Où faire du yoga à Strasbourg ?

Ce n’est pas le choix qui manque à Strasbourg pour faire du yoga. Depuis chez vous, en salle, ou dans ses environs, la capitale européenne satisfait ses habitants désireux de pratiquer cette discipline. Découvrez tous les moyens pour vous initier ou vous perfectionner à la pratique du yoga à Strasbourg.

 

A votre domicile, avec un professeur particulier strasbourgeois

Des cours de yoga personnalisés, adaptés à votre niveau et à vos attentes

La méthode la plus recommandée pour débuter correctement le yoga à Strasbourg est de pratiquer avec un professeur particulier. Si les vidéos sur YouTube se multiplient  ou que les livres de yoga peuplent de plus en plus les rayons, commencer sans un accompagnement personnalisé peut vous mettre en danger. Pour faire du yoga, il ne suffit pas de recopier la posture que l’on voit. Il faut la comprendre, l’adapter à votre corps et la choisir selon votre état émotionnel. Sans ça, vous pourriez vous blesser…

L’avantage de suivre des cours de yoga avec un professeur particulier est qu’il porte toute son attention sur votre personne. Il vous guide selon vos besoins, selon vos blocages corporels ou émotionnels. Étant l’unique élève de la séance, vous êtes en droit de choisir la direction : une pratique douce, dynamique ou ludique. À vous de décider ! Contrairement aux cours collectifs, vous n’êtes donc pas obligé de suivre un cours si celui-ci ne convient pas à votre attention du moment. Vous êtes fatigué ? Une séance de Yin Yoga est plus conseillée qu’un cours de Power Flow par exemple. Vous préférez faire de la relaxation ou de la méditation ? Aucun problème, votre coach saura parfaitement répondre à vos propres attentes.

Chez ProTrainer, les professeurs particuliers de yoga se déplacent directement à votre domicile. Plus besoin de traverser toute la ville pour arriver à l’heure à votre cours. Détendez-vous, et attendez votre professeur chez vous, dans un lieu qui vous met déjà en confiance.  

Une sélection des meilleurs professeurs de yoga de Strasbourg

Faire du yoga avec un coach personnel est en plus un gage de qualité ! Du moins auprès de tous les professeurs présents sur ProTrainer, notre plateforme qui regroupe les meilleurs profs de yoga et coachs sportifs de Strasbourg. Au-delà du yoga, nous proposons également d’autres activités telles que du Pilates, de la relaxation, de la gym douce, du fitness, du sport santé, des sports de combat, etc. N’hésitez pas à consulter les profils de nos coachs sportifs à Strasbourg.

Pour être référencé sur ProTrainer, chaque professionnel doit justifier d’une certification Yoga Alliance International. Ce diplôme reconnu dans le monde entier prouve la qualité des cours dispensés par l’enseignant. En effet, durant sa formation (au minimum de 200 heures), le coach a non seulement appris à réaliser toutes les postures de yoga, mais aussi l’anatomie du corps humain et les contre-indications possibles en fonction de chaque morphologie. Ainsi, lors de vos séances, le professeur ne vous demandera pas de simplement recopier sur lui, c’est lui qui s’adaptera à votre propre pratique. Vous apprendrez alors en toute sécurité et sérénité pour en savourer d’autant plus les bienfaits de la séance.

Bénéficiez de 50% de réduction d’impôts sur vos cours à domicile

Et la bonne nouvelle est que bénéficier d’un accompagnement personnalisé ne coûte pas plus cher qu’un cours en studio ! Chez ProTrainer, vos séances sont à moitié prix, toute l’année et pour tout le monde. Une raison de plus de vous lancer dans cette belle aventure.

Comment ça marche ? Rien de plus simple ! Chaque début d’année, votre professeur de yoga vous remet une attestation fiscale où figure le total des sommes versées dans le cadre de vos cours à domicile réalisés l’année précédente. Ce montant est à reporter sur votre déclaration d’impôts sur le revenu afin de pouvoir bénéficier des 50 % de réduction ou de crédit d’impôts.

Commencer ou confirmer sa passion pour le yoga avec des cours particuliers à Strasbourg est donc la solution la plus fiable pour savourer tous les bienfaits de cette discipline.

