5 solutions pour améliorer le bien-être au travail

bien etre au travail

Le bien-être au travail est une notion devenue incontournable aujourd’hui. Partenaires de la santé des salariés, les conditions de travail favorables contribuent à l’essor des entreprises. Aujourd’hui, les salariés envisagent de changer de travail plusieurs fois dans leur carrière. Assurer leur bien-être est une condition indispensable pour conserver plus longtemps vos talents.

Définition du bien-être au travail

Si ce terme est aujourd’hui utilisé de manière récurrente, il n’existe pas de définition officielle du bien-être au travail. Toutefois, si l’on devait le définir, nous pourrions parler d’un ensemble de conditions favorables au salarié qui lui permettent de se sentir bien dans son entreprise et de s’impliquer dans son développement.

Selon le Larousse, le bien-être est un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Cela peut tout à fait se transporter au monde de l’entreprise. Il s’agit alors d’assurer à la fois le bien-être physique et moral des équipes.

L’employeur a un rôle majeur à jouer. C’est lui qui définit les conditions de travail et qui doit s’assurer de la bonne santé de ses salariés. Cela passe à la fois par la prévention des problèmes matériels et psychosociaux.

Bien-être en entreprise : ces solutions qui améliorent la qualité de vie au travail

Vos salariés passent au minimum 7 heures par jour en entreprise. Cela représente près un tiers de leur temps en semaine, il est donc nécessaire de leur offrir les meilleures conditions de travail pour qu’ils s’épanouissent et puissent ainsi s’impliquer pleinement dans leur mission. Dans le cas contraire, les risques sont nombreux :

  • absentéisme ;
  • turn over ;
  • baisse de la productivité ;
  • baisse de la qualité ;
  • dévalorisation de l’image de votre entreprise.

Découvrez 5 leviers d’action pour améliorer sensiblement le bien-être au travail.

1. Optimiser les conditions de travail

Les conditions de travail regroupent un ensemble d’éléments qui permettent de travailler dans un environnement agréable et stimulant. Il est important par exemple d’offrir à vos salariés un espace de travail adapté. De la lumière, des écrans dont la taille est adaptée à leurs besoins, des fauteuils ergonomiques pour limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), le poste de travail est fondamental. De bonnes conditions de travail favorisant le bien-être, ce sont aussi des outils qui permettent de gagner du temps et d’atteindre les objectifs fixés pour réduire le risque de stress. Logiciels, matériel, optimisez tous les outils de vos employés pour qu’ils aient envie de continuer à travailler au sein de votre entreprise.

2. Aménager des espaces de pause pour les salariés

Le temps de travail, c’est aussi le temps des pauses. Les salariés ont besoin d’évacuer la pression dans un espace différent de celui dans lequel ils travaillent. Valorisez l’art de la sieste avec une salle de pause adaptée. Proposez des jeux qui permettent de penser à autre chose le temps d’une pause. Le bien-être au travail est le résultat de la mise en place d’un environnement global favorable pour vos salariés.

3. Améliorer la communication

Les relations interpersonnelles en entreprise sont primordiales pour favoriser le bien-être au travail. Les tensions sont l’ennemi du bien-être et de la productivité. Apprenez à échanger régulièrement avec vos salariés pour comprendre leurs attentes. Proposez-leur des outils de communication à distance pour échanger rapidement sur des projets précis (ou de manière plus personnelle). Faites du team building pour rassembler les équipes, intégrer les plus timides et faire en sorte que la convivialité soit le maître-mot dans votre entreprise. Un salarié sera naturellement plus stimulé s’il prend plaisir à retrouver chaque jour ses collègues.

4. Reconnaître le travail fourni

Le bien-être passe sans conteste par la reconnaissance. Un salarié qui n’est pas reconnu pour son travail se sentira dévalorisé et perdra confiance en lui. Son bien-être mental sera alors atteint. Le risque : voir votre salarié se mettre en arrêt de travail, voire quitter l’entreprise pour trouver un employeur plus reconnaissant. La reconnaissance passe par différents biais, de la rémunération à la prime en passant par les avantages en nature et parfois, simplement, des félicitations.

5. Proposer le sport en entreprise

Cette solution encore méconnue est pourtant à privilégier pour améliorer le bien-être au travail. Les salariés souhaitent massivement pratiquer du sport sans en avoir l’opportunité. Horaires de sport qui ne sont pas compatibles avec leur emploi du temps, perte de temps dans les transports, prix parfois très élevés des licences et autres abonnements en salles de fitness sont autant de freins. En mettant en place le sport en entreprise, vous apportez une solution clé en main à vos salariés. Cet avantage en nature est un véritable signe de reconnaissance. C’est aussi une solution qui permet d’améliorer le bien-être physique et mental des salariés et de les aider à réduire le stress quotidien. De plus, cela permet des interactions avec des collègues pour favoriser le contact et la communication.

ProTrainer vous propose une solution 100 % personnalisée, adaptée à vos besoins et contraintes. Cours de fitness, yoga, mise en place d’une salle de sport, cours à distance (en visio)… découvrez l’ensemble de nos solutions de coaching en entreprise.

A lire également :

Aucun commentaire pour le moment.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)