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Chez ProTrainer nous proposons des séances à domicile mais également à distance grâce à notre équipe de professeurs particuliers qui donnent des cours de yoga en Visio, via Zoom, Skype, Teams, WhatsApp, etc. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement sur-mesure directement depuis chez-vous ou le lieu de votre choix.

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Tout savoir avant de suivre un cours de yoga en ligne

Faire du yoga ne s’arrête plus seulement aux studios, aux salles de sport ou aux cours particuliers. Désormais il vous est possible de pratiquer où vous souhaitez grâce à des séances conçues pour être diffusées uniquement en ligne. Par une chaîne vidéo, une plateforme ou une application, retrouvez tous nos conseils pour vous garantir tous les bienfaits d’une pratique même à distance !

Le meilleur d’Internet pour faire du yoga

Grâce à Internet, faire du yoga n’a jamais été aussi simple ! De nombreux sites vous proposent des cours de yoga gratuits et des abonnements payants pour débuter ou approfondir votre pratique. Tous les curieux de cette discipline se sont forcément tournés par exemple vers Youtube pour découvrir à quoi pouvait ressembler une séance. Mais sachez que d’autres formules existent en ligne pour satisfaire vos envies. En voici la liste :

  • Les plateformes : nul besoin d’investir dans une salle pour proposer des cours de qualité. Olybe (associé aussi à Yoga connect) l’a démontré en offrant quotidiennement des séances de yoga dynamiques, relaxantes, du visage, et plein d’autres encore, en version live, replay ou vidéo à la demande. Get Yogi quant à lui préfère associer le yoga à la méditation afin de les rendre accessibles à tous. Au total, plus de 400 vidéos sont disponibles aujourd’hui !
  • Les sites des studios : de 5 minutes à 1h30, Yoga Play du studio Le Tigre Club vous invite à ses cours de yoga pour pratiquer en replay plus de 34 styles différents ! Vous pouvez également vous former auprès du studio Yuj Yoga d’Hélène Duval grâce à sa plateforme en ligne où des centaines de vidéos vous attendent.
  • Les marques de sport : en voyant leurs rayons de tapis et leggings dévalisés, elles ont vite compris que des vidéos pouvaient intéresser une grande partie de la population. Alors après vos achats, rendez-vous sur les sites de Décathlon ou d’Intersport pour les tester directement depuis chez vous !

Bien évidemment, beaucoup de professeurs de yoga proposent eux aussi des cours de yoga en ligne via leur site professionnel. Cela vous permet de rester chez vous, sans avoir à vous déplacer pour assister à votre séance.

De nos jours, beaucoup de professeurs de yoga créent une chaîne YouTube avec un accès gratuit à leurs cours. Pour la majeure partie d’entre eux, ces vidéos sont un moyen de faire connaître leur offre payante, que ce soit l’abonnement à un studio, leur programme en ligne ou même leur abonnement magazine. Voici 6 chaînes qui proposent de nombreuses vidéos afin de faire du yoga depuis votre salon :  

  • Elle : ce magazine se développe de plus en plus en ligne avec de multiples playlists aux diverses thématiques (Pilates, cuisine, footing, maquillage, etc.). Celle concernant le yoga est composée actuellement de plus de 79 vidéos allant de 5 minutes (explication d’une posture) à 30 minutes (enchaînement). Bonus : certains cours sont dispensés par Hélène Duval !
  • Yoga Coaching : ce n’est pas moins de 224 000 abonnés qui suivent Ariane, une professeure certifiée Yoga Alliance International (Hatha, Vinyasa, Yin, Pré et post natal, et yoga thérapie). Entre programmes complets, tutos et cours, vous trouverez forcément votre bonheur.
  • Sandra inSoha : plus de 50 000 personnes suivent Sandra qui vous fera découvrir le yoga d’une manière douce et bienveillante. Ses vidéos portent toujours leur intention sur une thématique (évacuer la colère, créer de l’espace, booster le système immunitaire, etc.). Depuis 8 ans, Sandra complète sa chaîne YouTube, notamment avec des enchaînements de plus de 30 minutes.
  • Doctissimo : le site de santé et bien-être a élargi sa communauté en créant également une chaîne YouTube. Très bien expliquées et accessibles à tous, les 46 vidéos de yoga que propose aujourd’hui Doctissimo permettent aux pratiquants de se sentir mieux dans leur tête et leur corps. 
  • Boho beautiful : avec leurs 2,23 millions d’abonnés, comment ne pas évoquer ce couple de rêve, Juliana et Mark ! Dans des paysages de plus en plus somptueux, ils vous feront vivre de vrais moments de détente. Attention, une grande partie de leur cours reste cependant accessible qu’aux personnes déjà avancées dans la pratique du yoga et tous leurs cours sont en anglais.
  • Alo moves : cette plateforme en ligne de yoga, fitness et méditation vous offre la possibilité de tester de nombreux cours gratuitement sur leur chaîne YouTube. Leur particularité est qu’ils ne lésinent pas sur l’offre, car une grande partie de leurs vidéos dure presque 1 heure. Cependant, là encore, tous les cours sont en anglais. 

Plusieurs vidéos YouTube sont une sorte de trailer de ce que vous pourriez trouver sur Viméo en version payante. En effet, cette plateforme de streaming permet aux professeurs d’être rémunérés par leur travail, tout en restant à faible coût pour les élèves.  

Pendant la période de confinement, les professeurs ont initié le mouvement, le temps que les studios rouvrent leurs portes, comme Anna du studio Mama Yoga. D’autres profs proposent des abonnements sur Viméo, comme Cathy Duvallet et ses cours de Hatha.  Comptez en moyenne 8 euros la séance en streaming entre 1h et 1h30. Généralement, vous avez la possibilité de visionner ce même cours de façon illimitée pendant une période déterminée (souvent 1 mois). Si vous trouvez un enchaînement qui vous plaît, il peut donc être intéressant de garder le même jusqu’à retrouver un flow conscient et maîtrisé.

Le Centre Hospitalier Laborit, à Poitiers, propose lui aussi des vidéos pour se préparer aux postures de yoga, qui peuvent être très bénéfiques pour des personnes en soins postopératoires. Les exercices sont focalisés sur l’ancrage et le souffle et restent accessibles à tous (même sur chaise).  

Et le club de sport britannique David Lloyd Leisure vous invite également à des pratiques de 15 à 20 minutes pour compléter vos autres exercices sportifs.

Si chaque chaîne propose des contenus gratuits pour vous faire découvrir leur offre, afin de poursuivre avec eux il vous faudra payer, soit par abonnement mensuel, soit chaque cours à l’unité.

Faire du yoga avec une application peut être un bon moyen de découvrir la pratique ou de s’entraîner chez soi entre deux séances (en studio ou en cours particulier). Vous pouvez définir la durée des enchaînements et le moment où vous voulez les faire (24h/24). Voici donc 5 applications de yoga qui méritent d’être testées :

  • Daily yoga : de débutant à confirmés, cette application propose des enchaînements progressifs et évolutifs en fonction de votre niveau. Au programme : plus de 500 cours de yoga, mais aussi de méditation, Pilates vous aideront à retrouver un meilleur sommeil, vous relaxer en profondeur ou perdre du poids efficacement.
  • 5 minutes de yoga : cette application vise les personnes qui veulent rapidement aller mieux et commencer un processus de remise en forme en douceur. Toutes les sessions, comme son nom l’indique, durent donc moins de 5 minutes. Elles sont entièrement accessibles à tous les profils (novices ou experts).
  • Down dog : vous êtes totalement maître de votre séance ! Vous choisissez le style que vous souhaitez (pratique complète, Hatha, Cardio Flow, Ashtanga, Nidra, etc.), mais aussi votre boost, c’est-à-dire un objectif ciblé (renforcement du dos, flexions arrière, respiration, souplesse, équilibre debout, etc.). Un chronomètre vous permet également de modifier la durée de votre cours.
  • Asana rebel : cette application mêle à la fois yoga et fitness dans une optique de perte de poids, de renforcement musculaire et de remise en forme. Au total, plus de 100 enchaînements entre yoga et fitness vous seront proposés, mais aussi des entraînements particuliers. 
  • Gotta joga : l’application est payante mais vous offre 15 séances d’essai pour débutants et confirmés (avant de vous dévoiler ses 200 autres cours). Les vidéos sont explicites et bien détaillées. Bonus : gotta joga propose également des séances pour les femmes enceintes !

 

Préparez-vous à faire du yoga depuis chez vous

Que ce soit sur YouTube, Viméo, une application ou en visio, il est important que vous trouviez le professeur qui vous convient. Si certains critères sont subjectifs comme la manière de parler (tutoiement ou vouvoiement, voix aiguë ou grave, femme ou homme, etc.), d’autres doivent être vérifiés avant de vous inscrire à un cours. Commençons du plus important au plus secondaire :

  • Le diplôme : faites attention à ce que votre professeur soit bien diplômé dans la pratique qu’il vous propose. Un cours de Yin ou de Iyengar par exemple n’ont absolument pas les mêmes principes. Le premier retire totalement la notion d’alignement alors que le second la prône. L’enseignement ne sera donc pas le même selon la formation du professeur et il peut être complètement en désaccord même avec la pratique proposée. Vérifiez également la durée de formation qu’a suivi votre prof. Celles de moins de 200 heures sont souvent trop superficielles pour apporter toutes les connaissances nécessaires à un bon enseignement.
  • L’expérience : qu’elle soit personnelle ou professionnelle, l’expérience de la pratique et de l’enseignement du yoga est un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre professeur de yoga.
  • La certification Yoga Alliance International (YAI) : cette certification est reconnue dans le monde entier. Elle atteste que la formation ou l’expérience du professeur répondent aux standards de qualité établis, à savoir une connaissance pointue en anatomie et du fonctionnement du corps humain, ainsi qu’une solide compréhension de la philosophie, de la pratique et de l’enseignement du yoga. Elle donne droit au titre de Professeur de Yoga Certifié (PYC). Attention toutefois, certains styles de yoga, comme le Nidra par exemple, n’existent pas en formation de 200 heures (qui permet d’obtenir la certification). Si les vidéos ne traitent que de cette discipline, alors c’est tout à fait normal que le professeur n’ait pas de certification Yoga Alliance International.
  • La qualité du son : pour suivre correctement votre séance de yoga, vous devez être en capacité d’entendre tout ce que le professeur vous guide. Si le son grésille ou que le volume n’est pas harmonieux, cela peut gêner votre pratique. Mais attention, le problème peut également provenir de votre propre matériel.
  • La qualité de l’image : l’image est importante, car elle permet de donner envie aux internautes de visionner la vidéo. Vous cliquerez davantage sur une vidéo se passant dans un studio bien décoré ou sur une plage du Costa Rica. Toutefois, durant votre pratique, vous ne pourrez pas avoir les yeux rivés sur votre écran. Il faudra être capable d’être guidé en priorité par la voix.
  • L’accessibilité : vérifiez que vous êtes en mesure de pouvoir visionner la vidéo. Si la plupart sont accessibles sur des plateformes comme YouTube ou Viméo, d’autres peuvent demander de télécharger l’application Zoom ou le logiciel Mindbody online. 
  • Le niveau du cours : soyez attentif au niveau du cours de yoga proposé. Si vous êtes débutants, ne vous dirigez pas directement vers une séance de Vinyasa avancé, mais plutôt vers un Hatha. 

Pour visionner votre cours en ligne, en plus d’une bonne connexion à internet vous devez vous équiper de plusieurs accessoires. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Un écran : idéalement, regarder un cours en ligne sur un grand écran permet d’augmenter la qualité de réception. Mais ce n’est pas une obligation, un ordinateur ou même un smartphone suffisent pour avoir accès à l’image.
  • Un haut-parleur : afin d’entendre les conseils du professeur, vérifiez que votre haut-parleur est activé et que le son de votre appareil est de qualité correcte. Prenez quelques minutes pour faire des tests et vous installer confortablement avant votre séance.
  • Une webcam : si le cours de yoga est en direct, le professeur préférera voir ses élèves pour mieux les orienter et les guider individuellement dans les postures. Généralement déjà intégrées dans les ordinateurs ou téléphones, les webcams peuvent aussi s’acheter en complément.
  • Des vêtements de sport : habillez-vous avec des vêtements confortables (moulants ou souples, à vous de choisir). Vous ne devez ni être gêné dans vos mouvements, ni par le frottement du tissu et ni par l’adhérence de la matière.
  • Un tapis : il permet d’amortir les appuis sur le sol de certaines zones sensibles du corps comme les genoux, le dos ou les hanches par exemple. En plus d’ajouter du confort, il vous permet également de ne pas glisser, notamment dans la posture du chien tête en bas.
  • En option : les accessoires de yoga ne sont pas obligatoires, car vous pourrez les remplacer avec ce qui se trouve déjà chez vous. Une sangle, très utile pour allonger votre corps, peut être remplacée par une simple serviette enroulée. Une brique, nécessaire pour garder l’équilibre, n’est en soi qu’un gros livre. Et un bolster peut simplement être remplacé par un coussin compact et doux à la fois.

Débuter par des cours de yoga en ligne est souvent le moyen le plus commun. Pourquoi ? Car d’un point de vue financier, suivre une session via une vidéo est moins cher voire gratuit, sauf si vous faites appel à un prof de yoga particulier. Deuxièmement, parce que les débutants n’osent pas faire le premier pas dans un studio, de peur de ne pas être capables de suivre le cours. Alors avant toute chose, nous vous rappelons que le yoga n’est pas une discipline réservée aux femmes, aux personnes musclées, souples, bien dans leur tête ou à l’inverse déprimées. Le yoga s’adresse à tous ! Et attention, car faire votre premier cours de yoga en ligne est potentiellement dangereux pour votre santé physique et mentale. Veillez à bien suivre ces conseils avant de commencer :

  • Arrêtez-vous quand vous le sentez : lorsque vous suivez un cours de yoga sur Youtube, Vimeo ou sur un site qui propose des sessions avec plus de 10 participants, le professeur ne vous voit pas, ne connaît pas vos capacités ni votre condition. Il va donc poursuivre son cours comme si tout le monde était à son niveau (ou presque). L’erreur du débutant serait de vouloir faire exactement comme lui. Écoutez simplement votre corps et ressentez ses limites pour ne pas vous blesser. Mettez votre égo de côté, et faites la séance à votre niveau. Tant pis si vos talons ne touchent pas le tapis en chien tête en bas, le but de l’exercice est d’étirer votre dos dans sa longueur.
  • Observez votre corps : durant la pratique, le professeur parlera souvent d’alignement. Par exemple, pour la posture du guerrier 2, votre genou de la jambe pliée ne doit pas dépasser votre cheville, vos bras sont parallèles et sol, vos hanches en ligne avec votre buste, etc. Autant de petits détails qui font que votre posture ne vous blessera pas dans la durée. Prenez le temps de comprendre le mouvement et d’en ressentir les effets.
  • Privilégiez un cours particulier : que ce soit en ligne ou en physique, il reste judicieux pour un débutant de commencer par un cours de yoga individuel. Le professeur prendra le temps de vous montrer comment pratiquer et comment ajuster chacun des enchaînements à votre corps. Votre suivi sera de qualité et vous permettra de progresser en toute aisance, sans risque de blessure.

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Plusieurs différences existent entre un cours en ligne, en salle et une session individualisée. Voici les principaux critères qui détermineront votre choix :

  • Le lieu : selon la formule choisie, vous ne suivrez pas votre cours de yoga au même endroit. Si les sessions en ligne vous offre la liberté de pratiquer où et quand vous le désirez (chez vous, dans un parc, en vacances, etc.), les studios cadrent davantage les séances (horaires et salles fixes chaque semaine). Le cours particulier est quant à lui un entre-deux. Vous pouvez le prendre en vacances ou bien chez vous, à un horaire fixe ou quand vous en ressentez le besoin. Mais vous allez tout de même devoir le programmer en avance afin de trouver un créneau disponible avec le professeur.
  • Le prix : un cours de yoga collectif en ligne est généralement moins cher et peut même être gratuit. Financièrement, il est le plus bas, car il fluctue entre 5 et 15 euros la séance. Le tarif en studio varie selon l’abonnement ou le carnet que vous avez acheté, mais comptez en moyenne 20 euros la séance. Concernant les cours particuliers, les prix seront légèrement plus élevés, seulement grâce à ProTrainer vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur vos impôts, ce qui fera chuter considérablement les tarifs. En effet, le coût moyen d’une séance individuelle varie entre 40 et 60 euros, vous profiterez donc d’un cours particulier à seulement 20 ou 30 euros !
  • La qualité du cours : bien évidemment, tout dépendra de votre professeur, mais selon la formule des critères peuvent varier, notamment concernant l’accompagnement de votre coach pendant la séance. Concrètement, lors d’une session via Youtube ou d’un cours collectif, il n’aura aucun moyen d’ajuster vos postures ni de vous guider personnellement, car il ne vous voit pas. Il peut donc être très risqué de commencer le yoga en ligne si l’accompagnement n’est pas individualisée. En studio, bien que le professeur soit présent dans la même salle que vous, il ne peut pas vous guider personnellement pendant toute la séance, il doit partager son temps pour tous ses élèves. Le plus intéressant reste donc le cours particulier où le professeur portera toute son attention sur votre pratique, vos ressentis et vos besoins. Vous apprendrez sans risque de blessure et avec bienveillance.
  • Le matériel nécessaire : vous le savez, si vous optez pour un cours de yoga en ligne, il faudra que vous investissiez dans du matériel comme un tapis, une sangle, une brique, un bolster, etc. À l’inverse, dans les studios, tous les accessoires sont fournis pour chaque élève, vous n’aurez donc absolument rien à amener de plus que votre bouteille d’eau. Pour les cours particuliers, le professeur peut être en mesure de vous fournir un tapis, des briques et une sangle. Cela dépend de chaque professeur, certains vous demanderont de vous équiper personnellement.

Les cours en ligne sont donc une solution pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le yoga ou se perfectionner entre deux cours. Il est quand même important de noter que continuer uniquement via le streaming peut vous causer certaines blessures, car le professeur ne peut pas vous guider correctement. La solution idéale est de suivre des cours avec un professeur particulier afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

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