Cours de yoga en ligne

Vous ne trouvez pas de professeur qui se déplace à votre domicile à Strasbourg ? Vous êtes souvent en déplacement ? Les cours de yoga en ligne peuvent alors être une bonne solution pour bénéficier d’un enseignement adapté. Chez ProTrainer, de nombreux professionnels proposent des accompagnements à distance. Il suffit de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone équipé d’une caméra et d’un micro, ainsi que d’un bonne connexion à internet, et le tour est joué ! Grâce à des applications telles que Skype, Zoom ou Teams, vous pourrez suivre vos cours où que vous soyez, aux jours et horaires de votre choix, et progresser à votre rythme et selon vos envies grâce aux conseils de votre coach personnel. 

Découvrez notre sélection de professeurs qui donnent des cours en ligne

 

En groupe, dans un studio, une association ou une MJC à Strasbourg

Des studios de yoga strasbourgeois aux pratiques variées 

À Strasbourg, il est de plus en plus facile de faire du yoga grâce aux studios qui investissent chaque année la ville. Quel que soit le style que vous souhaitez faire, vous trouverez rapidement le studio qui vous convient.  

Le Hatha, le style le plus ancestral, mais aussi le plus connu en France, peut se pratiquer dans n’importe quel studio strasbourgeois. Tous vous accueilleront pour vous faire découvrir ce style qui vous permettra de retrouver confiance en vous, tonus et vitalité dans votre corps et votre esprit. Si les studios de la capitale alsacienne multiplient les styles, le Hamsa Yoga, situé 2 rue Zellenberg, et La Parenthèse Yoga, à Strasbourg et à Vendenheim, sont restés exclusifs à la pratique du Hatha. Leurs cours sont accessibles à la fois aux débutants et aux confirmés.

Dans un autre style tout aussi ancestral, nous retrouvons l’Ashtanga. Les postures s’enchaînent dans un ordre bien précis avec une attention particulière sur le souffle. Pour essayer, rendez-vous à l’Espace Castelnau, à quelques pas du jardin de la République.

Inspiré de l’Ashtanga par son rapport à la respiration, le Vinyasa est cependant un style plus aéré. Ici, les postures ne sont pas définies, le professeur est libre de construire ses propres séquences. Le studio Yogami, 8 impasse de la rue de Londres, propose parmi ses cours de Hatha, des séances de Vinyasa les jeudis. Vous aurez l’occasion de bouger au rythme de votre respiration et de libérer votre corps et votre esprit de tous leurs blocages.

Vous souhaitez transpirer sur votre tapis ? Découvrez les cours de Hot Yoga de YogaMoves, 10 rue de la Râpe. Entre la chaleur et l’humidité présentes dans la salle, laissez votre corps s’étirer et se détoxifier en profondeur. Vous ressortirez empli d’énergie. Attention, pensez à bien vous hydrater avant et après ce cours !

Comme le Hot Yoga, le Iyengar a été créé dans un but thérapeutique. B.K.S Iyengar, son fondateur, apporte plus d’importance dans l’alignement du corps, à l’aide d’accessoires comme des sangles, des briques, des chaises, etc. Ce style est rigoureux, car il requiert beaucoup de précision dans les postures. Accompagné par un professeur du Centre de Yoga Iyengar de Strasbourg, vous pourrez retrouver votre équilibre corporel, et par la suite émotionnel.

Pour réveiller l’énergie vitale, le studio les 9 portes vous attend 6 rue de Stockholm pour des cours de Kundalini. Entre postures, exercices de respiration, chants de mantras et méditation, Olga Sokol-Meyer vous accompagnera pour libérer cette énergie lovée autour de votre colonne vertébrale. 

Les femmes enceintes auront la chance de continuer ou de débuter le yoga grâce au studio  Actem, situé 31 rue du Vieux-Marché-aux-Vins. Lors de ces cours, les femmes apprendront à vivre chaque étape de leur grossesse, à observer leurs changements corporels et émotionnels et à mieux les gérer. Après l’accouchement, des cours de yoga postnatal sont également proposés à ces femmes pour les guider dans cette belle expérience de la vie.

Les enfants aussi pourront assister à des cours de yoga à Strasbourg avec des enchaînements ludiques. Le studio Eve, situé à Holtzheim, leur apprendra à faire face aux problèmes liés à la croissance (puberté, prise de décision, etc.).

