Où faire du yoga à Toulouse ?

Entre cours particuliers, séances collectives, retraites, ateliers et formations, Toulouse regorge de lieux pour découvrir et approfondir la pratique du yoga. ProTrainer vous présente tous les bons plans de votre ville ainsi que toutes les adresses où pratiquer.

 

Chez vous, avec un professeur particulier toulousain

Des cours de yoga sur-mesure !

Cumuler vie professionnelle, vie sociale et cours de yoga peut être compliqué quand les horaires des studios toulousains ne correspondent pas à votre planning. Il est dommage de devoir courir à travers toute la ville pour espérer être à l’heure à sa séance. Tous les bienfaits de cette pratique en sont réduits, jusqu’à même rajouter du stress dans votre vie déjà trépidante.  

Quel que soit son niveau, les cours particuliers sont donc une bonne alternative lorsque l’on habite dans une grande ville comme celle de Toulouse. Plus besoin de vous cantonner aux horaires et aux lieux fixés par les studios de yoga, votre professeur particulier se déplace directement dans votre salon, et c’est vous qui choisissez l’heure du rendez-vous ! Que ce soit le matin, entre midi et deux, en fin d’après-midi ou même le soir, votre coach de yoga agence son planning selon le vôtre.

Étant l’unique élève, vous choisissez également la direction de la séance. Dynamique, douce, régénérante, apaisante, etc. Autant de possibilités que votre professeur peut vous offrir lors de votre cours de yoga. Votre séance est donc adaptée à votre agenda mais aussi à vos besoins. Un vrai moment de pur bonheur !

50 % de réduction d’impôts sur vos cours à domicile à Toulouse !

Bonne nouvelle ! Chez ProTrainer vos cours de yoga à domicile à Toulouse sont à moitié prix ! En choisissant votre professeur sur notre site, vous bénéficiez en effet d’une réduction de 50 % d’impôts, toute l’année, cumulable et pour tous. 

Plus concrètement, votre prof vous remettra en chaque début d’année une attestation fiscale sur laquelle figurera la somme totale que vous lui avez versé pour l’ensemble de vos cours de yoga réalisés à votre domicile l’année précédente. Ce montant sera à reporter sur votre déclaration d’impôts. L’état vous reversera alors automatiquement la moitié du coût total des séances réalisés à votre domicile.

  • Si vous êtes imposable : la réduction de 50 % sera déduite automatiquement du montant à payer aux impôts. 
  • Si vous n’êtes pas imposable : le Trésor Public vous fera un chèque ou un virement équivalent à la moitié de l’ensemble des sommes payées.

Grâce aux différents avantages des cours à domicile, faire du yoga à Toulouse avec un professeur particulier n’a jamais été aussi bénéfique et accessible !

Une sélection des meilleurs professeurs de yoga toulousains

Pour ProTrainer, être prof de yoga c’est avant tout être diplômé. Étant donné que la profession n’est pas (encore) réglementée en France, de nombreuses personnes enseignent cette activité sans même en avoir le niveau. Car, oui, être coach de yoga ne veut pas seulement dire savoir faire des postures. Être professeur, c’est savoir accompagner ses élèves dans une séance adaptée à leurs besoins, à leur morphologie et à leur état d’esprit. C’est être capable de connaître chaque contre-indication des postures et de pouvoir corriger un élève correctement lors de sa séance.  

La certification la plus complète et la plus reconnue dans le monde entier est Yoga Alliance International. Elle s’obtient après une formation d’au moins 200 heures auprès d’un organisme agréé. L’élève apprend à construire et à diriger un cours de yoga en toute sécurité et bienveillance. Il approfondit à la fois ses connaissances techniques (asanas) que théoriques (anatomie, philosophie, etc.) pour offrir un cours de qualité à ses futurs élèves.  

Tous les professeurs de yoga toulousains présents sur ProTrainer sont certifiés Yoga Alliance International. Vous aurez donc la chance, en pratiquant auprès d’eux, de bénéficier d’un cours supervisé par un enseignant qualifié.

Vous souhaitez découvrir d’autres disciplines telles que le Qi gong, la méditation, le Pilates ou encore la boxe ? N’hésitez pas à consulter les profils des différents coachs sportifs ProTrainer à Toulouse. Ces professionnels sont également tous diplômés et expérimentés.

Des cours de yoga en ligne

Si bénéficier d’un accompagnement individualisé à domicile est idéal, cette solution est également possible via des séances en ligne. Grâce à des outils de visio tels que Teams, Zoom, Skype ou WhattsApp, votre professeur vous guide à distance, derrière son écran. Selon votre niveau et vos objectifs, il vous propose un coaching sur-mesure, corrige vos postures et vous conseille directement en ligne. Les tarifs de ce type d’enseignement à distance restent très intéressant, et certains professeurs proposent même des cours de 30 minutes. 

Découvrez notre sélection de professeurs qui donnent des cours en ligne

 

En cours collectifs, dans un studio, une association ou une MJC à Toulouse 

Des studios toulousains pour pratiquer tous les styles de yoga

Pour des cours collectifs, Toulouse regorge de studios où vous pourrez découvrir différents styles de yoga. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous débutiez ou que vous soyez dféjà un pratiquant confirmé. Le Hatha, le plus traditionnel et pratiqué en France, est le style le plus courant parmi les studios toulousains. Vous pouvez le pratiquer dans quasiment la totalité des salles de yoga. Comme chez SYP, 185 avenue des Etats Unis, et Eka Yoga, 32 rue du général Jean Compans, Yoga Aventure, situé 42 rue de la Pomme, vous attend chaque semaine pour des cours de Hatha. Par une pratique régulière, vous apprendrez à retrouver confiance en vous, stabilité et ancrage. Combiné à l’application ou la diffusion d’huiles essentielles, le Hatha devient une véritable expérience. Découvrez les bienfaits des huiles essentielles dans une séance d’Aroma Hatha chez Peacock, 20 rue de la Bourse.  Et si vous désirez suivre un cours exclusif pour les femmes, le studio Yoga et Son, situé 7 rue du Fourbastard, agence la pratique du Hatha autour de l’énergie féminine.

Pour plus de fluidité et de légèreté dans les mouvements, essayez-vous au Vinyasa à Toulouse. Ce style enchaîne les postures au rythme de votre respiration afin de libérer les blocages émotionnels et physiques. Retrouvez le Vinyasa dans de nombreux centres toulousains, comme au Studio 121, 3 rue Homère, ou chez EvenCore, 5 ter rue Merlane. Et pour une pratique fluide mais plus tonique, les cours de Core Flow du studio Sattva Yoga Toulouse, 73 boulevard Matabiau, sauront vous satisfaire.

Un autre pilier de la pratique ancestrale du yoga est l’Ashtanga. Grâce aux studios Ashtanga Shala Toulouse et Ashtanga Vinyasa Yoga, situés 1 rue Philippe Féral, initiez-vous à ce style codifié où vous enchaînez des postures dans un ordre précis. Vous apprendrez à tonifier votre corps tout en le rendant plus mobile et plus souple.

Pour un meilleur alignement corporel, les centres Asanas, à Colomiers, et Sanskriti, 105 rue Bonnat à Toulouse, vous accueillent pour des séances de Iyengar. Aidé par des accessoires (briques, sangles, chaises, etc.), vous laisserez votre corps retrouver son propre équilibre. Mais si vous sentez que vos blocages sont plus émotionnels que physiques, les cours de Kundalini du studio Malabar Princess, situé 9 rue Caffarelli, réveilleront l’énergie vitale qui sommeille dans votre colonne vertébrale.  

Enceinte ou venant d’accoucher, profitez des cours de Mouna Yoga, 91 allée Charles de Fitte. Ce centre toulousain propose des séances pour les futures ou jeunes mamans. Vous apprendrez à vivre chaque changement corporel et émotionnel qu’implique la grossesse et à vous retrouver dans ce corps en plein changement. Par la suite, vos enfants auront la chance de s’initier à leur tour au Centre Yoga Tolosa, situé en plein centre-ville, à proximité de la Halle aux Grains. De façon ludique, ils reconnaîtront leurs émotions de sorte à mieux les gérer. À l’inverse, les personnes âgées de plus de 60 ans, pourront elles aussi profiter d’un cours de yoga sénior chez Yemo Yoga à Lavaur.

Si pour vous le yoga est synonyme de relaxation, privilégiez un cours de Yin chez Le Singe, 3 rue Ninau. Les postures tenues plusieurs minutes vous apporteront une détente musculaire pour un apaisement, par la suite, psychique. En revanche, si vous sentez que vous avez besoin autant de dynamisme que de détente, essayez les cours de Yin Yang chez Soham Yoga Toulouse, 11 rue Temponière, et Art Yoga, 4 avenue des Etats Unis. Découpées en deux séquences, les séances de Yin Yang alternent entre Vinyasa et Yin, entre enchaînement fluide et postures statiques.

Envie de piment ? Les cours de Fly Yoga du studio Hamac Yoga, situé 25 rue Bourrassol, vous feront voler dans les airs. Suspendu dans un hamac, vous laissez le poids de votre corps s’envoler pour profiter pleinement de la sensation de légèreté.

