Les extensions lombaires au sol sont un exercice de musculation du bas du dos. Ce mouvement présente l’avantage de pouvoir renforcer sans matériel les muscles érecteurs du rachis, plus communément appelés lombaires. Réalisé régulièrement, cet exercice éliminera ou préviendra le mal de dos grâce à un renforcement des muscles profonds. Lire la suite…
Avoir un dos musclé n’est pas qu’esthétique. Celà permet d’améliorer sa posture et de réduire les douleurs dorsales. Nous vous proposons aujourd'hui un programme de musculation clé en main pour renforcer l'ensemble des muscles de votre dos. Lire la suite…
Une mauvaise posture est généralement caractérisée par un dos voûté et des épaules sur-engagées vers l'avant. Que ce soit dans un but esthétique ou pour éliminer des douleurs au niveau du dos et/ou du cou, il peut être intéressant de redresser votre dos et d’améliorer votre posture grâce à des exercices spécifiques. Lire la suite…
Le tirage nuque est un exercice de musculation du dos. Développant le dos en largeur, il est largement pratiqué dans les salles de sport pour se construire une silhouette en V. Néanmoins, ce mouvement, tout comme le développé nuque, est soumis à controverse en raison du stress important infligé à l’articulation de l’épaule.  Lire la suite…
Le pull-over est un exercice de musculation pour les pectoraux. Néanmoins, il pourrait également trouver sa place dans les exercices pour le dos puisque le mouvement sollicite grandement ces deux parties. Ce mouvement est davantage recommandé pour ouvrir la cage thoracique que pour prendre de la masse. Bref, le pull over est encore de nos… Lire la suite…
Le power clean est un exercice de musculation pour le dos. Néanmoins, il sollicite à plus ou moins forte intensité la quasi-totalité des groupes musculaires. Il est donc particulièrement intéressant de l’inclure dans son programme d’entraînement dans un objectif de renforcement. Si vous souhaitez plutôt travailler votre explosivité, votre puissance ou votre coordination, il saura… Lire la suite…
Le shrug, également appelé "haussements d’épaules", est un exercice de musculation largement pratiqué en salles pour développer les trapèzes. Sa popularité tient à son exécution qui est accessible à tous, aux variantes qui sont nombreuses, mais surtout à l’ego du pratiquant qui est flatté en ayant la possibilité de soulever lourd sur cet exercice. Lire la suite…
Le rowing assis à la machine est un exercice de musculation pour le dos qui s'adresse à la fois aux pratiquants débutants et confirmés. L’avantage d'utiliser la machine pour réaliser cet exercice de tirage horizontal est de réaliser un mouvement sécuritaire qui ne demande pas une technique poussée. Il peut donc être intéressant pour les… Lire la suite…
Le tirage poitrine ou tirage à la poulie haute est un exercice de musculation du dos. Ce mouvement poly-articulaire de base s’adresse à tous les pratiquants, quel que soit son niveau. Variante des tractions à la barre fixe, il est très largement pratiqué dans les salles de musculation mais pas toujours avec une technique irréprochable.… Lire la suite…
Le muscle carré des lombes appartient au groupe des muscles de l’abdomen. Il permet de relier le buste au bassin par l’arrière. Se situant près de la région lombaire, le carré des lombes peut être responsable de certaines douleurs au bas du dos. Il est donc important d’en comprendre son anatomie pour mieux le renforcer… Lire la suite…
Le rowing haltère ou tirage banc à un bras est un exercice de musculation pour le dos. Il est largement pratiqué en salle de musculation pour gagner en épaisseur. La position en appui sur le banc permet de limiter le travail des lombaires et offre une position plus confortable pour le dos. Il est donc… Lire la suite…
Les rhomboïdes sont des muscles superficiels qui se situent au milieu du dos. Il doivent leur nom à leur forme de parallélogramme et se déclinent en deux muscles nommés le petit et le grand rhomboïde. Anatomie, renforcement musculaire, étirement... on vous dit tout sur ces muscles qui permettent notamment d'avoir une bonne posture. Lire la suite…
Le tirage horizontal, ou rowing assis à la poulie basse, est un exercice de musculation pour le dos. Travaillant le dos en épaisseur, il est apprécié par bon nombre de pratiquants de musculation, du débutant au confirmé. L’exercice est simple à réaliser, pour une contraction et des résultats intéressants. Lire la suite…
Les muscles érecteurs du rachis ou spinaux sont parfois appelés lombaires dans le langage courant. C’est un ensemble de muscles profonds du dos qui permettent de soulager la pression des disques intervertébraux. En se contractant, ils diminuent les pressions antérieures exercées sur les disques. Ils participent donc grandement à protéger la colonne. Les muscles spinaux… Lire la suite…
Muscler son dos est souvent plus une nécessité qu’une volonté esthétique. En effet, un dos musclé permet d’éviter ou au moins de limiter certaines douleurs et pathologies. Une musculature dorsale tonique et équilibrée prévient également la survenue de ces douleurs dorsales et favorise un bon gainage dans toutes les situations du quotidien – devant l’ordinateur… Lire la suite…
Exercice de base en musculation, la traction à la barre permet de renforcer son dos. On retrouve également cet exercice dans la plupart des tests de sélection (armée, pompiers, BPJEPS AGFF...). Découvrez les conseils de Damien, coach sportif professionnel, pour progresser et arriver à faire plusieurs tractions d'affilé. Lire la suite…
Le rowing menton ou tirage vertical à la barre est un exercice poly-articulaire de base, très utile pour se forger des trapèzes en acier et des épaules galbées. Grâce à nos conseils, vous pourrez en tirer pleinement profit en ciblant les trapèzes ou bien les épaules selon votre objectif de séance. Lire la suite…
Le muscle trapèze recouvre la nuque et la partie supérieure du dos. Il présente un aspect large et triangulaire comprenant trois chefs : supérieur, moyen et inférieur. Lire la suite…
Le grand dorsal appartient aux muscles du dos. Il est le plus large et le plus grand de notre corps. C’est ce muscle qui donne un dos en V en se développant en largeur. Lire la suite…
Le gainage lombaires ou gainage Superman est un exercice de musculation pour le dos et notamment les lombaires. Grâce à une contraction isométrique, il renforce les muscles profonds du bas du dos pour une meilleure posture et une diminution des douleurs dorsales de la vie quotidienne. Le "superman" devrait être pratiqué par tous les sportifs,… Lire la suite…
Le muscle up est un exercice complet que l’on pourrait classer dans les exercices musclant le dos. Néanmoins, en combinant une traction pronation et un dips, il vous permettra de renforcer vos bras, notamment les triceps ainsi que les pectoraux. Ce mouvement, esthétiquement impressionnant est tout aussi efficace pour plusieurs groupes musculaires. Etant propre à… Lire la suite…
Les tractions en pronation, également appelés pull-ups outre-Atlantique est un exercice phare en musculation pour développer son dos. Réalisé au poids de corps, les tractions à la barre fixe sont notamment utilisées dans de nombreux tests physiques et concours de recrutements pour évaluer l’aptitude physique des candidats. Lire la suite…
La traction en supination, également appelée chin-up, est un exercice très apprécié en salle de musculation pour renforcer à la fois son dos et ses biceps. Comme tout exercice au poids de corps, les tractions à la barre fixe demandent une certaine force et un rapport poids/puissance favorable. Avec un peu d’entraînement, nul doute qu’elles… Lire la suite…
Le kettlebell swing est l'exercice de base utilisant le mouvement de type "balistique", particularité qu'offre l'entraînement avec kettlebell. Découvrez comment bien réaliser cet exercice, ainsi que ses bienfaits, ses variantes... Lire la suite…
Exercice de base en musculation, le soulevé de terre est un mouvement global qui permet de solliciter principalement les ischio-jambiers, les fessiers et le dos. Découvrez pourquoi vous devez pratiquer cet exercice et comment bien le réaliser. Lire la suite…
Que vous souhaitiez muscler votre dos dans le cadre d'une préparation physique générale, ou simplement pour améliorer votre bien-être, il existe de nombreux exercices de renforcement musculaire permettant de travailler lombaires, dorsaux, et autres muscles paravertébraux. Parmi eux, le gainage est une des techniques les plus efficace pour renforcer son dos sans risquer de se… Lire la suite…
Vous êtes à la recherche d'exercices efficaces pour muscler les lombaires afin d'éliminer ou de prévenir des douleurs récurrentes au bas du dos ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs exercices simples et efficaces, qui vous permettront de travailler et de renforcer les muscles du bas de votre dos. Lire la suite…
Si les exercices de traction pronation et de traction supination sont les plus connus, il existe également de multiples autres variantes de ce mouvement de musculation. Tractions prise large, serrée, assistée, ou encore à un bras, chaque exercice de traction a ses particularités en terme de travail musculaire. Lire la suite…
Mouvement de musculation de référence pour travailler le haut du corps, l'exercice de traction permet de muscler son dos et ses bras simplement et efficacement. Découvrez quels muscles sont sollicités lors des tractions et comment bien réaliser cet exercice. Lire la suite…
Si le mal de dos touche aujourd'hui une majeure partie de la population, il ne faut pas s'étonner ! Notre mode de vie de plus en plus sédentaire en est la principale raison. Assis la plupart du temps, les muscles du dos sont peu sollicités et par conséquent pas assez développés. Tous les coachs sportifs… Lire la suite…
Exercice de base dans tout programme d'entraînement, le gainage musculaire est aussi bien proposé par les coachs aux athlètes de haut niveau qu'aux personnes sédentaires dans le cadre d'une simple remise en forme. En quoi consiste concrètement cette technique de renforcement musculaire ? Quels sont ses bienfaits ? Quels types d'exercices réaliser ?  Zoom sur… Lire la suite…
Vous avez mal au dos ? Alors musclez le ! Les douleurs dorsales sont la plupart du temps dues à un déficit musculaire. En réalisant quelques exercices ciblés vous renforcerez rapidement votre dos et vos douleurs disparaîtront. Mais comment bien le travailler ? Découvrez des exercices simples et efficaces pour muscler son dos chez soi. Lire la suite…
OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

Découvrez nos services (Toggle Search)