Le muscle grand glutéal (anciennement muscle grand fessier) est le plus puissant du corps humain. Muscle mono-articulaire à dominante phasique, il est particulièrement recommandé de le renforcer, que ce soit pour améliorer sa posture, obtenir de belles fesses bombées ou encore optimiser ses performances sportives. Anatomie, renforcement musculaire, étirement... on vous dit tout sur le grand glutéal. Lire la suite…
Le transverse est un muscle profond de la sangle abdominale. S’étendant de la région lombaire à la ligne blanche, il a, entre autre, un rôle de contention des viscères. Correctement sollicité, le transverse de l'abdomen permet visuellement d’obtenir un ventre plus plat et d’améliorer sa posture au quotidien. Lire la suite…
Le pectiné est l’un des cinq muscles du groupe des adducteurs de la cuisse. Court, plat, quadrangulaire et superficiel, il s’étend de l’os coxal au fémur. Anatomie, renforcement musculaire, étirement... on vous dit tout sur ce muscle ! Lire la suite…
Le supinateur est un muscle de l’avant-bras. Il fait partie de la famille des épicondyliens latéraux. Sa fonction principale est la supination. Anatomie, renforcement musculaire, étirement... on vous dit tout sur ce muscle ! Lire la suite…
Situés entre les côtes, les muscles intercostaux participent au maintien de la cage thoracique et interviennent lors de la respiration. Anatomie, renforcement musculaire, étirement, douleur intercostale... on vous dit tout sur ces muscles ! Lire la suite…
Le sterno-cléido-mastoïdien est un gros muscle du cou situé dans la région des cervicales sur la partie antéro-latérale. Il peut-être à l'origine de tensions au niveau de la nuque, voire de torticolis en cas de contracture. Ce muscle doit également être particulièrement renforcé dans certains sports collectifs et de combat (rugby, boxe...) afin de limiter… Lire la suite…
Muscle profond de la hanche, le piriforme a un rôle essentiel dans la stabilisation et le placement du bassin. Anatomie, renforcement musculaire, étirements, syndrome du piriforme... on vous dit tout sur ce muscle ! Lire la suite…
Le muscle brachial est situé sur la partie antérieur du bras. Sa principale fonction est la flexion du bras au niveau du coude. Anatomie, exercices pour le renforcer et l'étirer... on vous dit tout sur ce muscle ! Lire la suite…
Le tibial antérieur est un muscle puissant de la loge antérieur de la jambe qui s’étend du tibia (extrémité supérieure) au pied (cunéiforme médial). Il peut être touché lors d'une périostite tibiale, blessure très contraignante pour le sportif. Lire la suite…
Muscle superficiel de la loge antérieure de la cuisse, le sartorius s'étend de l'os coxal au tibia. Anatomie, rôle, conseils... présentation complète de ce muscle. Lire la suite…
Le tibial postérieur est le muscle le plus profond de la jambe. Il s'étend de la face postéro-supérieure de la jambe jusqu’au pied. Anatomie, exercices pour le muscler et l'étirer... présentation complète de ce muscle. Lire la suite…
Le diaphragme ! Tout le monde en a déjà entendu parlé mais sa forme, sa fonction, son utilité lors de la pratique sportive restent floues pour une grande majorité de personnes. Découvrez ce muscle aux multiples facettes. Lire la suite…
Situé au niveau de la paroi latérale du thorax, le dentelé antérieur est un large muscle qui intervient notamment dans la stabilisation de l'omoplate. Anatomie, exercices pour le renforcer, pathologies... on vous dit tout sur ce muscle ! Lire la suite…
Communément appelé "mollet", le triceps sural est un ensemble musculaire situé au niveau de la loge postérieure de la jambe. Il est composé des muscles soléaire et gastrocnémiens. Présentation anatomique, exercices de renforcement et d'étirement, on vous dit tout sur le triceps sural ! Lire la suite…
Le muscle carré des lombes appartient au groupe des muscles de l’abdomen. Il permet de relier le buste au bassin par l’arrière. Se situant près de la région lombaire, le carré des lombes peut être responsable de certaines douleurs au bas du dos. Il est donc important d’en comprendre son anatomie pour mieux le renforcer… Lire la suite…
Le biceps brachial est un muscle superficiel situé sur la partie antérieure du bras. Fléchisseur et supinateur du coude, il est impliqué dans de nombreux mouvements. Anatomie, musculation, étirement... présentation complète de ce muscle. Lire la suite…
Le triceps brachial (appelé communément triceps) est l’unique muscle de la loge postérieure du bras qui s’étend de la scapula à l’ulna. Anatomie, musculation, étirement... présentation complète de ce muscle. Lire la suite…
