Sport Santé en entreprise : quelles solutions ?

sport santé entreprise

Les bienfaits du sport en entreprise ne sont plus à prouver. Amélioration du bien-être pour une motivation plus importante des salariés, réduction des problèmes de santé (notamment des TMS et RPS) pour limiter les arrêts de travail, meilleure cohésion d’équipe… le sport a de nombreuses vertus. C’est un véritable atout pour recruter et fidéliser. Mais comment mettre en place des activités physiques et sportives au sein de votre société ? Quelles sont les solutions à envisager ? Et surtout, quels sont les bénéfices pour la santé ? ProTrainer vous dit tout !

Santé en entreprise : un enjeu majeur

Aujourd’hui, les employeurs sont confrontés à différents problèmes, et notamment à un absentéisme grandissant. En cause, la santé physique et mentale des salariés. Cela s’explique de trois manières :

  • la sédentarisation massive qui engendre des problèmes de santé (troubles musculosquelettiques, prise de poids, etc.) ;
  • un travail physique répétitif et un port de charges lourdes qui engendrent des problèmes de dos notamment ;
  • des objectifs toujours plus élevés qui génèrent du stress.

Les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux ne sont pas à prendre à la légère. Non seulement il est ici question de la santé et du bien-être des salariés, mais cela a des conséquences lourdes sur l’avenir des entreprises et leur rentabilité. Il est aujourd’hui possible de préserver vos employés tout en assurant la pérennité de votre entreprise. Comment ? En proposant des séances de sport régulières à vos collaborateurs.

Pour bénéficier d’une proposition personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter !

Sport santé en entreprise : un problème, une solution !

Les arrêts de travail, pour des raisons physiques ou mentales, ne sont pas une fatalité. En tant qu’employeur, vous avez les clés pour améliorer la santé de vos salariés et ainsi les rendre plus performants. Comment ? En leur offrant la pratique régulière d’une activité sportive. Il ne s’agit pas nécessairement d’une pratique sportive intense. Pratiquer une activité régulière (parfois seulement quelques minutes par jour) suffit pour lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et autres pathologies.

Réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques sont des affections qui touchent les articulations des membres supérieurs : épaules, coudes, mains, poignets et doigts, mais aussi le bas du dos et les genoux.

Selon Ameli, les parties du corps sont touchées comme suit par les TMS :

  • épaules : 30 % ;
  • coudes : 22 % ;
  • main, poignets, doigts : 38 % ;
  • bas du dos : 7 % ;
  • genoux : 2 %.

Toujours selon Ameli, en 2020 les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et 30 % des arrêts de travail. Le mal de dos représente à lui seul 20 % des arrêts de travail.

La sédentarité et de mauvaises postures ne font qu’accentuer ces troubles. C’est pourquoi le sport en entreprise est à développer pour améliorer la santé des salariés.

Pour réduire le risque de TMS, différentes solutions sont à envisager :

  • un protocole d’échauffement avant la prise de poste ;
  • des étirements lors des pauses et en fin de journée ;
  • la pratique d’une activité physique pour renforcer les muscles, notamment ceux du dos.

Pour aller plus loin : Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : causes, conséquences et solutions

Réduire les risques psychosociaux (RPS)

On parle bien souvent des TMS, mais il est important d’aborder la problématique sous un angle plus global. Les troubles physiques, certes, impactent vos collaborateurs et votre entreprise en engendrant de nombreux arrêts de travail. Mais la santé mentale des salariés est, elle aussi, à prendre en considération. Le burn out est devenu la maladie du siècle. Selon l’institut de veille sanitaire, 30 000 personnes seraient concernées par le burn out.

Pour réduire les risques psychosociaux, la première solution est naturellement d’améliorer le bien-être au travail. Cela passe par une meilleure reconnaissance des salariés, par de meilleures conditions de travail, ou encore par une révision à la baisse des objectifs. Toutefois, dans un monde extrêmement concurrentiel, réduire les objectifs peut être préjudiciable pour une entreprise.

S’il n’est pas toujours possible d’agir directement sur les facteurs de stress au travail, il est possible d’envisager une meilleure gestion de celui-ci. Là encore, le sport santé en entreprise a toute sa place.

Pour réduire le stress, deux solutions :

  • faire du yoga, une pratique qui permet à d’apprendre à mieux respirer. Elle réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque et permet ainsi de mieux aborder des situations stressantes ;
  • faire du sport (cardio-training, boxe, etc.) : pratiquer un sport permet de produire plus d’endorphines. Or, ces hormones provoquent une sensation de bien-être qui agit idéalement sur le stress, le sommeil, etc.

Lorsque l’on évoque les risques psychosociaux, n’oublions pas les risques cardiovasculaires. Certaines maladies cardiaques sont générées à la fois par une mauvaise hygiène de vie et par le stress au travail. En instaurant la pratique régulière d’une activité sportive, vous réduisez les risques d’infarctus et d’insuffisance cardiaque.

Pour aller plus loin : Comment prévenir les risques psychosociaux (RPS) en entreprise ?

Faites appel à un coach sportif pour améliorer la santé de vos salariés

Spécialiste du coaching sportif en entreprise, ProTrainer s’appuie sur son réseau de coachs sportifs professionnels à travers toute la France afin de vous proposer une solution personnalisée.

Grâce une approche 100 % sur mesure, nous permettons à vos salariés de pratiquer une activité physique sportive régulière qui va impacter favorablement leur santé. Voici une idée des activités que nous pouvons vous proposer :

  • renforcement musculaire ;
  • cardio-training ;
  • Pilates ;
  • yoga ;
  • boxe ;
  • self-défense ;
  • running ;
  • cross-training ;
  • échauffement avant la prise de poste ;
  • étirements après le travail ;
  • travail postural ;
  • prévention des TMS.

L’objectif est ici d’améliorer le bien-être au travail et de vous permettre de fidéliser vos collaborateurs. En parallèle de ces activités, l’idéal est de prendre soin de la santé de vos salariés de manière plus globale. Ainsi, au-delà des pratiques physiques et sportives pratiquées pour lutter contre la sédentarité, nous proposons des journées « bien-être en entreprise » qui prennent en compte l’aspect physique et mental, et qui abordent également des thématiques telles que la nutrition ou le sommeil. Ainsi, vos salariés pourront adopter une meilleure hygiène de vie qui impactera favorablement leur bien-être général, ce qui bénéficiera à la santé de votre entreprise.

Pour bénéficier d’une proposition personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)