Pourquoi devez-vous instaurer des cours de Pilates en entreprise ?

cours de pilates en entreprise

Souvent confondu avec le yoga, le Pilates agit uniquement au niveau physique tandis que le yoga va plus loin en réalisant un travail en parallèle sur l’esprit. Toutefois, le Pilates reste une pratique sportive très intéressante à proposer en entreprise de part son action sur les muscles profonds et le travail de souplesse, idéal pour améliorer sa posture et se détendre au travail. Aujourd’hui, le Pilates trouve sa place dans de nombreuses entreprises et s’impose comme une solution pertinente pour améliorer le bien-être des salariés. ProTrainer vous dit tout sur les raisons de proposer du Pilates à vos collaborateurs.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Avant tout, il semble nécessaire de redéfinir ce qu’est cette pratique sportive pour comprendre de quelle manière elle peut s’intégrer au sein d’une entreprise. Cette méthode a été imaginée par Joseph Pilates en 1920. Selon lui, cette activité physique permet d’avoir un corps tout neuf en seulement 30 séances. Il souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu, c’est ce qui l’a conduit à développer une méthode permettant un renforcement musculaire en douceur.

La méthode Pilates est une activité douce qui s’adresse à tous. Elle s’inspire à la fois du yoga, du stretching, de la danse et de la gymnastique. Chaque exercice permet de travailler les muscles profonds sans les brusquer. Elle génère un effort physique non agressif pour les muscles et les articulations.

Le Pilates consiste à faire des étirements tout en travaillant la respiration à travers de nombreuses postures.

Quels ont les bienfaits de cette activité ?

Le Pilates est une méthode associant exercices de renforcement et d’étirements musculaires qui offre de nombreux bienfaits sur le plan physique et mental. L’objectif est ici de renforcer le corps et d’être apaisé tout en bénéficiant des bienfaits d’une pratique sportive. Car, si douce soit-elle, cette méthode reste malgré tout très physique en sollicitant de nombreux muscles.

Les bienfaits de la méthode Pilates sont les suivants :

  • améliore la posture et l’équilibre ;
  • sculpte la silhouette ;
  • raffermit les muscles ;
  • relâche les tensions ;
  • renforce la sangle abdominale ;
  • améliore la respiration ;
  • améliore la coordination des gestes ;
  • relaxe et apporte du bien-être mental ;
  • améliore la condition physique ;
  • permet de rééduquer le corps ;
  • augmente la tonicité ;
  • stimule la circulation sanguine ;
  • améliore la gestion du stress ;
  • affine le corps.

En clair, la méthode Pilates offre tous les avantages d’une pratique sportive sans les inconvénients (pas d’agression au niveau des articulations, pas besoin d’avoir une santé cardiaque optimale et une grande endurance, etc.).

Cours de Pilates en entreprise : les raisons de proposer ce service à vos collaborateurs

Le sport en entreprise tend à se développer en France, même si cela reste à la marge. Seuls 18 % des entreprises ont mis en place des solutions pour permettre à leurs employés de faire du sport sur leur lieu de travail1. Pourtant, de nombreux salariés se disent prêts à pratiquer une activité sportive si elle était proposée par l’entreprise.

Malheureusement, la pratique sportive présente des limites, notamment en termes d’espace. Tout le monde ne peut développer une salle de sport dans ses locaux professionnels. C’est pourquoi la pratique du Pilates en entreprise est une solution à envisager. L’atout majeur de cette méthode ? Elle ne nécessite pas de surface importante ni de matériel. S’il est possible de pratiquer cette activité avec un swiss-ball, des élastiques ou des boudins en mousse, un tapis peut suffire à la pratique du Pilates. C’est un atout non négligeable. Une salle de réunion peut parfaitement être un lieu de pratique du Pilates en entreprise.

Vous souhaitez proposer des cours de Pilates à vos collaborateurs ? Contactez-nous pour bénéficier d’une offre personnalisée.

Les bienfaits du Pilates pour les salariés

Si nous conseillons aux entrepreneurs de développer la pratique du Pilates sur le lieu travail de leurs employés, c’est aussi pour les bienfaits de cette méthode. Ceux-ci sont nombreux et peuvent impacter très favorablement le quotidien des salariés :

  • Renforcement musculaire et de la sangle abdominale et amélioration de la posture : en entreprise, le risque majeur est l’arrêt de travail dû aux TMS (troubles musculo-squelettiques). Ils résultent la plupart du temps de mauvaises postures, de port de charges lourdes, ou encore de travaux répétitifs qui font souffrir le corps 7 heures par jour. Instaurer le Pilates en entreprise permet de préserver physiquement vos salariés ;
  • Meilleure gestion du stress : les entreprises demandent beaucoup à leurs salariés. Les objectifs sont toujours plus élevés, ce qui est générateur de stress. Pratiquer le Pilates régulièrement permet de relâcher les tensions et d’aborder de manière plus sereine les situations habituellement stressantes ;
  • Amélioration des conditions physiques : la pratique régulière d’un sport permet de rester plus longtemps en bonne santé et d’avoir une hygiène de vie meilleure favorable à la perte de poids.

Les bénéfices de la pratique du Pilates pour les entreprises

Proposer des séances de Pilates à vos salariés est un véritable plus pour votre entreprise à plusieurs titres :

  • Augmentation de la productivité : un employé plus détendu et mieux sur le plan physique sera plus créatif et plus efficace ;
  • Augmentation de l’implication : offrir du bien-être à ses salariés est une tendance réelle. Des salariés mieux considérés vont naturellement augmenter leur niveau d’implication ;
  • Amélioration de la marque entreprise : aujourd’hui, votre problématique est d’attirer des talents et de les conserver. Intégrer le Pilates au sein de votre entreprise valorise votre image et permet de réduire sensiblement le turn over ;
  • Baisse des arrêts de travail : en pratiquant la méthode Pilates, vos salariés limitent à la fois les risques de blessure et de burn out. De ce fait, vous réduisez le nombre d’arrêts de travail qui ont un coût majeur chaque année ;
  • Renforcement de l’esprit d’équipe : vous permettez à vos salariés de partager un cours collectif sur leur lieu de travail, certes, mais en dehors de leur activité. Cela permet de créer une cohésion et de renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Yoga et Pilates sont des solutions à envisager dans votre entreprise. Si vous souhaitez mettre en place des cours de Pilates pour vos salariés, contactez ProTrainer. Nous saurons vous proposer une solution sur-mesure en fonction de vos attentes et de votre environnement. Notre objectif : proposer à vos salariés une remise en forme sans contraintes et des exercices de Pilates adaptés à leurs capacités, qu’ils soient débutants ou experts. Améliorer sa posture, s’assouplir, renforcer ses muscles abdominaux… nos cours de gym auront un véritable impact sur vos employés et votre entreprise.

A lire également :

Sources :

(1) Eurobaromètre Sport and physical activity

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)