Tout savoir sur le métier de professeur de yoga

professeur de yoga

Vous souhaitez devenir professeur de yoga professionnel ? Missions, compétences, formation, salaire, réglementation… on vous dit tout sur ce métier !

Les missions d’un professeur de yoga

Le premier rôle d’un professeur de yoga est de transmettre ses connaissances, ses apprentissages théoriques et pratiques appris lors de sa formation. Pour cela, il enseigne lors de ses cours des enchaînements de postures en expliquant les bienfaits de chacune et en les adaptant à la condition physique et mentale de ses élèves. Les ajustements sont aussi importants que les postures. Le professeur doit être en capacité d’amener son élève dans une direction, sans pour autant le forcer, ni le blesser. Faire du yoga ne doit donc pas raisonner comme étant une simple activité sportive où « performance » est l’unique maître mot. La pratique doit aussi offrir des voies d’exploration spirituelles et peut-être même thérapeutiques aux élèves. Cette première mission est la base du métier et doit être perçue selon que la séance de yoga se déroule en studio, en cours particuliers, en visio ou lors de retraites et ateliers.

Mais le métier ne s’arrête pas qu’à la transmission de savoirs. Un prof de yoga doit être polyvalent afin de mener à bien son travail. Souvent auto-entrepreneur, il doit vendre ses services avant d’avoir la chance de donner plusieurs cours. Tout un processus marketing se met alors en place, ce qui lui demande une majorité de son temps. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un excellent outil pour se faire connaître rapidement et à une plus grande communauté. Le professeur de yoga doit alors savoir construire une communication digitale autour de ses offres afin d’attirer et fidéliser de nouveaux prospects, qui deviendront par la suite ses élèves.

Même bien installé dans le métier, un professeur cherchera à expérimenter de nouveaux concepts comme des retraites ou des ateliers de yoga. Là encore, la communication (orale et digitale) est un support pertinent. Après avoir été community manager, le prof de yoga se transformera en coordinateur événementiel afin de planifier son séjour ou atelier. Il doit également faire respecter aux élèves les règles de l’établissement dans lequel il travaille. Généralement, ces mesures concernent l’hygiène et le respect des horaires.

Dans la philosophie hindoue, être professeur de yoga ne se résume pas à la pratique sur le tapis, mais est un mode de vie à adopter au quotidien. Certaines règles de société (les Yamas) et règles personnelles (les Niyamas) sont à régir. Parmi elles, on retrouve notamment la non-violence, l’honnêteté, le contrôle des sens, le contentement ou la discipline. Même si de nos jours et en Occident, ces lois sont beaucoup moins imposées, elles peuvent tout de même donner une idée de ce que signifie être professeur de yoga.

Les compétences d’un bon prof de yoga

Les qualités humaines

Les qualités les plus importantes pour un professeur de yoga doivent être humaines avant qu’elles ne soient intellectuelles ou physiques. L’enseignant doit être en mesure d’offrir en priorité à ses élèves un moment bienveillant et apaisant afin de les guider dans leur pratique. Les plus reconnues sont l’écoute, la patience, l’altruisme, et le respect afin de mettre les apprentis yogis en confiance. Il est donc primordial pour un professeur de ne pas laisser, comme pour ses élèves, son quotidien et ses problèmes prendre le dessus durant le cours. Il doit être capable de faire la part des choses pour ne pas que son propre état mental impacte sur celui des autres. Si sa condition physique est perturbée (blessure, menstruation, etc.), il est totalement en droit de guider par la voix et de ne pas faire la démonstration de toutes les postures. Il se doit d’être honnête envers ses élèves et d’appliquer les mêmes principes qu’il leur conseille, à savoir écouter son corps.

Le yoga est une pratique ouverte à tous et le professeur se doit de traiter ses élèves de façon égale, qu’ils soient jeunes, âgés, femmes, hommes, débutants ou pratiquants avancés. Pédagogue, il a la faculté de transmettre ses enseignements à différents profils et de les faire évoluer à leur propre rythme.

Afin de construire des cours toujours variés, le professeur doit rester curieux même après plusieurs années dans le métier. Il est dynamique, enjoué, et ne cesse d’apprendre pour transmettre à son tour sa passion.

Les qualités intellectuelles

Un professeur de yoga est compétent lorsque ses connaissances autour de la pratique sont importantes. Il ne suffit pas de faire toutes les postures pour devenir un bon prof. Il faut également connaître l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la médecine, etc. Lors des formations, ces thèmes sont fréquemment étudiés afin de compléter pleinement la pratique du yoga.

Un des autres aspects intellectuels demandés est la philosophie autour du yoga. Le professeur connaît les différents courants et styles de yoga pour mieux orienter ses élèves. Généralement, les postures de yoga sont apprises à la fois en français et en sanskrit pour davantage s’imprégner de l’Histoire du yoga.

Les qualités techniques

Les qualités techniques sont volontairement indiquées en dernière position, car elles ne sont effectivement pas les plus importantes pour un professeur de yoga. Nul besoin de performer dans toutes les postures ou de méditer plusieurs heures par jour pour être un bon enseignant. Il suffit de comprendre le positionnement correct dans chaque posture, de proposer un enchaînement avec un objectif (une partie du corps ciblée, du relâchement ou à l’inverse du dynamisme, etc.).

Donc si vos talons ne touchent pas le sol dans la posture du chien tête en bas ou que votre chaturanga n’est possible que sur vos genoux, pas de panique, vous méritez tout autant d’être professeur de yoga si vous remplissez les qualités humaines et intellectuelles citées plus haut. 

Les formations pour devenir professeur de yoga 

Pour devenir professeur de yoga, plusieurs formations sont proposées en France comme à l’étranger. Si les puristes vous conseilleront de partir la suivre en Inde, sachez que de nombreux organismes français dispensent des mêmes qualités d’enseignement et ont l’avantage d’être proposées dans votre langue.

Là où peut se jouer une nette différence de formation entre un centre et un autre réside davantage dans la durée de celle-ci. Si certains vous proposent un diplôme express en quelques heures ou en visio, retenez tout de même qu’il ne pourra être validé par Yoga Alliance International, une association de référence dans le monde du yoga. En effet, sans cette certification, il est très difficile de se faire engager (mais cependant pas impossible) dans un studio. La concurrence étant de plus en plus rude avec l’engouement pour le yoga en Occident, il est donc judicieux de miser directement sur une formation diplômante et certifiée Yoga Alliance International.

Pour obtenir cette homologation, une formation de minimum 200 heures est imposée. Ce nombre d’heures peut alors être cadencé selon le choix de l’organisme : en un mois intensif, tous les week-end pendant 3 mois, à chaque vacances scolaires, etc. À vous de choisir quel rythme vous convient en fonction de votre agenda et de vos préférences.

Si 200 heures est le minimum pour Yoga Alliance, la durée de la formation peut monter jusqu’à 500 heures. Généralement, elles s’échelonnent sur plusieurs années, de 2 à 5 ans. Mais vous pouvez également arriver à 500 heures en ayant cumulé plusieurs formations à la suite. Il est tout de même bon de savoir que les formations passées avant votre formation de niveau 200 heures ne comptent pas pour Yoga Alliance International. Par exemple, une formation de Yin yoga de 50 heures obtenue avant votre formation de Hatha 200 heures ne vous donne pas droit à une certification de 250 heures. À l’inverse, une formation de Hatha de 200 heures suivie d’une formation de Yin yoga de 50 heures vous permet d’obtenir le grade de 250 heures. Les formations dites de spécialisation sont donc généralement effectuées après la formation de fondation.

Pour chacune des formations proposées, un minimum de pratique de yoga antérieur est requis. Les organismes chiffrent ce temps à 3 ans, mais celui-ci peut varier selon votre niveau. Certaines personnes sont capables au bout d’un an d’entrer dans une formation alors que d’autres auront besoin de 6 ans. Les formateurs vous feront passer un test de compétences pour évaluer votre niveau avant d’accepter ou non votre candidature.

Le salaire moyen d’un professeur de yoga

Il est difficile d’estimer une moyenne du salaire d’un professeur de yoga. Plusieurs facteurs entrent en jeu et font grandement évoluer cette appréciation. Les 3 facteurs les plus impactants sont :

1. Votre temps de travail

Un prof de yoga qui débute sa carrière ne dispensera généralement pas assez de cours pour subvenir à ses besoins. Il n’est donc pas rare de cumuler plusieurs métiers pour vous assurer un bon niveau de vie. Si pour certains, le manque d’heures est un obstacle, pour d’autres ceci est un choix. En tant que professeur de yoga, vous ne pourrez pas travailler 35 heures par semaine sans en subir les conséquences physiques et mentales. Vos tarifs doivent donc correspondre à un rythme de travail envisageable sur le long terme.

2. Votre statut professionnel

Si vous êtes auto-entrepreneur ou salarié, votre salaire ne sera pas le même. Plus sécuritaire, le statut de salarié vous assure un salaire fixe à chaque fin de mois, quel que soit la situation ou le nombre d’élèves que vous ayez eu. Généralement, le salaire pour un débutant ne dépasse pas le SMIC, soit un peu plus de 8 euros net de l’heure. Mais la plupart des studios et salles de sport vous engageront comme auto-entrepreneur, ce qui vous permettra de travailler à différents endroits. Dans ce cas, vous serez rémunéré selon les heures passées dans l’établissement. Si aucun élève n’est présent, le cours est donc annulé et vous n’êtes pas payé, à la différence du salariat. Comptez une moyenne de 30 euros brut par séance dispensée. À cela, vous devez retirer vos cotisations sociales (22 % de votre chiffre d’affaires) et vos charges (transport, huile essentielle, legging, etc.).

3. Votre lieu de travail

Vos revenus varient en fonction de vos clients. Si vous donnez un cours collectif en studio, le prix sera le même qu’il y ait 2 ou 25 élèves dans la même salle. Il est donc intéressant de se tourner vers les cours particuliers qui vous permettront de gagner plus et en moins de cours. Comptez environ 50 euros brut par cours particulier. Si le prix est plus conséquent, c’est parce que vous offrez une prestation de plus grande qualité à votre unique élève : un suivi personnalisé, une adaptation à son propre agenda, un objectif individuel visé, etc. De plus, sachez qu’en vous inscrivant sur la plateforme ProTrainer, vos élèves bénéficieront de 50 % de réduction ou de crédit d’impôt sur vos cours particuliers, sans que ça n’impacte votre salaire (chez ProTrainer, c’est vous qui fixez vos prix). En devenant professeur particulier, vous faites donc plaisir à votre banquier, mais aussi à vos élèves !

Les règlementations pour enseigner le yoga en France

Actuellement, aucune réglementation ne conditionne le métier de professeur de yoga en France. Il est donc légal d’exercer sans avoir suivi de formation ni sans connaître tous les principes et fondements de cette discipline. Mais même si le cadre juridique n’est pas figé, la certification Yoga Alliance International est un gage de qualité de l’enseignement. Si vous souhaitez être employé par un studio, privilégiez une formation d’un minimum de 200 heures pour augmenter vos chances d’être admis. De plus en plus de femmes et d’hommes se réorientent comme professeurs de yoga, la concurrence commence alors à être de plus en plus conséquente. Comme dans tous les métiers, ne pas justifier de diplôme peut vous causer du tort dans votre recherche d’emploi.

Certains gérants de studio peuvent voir en vous des compétences pour enseigner le yoga et vous proposer de devenir professeur à leur côté. Si cette situation reste très rare, elle prouve cependant que devenir enseignant ne se décide pas au dernier moment. Une pratique de longue durée est en effet nécessaire afin de maîtriser chaque posture, chaque philosophie et chaque ajustement possible.

Dans tous les cas, que ce soit à la suite d’une invitation ou d’une formation, vous devez officialiser votre statut. Le plus courant reste celui du micro-entrepreneur en profession libérale. Il vous permet de travailler au sein de plusieurs studios, d’organiser vos propres cours en plein air, vos retraites de yoga, et de gérer vous-même votre agenda. Pour cela, vous devez créer votre entreprise sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr et déclarer mensuellement ou trimestriellement (à vous de choisir) votre chiffre d’affaires. Bon à savoir : pour ceux qui cumulent avec l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) mis en place par Pôle emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est préférable d’opter pour la déclaration mensuelle. En effet, Pôle Emploi vous demandera chaque mois d’actualiser votre situation, vous pourrez alors mensuellement indiquer votre chiffre d’affaires plutôt que de faire une estimation dans le cas d’une déclaration trimestrielle. Si vous exercez à votre propre compte, n’oubliez pas également de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle afin de vous couvrir dans le cadre de votre activité.

Et pour ceux qui seraient déclarés comme salariés, vous n’avez donc rien à modifier juridiquement, mais seulement à bien signer votre contrat de travail avant de commencer à dispenser vos cours de yoga !

Professeur de yoga est un métier où vous ne cesserez jamais d’apprendre et où vous prendrez plaisir à faire du bien aux autres. En studio, en salle de sport ou en cours particulier, offrez-vous la possibilité de devenir ce que vous voulez être. Une fois diplômé, ProTrainer se fera un plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle et belle aventure !

A lire également :

Aucun commentaire pour le moment.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)