Yoga doux : trouvez le style qui vous convient !

yoga doux

Les yogas doux regroupent toutes les pratiques où l’élève est invité à se détendre tant au niveau physique que mental. C’est un moment d’introspection, de libération des tensions, de calme et ressourçant. Retrouvez les styles de yoga doux les plus pratiqués en France, ainsi que leurs bienfaits pour retrouver la sérénité au quotidien.

Les caractéristiques du yoga doux

Les yogas doux sont ceux qui prônent la relaxation corporelle, le calme, l’observation ou encore le silence. Ce sont les pratiques où vous prenez le temps de ressentir, de visualiser et peut-être même de ne rien faire ni penser. Mais attention, ne rien faire ne veut pas dire que la pratique est simple, bien au contraire ! Il peut être très difficile de nos jours, dans une société où tout s’agite et s’active en permanence, de prendre le temps et surtout d’en profiter. Les yogas doux vous ramènent donc à l’essentiel, à l’instant présent. C’est pour cette raison qu’ils restent indispensables, pour seulement vous retrouver. Alors que vous préfériez les cours collectifs en studio ou individuels avec un professeur particulier, accordez-vous un temps de repos grâce à différents styles de yogas doux.

La construction d’un cours de yoga doux, et plus précisément ses postures, invoquent davantage les bénéfices recherchés. Là où vous enchaînez au rythme de votre respiration les postures en yoga dynamique pour entrer dans un flow, ici vous vous attardez sur chacune d’entre elles. Vous pouvez les maintenir sur 5 respirations, comme un guerrier 2 en Hatha par exemple, voire 5 minutes, comme la posture de la pince en Yin. Ne vous inquiétez pas, les postures que vous maintenez longtemps ne sont jamais celles qui demandent un haut niveau d’engagement musculaire. Elles visent à vous relâcher, vous étirer, plutôt que vous tendre et vous contracter.

A lire également : Débuter le yoga : conseils et cours pour les débutants

Les différents styles de yogas doux pratiqués en France

Voici les 7 styles de yoga doux les plus pratiqués en France aujourd’hui. Tous sont accessibles en studio et même depuis chez vous avec un professeur de yoga particulier. Alors plus d’excuses pour vous faire du bien !

1. Le Hatha Yoga

hatha yoga

Certainement le plus connu de tous les yogas dans leur globalité, doux ou dynamiques ! D’ailleurs les novices penseront qu’il n’existe qu’une forme de yoga qui est justement celle-ci. Et cette réaction est normale, car le Hatha est le yoga le plus pratiqué en Occident et surtout le plus répandu dans les studios. Vous le trouverez presque partout et très rares sont les professeurs particuliers qui ne proposent pas de séances de Hatha. Facilement abordable pour les débutants et tout de même stimulant pour les yogis expérimentés, le Hatha satisfait un maximum d’élèves.

Le Hatha est peut-être le yoga doux le plus dynamique. Les postures sont les mêmes qu’en Vinyasa ou Ashtanga par exemple, mais elles sont maintenues sur plusieurs cycles respiratoires. En prenant le temps d’entrer dans chacune des postures, vous prenez le temps également de vous concentrer sur chaque détail qui la forme et d’aligner correctement votre corps. Par exemple, lors d’un guerrier 1, vous devez trouver l’alignement face de vos hanches, l’allongement de votre colonne vertébrale, la flexion de votre genou avant à 90 degrés, la position arrière de votre pied à 45 degrés, votre bras en l’air en ligne avec votre buste, votre regard entre les mains… Autant de détails qui prouvent que maintenir cette posture pendant 5 respirations n’est finalement pas de trop !

Pour aller plus loin : Hatha yoga : origines, bienfaits, postures, cours… on vous dit tout !

2. Le Yin Yoga

yin yoga

Selon la philosophie chinoise, le Yin est le temps de repos, de maturation, à l’inverse du Yang qui lui cherche à extérioriser. Un cours de Yin yoga est une sorte de méditation en mouvement, un moment d’introspection. Vous devez simplement observer ce qui se passe dans votre corps et votre mental, sans chercher à le modifier. Pour cela, vous allez vous installer dans une posture et y rester pendant plusieurs minutes, de 2 à 10 minutes pour certaines. Chercher l’immobilité dans votre corps, mais peut-être aussi dans vos pensées. Les postures proposées restent accessibles à tous et peuvent être soutenues par des accessoires tels qu’un bolster, un zafu ou une sangle.

Concrètement, un cours de Yin d’une heure se résume à seulement 5 ou 8 postures. Avant le cours, vous prenez un temps pour vous recentrer, oublier le passé et ne pas anticiper le futur. Pendant la pratique, vous essayez de trouver le confort dans l’inconfort. En effet, avec la gravité et le relâchement corporel, vous pouvez ressentir un étirement plus intense dans vos muscles, mais aussi dans vos tissus conjonctifs (les fascias notamment). Vous terminez ensuite par un savasana, allongé sur le dos, pendant environ 10 minutes afin de digérer les effets sur votre corps et votre esprit.

Pour aller plus loin : Yin Yoga : origines, bienfaits, postures, cours… on vous dit tout !

3. Le yoga Nidra

yoga nidra

Le Nidra est le yoga où vous serez le moins en mouvement, car pendant toute la pratique vous resterez dans une seule et même posture, celle de savasana : simplement allongé sur le dos, les bras le long du corps et les yeux fermés. Pourquoi ? Pour que vous gardiez toute votre concentration sur votre esprit, sur la visualisation. Le professeur est là uniquement pour vous guider, vous diriger dans un monde imaginaire. Au fil de la séance, vous entrez en demi-sommeil, en sommeil lucide, soit Nidra en sanskrit. L’objectif de cette pratique est de mettre en résonance votre conscience avec votre inconscient. Par le relâchement physique et psychique, le professeur débloque ainsi tous vos blocages.

Les yogis plus aguerris pourront ajouter à leur pratique un sankalpa, qui peut se traduire par une pensée positive. En l’exprimant dans votre tête, en boucle et dans un état semi-conscient, vous faites entrer cette idée petit à petit dans votre conscience. Par exemple, vous pouvez dire si vous le souhaitez “je suis en paix”. Grâce à cette affirmation courte, positive et au présent, vous commencez à créer du changement en vous. Vous devez trouver un autre sankalpa dès que le précédent a germé dans votre conscience, dans la vie de tous les jours.

Pour aller plus loin : Yoga Nidra : origines, bienfaits, posture, cours… on vous dit tout !

4. Le Candlelight yoga

candlelight yoga

Comme son nom l’indique, le Candlelight yoga se pratique dans une ambiance tamisée, à la lueur de nombreuses bougies. Aucune lumière artificielle n’est présente durant le cours. Son atmosphère chaleureuse et poétique vous aide alors à lâcher-prise, à laisser votre esprit s’évader et votre corps se détendre. Le Candlelight yoga est un moment de pure douceur et de légèreté. Les postures s’enchaînent lentement et ne nécessitent ni souplesse ni force. Quel que soit votre niveau, vous profitez simplement de chaque bienfait de l’une d’entre elles et de l’ambiance bienveillante qui règne dans la salle. La musique est elle aussi calme et apaisante pour accentuer le relâchement.

Souvent très apprécié pendant la saison hivernale, le Candlelight yoga peut à la fois se pratiquer en studio, lors d’un cours collectif, que chez vous avec un professeur particulier. Les postures que vous êtes amenés à faire sont par exemple le chien tête en bas, l’enfant, le poisson. Des postures dans lesquelles vous pouvez rester en fermant les yeux ou simplement sous la faible lueur des bougies. C’est un réel moment d’introspection afin de mieux ressentir leurs bienfaits.

5. Le yoga Restauratif

yoga restauratif

Le yoga restauratif est souvent comparé au Yin yoga. En effet, les deux reposent sur des postures tenues longtemps, pendant plusieurs minutes. La différence est que le yoga restauratif adapte au maximum chaque posture afin qu’elle soit confortable et amène à un demi-sommeil. À l’inverse, le Yin yoga tente de confronter votre mental, en lui demandant de trouver le confort dans une posture potentiellement inconfortable.

Pendant un cours de yoga restauratif, vous utilisez beaucoup d’accessoires comme des bolsters, des coussins, des plaids, des sangles ou des zafus. Ils vous permettent, selon vos capacités et votre niveau, de vous installer de façon plus agréable et de vous relâcher intensément.

La majorité des postures de yoga restauratif sont effectuées au sol, où vous détendez chaque muscle, chaque tension physique. Vous pouvez par exemple être allongé sur le dos, les jambes pliées en forme de losange. Par la relaxation, cette posture vous apportera souplesse dans les hanches et relâchement du bas du dos et de la nuque. Vous pouvez aussi lever vos jambes vers le ciel afin d’aider le sang à mieux circuler et donc à alléger vos jambes.

Le yoga restauratif est une pratique douce qui aide à relâcher les tensions physiques, mais aussi émotionnelles. Il commence à prendre de plus en plus d’ampleur en France, après une forte popularité aux États-Unis. Là encore, ce yoga est accessible en studio et aussi en cours particuliers.

6. Le Pranayama

pranayama exercice yoga doux

Le pranayama n’est pas un style de yoga, mais une des 8 branches de celui-ci. Il englobe tous les exercices de respiration qui peuvent être utilisés avant, pendant ou après un cours de yoga.

Le prana est l’énergie vitale qui est stimulée par l’alimentation, mais aussi par l’air et notamment par votre façon de respirer. L’objectif du pranayama est donc, en contrôlant votre respiration, de contrôler également cette énergie. Vous essayez de la conscientiser, la canaliser et la contrôler.

Pour chaque bienfait souhaité, un pranayama existe. Par exemple, pour vous détendre avant de vous coucher et favoriser votre sommeil, vous devez allonger vos expirations. À l’inverse, si vous souhaitez être plus concentré et dynamique, avant peut-être un examen, vous devez réduire vos expirations, et si vous le souhaitez, faire quelques rétentions d’air.

Le pranayama est souvent placé en début et fin de cours de yoga afin de replacer le mental dans l’instant ou de le détendre. Mais des séances entières sont dédiées aux exercices respiratoires. Souvent elles combinent pranayama et méditation.

7. Le Sound bath

Sound bath yoga doux méditation

Le sound bath, ou chant au bol tibétain, est une pratique de plus en plus utilisée lors des séances de yoga doux. En alliant postures simples et relaxantes, le son du bol tibétain apaise davantage le mental de chaque participant. Comment ? Par les vibrations que produit le gong. Il a été scientifiquement prouvé que le son grave et sourd du bol, ainsi que ses ondulations, calme l’esprit et fait entrer l’élève plus rapidement en état méditatif. On parle alors de sonothérapie, un traitement par le son, afin de délier les blocages physiques et psychiques.

Pendant un cours en studio, le professeur de yoga peut au début et à la fin de la séance, utiliser son bol tibétain pour vous recentrer, pour favoriser l’introspection. Ce petit son vous replace immédiatement dans l’instant présent. Vos pensées se dissipent, votre mental se calme, votre capacité de concentration, à l’inverse, augmente.

Pendant un cours particulier, le professeur de yoga a quant à lui l’opportunité de vous faire ressentir davantage les vibrations du bol tibétain en vous le posant directement sur votre corps (ventre, plexus solaire, ou même dos). Votre corps, composé environ à 70 % d’eau, ressentira les vibrations externes du bol tibétain et ondulera de tout son intérieur. Toutes vos cellules vont alors osciller, ce qui va permettre de libérer certaines tensions et d’équilibrer l’énergie dans votre corps.

Le sound bath peut s’effectuer comme pratique unique ou en complément de quelques postures de yoga assises ou allongées sur le dos.

Les bienfaits du yoga doux

Evacuation des tensions physiques

Comme son nom l’indique, le yoga doux est une pratique relaxante dans le sens où les postures proposées sont accessibles à tous et peuvent être tenues dans le temps sans engager vos muscles. En effet, les postures demandent à décontracter toutes vos tensions physiques. “Relâchez vos muscles, détendez votre visage, laissez le sol supporter tout le poids de votre corps”, etc. Ce sont des phrases que vous entendrez beaucoup lors d’un cours. Le professeur vous fait remarquer là où vous êtes potentiellement tendu pour que vous puissiez aisément observer vos crispations et les dénouer. Naturellement, votre corps entier se détendra et entrera dans une sorte de demi-sommeil, de relaxation absolue.

Un esprit plus détendu

Par la détente de votre corps, vous détendez toutes vos tensions physiques, mais aussi mentales. Plus votre corps est calme, plus votre esprit l’est également. On parle de la méthode Jacobson, créée par le médecin psychiatre du même nom. Il avait été déjà prouvé que les émotions jouent un rôle important sur l’état corporel. Par exemple, quand vous avez peur, votre corps réagit en se contractant, en augmentant son rythme cardiaque. Mais ce qu’a prouvé également Edmund Jacobson, c’est que le corps peut lui aussi influencer l’état de votre mental. Plus vous relâchez vos tensions musculaires, plus vous obtenez une réelle détente mentale.

Les yogas doux vous aident donc à relâcher vos tensions physiques, qui par un principe de cause à effet, vont détendre également vos tensions psychiques.

A lire également : Bienfaits du yoga : 10 bonnes raisons de s’y mettre !

Le yoga doux : une pratique pour tous !

Le yoga doux ne demande ni de muscles ni de souplesse. Il est accessible à tous les débutants et reste aussi très intéressant pour les pratiquants avancés. À l’inverse des yogas dynamiques, le yoga doux est cependant plus recommandé aux personnes actives, sportives, en mouvement perpétuel. En prenant le temps de reposer votre corps et votre mental, vous retrouverez encore plus d’énergie pour attaquer vos activités du quotidien. Souvent les personnes agitées ont plus de mal à se tourner vers des yogas doux, car elles ont la sensation de s’éterniser, de perdre du temps. Pour ces raisons, il est impératif de réapprendre à être patient, de prendre du temps de pauses, pour ne pas surcharger votre physique et psychique.

Les yogas doux sont un excellent moyen pour vous retrouver, pour prendre un moment pour vous, de vous introspecter, vous observer. Ces quelques minutes suffisent à délier vos tensions, mais aussi à apaiser votre mental. En studio, appréciez le calme au sein d’un groupe, et en cours particuliers, profitez de l’accompagnement individuel pour cibler un besoin. Trouvez dès à présent votre professeur de yoga doux sur ProTrainer

A lire également :

Aucun commentaire pour le moment.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)