Pourquoi devez-vous instaurer des cours de yoga en entreprise ?

yoga en entreprise

Le yoga est une discipline qui a la capacité d’agir à la fois sur le physique et le mental. Il existe différents types de pratique selon les attentes de vos collaborateurs. En entreprise, cette activité est aujourd’hui en train de trouver sa place pour deux raisons. D’une part cela ne nécessite pas d’équipement spécifique. D’autre part, cela favorise le bien-être des salariés et, à terme, le yoga impacte favorablement leur efficacité et leur santé.

Qu’est-ce que le yoga ?

Il s’agit d’une discipline qui consiste à pratiquer différents exercices et à prendre des postures variées. Son objectif : apporter un bien-être physique et mental. Il existe différents types de yoga tels que :

  • le hatha-yoga : il s’agit d’un yoga traditionnel qui prépare le corps à la méditation à travers des étirements, des postures  et de la respiration ;
  • l’ashtanga yoga : plus dynamique, il impose d’enchaîner diverses positions tout en maîtrisant la respiration ;
  • le kundalini yoga : plus adapté aux initiés, il consiste à prendre des postures stables et à mettre en place des chorégraphies via différentes positions ;
  • le power yoga : il s’adresse aux personnes qui recherchent des exercices de renforcement musculaire et de respiration. La méditation est placée en second plan ;
  • le vinyasa yoga : plus proche du kundalini yoga, il se situe entre le yoga et la danse ;
  • le yoga nidra : plus stable et plus intimiste, il se base essentiellement sur la méditation et la connaissance de soi ;
  • l’iyengar yoga : plus technique et intense, il consiste à aligner les membres du corps et à enchaîner les postures ;
  • le fly yoga : entre yoga traditionnel, Pilates, danse et gymnastique, il se pratique dans une salle très chauffée (jusqu’à plus de 40°) et humide.

Il existe d’autres types de yoga, l’objectif étant ici de vous présenter cette pratique et quelques-unes de ses variantes. Toutes ces variantes ne sont pas proposées en entreprise, notamment le hot yoga qui nécessite des conditions très spécifiques.

Vous souhaitez mettre en place des cours de yoga au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !

Quels sont les avantages du yoga en entreprise pour les salariés ?

Vous l’aurez constaté à travers les différentes pratiques, le yoga est une discipline assez complète qui consiste à pratiquer des étirements, à prendre des postures spécifiques pour renforcer sa musculature et à maîtriser sa respiration. La méditation occupe également une place importante. Lorsque les salariés pratiquent le yoga en entreprise, cela présente différents avantages :

  • ils ont l’opportunité de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail pour allier plaisir et travail. Nombre d’entre eux n’ont pas nécessairement le temps, après le travail, de se rendre dans une salle pour faire du sport ;
  • ils pratiquent une activité qui est reconnue pour réduire de manière très sensible le niveau de stress. Dans un univers professionnel toujours plus exigeant, le yoga en entreprise s’impose pour mieux maîtriser ses émotions :
  • ils apprennent à mieux contrôler leur respiration et à prendre le temps de méditer durant cette activité. En pratiquant le yoga sur leur lieu de travail, ils apprennent à mieux se concentrer sur leur tâche ;
  • ils pratiquent une activité qui, via les étirements et les différentes postures, permet de préserver la santé physique. Cela permet de soulager les maux de dos, les maux de tête et bien d’autres douleurs quotidiennes.

Vous souhaitez mettre en place des cours de yoga au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

L’entreprise a aujourd’hui tout intérêt à proposer des séances de yoga au travail. Au même titre que les salariés, elle bénéficie de tous les bienfaits de cette activité dans le cadre d’une pratique régulière :

  • augmentation de la concentration des salariés qui leur permet de gagner en efficacité ;
  • lâcher-prise qui permet d’ouvrir le champ des possibles et d’augmenter la créativité ;
  • meilleure gestion du stress qui permet là encore de gagner en efficacité, mais aussi d’assurer une meilleure ambiance au travail ;
  • pratique d’une activité extra-professionnelle qui permet aux salariés de se retrouver lors de cours collectifs favorables à la cohésion d’équipe ;
  • la pratique régulière du yoga permet d’assurer une meilleure condition physique. Étirement, posture, respiration, alignement, une séance de yoga permet de réduire les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) et donc les arrêts de travail. Investir dans des cours de yoga en entreprise permet de mieux maîtriser les coûts à terme ;
  • pas besoin d’une structure particulière, une simple salle de réunion permet au professeur de dispenser son cours ;
  • il est possible de proposer du yoga pour tous, que les salariés soient experts ou qu’ils soient débutants ;
  • Cette discipline, comme toute pratique de sport en entreprise permet d’améliorer la marque employeur en offrant un service complémentaire qui améliore le bien-être au travail.

Vous souhaitez mettre en place des cours de yoga au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !

Comment se déroule un cours de yoga au travail ?

Le déroulement d’une séance de yoga en entreprise est variable selon la pratique choisie. Toutefois, la plupart du temps, la séance suit des étapes bien précises :

  • ancrage ;
  • enchaînement des postures ;
  • étirements ;
  • exercices de respiration et de relaxation.

Le concept de cette discipline est de stimuler le corps pour ensuite se détendre et méditer pour mieux gérer ses émotions.

Quel est le prix d’un prof de yoga en entreprise ?

Le prix de cours de yoga en entreprise est très variable et sera adapté à différents paramètres tels que la fréquence des cours, le temps que vous souhaitez consacrer à cette pratique, le lieu, etc. N’hésitez pas à nous solliciter pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Pourquoi choisir ProTrainer pour vos cours de yoga en entreprise ?

Spécialiste du coaching sportif en entreprise, ProTrainer bénéficie de nombreuses années d’expérience avec des coachs experts sélectionnés avec le plus grand soin pour vous accompagner dans votre démarche d’intégration du yoga en entreprise.

Nous sommes à votre écoute pour vous proposer une solution entièrement sur-mesure avec une technique de yoga adaptée aux besoins de vos collaborateurs, selon leurs disponibilités et l’espace dont vous disposez.

Nous comprenons les attentes spécifiques des entreprises ainsi que leurs contraintes et avons développé des solutions qui vont révolutionner le quotidien de votre entreprise. Des salariés plus épanouis, en pleine conscience, sont des salariés naturellement plus impliqués et efficaces.

ProTrainer pour vos cours de yoga en entreprise, ce sont :

  • des séances collectives (idéalement en petit groupe) ;
  • des séances en visio pour les télétravailleurs ;
  • des accompagnements individualisés pour cerner les attentes de chacun ;
  • des solutions 100 % sur mesure (lieu, horaires, durée, etc.).

55 % des Français ressentent du stress au travail chaque semaine1. C’est le moment de trouver des solutions pour les rendre plus heureux au travail. Contactez-nous sans attendre !

A lire également :

Source :

  • (1) Etude Workforce View 2020, menée par l’ADP Research Institute
OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)