Pour finir, découvrez le Hot Yoga ou Bikram chez Moving Yoga, un studio situé sur une péniche, face au 26 boulevard Griffoul Dorval, en plein cœur de la ville Rose, dans une salle chauffée à 40 degrés et humide à 40 % pour éliminer vos toxines.

Commencez le yoga avec les MJC et associations de Toulouse

La ville Rose s’investit pleinement dans son offre d’activités de loisirs notamment avec de nombreuses MJC qui desservent tous les quartiers de la ville. Parmi leurs activités, vous retrouvez le yoga et ses différents styles pour satisfaire chaque toulousain. Voici la liste des MJC où pratiquer cette activité à Toulouse : 

  • MJC Roguet Saint-Cyprien : Yoga danse, Yin, Vinyasa, Raja et Hatha.
  • MJC Toulouse Empalot : yoga d’inspiration tibétaine.
  • MJC Croix Daurade : Hatha, Yin, Sivananda et Flow.
  • MJC Ponts Jumeaux : Iyengar et Vinyasa.
  • MJC Jacques Prévert : Hatha.
  • MJC Ancely : warrior yoga, Hatha et senior.
  • MJC Balma : Hatha.
  • MJC Castanet Tolosan : Hatha et Vinyasa.
  • MJC l’Union : Hatha.
  • MJC Saint-Jean : Hatha.

Si vous êtes étudiant, sachez que les Universités toulousaines proposent également des cours de yoga dans les campus. C’est le cas de l’Université Toulouse Capitole 1 avec des séances de yoga-méditation, l’Université Jean Jaurès avec des cours de Hatha et l’Université Toulouse 3 avec des sessions de Vinyasa. 

Se former comme professeur de yoga à Toulouse

Vous faites du yoga depuis un moment et avez choisi d’en faire votre métier. Bonne nouvelle, les studios toulousains se sont adaptés à cette forte demande en organisant des sessions de formation pour les habitants de Toulouse. Plus besoin de vous déplacer à l’étranger, devenez professeur de yoga directement depuis votre ville ! Les durées des formations varient en fonction des écoles :

  • Formation en 3 ans : l’école d’Ashtanga Yoga Shala vous donne rendez-vous pendant 3 ans pour devenir professeur d’Ashtanga ou de Vinyasa. Au total, vous profiterez de 500 heures de formation !
  • Formation en 9 mois : l’école de Sattva Yoga propose des formations de 200 heures étalées sur tous les week-ends pendant 9 mois. Vous pourrez grâce à ce format, combiner votre vie professionnelle en parallèle de votre formation.
  • Formation en 5 mois : l’école de Moving Yoga accueille ses futurs élèves pour une formation de 200 heures pour devenir professeur d’Ashtanga-Vinyasa depuis leurs locaux.
  • Se spécialiser avec des formations ciblées : le centre Malabar Princess vous attend pour une formation de 30h où vous apprendrez à devenir autonome et à créer votre propre routine yogique. Sattva Yoga vous propose également des courtes formations pour vous spécialiser dans une pratique comme le Yin, l’Ashtanga ou le Hatha. Et pour finir, rendez-vous chez Moving Yoga pour d’autres formations de Yin et de yoga restauratif.

 

Découvrir la pratique du yoga à Toulouse en dehors des salles

Le climat toulousain : idéal pour une pratique en plein air

Au Sud de la France, Toulouse jouit d’un climat idéal en été pour faire du yoga en plein air. À l’ombre des arbres des parcs toulousains, retrouvez vos professeurs pour des séances rafraîchissantes.

Pendant la saison estivale, Yoga Aventure donne rendez-vous à ses élèves dans les parcs de Toulouse pour profiter pleinement des rayons de soleil. Débutants, vous êtes également les bienvenus !

L’association Yogalipette vous attend dès le printemps pour des cours de Hatha au Jardin des Plantes et au parc Compans-Caffarelli chaque jour de la semaine. Vivez des vacances ressourçantes et dynamiques grâce à ces séances en plein air pour tous niveaux de pratiques. Et pour plus d’informations concernant les cours en extérieur, sachez que la ville de Toulouse les actualise régulièrement sur le site Actu Toulouse. Vous trouverez forcément votre bonheur durant l’été dans les parcs et jardins toulousains.

Pas réellement en plein air, mais dans un décor qui change tout de même des salles de yoga toulousaines, les abattoirs vous accueillent chaque mois pour des cours de Hatha, pour enfants et en famille. Vous aurez la chance de pratiquer dans un cadre unique, au milieu des œuvres d’art.

