Les meilleures activités physiques et sportives à pratiquer en entreprise

activité sportive en entreprise

Vous envisagez de mettre en place des activités sportives au sein de votre entreprise pour améliorer la santé de vos salariés ? Vous ne savez pas quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? ProTrainer vous propose une sélection des 10 meilleures activités à proposer à vos collaborateurs.

Renforcement musculaire

Cette première activité est essentielle en entreprise. Elle permet de limiter les risques de souffrir de TMS (troubles musculo-squelettiques). C’est en musclant le corps que celui-ci devient plus résistant aux efforts, le risque de blessures est alors limité. Indispensable dans toute préparation sportive, il s’impose en entreprise pour accompagner les salariés en rendant leur corps plus tonique. Il s’agit de travailler des groupes musculaires (bras, abdominaux, jambes et dos) pour adopter de meilleures postures pour des employés qui exercent des activités physiques ou sédentaires. Squats, fentes, pompes, planche, gainage, tels sont certains des exercices de renforcement musculaires à pratiquer dans le cadre du sport en entreprise.

A lire également : Comment prévenir les TMS en entreprise ?

Cardio-training

Il s’agit cette fois d’un entraînement cardiovasculaire qui permet d’améliorer les performances du cœur et des poumons et de brûler rapidement des calories. Le cardio-training peut se pratiquer dans une salle de fitness aménagée dans votre entreprise avec des appareils tels que le vélo elliptique, le tapis de course ou encore le rameur. Mais le cardio-training peut aussi être réalisé sans matériel.

Pilates

Le Pilates est une activité physique parfaite à pratiquer en entreprise dans la mesure où il n’est pas nécessaire de bénéficier d’une place importante. Ce sport améliore la posture et l’équilibre et permet de raffermir les muscles en relâchant les tensions. La méthode Pilates est une gymnastique douce qui mélange étirements, respiration et travail musculaire pour réduire le stress et renforcer le corps afin d’éviter notamment des douleurs dorsales.

Pour aller plus loin : Pourquoi devez-vous instaurer des cours de Pilates en entreprise ?

Yoga

Le yoga est une pratique sportive qui est assez proche du Pilates. Ces deux activités sont même parfois confondues. Toutefois, le yoga est spécifique puisqu’il présente une dimension spirituelle qui n’est pas abordée avec le Pilates. Ici, l’objectif est de pratiquer un ensemble de postures et d’exercices de respiration pour améliorer le bien-être physique et mental. Cette activité sportive est très appréciée en entreprise pour trois raisons : d’une part elle est simple à mettre en place en termes d’espace. D’autre part, elle permet de réduire sensiblement le stress des employés qui peuvent alors mieux supporter la pression quotidienne. Enfin, le yoga est une activité qui fait très peu transpirer, l’idéal si votre entreprise n’est pas équipée de douches.

Pour aller plus loin : Pourquoi devez-vous instaurer des cours de yoga en entreprise ?

Boxe

Pratiquer la boxe en entreprise est un véritable exutoire. Ce sport permet d’évacuer les tensions tout en réalisant un travail physique de fond. Les salariés améliorent leurs capacités cardiovasculaires, leur endurance et leur respiration tout en brûlant des calories. Ils évacuent le stress et prennent confiance en eux, c’est un vrai plus pour l’entreprise. De plus, la boxe demande un équipement minimal qui peut correspondre aux possibilités de nombreuses sociétés.

Self-défense

Autre sport en entreprise à privilégier pour sa capacité à nécessiter peu d’espace : la self-défense. La pratique de cette activité sportive sur le lieu de travail est aussi un exécutoire et une manière de prendre confiance en soi. Les salariés optimisent leurs réflexes et apprennent une activité qui peut leur être utile au quotidien en dehors du travail. C’est aussi un moyen de rester en forme et de muscler son corps.

Running

Ici, l’idée est de proposer aux salariés un sport en extérieur. Le running est une pratique privilégiée par de nombreux Français en raison de ses multiples bénéfices. La course à pied agit favorablement sur les capacités cardiovasculaires, sur le souffle et sur le poids. C’est un sport complet pour un renforcement musculaire efficace. C’est aussi un moyen de forger son mental en tentant d’améliorer ses performances et d’atteindre de nouveaux objectifs. In fine, le running améliore la confiance en soi, une qualité indispensable en entreprise.

Cross-training

Le cross-training est une pratique de plus en plus en vogue qui s’adapte parfaitement aux entreprises qui souhaitent développer le sport sur le lieu de travail de leurs salariés. Cette activité physique très complète consiste à pratiquer de nombreux exercices sur des séances très courtes avec un temps de repos limité. Cardio et renforcement musculaire sont à l’honneur pour cette activité qui permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil et de réduire les risques de TMS en travaillant l’ensemble des groupes musculaires.

Travail postural

Le travail postural est une activité physique à part entière et elle s’avère indispensable en entreprise. Ce sont les mauvaises postures qui sont à l’origine des troubles musculo-squelettiques. Le renforcement postural permet d’adopter les bonnes positions au travail, que les salariés aient une activité physique avec du port de charges par exemple ou qu’ils soient assis toute la journée devant un ordinateur. Il s’agit d’un travail des muscles qui permet d’améliorer le bien-être général et de limiter les risques de blessure.

Échauffements et étirements

Dans certaines professions, le travail effectué chaque jour est digne d’un sport. Parce que les salariés prennent des positions complexes, parce qu’ils portent des charges, il est possible de réduire les risques de blessures, de problèmes de dos et autres TMS. Pour cela, il est important d’apprendre aux salariés à s’échauffer avant la prise de poste, mais aussi à s’étirer en fin de journée pour préserver leurs muscles et leurs articulations.

Quelle pratique sportive dans mon entreprise ?

Il n’existe de pas de méthode standard. Le sport en entreprise doit avant tout s’adapter à différents éléments :

  • l’espace dont vous disposez ;
  • l’activité de votre société ;
  • l’organisation du travail (en entreprise ou à domicile) ;
  • votre budget.

Fort de son expérience, ProTrainer vous propose une solution 100 % personnalisée. De la pratique des échauffements à la mise en place d’une salle de fitness au sein de votre structure, nous étudions toutes les possibilités pour répondre à vos besoins. Notre objectif est de vous aider à valoriser votre entreprise et à améliorer la santé de vos équipes pour limiter les risques d’arrêts de travail et réduire le turn-over. Contactez-nous pour obtenir un devis sur-mesure.

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)