Et pour un peu de folie, rendez-vous chez YogaMoves, 10 rue de la Râpe, pour suivre des cours d’acro yoga. Pratiqué à deux ou plus, ce style est un mélange entre postures et figures acrobatiques. Mais si vous préférez pratiquer seul, nous vous conseillons les sessions de Fly Yoga, où vous pratiquerez suspendu dans un hamac.

Les MJC et associations strasbourgeoises qui proposent du yoga

Plus dans une ambiance communautaire, de nombreuses associations strasbourgeoises proposent des cours de yoga. Elles vous offrent une occasion de rencontrer les habitants de votre quartier dans un contexte hors du commun, et pourquoi pas de tisser des liens avec eux en dehors de votre tapis.

  • Le Centre SocioCulturel de la Meinau vous accueille pour un concept original. Pendant les cours, vous perfectionnez à la fois vos postures et votre espagnol ! Chaque lundi, un professeur de yoga d’origine espagnole vous dispensera des séances dans sa langue natale. Ces sessions sont bien évidemment accessibles aux personnes sachant parler un minimum l’espagnol… Mais pour les personnes ne sachant pas parler cette langue, vous pourrez tout de même profiter des cours de Nadi Yoga, une pratique douce, chaque lundi soir également.
  • La Maison du Mouvement attend enfants et adultes pour des cours hebdomadaires de yoga. Entre une pratique douce ou intégrale, les adhérents auront le choix.
  • Attitude Yoga, une association strasbourgeoise, propose le lundi et mercredi, dans une salle paisible et zen, des cours de Hatha, Vinyasa et Kundalini.
  • Et l’association les Jardins d’Asana vous offre chaque jour des cours de yoga asana ou de méditation, en présentiel ou en ligne, via une solution de visio.

Strasbourgeoises et Strasbourgeois, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’une de ces associations si votre volonté est d’appartenir à groupe solidaire et bienveillant !

Le yoga s’invite à la danse à Strasbourg

Connaissez-vous le Bharata Natyam ? Cette danse indienne, pratiquée dans l’antiquité hindoue lors de représentations théâtrales, associe des enchaînements de danse classique à ceux des arts martiaux.

Le studio Natya Yoga a choisi de redonner vie à cette danse. En effet, le Bharata Natyam et le yoga trouvent leur point commun dans le rapport au corps. L’intégration du yoga dans la danse s’est donc faite dans l’objectif d’accentuer notre conscience corporelle.

La danse Bharata Natyam poursuit alors la philosophie et l’expression corporelle recherchée dans le yoga. En associant ces deux pratiques, vous aiderez vos mouvements à devenir fluides, libres, et synchronisés à votre respiration. Plus vous ralentissez, plus vos mouvements ressembleront à ceux exercés en Tai Chi. Après un cours de Bharata Natyam, vous ressortirez plus concentré, plus créatif, plus libre et plus détendu.

 

Strasbourg et ses environs, propices à l’apprentissage du yoga

Des ateliers de yoga dans votre propre ville 

Un atelier de yoga est un temps, de quelques heures à la journée, où un intervenant partage ses expériences auprès d’un groupe restreint de curieux. Certains ateliers peuvent aborder des thématiques conjointes à celle du yoga, d’autres peuvent cibler des techniques spécifiques à des postures. Chaque professeur est libre d’organiser un atelier dans leur studio ou même à l’extérieur. Les élèves pourront accueillir toutes ces nouvelles connaissances et apporter les leurs lors d’échanges entre participants. Dans une ambiance chaleureuse, les ateliers sont des moments de partage et d’union. Si vous êtes intéressés, voici quelques ateliers proposés à Strasbourg : 

  • Un atelier autour de la cuisine ayurvédique au studio Les Jardins d’Asana.
  • Un atelier pour se relaxer à La Parenthèse, 63 rue Boecklin. 
  • Un atelier pour méditer et chanter des mantras avec Shichay Yoga, 13 rue Kageneck.
  • Des ateliers d’initiation, de Yin yoga chamanique ou encore de défi Mysore chez YogaMoves, 10 rue de la Râpe.
  • Des ateliers autour de la pratique du Iyengar par le Centre de Yoga Iyengar de Strasbourg. 
  • Et des ateliers de rencontres autour de la danse, du yoga, et du chant par le studio

Autant d’ateliers que de disciplines à découvrir à Strasbourg !

Approfondissez vos connaissances avec des retraites de yoga dans les Vosges

Si les ateliers vous ont fait saliver, sachez que de nombreuses retraites de yoga sont également proposées sur Strasbourg et ses environs. De quoi prolonger le plaisir !  

Attitude Yoga organise dans les Vosges un séjour d’une semaine où vous pourrez pratiquer du Hatha, du Yin, du Vinyasa et du Kundalini. Logé dans une ferme à l’écart de l’agitation, vous profiterez également des produits frais de la ferme dans votre assiette. Une semaine sous le signe de la détox !

Hamsa Yoga propose quant à lui des stages d’été pour prolonger l’année de pratique (ou se préparer à la suivante !). Chaque année, pendant une semaine, des conférenciers sont invités à échanger autour d’une thématique définie à l’avance, et des professeurs de yoga pour pratiquer tous ensemble.  

Le Centre de Yoga Iyengar de Strasbourg invite quant à lui ses professeurs à créer des stages de 2 jours à une semaine. Vous choisissez non seulement le thème abordé (ouverture du bassin, travail scapulaire, etc.), mais aussi votre stage selon le professeur. 

Certains studios strasbourgeois s’associent également avec des centres d’autres régions pour mettre en commun toutes les connaissances de chacun. C’est le cas des Jardins d’Asana qui organise une retraite en Haute Normandie, dans un centre Ayurvédique, sur le thème de la résonance du son et de l’énergie.  

Et pour les retraites dans les Vosges, rendez-vous sur le site BookYogaRetreat qui recense tous les stages dans cette région.

Les formations à Strasbourg pour devenir professeur de yoga 

Devenir professeur de yoga ne s’improvise pas sur un coup de tête. Il faut avoir pratiqué auparavant plusieurs années auprès d’un professeur particulier ou dans un studio. Ce n’est seulement qu’après une certaine maîtrise des postures, mais surtout après avoir assimilé la philosophie propre à cette discipline, que vous serez prêt à vous inscrire à une formation pour devenir professeur de yoga. Si vous en êtes à ce stade, c’est que vous souhaitez vous engager pleinement dans la pratique, qui fait partie désormais intégrante de votre vie.  

Plusieurs écoles et studios à Strasbourg vous attendent pour vous apprendre les autres acquis et compétences nécessaires pour enseigner à votre tour auprès d’un public varié et diversifié. Voici la liste des organismes proposant des formations dans la capitale de l’Alsace :

  • YogaMoves organise des sessions de formation de 200h à 300h chaque année. Vous pourrez également vous former comme professeur de yoga aérien avec le cursus AntiGravity Fundamentals.
  • Actem studio vous propose lui aussi des formations allant de 200h à 300h.
  • L’École Alsacienne de Yoga (EYA) vous formera pendant 4 ans pour devenir professeur de yoga.
  • Et Yoga Passion invite les futurs enseignants à se former via des modules en visio. Ils pourront alors pratiquer depuis chez eux pour devenir professeur de yoga prénatal, pour enfant, pour sénior, ou encore pour handicapé.

Plus besoin d’aller à l’autre bout du monde pour apprendre tous les bienfaits du yoga et savoir les transmettre. Les studios de Strasbourg sont de plus en plus nombreux à offrir des formations. Et comme l’engouement pour la pratique de cette discipline ne cesse de croître, nous pouvons penser que l’offre ne va elle aussi qu’augmenter.  

Strasbourg est une ville dynamique, accueillante et bienveillante envers ses habitants. Il est donc naturel de retrouver dans chaque quartier un lieu où faire du yoga. Que ce soit depuis votre salon avec un professeur particulier, ou lors d’une retraite dans le Massif des Vosges, prenez soin de vous grâce à cette activité.

Trouvez un professeur de yoga ailleurs en France

Vous cherchez un professeur de yoga particulier dans une autre ville que Strasbourg ? ProTrainer a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de l’hexagone. Trouvez votre coach personnel dans votre ville, et bénéficiez d'un cours de yoga personnalisé à votre domicile.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer