Formations pour devenir prof de yoga : nos conseils pour faire le bon choix !

formation professeur de yoga

Il existe de nombreuses formations qui permettent de devenir professeur de yoga, seulement il est difficile de s’y retrouver tellement l’offre est conséquente et variée. Découvrez comment bien choisir votre formation selon vos objectifs et vos disponibilités, les prix généralement pratiqués ainsi que les principales formations de yoga proposées en France.

Les avantages à vous former comme professeur de yoga 

Le diplôme de professeur de yoga : une porte d’entrée dans le monde du travail

Le métier de professeur de yoga n’est actuellement pas réglementé en France. Cela signifie que n’importe qui, à n’importe quel moment, peut s’il le souhaite se déclarer comme tel. Aucune formation n’est requise, aucun diplôme n’est exigé, aucune expérience n’est attendue. Mais ça, c’est uniquement en termes de juridiction. Car, en réalité, si vous n’avez pas obtenu votre certification Yoga Alliance (YA), il y a très peu de chances que vous soyez embauché par la suite.

En effet, le métier de professeur de yoga devient de plus en plus populaire en Occident. Beaucoup de personnes choisissent de se reconvertir après quelques années de pratique. Si vous souhaitez donc à votre tour devenir professeur, sachez que la concurrence est rude. Et le mieux pour vous démarquer reste d’obtenir d’un diplôme certifié YA.

Yoga Alliance est une organisation professionnelle pour les professeurs de yoga. Pour l’intégrer et donc gagner en reconnaissance auprès du public, vous devez avoir fait une formation de minimum 200 heures. Dans cette dernière, vous apprendrez non seulement à bien réaliser les postures, mais aussi le sanskrit, l’anatomie, la philosophie et la création d’entreprise. Un examen pratique et théorique finalise l’obtention de ce diplôme.

Outre le fait que vous devez avoir un minimum de pratique de yoga (environ 2 ans), il est donc judicieux d’être également titulaire d’un diplôme si vous souhaitez être embauché dans un studio, ou en tant que professeur particulier chez ProTrainer par exemple ! 😉

Des connaissances développées mises au service des autres

Participer à une formation est idéale pour approfondir vos connaissances. En effet, pendant les cours de yoga, vous ne faites qu’enchaîner les postures en apportant une simple intention. S’il est suffisant pour ressentir les bienfaits de la pratique, il peut être intéressant d’aller plus loin dans la connaissance de cette discipline, notamment en apprenant la philosophie qui se cache derrière. Lors d’une formation, vous combinez à la fois de la pratique et de la théorie pendant 200 heures minimum. Vous pouvez donc à la fin retracer l’histoire du yoga, ses fondateurs, ses buts initiaux, et les modifications qui ont été faites pour satisfaire les Occidentaux.

Une autre grande partie de la formation consiste à vous éclairer sur l’anatomie afin de pouvoir par la suite ajuster correctement les postures de vos futurs élèves. Beaucoup de pratiquants participent à un cours de yoga en pensant que cela va résoudre leurs maux (douleurs de dos, sciatiques, hernie, etc.). Même si cette activité ne remplace pas la médecine générale, vous devez être en mesure en tant qu’enseignant de connaître ces pathologies et surtout de modifier votre séance en fonction des douleurs que chaque posture peut générer sur le corps de votre élève. Par exemple, en cas de sciatique, privilégiez des postures qui étirent le muscle piriforme, situé au niveau de la hanche. Cet étirement soulage la contraction du nerf sciatique, et donc de la douleur occasionnée.

Être professeur de yoga ne veut pas seulement dire connaître et savoir faire toutes les postures. Vous devez incarner pleinement la discipline, de la pratique à la théorie.

Une formation pour vous créer un cercle professionnel plus large

La formation de professeur de yoga se déroule généralement au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes. Chacune d’entre elles apporte ses différences, ses spécialités, sa personnalité. Si certains participants préfèrent le côté sportif et physique de la pratique, d’autres au contraire privilégient l’aspect spirituel et philosophique.

Il est intéressant de mélanger dans une même formation différents profils, de les faire se rencontrer. Vous verrez que pendant les 200 heures d’apprentissage, vous tisserez des liens forts d’amitié, mais aussi de vraies relations professionnelles. Souvent, les formations se terminent par des collaborations entre plusieurs enseignants afin de développer une idée commune. Cela peut aller de la simple retraite sur un week-end à la création d’un nouveau studio. Chaque participant apporte ses idées, ce qui forme un groupe en parfaite harmonie.

Il est difficile également d’exercer rapidement le métier de professeur de yoga, même une fois votre diplôme obtenu. C’est donc à ce moment que vos récentes relations peuvent vous aider à vous lancer plus facilement. Vous souhaitez louer une salle pour donner des cours ? Partagez les frais d’investissement (tapis, briques, etc.) avec un autre membre de la formation lui aussi intéressé.

N’oubliez pas que la plupart des élèves ont déjà eu un métier auparavant. Cela peut être très utile pour votre lancement. Imaginez qu’un graphiste, un community manager, ou encore un comptable participent à votre formation ? Ils vous aideront sûrement à créer votre logo, votre visibilité sur les réseaux sociaux ou bien votre business plan.

Suivre une formation c’est donc participer non seulement à un vrai apprentissage, mais aussi commencer à développer son réseau professionnel !

Choisissez votre formation en fonction du style de yoga que vous désirez enseigner

Les formations de yoga dites de fondation

Vous souhaitez devenir professeur de yoga, mais êtes légèrement perdu face à l’offre importante pour se former ? La première chose à définir est le style de yoga que vous souhaitez enseigner : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Bikram, etc. Il existe autant de formations que de styles, il va donc falloir que vous fassiez rapidement un choix.

Attention cependant ! Si vous désirez obtenir la certification Yoga Alliance, reconnue dans le monde entier, il est impératif que vous suiviez une formation d’au moins 200 heures, elle-même certifiée YA. Beaucoup d’organismes ont l’autorisation de former, car il n’y a là encore aucune réglementation, mais peu sont en partenariat avec Yoga Alliance. Vérifiez bien avant de vous inscrire.

Les formations de Hatha ou de Vinyasa restent les plus classiques. Elles vous apprennent les postures de base, dites aussi de fondation. Certaines formations couplent même ces deux disciplines afin que les élèves en ressortent polyvalents. En revanche, si vous souhaitez devenir professeur d’Ashtanga ou de Bikram par exemple, il faudra suivre une formation de 200 heures minimum exclusive à cette pratique. L’Ashtanga est devenu très à la mode, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un organisme proche de chez vous. Mais contrairement aux Etats-Unis, le Bikram reste encore peu développé en France. La seule formation reconnue est proposée par Yoga Garden à Paris (400h).

Se spécialiser grâce à des formations complémentaires 

Le Hatha et le Vinyasa vous plaisent, mais votre vrai coup de cœur s’oriente davantage sur les yogas comme le Yin ou le Nidra ? Aucun problème, vous pourrez là aussi trouver la formation de vos rêves !

Le yoga est une activité de plus en plus populaire en France. Si les studios et les professeurs ne font qu’augmenter, les formations, elles, ne font que se démarquer. Outre celles classiques, de fondation, vous trouverez dorénavant des formations spécialisées. Malheureusement, aujourd’hui aucune formation de Yin ou de Nidra n’existe sous le format 200 heures. Elles sont généralement dispensées en 50 heures. Si vous souhaitez obtenir la certification Yoga Alliance, vous devrez donc suivre deux formations : celle de 200 heures et une complémentaire, de spécialisation.

Attention ! Si vous faites votre formation de spécialisation de 50 heures avant celle de 200 heures, Yoga Alliance ne comptabilise qu’un enseignement total de 200 heures. En effet, l’organisme ne prend en compte que les formations passées après celle qui a été certifié. Il vaut donc mieux commencer par celle de 200 heures puis compléter par celle de 50 heures pour être certifié YA 250 heures.

Choisissez votre formation de yoga selon vos disponibilités

Des formations au long format 

En plus d’avoir le choix entre tous les styles de yoga, vous devez également choisir le format de votre formation et sa durée. Avec le covid et notamment les périodes de confinement, le format en visio s’est développé afin de permettre aux élèves de poursuivre leur cursus. Yoga Alliance avait alors assoupli ses règles en acceptant de valider la certification, même en distanciel. Mais cette époque est révolue… Vous devez obligatoirement suivre votre formation en présentiel pour obtenir la certification.

Les puristes vous diront qu’une formation dure au minimum 5 ans. C’était vrai il y a quelques années, quand le yoga n’avait pas pris autant d’ampleur. Aujourd’hui, seulement 200 heures sont nécessaires. Aucune temporalité n’est imposée aux organismes, c’est pour cette raison que ceux-ci proposent généralement deux possibilités :

1. 200 heures en version longue (3 mois)

Pendant 90 jours vous allez suivre votre apprentissage uniquement les week-ends. Ce format plait aux personnes qui ont un travail en parallèle et qui souhaitent ne pas l’abandonner avant d’avoir validé leur diplôme. Il faut donc être en mesure de cumuler semaine de travail et week-end de formation pendant 3 mois. Aucun jour de pause n’est possible pendant toute cette période.

2. 200 heures en version intensive (1 mois)

Souvent planifié pendant les grandes vacances scolaires, ce format permet de former et de commencer plus rapidement son nouveau métier. Ici, le rythme est intense, vous pratiquez tous les jours sur les postures et les enseignements philosophiques. Pendant 1 mois, vous vivez, pensez et rêvez yoga !

À vous donc de choisir quel format convient le mieux à votre agenda et à votre projet.

Devenir professeur de yoga en peu de temps

Comme précisé plus haut, le métier de professeur de yoga n’est pas encore réglementé en France. Vous pouvez donc rapidement, si vous le souhaitez, enseigner à des élèves sans même avoir obtenu un diplôme. Cependant, nous vous le déconseillons fortement afin de ne pas mettre en danger vos futurs clients.

Si la certification Yoga Alliance ne vous intéresse pas, sachez qu’il existe de nombreuses formations en version courte. De 10 à 150 heures, vous pourrez développer vos connaissances dans des formations de spécialisation. Les plus courtes sont généralement l’occasion de cibler un thème. Cela peut être les postures d’inversion ou bien les chakras par exemple. Vous apprendrez, comme lors d’un atelier, sur un point en particulier. Et pour les plus longues, elles concernent souvent des compléments à d’autres pratiques. Vous pouvez donc retrouver des formations de Sound Bass avec le bol tibétain afin de favoriser la relaxation pendant vos cours de yoga doux. Ou bien des formations de pranayama (exercices de respiration), de yoga aérien, danse du dragon (entre yoga et qi gong), etc.

Ces courtes formations vous permettent de vous démarquer des autres professeurs. Vous apportez avec vous votre idée du yoga, votre personnalité.

Trouvez une formation de yoga au juste prix

Ne confondez pas retraite et formation de yoga 

Les retraites de yoga sont un moment de découvertes, de bien-être, de communion. Généralement, elles se déroulent dans un cadre idyllique qui favorise le relâchement. En été, le yoga est souvent mêlé à des activités comme du Sup paddle ou de la randonnée. Vous profitez pleinement du soleil réchauffant. En hiver, si l’hébergement est plutôt au sein d’un chalet chaleureux, les activités peuvent se dérouler elles aussi en plein air (raquettes, ski de fond, etc.). Les retraites sont donc l’occasion de faire du yoga en complément d’autres activités au sein d’un groupe. Ce sont en quelque sorte de véritables vacances, car vous n’avez rien à faire à part profiter ! Repas, hébergements et activités sont compris dans le prix.

À l’inverse, les formations restent centrées sur la pratique et la philosophie du yoga. Même si vous allez créer des liens avec les autres élèves, le but est davantage de vous apprendre à devenir un professeur aguerri. Il y a donc un vrai développement personnel qui se crée pendant la formation. Il ne s’agit pas des vacances, bien au contraire ! Vous allez devoir travailler, tomber, réessayer, et surtout réussir votre examen final.

Ne confondez donc pars retraite et formation, les deux n’ont qu’en lien : la pratique du yoga. Mais l’objectif n’est pas le même… Le premier est pour vous détendre, vous faire du bien, tandis que le second est pour vous apprendre à l’enseigner auprès de tous publics.

Attention aux arnaques !

Vous le savez désormais, tout comme le métier de professeur de yoga, les formations ne sont pas soumises à des réglementations. Ce qui peut malheureusement être le fruit de nombreuses arnaques… Voici donc une moyenne des prix généralement observés en France :

  • Formation de 200 heures : environ 2500 euros.

Bien évidemment tout dépend si l’hébergement et les repas sont inclus dans le prix. Mais comptez entre 2000 et 3000 euros pour une formation certifiée par Yoga Alliance.

  • Formation de 50 heures : entre 500 et 750 euros.

Tout dépend là encore de la prestation : hébergement, repas, nombre d’intervenants, etc. Même les formations de courtes durées sont certifiées ou non YA. Vérifiez bien si le prix justifie les moyens.

Les arnaques les plus courantes sont bien évidemment celles des organismes dont le prix est bien trop élevé comparé aux autres offres. Et faites attention à ce que les organismes soient en partenariat avec l’association de professionnels Yoga Alliance. 

Trouvez un financement pour sa formation de yoga 

Devenir professeur de yoga a un coût qui n’est pas à négliger. Entre les années de pratique en amont, la formation et l’investissement pour la création d’entreprise, votre portefeuille va se vider petit à petit. Il est donc toujours intéressant de profiter des financements possibles ! Voici les organismes qui peuvent vous accompagner :

  • Fongecif : un organisme paritaire, interprofessionnel et régional qui accompagne les salariés dans leurs carrières et reconversions professionnelles, notamment en contribuant partiellement ou en totalité à leur financement.
  • Mon Compte Formation : si vous avez déjà travaillé auparavant, vous avez certainement cotisé pour vos droits à la formation. Votre CPF peut donc vous aider à payer votre formation de professeur de yoga.
  • Pôle emploi : actuellement au chômage, demandez à votre conseiller pôle emploi si votre formation peut être prise en charge par vos indemnités.
  • FIFPL : ce financement ne concerne que les personnes déjà installées en tant que micro-entrepreneur ou en profession libérale. Dès un an d’exercice, vous bénéficiez de droit à la formation.

Les principales formations de yoga proposées en France

Il existe des centaines de formations qui permettent de pouvoir enseigner le yoga en France. Comme nous l’avons expliqué, mieux vaut privilégier celles certifiées Yoga Alliance afin de disposer par la suite d’un diplôme reconnu dans le monde entier.

Toutefois, de nombreuses structures dispensent également des enseignements de qualité, dont notamment ceux reconnus par :

  • L’Institut Français de Yoga (IFY) ;
  • L’Union Européenne de Yoga (UEY) ;
  • la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) ;
  • la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) ;
  • l’Union des Professionnels de Yoga (UPY) ;
  • l’Ecole Nationale de Professeurs de Yoga (ENPY) ;
  • l’Association Française de Yoga Iyengar (AFYI).

Voici donc les principales formations (200h et plus) proposées dans les grandes villes de France :

PARIS

  • Ecole Française de Yoga : formation complète de 900 heures sur 4 ans.
  • Ecole GAYA (Gérard Arnaud) : Hatha, Vinyasa, Pranayama et méditation – 200 et 300 heures.
  • Ashtanga Yoga Paris Academy : Ashtanga Vinyasa – 200 heures sur 1 mois.
  • YUJ (Hélène Duval) : formation généraliste de 200h.
  • Lomey Yoga : Vinyasa – 200 heures sur 1 mois.
  • Yoga Garden : Bikram – 400h.
  • Samasthiti studio : Ashtanga (200 et 300h), Nidra et Méditation (120h), Restorative (140h).
  • Yoga Amrita : formation complète de 900h sur 4 ans.

LYON

  • Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes : formation complète de 550h sur 4 ans.
  • Centre de yoga Lyon Croix-Rousse : formation complète de 500h sur 4 ans.
  • École de yoga de Mysore : Ashtanga – 500 heures sur 3 ans.
  • Zen Space : formation générale (200 heures), Yin (50h), Yoga aérien (25h), pranayama (35h).
  • Yoga Citta : formation générale – 200h sur 3 mois.

MARSEILLE

  • École Marseillaise de Yoga : formation complète de 500h sur 4 ans.
  • Centre de Yoga Iyengar de Marseille : Iyengar – 400h sur 3 ans.
  • l’Académie de Yoga de Marseille : Hatha – 200h sur 2 ans.
  • Yama : Ashtanga Vinyasa – 500h sur 26 mois.
  • l’Académie de Hatha Yoga de Marseille : Hatha et Vinyasa – 24 modules en 2 ans.

TOULOUSE

  • Yoga Asteya : formation complète de 500h sur 4 ans.
  • Sattva Yoga Toulouse : formation complète (Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yin et Kundalini + pranayama, méditation et philosophie) sur 300h.
  • Ecole Française de Yoga Midi-Pyrénées : formation complète de 680h sur 4 ans.
  • Yoga Ludivine : style Dynamique et Restauratif – RYT 200h.
  • Moving Yoga (Coraline Glow) : Ashtanga Vinyasa – 200 heures sur 19 jours.
  • Chotika : Yoga Nidra – 12 journées sur 2 ans.
  • Prasadhana : formation pour devenir prof de yoga – 13 week-ends sur 16 mois.
  • Yogaventure : RYS 200h sur 8 week-ends.

BORDEAUX

  • École Française de Yoga du Sud-Ouest : formation complète de 600h sur 4 ans.
  • Nataraja Studio (Cyril Moreau) : Hatha et Vinyasa – 200h sur 11 week-ends.
  • Yoga Pop : Hatha et Vinyasa – 200h sur 9 week-ends.
  • Sup de Yoga : Hatha Yoga – 200h.

LILLE

  • Université de Lille : Diplôme Universitaire de Yoga (formation complète).
  • École française de yoga de Lille : 640 heures sur 4 ans pour devenir professeur de Hatha.
  • Yoga Lite : formation de 200 heures au yoga traditionnel.

NANTES

  • Sattvic Element : yoga traditionnel – 200h sur 8 week-ends.
  • DJY Yoga : formation complète de 500h sur 4 ans.
  • Yoga Dharma : Kundalini – 8 week-ends + 1 semaine intensive.

MONTPELLIER

  • Centre Ganesha Formation Yoga Montpellier : formation complète de 500h sur 4 ans.
  • Ecole Mandala Yoga : formation générale de 300h sur 2 ans.
  • TheyogiInme : formation générale de 200 heures.

RENNES

  • École Française de Yoga de l’Ouest : formation globale de 840 heures sur 4 ans.
  • Kailash Yoga : formation complète de 600 heures sur 4 ans.
  • Yoga School : yoga traditionnel – 200h sur 20 jours.
  • You Yoga : formation complète sur 2 ans, Nidra (72h), enfants et ados (72h), Seniors (72h).

STRASBOURG

  • École Alsacienne de Yoga : formation complète sur 4 ans.
  • YogaMoves : RYS 200h et 300h en coopération avec YogaWorks.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Si vous proposez ou connaissez d’autres formations de yoga sérieuses, n’hésitez pas à nous les présenter en commentaire, nous les ajouterons avec plaisir à cette liste.

Être professeur de yoga est au-delà d’un métier, une vraie philosophie de vie. C’est une activité enrichissante, dans laquelle vous ne cesserez jamais d’apprendre. Alors profitez de votre formation pour commencer votre apprentissage personnel et professionnel. Vos élèves n’en seront que ravis !

A lire également :

Aucun commentaire pour le moment.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)