Études et sondages sur le sport en entreprise : tous les chiffres

sport entreprise chiffres

Vous avez pensé à mettre en place des séances de sport au sein de votre entreprise, mais avez besoin de statistiques concrètes pour prendre votre décision ? Vous allez le constater à travers cet article, l’activité sportive a réellement sa place et est capable de révolutionner les performances de votre société. C’est aussi une solution en faveur de la santé de vos salariés. Voici quelques chiffres sur le sport en entreprise pour vous convaincre.

Sport en entreprise : le constat

Commençons par des chiffres qui font état de la situation actuelle. Différentes études et sondages ont été réalisés afin de mesurer la pratique du sport en entreprise et cette attente forte des salariés.

Selon un eurobaromètre Sport and physical activity, 13 % des salariés ont une activité sportive régulière1. Un sondage Opinion Way concernant les attentes des salariés nous apprend que 80 % d’entre eux seraient prêts à pratiquer une activité sportive en entreprise2. Ils seraient même prêts à consacrer 59 minutes au sport sur leur temps de travail2.

Pourtant, selon une des études réalisées pour le CNOSF, le MEDEF, le ministère des Sports et l’UNION sport et cycle, seules 18 % des entreprises ont mis en place des solutions pour pratiquer des activités sportives au sein de leur structure3.

Le sport permet d’évacuer les tensions et d’apprendre à mieux contrôler son stress. Il s’avère indispensable au regard des chiffres évoqués à la fois par le baromètre santé et qualité de vie au travail 2019, Malakoff Médéric Humanis et une étude Workforce View 2020, menée par l’ADP Research Institute :

  • 70 % des salariés déclarent que leur travail est nerveusement fatigant10;
  • 55 % des Français ressentent du stress au travail11.

A lire également : Risques Psychosociaux (RPS) : causes, conséquences et solutions

Les avantages du sport pour une entreprise

Les entreprises qui proposent des activités sportives à leurs salariés sont gagnantes, toutes les études le prouvent. Vous en doutez ? Voici quelques chiffres clés.

Selon une étude Goodwill Management en association avec le MEDEF, le CNOSF et l’AG2R La Mondiale, la rentabilité nette de la société augmente de 4 à 14 %4. Le gain de productivité est quant à lui de 2,5 à 9,1 % 4. L’OMS, via le Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit, nous apprend que le nombre d’arrêts maladie baisse de 32 %5 tandis qu’une étude de Preventech Consulting met en lumière la fait que le nombre d’accidents du travail baisse de 40 %7.

Un conseil d’analyse stratégique du cabinet du Premier ministre dévoile même que le turnover baisse de 25 %6 lorsque les salariés pratiquent une activité sportive sur leur lieu de travail.

Enfin, une étude “Les salariés et le sport en entreprise”, sondage OpinionWay dévoile les chiffres suivants :

  • 57 % des salariés seraient enclins à rester dans une entreprise qui propose du sport8
  • 36 % des candidats seraient sensibles à cette proposition au moment de choisir leur entreprise8

Les avantages du sport en entreprise pour les salariés

Côté salariés, les avantages sont également nombreux selon l’OMS, Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit :

  • 30 à 34 € économisés chaque année en frais de santé5
  • Une dépendance repoussée de 6 ans5
  • + 3 ans d’espérance de vie5.

A lire également : Sport Santé en entreprise : enjeux et solutions

Des gains également pour la société civile

La mise en place du sport en entreprise est également favorable à la société civile en raison des économies que cette pratique est susceptible de générer. Selon une étude nationale et internationale sur l’impact économique de l’APS réalisée par Goodwill, portée par le MEDEF et le CNOSF avec le soutien d’AG2R La Mondiale, cela génère entre 7 et 9 % d’économie des dépenses de santé9.

Qu’attendent les salariés du sport sur leur lieu de travail ?

Les salariés ont des attentes spécifiques en matière de sport au travail. Voici ce qu’ils souhaitent que leur employeur mette en place selon une étude “Les salariés et le sport en entreprise”, sondage OpinionWay :

  • une offre à la carte permettant d’accéder à de nombreuses activités ou à des salles de port pour 60 %8;
  • une offre de cours de sport dans les locaux de l’entreprise pour 23 %8;
  • une initiation à des sports méconnus pour 22 %8;
  • une offre de coaching individuel ou collectif pour 20 %<8.

100 % : le chiffre à retenir

100 %12, c’est le nombre d’entreprises qui ont mis en place des programmes d’activités physiques et sportives au sein de leur structure et qui recommandent ces actions selon une étude Etude OpinionWay de 2018.

100 %, c’est également le niveau de personnalisation de l’offre ProTrainer. Nos coachs sportifs interviennent dans votre entreprise pour vous proposer des activités adaptées aux attentes de vos salariés et aux besoins de votre société. Nous proposons des solutions sur-mesure très variées telles que :

N’attendez plus pour profiter des bénéfices du sport en entreprise, contactez-nous !

A lire également :

Sources :

  • (1) Eurobaromètre Sport and physical activity
  • (2) Sondage OpinionWay
  • (3) Études Sport en entreprise CNOSF, MEDEF, Ministère des Sports et l’UNION sport et cycle
  • (4) Étude Goodwill Management en association avec le MEDEF, le CNOSF et l’AG2R La Mondiale
  • (5) OMS, Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit
  • (6) Cabinet du Premier ministre – Conseil d’analyse stratégique
  • (7) Preventech Consulting
  • (8) Étude “Les salariés et le sport en entreprise”, sondage OpinionWay
  • (8) Étude nationale et internationale sur l’impact économique de l’APS, portée par le MEDEF et le CNOSF avec le soutien d’AG2R La Mondiale, réalisée par Goodwill.
  • (9) Baromètre santé et qualité de vie au travail 2019, Malakoff Médéric Humanis
  • (10) Étude Workforce View 2020, menée par l’ADP Research Institute
  • (11) Etude Opinionway 2018
OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)