Sport au travail : des avantages pour les salariés et les dirigeants !

sport au travail

Pratiquer une activité sportive sur son lieu de travail est bénéfique à la fois pour les salariés et les entrepreneurs. En offrant une solution clé en main à leurs employés, les dirigeants valorisent leur image de marque et mettent toutes les chances de leur côté pour augmenter les performances de leur entreprise. De leur côté, les salariés vivent mieux leur quotidien et prennent soin à la fois de leur santé physique et mentale. Pourquoi et comment développer le sport au travail ? ProTrainer vous dit tout pour vous convaincre de changer vos habitudes.

13 % des salariés1 ont une activité physique régulière

C’est un chiffre particulièrement inquiétant au regard des bienfaits du sport et des risques liés à la sédentarité. Cette situation s’explique de trois manières :

  • certains salariés n’ont aucune envie de faire du sport ;
  • nombre de salariés ne trouvent pas le temps de se rendre dans une salle de sport ou dans un club ;
  • certains employés n’ont pas le budget pour pratiquer une activité physique payante.

La deuxième raison semble être la plus souvent invoquée. En effet, selon un sondage OpinionWay, 80 % des salariés2 se disent prêt à faire du sport sur leur lieu de travail si leur employeur leur propose des solutions. Le constat est plus qu’évident : les salariés ont une attente à laquelle les employeurs n’ont pas encore répondu. Aujourd’hui, seuls 18 % des entreprises ont mis en place des solutions pour pratiquer le sport en entreprise3.

Pourtant, au regard des bienfaits et des avantages du sport au travail, il est certain que cette pratique est à privilégier, tant pour les employeurs que pour les salariés. Pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif en entreprise.

Les bénéfices de la pratique d’une activité sportive sur le lieu de travail

Des bénéfices à la pratique du sport au sein de l’entreprise sont constatés à la fois pour les employeurs et les salariés.

Les bénéfices pour les salariés

Pratiquer un sport permet de rompre la sédentarité qui est responsable de la réduction de l’espérance de vie. C’est un premier élément à prendre en considération. Mais ce n’est pas tout.

Pratiquer une activité sportive de manière régulière permet de libérer les tensions et de réduire massivement le stress (et les RPS de manière générale). Lorsque l’on sait que 55 % des Français ressentent du stress au travail4, il semble urgent d’agir. De plus, la pratique d’un sport permet de produire des endorphines, ces hormones libérées par le cerveau qui permettent d’accentuer la sensation de bien-être.

Le sport est aussi une solution pour renforcer ses muscles et limiter les risques de souffrir de troubles musculosquelettiques. Les TMS sont un véritable fléau et entraînent des souffrances importantes pour les salariés. Selon l’INSEE, les TMS représentent tout simplement 85 % des maladies professionnelles. Tendinites, lombalgies, ces souffrances peuvent être évitées aux salariés en leur offrant une solution pour pratiquer du sport sur leur lieu de travail.

A lire également : Études et sondages sur le sport en entreprise : tous les chiffres

Les bénéfices pour les employeurs

Les employeurs eux aussi sont gagnants lorsqu’ils mettent en place des activités sportives au travail.

Dans un premier temps, en réduisant le stress de leurs salariés, ils augmentent leurs performances et peuvent ainsi envisager une progression de leur productivité.

Cela permet également de réduire le nombre d’arrêts maladie pour limiter les risques d’interruption de l’activité ou d’avoir à faire appel à des remplaçants qu’il faut former, voire à des intérimaires très coûteux.

Mettre en place le sport au travail permet également de valoriser la marque employeur. Au moment de recruter des talents, cette offre est un atout supplémentaire pour être sélectionné par les candidats. Ensuite, proposer un service de ce type permet de fidéliser les salariés qui profitent de tous ses avantages.

Enfin, la pratique d’une activité commune permet à l’entreprise de fédérer ses équipes pour faciliter les échanges, créer un lien et les motiver à atteindre des objectifs communs.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour proposer des cours de sport à vos collaborateurs ? Contactez-nous !

Les avantages du sport au travail

Une fois de plus, salariés et chefs d’entreprise ont tout à gagner avec la mise en place du sport sur le lieu de travail.

Les avantages pour les salariés :

  • un gain de temps qui permet une pratique sportive plus régulière ;
  • un accès à des disciplines variées ;
  • un gain financier : plus besoin de payer un transport pour accéder au lieu de la pratique sportive et pas besoin de payer une licence, le sport est pris en charge par l’entreprise.

Pour l’entreprise, les avantages sont les suivants :

  • une économie générée par des arrêts de travail moins nombreux ;
  • une défiscalisation dans le cadre de la mise en place d’activités sportives au sein de l’entreprise.

Les solutions pour pratiquer un sport au travail

Les employeurs disposent de différentes possibilités pour développer le sport au sein de leur structure. ProTrainer propose des solutions véritablement adaptées aux besoins des entreprises, mais aussi, et surtout à leurs contraintes physiques. Parmi les solutions à envisager, citons :

  • la mise en place d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise ;
  • la pratique de sports ne demandant pas de matériel pour les espaces réduits (yoga, Pilates, cardio training, renforcement musculaire, etc.) ;
  • les cours en visio pour les entreprises qui ne peuvent dédier un espace au sport, mais aussi pour les télétravailleurs ;
  • des échauffements pour mettre en condition les salariés et limiter les risques de développer des TMS ;
  • des ateliers spécifiques pour le bien-être en entreprise : ergonomie, gestes et postures, renforcement musculaire, nutrition, gestion du stress, etc. ;
  • des journées bien-être au télétravail pour adopter les bons gestes et mettre en place un programme sportif personnalisé.

Vous êtes à présent convaincu par l’intérêt de développer le sport au sein de votre entreprise, tant pour vous que pour vos salariés ? Contactez-nous afin que nous puissions étudier votre besoin et la faisabilité de votre projet et vous proposer une offre 100 % personnalisée.

A lire également :

Sources :

  • (1) Eurobaromètre Sport and physical activity
  • (2) Sondage OpinionWay
  • (3) Études Sport en entreprise CNOSF, MEDEF, Ministère des Sports et l’UNION sport et cycle
  • (4) Étude Workforce View 2020, menée par l’ADP Research Institute
OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)