Yoga et randonnée, deux sports à pratiquer ensemble à Toulouse

À moins de 2 heures en voiture du Parc national des Pyrénées, les Toulousains ont su profiter de leur région pour associer bien-être et paysage. C’est le cas notamment avec les stages de randonnée-yoga pour tous niveaux où chaque participant est invité à contempler la faune et la flore des Pyrénées avant de pratiquer un cours de yoga au sommet des montagnes.

Eka Yoga propose quant à lui une semaine de méditation, yoga et randonnée au château Barbé. Quotidiennement, profitez d’un cours de méditation et de yoga avant de vous balader dans les environs de votre lieu de retraite.  

Pas beaucoup de temps ? Pas de panique, le centre SYP organise des retraites rando-yoga le temps d’un week-end. Vous serez logé dans un gîte au pied des Pyrénées pour profiter d’un temps de déconnexion, même à quelques minutes de votre routine toulousaine.  

De l’autre côté de la frontière, Rando-Yoga vous accueille pour des séjours de rando-yoga adaptés à tous niveaux de pratiques dans les Pyrénées Espagnoles. Pendant une semaine, vous serez accompagné d’un professeur de yoga et d’un accompagnateur en montagne pour une retraite bien-être dans un hôtel-spa 

Et pour plus de stages, le site BookYogaRetreat met à jour régulièrement toutes les retraites de rando-yoga dans la région toulousaine. Vous trouverez des stages aussi bien dans les Cévennes que dans le Haut-Languedoc ou en Ariège. À vous de choisir quel séjour vous convient le mieux ! 

Les ateliers de yoga à Toulouse pour approfondir certaines thématiques

Les ateliers sont le moment de découvrir ou d’approfondir un style de yoga ou une discipline en lien avec cette pratique. De nombreux studios toulousains proposent des ateliers pour tous niveaux au sein même de leurs locaux. À l’inverse des retraites, les ateliers ne durent que quelques heures et permettent aux participants de revenir à leur vie personnelle directement après. Les toulousains auront donc la chance de rencontrer des intervenants qui leur feront découvrir leur passion ou leur métier. Si vous êtes intéressés, voici une liste des studios qui organisent des ateliers à Toulouse :  

  • Yoga Tolosa : des ateliers chaque dimanche aux thématiques diverses comme le souffle, la routine yogique, la fluidité des épaules, etc.
  • L’association Asana : des ateliers de yoga hamac, pour enfants, prénatal ou encore de yoga pour le dos.
  • Le studio SYP : des ateliers autour du son, de la grossesse, de la force, du reiki, ou de la féminité.
  • Ashtanga Vinyasa Toulouse : des ateliers comme Moon séquence, la souplesse des fascias, ou le yoga pour la scoliose. 
  • Sanskriti 31 : des ateliers sur les parties du corps comme le dos, les cervicales, le diaphragme, etc.
  • Yemo Yoga : des ateliers pour faire connaissance, pour prendre racine, pour le système immunitaire, etc.
  • Peacock : des ateliers autour du Aroma Yin ou des portes ouvertes pour découvrir l’équipe.

Les retraites ou séjours de yoga sur Toulouse et ses environs

Tout comme pour les ateliers, les studios toulousains ont mis la barre haute en proposant de nombreux stages de yoga pour tous les niveaux dans les environs de la ville Rose. De 2 jours à une semaine, venez vivre une expérience inoubliable ! 

Le centre Soham Yoga vous invite dans le Lot pour 3 jours de bien-être et déconnexion. Au programme : du yoga, de la méditation, et des promenades en pleine nature ! 

Pour débuter dans la pratique de l’Ashtanga, Ashtanga Yoga Shala accueille les curieux pour un stage de 4 jours autour de ce style ancestral. Si vous connaissez déjà les bases de l’Ashtanga, vous pourrez participer alors au stage de Yoga Tout Court. Pendant un week-end, vivez comme si vous étiez à Mysore.

Et pour plus d’exotisme, Malabar Princess vous fait voyager en Espagne le temps d’une retraite. Le séjour est construit autour du thème “libérer ses peurs”. Entre yoga, méditation et massage, libérez tous vos blocages.

N’hésitez pas également à vous rendre régulièrement sur le site BookYogaRetreat qui recense toutes les retraites proche de Toulouse.

Toulouse est la ville idéale pour débuter ou se perfectionner au yoga. Entre ses nombreux professeurs particuliers, ses studios et son cadre naturellement ressourçant, vous ne pourrez qu’apprécier cette discipline !

Trouvez un professeur de yoga ailleurs en France

Vous cherchez un professeur de yoga particulier dans une autre ville que Toulouse ? ProTrainer a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de l’hexagone. Trouvez votre coach personnel dans votre ville, et bénéficiez d'un cours de yoga personnalisé à votre domicile.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer