Yin Yang Yoga à l’apprentissage d’autres techniques de relaxation comme l’hypnose. Vous pourrez également vous initier lors de ses ateliers à la culture chamanique et le Qoya.  

Yoga Luz, situé 18 rue Roger-Henri Guerrand, organise des ateliers autour des postures comme celle de Hanuman Asana, la posture du singe. Et pour créer encore plus d’échanges entre les participants, ce même studio propose des ateliers Yoga-Lunch, où vous pourrez manger tous ensemble après votre cours dans le parc d’Oberthur.

Présence Yoga Rennes, situé 58 boulevard Jean Mermoz, a quant à lui décidé de focaliser ses ateliers autour des saisons. Il vous invite à accueillir le printemps avec un atelier parent-enfant, l’été avec un atelier de Yoga-Pilates, ou l’hiver avec un atelier pour s’enraciner. Le studio Coeur de Yoga invite quant à lui ses élèves et les personnes extérieures à se retrouver autour de séances sur la respiration ou encore le Samkhya.  

Pour d’autres studios rennais, les ateliers sont une occasion de proposer des solutions alternatives à la médecine traditionnelle. Vana Yoga va évoquer la naturopathie, Santez-vous Sport échangera autour des bienfaits du yoga sur le mal de dos, et Namaste Yoga vous parlera de l’ayurvéda, une médecine holistique.

A Rennes, vous aurez donc un choix important d’ateliers pour perfectionner ou découvrir des pratiques autour du domaine du bien-être.

Des cours de yoga en plein cœur de Rennes

L’été, rien de mieux que de profiter de l’extérieur pour faire sa séance de yoga. Entre les brises d’air frais, le soleil, le chant des oiseaux et la douceur de l’herbe, vous ne voudrez plus quitter votre tapis. Et les studios rennais l’ont bien compris en invitant leurs élèves à pratiquer en plein air !  

Kailash Yoga délocalise ses cours aux prairies de Saint-Martin. Bien évidemment en cas de météo défavorable, les séances seront reportées pour ne pas que vous rentriez malade.  

Pour célébrer la Journée internationale du Yoga à Rennes, les associations Sophro Yoga Rennes et L’instant Yoga ont invité les habitants de la ville à participer à des cours entièrement gratuits. La donation est cependant recommandée, car tout l’argent récolté sera reversé à l’association SINOO. Rendez-vous à la plage de Guimorais, au parc Oberthur ou à Pléneuf-Val-André pour en profiter !  

Parfois la municipalité de Rennes organise également pour ses habitants des cours de yoga gratuits. Tous les participants se retrouvent alors sur le parking Vilaine pour profiter d’un moment de partage et dynamique, en rythme avec la musique.

Les stages et retraites de yoga en Bretagne

Profiter de quelques jours pour se déconnecter du quotidien, c’est le rêve de bon nombre de rennais. Juste pouvoir prendre un peu de temps pour soi, pour son corps et son mental. La bonne nouvelle, c’est que c’est désormais possible et proche de chez vous ! Grâce au stages ou retraites de yoga, profitez d’un temps de repos entre relaxation, pratique et visite des alentours. Une multitude de stages vous attendent sur Rennes ou à quelques heures de son centre-ville pour vous ressourcer pleinement :  

Directement sur Rennes :

  • Le Yoga Shala de Rennes vous accueille le temps d’un week-end pour vous apprendre à trouver votre alignement postural afin de ne pas souffrir de douleurs dans le dos. 
  • Kailash Yoga propose quant à lui des stages de 2 jours pour approfondir vos connaissances en yoga. 
  • Le studio Dyade prépare des stages qui arriveront prochainement. Les années passées, des découvertes autour de l’anatomie, et de la pratique du yoga entre enfant et parent ont été initiées.
  • Présence Yoga propose des stages de 2 jours chez Dyade Studio pour familiariser les amateurs de yoga au Pilates, et inversement. 

Autour de Rennes :

  • Kailash Yoga vous invite sur les Côtes d’Armor pendant 2 jours pour vous relaxer en pleine nature après des cours quotidien de Hatha, méditation et pranayama.
  • Sophro Yoga Rennes vous initiera au yoga, à l’ayurvéda, à l’automassage, au chant des mantras, et à la cuisine ayurvédique. Vous serez logé au sein d’un écolodge, à Saint-M’Hervé.
  • Hélène Perron organise quant à elle des retraites de 3 jours pour vous aider à vous recentrer, à retrouver votre propre harmonie.
  • Le studio Aray ne s’arrête pas seulement dans la région rennaise pour ses stages de yoga. Certains d’entre eux ont lieu en Italie, en Inde ou au Sénégal.
  • Om Woods allie yoga et magie lors d’un stage dans la forêt de Brocéliande, un lieu empli de mythes.

Plus d’excuses, vous avez le choix entre une multitude de lieux où faire des retraites de yoga sur Rennes et en région rennaise. Que vous soyez débutant ou confirmé, ces stages sont accessibles à tout le monde. Les professeurs sont disponibles et sauront s’adapter à chacun d’entre vous.

Trouvez un professeur de yoga ailleurs en France

Vous cherchez un professeur de yoga particulier dans une autre ville que Rennes ? ProTrainer a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de l’hexagone. Trouvez votre coach personnel dans votre ville, et bénéficiez d'un cours de yoga personnalisé à votre domicile.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer