Tout savoir sur le sport en entreprise

sport en entreprise

Le sport s’impose aujourd’hui comme une pratique capable de répondre aux enjeux des entreprises désireuses d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés et de booster leurs performances. À travers cet article, découvrez l’histoire du sport en entreprise et les avantages de cette solution. Nous ferons également un point sur les pratiques à privilégier selon votre structure pour vous proposer une solution 100 % personnalisée.

Histoire de la pratique sportive en entreprise

L’histoire du sport en entreprise est un peu complexe à retracer. Au XIXe siècle, le sport est une activité de loisir uniquement, elle n’a pas vocation à être liée au travail et encore moins au professionnalisme. Lorsque le sport apparaît en entreprise, les objectifs ne sont pas ceux d’aujourd’hui, à savoir apporter un service complémentaire pour améliorer le bien-être des salariés et pour fidéliser. Initialement, il avait vocation à contrôler les employés.

En 1870, lorsque Jean-Baptiste André Godin, fondateur des poêles Godin, décide de mettre en place des structures sportives dans sa société, sa démarche est loin d’être désintéressée. Son objectif était double :

  • le paternalisme qui consistait à être bienveillant avec ses salariés tout en contrôlant leurs activités en dehors du temps de travail ;
  • l’hygiène: en ces temps où le choléra faisant de nombreuses victimes, Jean-Baptiste André Godin avait fait construire une piscine qui permettait aux employés d’avoir un corps plus propre.

Le constructeur automobile Berliet lui aussi mettait en avant les bienfaits de la natation pour des raisons d’hygiène. Toutefois, il avait également compris que cette activité pouvait calmer l’excitation nerveuse pour que les employés soient moins impulsifs. C’était également une solution mise en place pour produire des employés plus vigoureux qui augmenteraient leur capacité de rendement.

Dans les années 1930, IBM et Esso proposent à leurs ouvriers des moments de sport pour préserver leurs muscles et leurs articulations et ainsi pallier une répétitivité des gestes.

Au fil des années, les entreprises ont compris que le sport était une solution à envisager pour améliorer les conditions physiques et mentales des salariés. Toutefois, elle est encore aujourd’hui peu proposée, seuls 18 % des entreprises propose du sport à leurs salariés1.

Chiffres sur le sport en entreprise

Mieux que des mots, les chiffres du sport au travail permettent de bénéficier d’une vision claire et concrète de la pratique d’activités physiques et sportives au sein de l’entreprise, et de leurs bienfaits, à la fois pour les dirigeants et les employés.

La situation actuelle du sport en entreprise

  • 87 % des chefs d’entreprises sont convaincus du bienfondé de l’intégration du sport au travail1
  • 18 % des entreprises proposent des activités sportives à leurs salariés2
  • 80 % des salariés se disent prêt à pratiquer une activité sportive si elle est proposée en entreprise3
  • 100 % des entreprises ayant intégré le sport à leur structure recommandent cette solution3

Les statistiques du sport en France

  • 13 % des salariés pratiquent une activité sportive régulière2
  • 36 % des sportifs pratiquent une activité en plein air4
  • 29 % pratiquent dans une installation sportive4
  • 18 % pratiquent le sport à domicile4
  • 4 % pratiquent le sport sur leur lieu de travail ou d’études4

La sédentarité au travail

  • 59 % des salariés exercent un métier sédentaire5
  • Un salarié sédentaire coûte 250 € de plus par an à la Sécurité sociale qu’un salarié actif5

Les chiffres du sport en entreprise en faveur de l’employeur

  • + 4 à 14 % de rentabilité nette6
  • + 2,5 à 9,1 % de gain de productivité6
  • – 32 % d’arrêts maladie7
  • – 25 % de turnover8
  • – 40 % d’accidents du travail9

Les chiffres du sport en entreprise en faveur des salariés

  • 30 à 34 € économisés chaque année en frais de santé6
  • Une dépendance repoussée de 6 ans6
  • + 3 ans d’espérance de vie6

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Les bénéfices d’une pratique sportive régulière pour les salariés sont incontestables, et force est de constater qu’ils sont nombreux.

Améliorer la santé et le bien-être des salariés

La qualité de vie au travail est une considération très actuelle et la mise en place d’activités physiques et sportives en entreprise peut parfaitement y contribuer. Offrir une prestation permettant d’avoir une activité est une solution pour améliorer la santé des salariés. Rappelons que seulement 13 % d’entre eux ont une activité physique. Cela s’explique par la complexité de faire du sport en dehors du travail et d’aménager leur planning. Le fait de leur proposer une activité physique sur le leur lieu de travail est un vrai plus pour les aider à rester plus longtemps en bonne santé (le sport en entreprise, c’est 3 ans d’espérance de vie en plus).

Prévenir les risques d’accidents du travail et de TMS

En 2015, les troubles musculosquelettiques représentaient 76 % des maladies professionnelles selon un guide édité par le ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique. Il semble donc plus que nécessaire, aujourd’hui, de lutter contre les TMS. Or, c’est précisément le sport au travail qui est à même de préserver les salariés. Cela passe par une activité physique qui permet un renforcement musculaire, par des échauffements, des étirements, etc. L’objectif est d’accompagner les salariés à adopter les bons gestes et à avoir une activité sportive régulière pour préparer leur corps et lui permettre de mieux s’adapter à leurs conditions de travail. Selon, l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, les TMS coûtent aux entreprises l’équivalent d’un 13e mois. Il est temps d’agir pour lier bien-être des salariés et économies.

Pour aller plus loin : Comment prévenir les TMS en entreprise ?

Améliorer la gestion du stress de vos salariés

La pratique du sport permet de développer des endorphines. En permettant aux salariés de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail, les employeurs offrent une solution naturelle pour réduire leur anxiété et mieux aborder les missions qui leur sont confiées. De plus, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui assure un état de plénitude après une séance.

Renforcer l’esprit d’équipe

Le sport en entreprise peut être pratiqué en petits groupes, c’est une solution à privilégier pour permettre aux équipes d’être plus soudées et d’améliorer la cohésion. Proposer à vos collaborateurs de vivre une expérience commune hors du contexte professionnel permet de créer des liens différents et ainsi d’appréhender le collectif de manière différente. Qu’il s’agisse de cours de fitness collectifs ou de sports en équipe, cette solution est à envisager dès à présent. La création d’une salle de sport peut également être un vecteur de lien social et de cohésion de groupe au même titre qu’une salle de pause, le partage d’une activité commune en plus.

Diminuer l’absentéisme

Un employé qui ne se sent pas bien dans son entreprise a tendance à s’absenter plus souvent. Au-delà de l’absentéisme volontaire, les arrêts maladie se multiplient dans les entreprises. L’activité sportive permet de limiter le nombre d’arrêts. D’une part, le sport permet de lutter contre les TMS, celles-ci représentant tout de même 30 % des arrêts de travail10. D’autre part, en réduisant le stress, le sport pratiqué en entreprise permet de réduire les risques de souffrances psychologiques à l’image du burn-out, elles aussi à l’origine de nombreux arrêts.

Améliorer la productivité des salariés

Le bien-être au travail est un facteur qui impacte la productivité des salariés. Ils se sentent naturellement plus impliqués dans une entreprise qui prend en compte la qualité de vie au travail. C’est un premier point. D’autre part, le sport en entreprise permet un renforcement musculaire, à la fois indispensable pour les collaborateurs sédentaires et les plus actifs. Un stress limité permet également de travailler plus sereinement et d’être plus créatif, et donc plus efficace. Selon une étude Goodwill Management pour le MEDEF et le CNOSF (2015), la mise en place d’activités physiques et sportives au sein de l’entreprise permet une augmentation de la productivité qui peut atteindre jusqu’à 9 %.

Développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Pour être plus productifs et mieux dans leur entreprise, les collaborateurs ont de plus en plus besoin de se sentir considérés et impliqués. Mettre en place des activités sportives au travail, c’est offrir un avantage supplémentaire à la fois financier et humain, c’est un véritable gage de considération des employés.

Améliorer sa marque employeur et attirer de nouveaux talents

Développer sa marque employeur, c’est envoyer un signal positif dans le monde de l’entreprise. Cela passe par des produits et services de qualité, une philosophie d’entreprise marquée par des actions humanitaires, etc. Mais améliorer son image de marque et attirer de nouveaux talents, cela passe également par des services que les autres sociétés ne proposent pas. La qualité de vie au travail étant aujourd’hui l’un des éléments qui permettent la prise de décision, proposer du sport sur le lieu de travail est sans conteste un plus pour convaincre des candidats. Aujourd’hui, seuls 18 % des entreprises proposent à leurs salariés de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail2, c’est véritablement une manière de se démarquer.

Fidéliser les collaborateurs et diminuer le turnover

Aujourd’hui, la concurrence dans certains domaines est forte et recruter des talents s’avère un véritable parcours du combattant. Les employeurs ont donc tout intérêt à les conserver. Pour cela, ils doivent envoyer des signes de considération qui peuvent passer par le salaire, bien sûr, la flexibilité, mais aussi par des avantages en nature à l’image du sport entreprise. Selon une enquête11, une entreprise proposant du sport à ses salariés est considérée comme ouverte d’esprit pour 84 % des personnes interrogées, bienveillante pour 82 % et stimulante pour 80 %.

Sport et QVT en entreprise

La qualité de vie au travail est devenue fondamentale à plusieurs titres :

  • amélioration du bien-être en entreprise ;
  • augmentation de la productivité ;
  • baisse de l’absentéisme ;
  • baisse du turn-over.

La QVT prend en considération le cadre de travail, l’ambiance, les outils qui sont fournis aux salariés pour atteindre leurs objectifs, l’autonomie, la responsabilisation, le degré d’implication, etc.

Le sport en entreprise est tout naturellement lié à la qualité de vie au travail. En améliorant les performances physiques et psychologiques des salariés, les dirigeants font le choix d’augmenter sensiblement leur bien-être. De plus, le sport en entreprise est une attente forte, rappelons que 80 % des salariés seraient prêt à pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail.

Selon une étude réalisée par Décathlon, 23 % des personnes interrogées considèrent que la pratique sportive améliore la qualité de vie au travail. 46 % font du sport au travail pour décompresser, 40 % pour conserver une forme physique parfaite.

Sport en entreprise : quelles solutions ?

Les employeurs n’ont que l’embarras du choix pour trouver une solution de sport au sein de leur entreprise adaptée à leurs contraintes (espace, organisation du travail, etc.). Voici un aperçu des offres de coaching en entreprise que nous proposons chez ProTrainer.

Séances de sport en entreprise

séance de sport avec un coach au travail

Dans une salle de sport avec des machines, un espace pour les cours collectifs ou une simple pièce dédiée, vous pouvez proposer à vos collaborateurs différents types d’activités :

  • renforcement musculaire ;
  • cardio-training ;
  • Pilates ;
  • yoga ;
  • boxe ;
  • self-defense ;
  • running ;
  • cross-training ;
  • travail postural ;
  • prévention des TMS ;

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Séances de sport en visio

sport visio télétravail

Parce que vous n’avez pas la structure adéquate ou simplement parce que vous privilégiez le télétravail, il est possible d’envisager le sport en entreprise à distance. Des séances en visio (via Zoom, Teams, Google Meet…) permettent de pratiquer les activités suivantes :

  • renforcement musculaire ;
  • cardio-training ;
  • Pilates ;
  • Yoga ;
  • travail postural ;
  • prévention des TMS ;

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Journée « bien-être en entreprise »

Il s’agit cette fois de proposer des ateliers pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs sur leur lieu de travail. Chez ProTrainer, nous proposons les ateliers suivants :

  • ergonomie ;
  • gestes et postures ;
  • prévention des TMS ;
  • renforcement postural ;

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Formation « Ergonomie, gestes et postures »

Cette formation dédiée aux salariés, leur permet de mettre en lumière les problématiques de l’entreprise afin de trouver des solutions personnalisées pour adopter les bons gestes. Cette formation est composée de plusieurs étapes :

  • analyse des contraintes du poste de travail ;
  • identification des pathologiques potentielles ;
  • mise en œuvre des bonnes postures et des bons gestes ;
  • mise en place d’un programme sportif capable de prévenir à la fois les TMS et les arrêts maladie. Cela passe par des échauffements, des étirements ou encore du renforcement musculaire.

L’objectif est ici de trouver des solutions pérennes en prévenant le risque.

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Formule « Bien-être au télétravail »

ergonomie et posture télétravail

Le bien-être au travail est encore et toujours au cœur des préoccupations. Cette formule permet spécifiquement de s’adapter aux collaborateurs qui pratiquent le télétravail à travers les actions suivantes :

  • aménagement du poste de travail à la maison ;
  • programme sportif personnalisé (des échauffements à la relaxation, en passant par le renforcement postural, musculaire et les étirements).

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Échauffement avant la prise de poste

L’objectif est ici clairement de prévenir les TMS et les accidents du travail. Il s’agit de mettre en place des séances personnalisées d’échauffement selon les postes.

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Aménagement d’une salle ou d’un espace dédié au sport dans l’entreprise

salle de sport entreprise

Il est possible d’envisager la création d’une salle de sport en entreprise ou d’un espace dédié avec des équipements sportifs adaptés. Dans ce cadre, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels à l’image de ProTrainer. Nous avons l’expérience nécessaire pour nous adapter à toutes vos contraintes et trouver des solutions sur mesure. Notre prestation comprend :

  • l’analyse et la compréhension de votre besoin ;
  • la production d’un aménagement personnalisé ;
  • la recommandation sur l’achat du matériel ;
  • la formation à l’utilisation du matériel.

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Sport au travail : quel coût ?

Il est difficile de définir un prix précis concernant la mise en place d’activités physiques et sportives au sein de votre société pour deux raisons. D’une part, cela va dépendre de la taille de votre entreprise et de votre besoin spécifique (salle de fitness avec des machines, pièce aménagée pour des cours collectifs, mise en place de vestiaires, de douches, etc.).

D’autre part, cela dépend de ce que vous attendez d’un prestataire. Nous venons de lister les différentes propositions de ProTrainer pour la mise en place de sports en entreprise. Elles sont extrêmement variées, nous ne pouvons que vous proposer un tarif personnalisé qui répondra véritablement à votre besoin.

Quoi qu’il en soit, au regard des avantages du sport en entreprise, cette solution ne doit pas être considérée comme une dépense, mais véritablement comme un investissement pour réduire vos coûts à court et long terme.

Contactez-nous pour bénéficier d’un devis personnalisé.

Cadre juridique et fiscal du sport en entreprise

Depuis le 31 mai 2021, le sport en entreprise n’est officiellement plus considéré comme un avantage en nature pour les salariés. Un décret est paru dans ce cens au Journal Officiel, il fait suite à une circulaire de 2019. L’article 1 de ce décret atteste que les employeurs peuvent bénéficier d’une exonération de contributions sociales sur les avantages que représente « la mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives tels qu’une salle de sport appartenant à l’entreprise » et les avantages constitués « par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives tels que des cours collectifs d’activités physiques et sportives ou des événements ou compétitions de nature sportive ».

Cet avantage offert aux entreprises permet aussi à l’Etat de faire des économies majeures. Selon le syndicat Union Sport & Cycle, la pratique d’activités sportives en entreprise permettrait de diminuer les arrêts de travail de 34 %, ce qui représenterait un coût pour la Sécurité sociale de 42 milliards par an.

Le projet du label “entreprise sportive”

Les sénateurs ont adopté un amendement le 12 novembre 2020 visant à inciter le sport au travail. Ce texte propose notamment de mettre en place un label « entreprise sportive » qui aurait un impact majeur sur l’image des entreprises. Selon une étude Décathlon, une société qui propose du sport à ses salariés est créditée d’une note moyenne de 7,7/10 contre une note 6/10 pour la globalité des entreprises.

Un avantage pour la stratégie RSE ?

La stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est une démarche à la fois humanitaire, écologique et sociétale. Les entreprises s’engagent dans des programmes divers à vocation sociale.

Le sport en entreprise peut parfaitement s’intégrer dans une démarche RSE. Pourquoi ? Tout simplement parce que la santé est un enjeu majeur aujourd’hui au même titre que le bien-être au travail. Or, nous avons pu constater les vertus de l’activité sportive au travail et son impact sur ces points spécifiques. La pratique du sport est un enjeu sociétal à part entière, les entreprises doivent au plus vite mettre en place cette solution. C’est d’autant plus important qu’avec l’avènement du numérique, les salariés sont de plus en plus sédentaires.

En parallèle, pourquoi ne pas organiser des événements sportifs caritatifs ? Faire courir ses salariés pour une cause précise, tel est le type de démarche qui lie définitivement RSE et sport d’entreprise.

Pourquoi choisir ProTrainer ?

Pour la mise en place du sport dans votre entreprise, il est nécessaire de vous faire accompagner par des experts. L’objectif n’est pas simplement de proposer une prestation, mais d’envisager une solution qui répond véritablement aux attentes de vos collaborateurs. Ainsi, nous prenons en compte de manière globale vos contraintes physiques et humaines pour vous proposer une solution 100 % sur mesure.

ProTrainer propose d’ores et déjà une palette d’offres, de la mise en place de votre salle de sport dédiée à la prévention des TMS en passant par le bien-être au télétravail. Notre ambition est de vous permettre de trouver les meilleures solutions pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés et valoriser votre marque. Notre accompagnement vous permet également de réduire le turn-over et l’absentéisme tout en augmentant la productivité de vos équipes.

Nos coachs sportifs professionnels sont sélectionnés avec la plus grande rigueur pour vous apporter satisfaction et être à la fois compétents et flexibles. Ils sont à l’écoute de vos besoins pour faire évoluer leur offre selon vos besoins spécifiques.

Vous avez un projet de sport en entreprise et ne savez pas comment l’articuler ? Contactez-nous !

A lire également :

Sources :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)