Le Tenseur du Fascia Lata est un muscle latéral de la hanche, dont le rôle principal est la stabilisation du genou. Il est bien connu des coureurs, de part le syndrome de l’essuie-glace, qui n’est autre qu’une tendinite du TFL. Anatomie, étirements, tendinite... Gros plan sur le tenseur du fascia lata. Lire la suite…
Le deltoïde est un muscle superficiel de l’épaule qui lui donne ce galbe arrondi. Il est fortement sollicité dans la plupart des activités sportives et notamment en musculation. Anatomie, exercices de musculation et d'étirement, conseils pour prévenir les blessures... on vous dit tout sur les deltoïdes ! Lire la suite…
Les rhomboïdes sont des muscles superficiels qui se situent au milieu du dos. Il doivent leur nom à leur forme de parallélogramme et se déclinent en deux muscles nommés le petit et le grand rhomboïde. Anatomie, renforcement musculaire, étirement... on vous dit tout sur ces muscles qui permettent notamment d'avoir une bonne posture. Lire la suite…
Les muscles érecteurs du rachis ou spinaux sont parfois appelés lombaires dans le langage courant. C’est un ensemble de muscles profonds du dos qui permettent de soulager la pression des disques intervertébraux. En se contractant, ils diminuent les pressions antérieures exercées sur les disques. Ils participent donc grandement à protéger la colonne. Les muscles spinaux… Lire la suite…
Les ischio-jambiers correspondent au groupe musculaire de la face postérieure de la cuisse. Ils permettent l’extension de la hanche et la flexion du genou. Ce groupe musculaire s’étend de la hanche jusqu’à l’arrière du tibia et de la fibula (péroné). Lire la suite…
Chez les femmes comme chez les hommes, il est important de prendre soin de son périnée. Découvrez le rôle de cet ensemble de muscles, pourquoi il faut le rééduquer et comment bien le muscler. Lire la suite…
Le muscle trapèze recouvre la nuque et la partie supérieure du dos. Il présente un aspect large et triangulaire comprenant trois chefs : supérieur, moyen et inférieur. Lire la suite…
Le grand dorsal appartient aux muscles du dos. Il est le plus large et le plus grand de notre corps. C’est ce muscle qui donne un dos en V en se développant en largeur. Lire la suite…
Savez-vous comment faire des tractions en supination ? Avez-vous un pied pronateur ou supinateur ? Que vous soyez pratiquant assidu de musculation, coureur passionné, ou si tout simplement vous souhaitez en savoir plus sur ces termes, lisez cet article. Lire la suite…
Savez-vous ce qu'est une prise en pronation ? Avez-vous une foulée pronatrice ? Ces termes sont souvent employés en musculation et en course à pied. Découvrez leur sens. Lire la suite…
Source image Le psoas iliaque est un muscle central du corps humain puisqu'il relie le haut et le bas du corps. Situé au niveau de l'aine et souvent négligé, il est responsable de nombreuses douleurs et blessures. Pour les éviter, le meilleur traitement est l'étirement. Lire la suite…
Groupe musculaire de la partie antérieure de la cuisse, le quadriceps est constitué de quatre muscles : le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire. Découvrez ces différents chefs musculaires. Lire la suite…
La région pectorale est constituée de 3 muscles : le grand pectoral, le petit pectoral et le subclavier. Nous vous présentons ici l'anatomie de ces muscles, communément appelés "pectoraux". Lire la suite…
La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles qui ont pour rôle principal de stabiliser l'articulation de l'épaule. Découvrez les différents muscles qui la composent et leurs fonctions. Lire la suite…
Muscle le plus volumineux et le plus puissant du corps, le fessier est composé de 3 muscles : le grand, le moyen et le petit fessier. Désormais appelés muscles glutéaux, ils agissent ensemble dans la stabilisation du bassin et permettent les mouvements de la cuisse. Découvrez plus en détail ces muscles, leurs actions, ainsi que… Lire la suite…
Le dos est composé d'une multitudes de muscles aux actions bien distinctes. Nous vous proposons de découvrir le trapèze, le grand dorsal, les lombaires, et les rhomboïdes, muscles principaux du dos. Lire la suite…
La sangle abdominale est composée de plusieurs muscles dont les principaux sont les abdominaux transverse, les obliques et le grand droit. Découvrez plus en détail ces différents muscles de l'abdomen. Lire la suite…
OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

Découvrez nos services (Toggle Search)