Où faire du yoga à Marseille ?

ProTrainer vous présente ici toutes les solutions pour faire du yoga à Marseille. Du cours particulier au studio en passant par des ateliers initiatiques, vous découvrirez le large choix marseillais où pratiquer le yoga que vous soyez un pratiquant débutant ou confirmé.

 

A domicile, avec un professeur particulier à Marseille

Des cours de yoga personnalisés selon votre niveau et vos disponibilités

Bien débuter en yoga est l’unique moyen pour en découvrir les bienfaits. Malheureusement, de nombreuses personnes commencent la pratique via des vidéos en ligne ou des cours collectifs souvent bondés de monde. Derrière votre écran ou fondu dans la masse, le professeur n’a aucune visibilité sur vos postures, vos enchaînements, et ne peut par conséquent vous corriger. Il en résulte souvent une incompréhension des exercices de la part de ces nouveaux élèves, voire même des douleurs dues à un mauvais alignement.

Pour commencer le yoga à Marseille, essayez d’abord avec un cours particulier où le professeur saura vous aiguiller sur les postures selon votre morphologie, votre alignement corporel et votre condition physique. Votre coach s’attardera sur des aspects de la pratique qui manquent à votre corps ou à votre esprit pour un meilleur équilibre. Rien ne sert de faire un yoga dynamique si vous êtes déjà hyper sportif. Le professeur focalisera davantage la souplesse, la détente. Et inversement, si vous êtes sédentaire, mieux vaut gainer votre sangle abdominale et dorsale pour éviter d’éventuelles futures douleurs.

Votre professeur particulier sera également là pour vous écouter. Il tiendra compte de vos besoins, de vos attentes. Que vous souhaitiez débuter en douceur ou vous perfectionner sur les postures d’inversion par exemple, votre prof de yoga personnel tiendra compte de votre objectif pour construire sa séance. Étant l’unique élève du cours, il portera toute son attention sur votre pratique. Vous apprendrez plus rapidement et surtout correctement.

De plus, avec un professeur de yoga particulier, vous ne serez plus contraint par les horaires d’un studio. À vous de choisir quand vous souhaitez faire votre cours de yoga. Tôt le matin, entre midi et deux, tard le soir, en semaine ou en week-end, votre coach à domicile sera toujours disponible. Il viendra directement chez vous pour vous éviter toute perte de temps dans les transports et pour que vous vous sentiez déjà à l’aise dans votre propre environnement.

Une sélection de professeurs de yoga marseillais certifiés et passionnés 

Faire du yoga avec un professeur particulier est en plus un gage de qualité pour votre enseignement. Du moins avec tous les professeurs inscrits sur ProTrainer, notre plateforme qui regroupe enseignants de yoga et coachs sportifs à Marseille. En effet, pour adhérer à notre réseau, les coachs de yoga doivent justifier de leur certification Yoga Alliance International, un diplôme reconnu dans le monde entier. Elle assure que le professeur ait suivi une formation d’au moins 200 heures, équilibrée entre apprentissage théorique et exercice pratique. Durant cette formation, chaque enseignant a également appris à travailler en toute sécurité, à adapter sa séance en fonction de chaque corps et état d’esprit de chacun.

Grâce aux professeurs référencés chez ProTrainer vous bénéficierez donc un accompagnement personnalisé et qualitatif. Vous apprendrez en toute sérénité et ne subirez jamais aucune gêne ou douleur corporelle. Par la pratique du yoga, votre coach sera même apte à soulager quelques tensions persistantes dans votre corps et à soulager votre mental. Un vrai moment de bien-être !

Bénéficiez de 50 % de réduction d’impôts sur vos cours de yoga à domicile à Marseille !

La bonne nouvelle est que tous ces avantages sont à prix mini ! Vous ne payerez pas plus cher un cours particulier qu’une séance en studio à Marseille. En effet, toutes les séances de yoga via ProTrainer sont à – 50 %. Une réduction qui fait saliver quand on connait tous les bienfaits apportés par un accompagnement personnalisé.

Mais comment bénéficier de cette réduction tarifaire ? Rien de plus simple ! Chaque début année, votre professeur vous remettra une attestation fiscale où sera indiqué le montant total des séances que vous lui avez payé l’année précédente. Ce montant sera à reporter sur votre déclaration d’impôts dans la case 7DB. Pour percevoir les – 50 %, deux options s’offrent à vous selon votre profil :

  • Vous êtes imposable : la réduction se fera automatiquement sur votre avis d’imposition.
  • Vous n’êtes pas imposable : vous recevrez alors un virement ou un chèque de la part du Trésor Public.

Vous l’aurez compris, bénéficier de cours de yoga personnalisés à domicile sur Marseille n’a jamais été aussi simple et aussi avantageux.

 

Les bonnes adresses pour faire du yoga à Marseille

Apprenez tous les types de yoga dans les studios marseillais

Si vous préférez commencer par faire du yoga en groupe dans la cité phocéenne, vous ne serez pas limité par le choix des studios. Comme toutes les grandes villes françaises, Marseille a vu son centre-ville se peupler de centres de yoga, proposant tous les styles de pratique. Le plus commun reste le Hatha, ce style est le plus populaire en Occident. Il est proposé dans une grande majorité de structures, notamment au Ananda Yoga et à l’Ecole de yoga Saint-Jacques dans le 6ème arrondissement, et à la Maison du yoga dans le 2ème. 

Tout aussi apprécié par les Marseillais, le Vinyasa est un yoga plus dynamique et très présent dans les centres marseillais. Le studio Nai’a, dans le 7ème, et Yhom, dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne, proposent justement des cours de Vinyasa plusieurs fois par semaine. Le Vinyasa est une pratique dérivée de l’Ashtanga, un style codifié originaire de Mysore en Inde. Vous pourrez vous initier à cette discipline chez My yoga Marseille, avenue du Prado dans le 6ème, et à Yama Yoga, 66 rue Sainte dans le 1er.

Plus spirituel, le yoga Iyengar, enseigné par le Centre de Yoga Iyengar de Marseille, vous redonnera force et souplesse pour une plus belle harmonie corporelle et mentale. Quant au style Jivamukti, donné dans le studio Anahata Yoga, 51 rue Tilsit, il vous familiarisera avec les traditions ancestrales et orientales afin de les imprégner dans votre quotidien occidental.

Si votre attention est plutôt de vous dépenser sur votre tapis, le Power Flow proposé par le Yoga Côté Jardin, 108 Jean Mermoz, répondra à vos attentes. Et si malgré toutes ces pratiques dynamiques, vous trouvez que vous ne transpirez pas assez, il faudra vous renseigner auprès de Hot Yoga Studio Marseille pour ses cours de Bikram, le yoga pratiqué dans une salle chauffée à 40 degrés et 40 % d’humidité.

Le yoga est aussi une méthode naturelle pour aider le corps dans ses changements, son développement. Pour les femmes qui désirent avoir un enfant, des cours de yoga fertilité sont dispensés chez Pura Vida Yoga afin d’aider chacune d’entre elles à réguler ou stimuler leurs hormones. Enceinte, vous serez accueillie par le studio Hora Yoga, 14 rue Jean de Bernardy, afin de vivre pleinement chaque étape de votre grossesse.

En pleine croissance, à l’enfance ou à l’adolescence, le corps et l’esprit ont besoin de trouver une certaine stabilité dans ces périodes souvent mouvementées. Dès 3 ans, Moonrise Yoga invitera les enfants à pratiquer avec des postures adaptées à chaque âge.

N’hésitez pas non plus à vous initier à un cours de Kundalini auprès du Studyo , 23 rue Fargès dans le 8ème, afin de réveiller l’énergie vitale qui sommeille au sein de votre colonne vertébrale. L’Académie de Hatha de Marseille vous propose également des cours de yoga du visage afin de lutter contre le vieillissement de la peau, avec des exercices spécifiques pour retrouver élasticité et vitalité.

Un des nombreux bienfaits du yoga est de retrouver calme et relaxation avec des pratiques dites douces. Vous pourrez notamment vous essayer au yoga Nidra, une discipline où vous êtes comme hypnotisé par la voix du professeur, auprès de l’Académie de Yoga de Marseille, 48 boulevard Michelet dans le 8ème. Vous pourrez aussi expérimenter l’éloge de la lenteur pendant un cours de Yin proposé par l’Orchestra Studio, 23 bis boulevard de Louvain, ou encore le Centre Racines, dans le 8ème arrondissement.

Le yoga est une discipline ancestrale qui se modifie et s’adapte de plus en plus aux besoins des Occidentaux. Dérivé du cirque, le yoga aérien permet aux élèves de retrouver un sentiment de légèreté et de lâcher-prise mais aussi de liberté dans les mouvements. Laissez-vous porter par les hamacs pendant un cours de Fly chez Yog’in the Air de Marseille, 167 rue Paradis.

Les associations et MJC marseillaises pour s’initier au yoga

Chaque année, des associations de yoga fleurissent à Marseille. Il serait impossible de toutes les énumérer tellement leur nombre est conséquent. Vous pouvez cependant en retrouver une grande majorité sur le site de Faire du Sport à Marseille. La recherche peut également être ciblée selon votre arrondissement afin de trouver l’association la plus proche de chez vous.

Côté MJC, vous aurez là encore le choix parmi plusieurs établissements marseillais et surtout plusieurs styles de yoga :

  • La Maison pour tous de Bonneveine, dans le 8ème arrondissement, vous accueillera pour des cours de Hatha chaque semaine,
  • La Maison pour tous 3 Lucs-Valentine, dans le 11ème arrondissement, vous attend pour des cours de Hatha et yoga fitness,
  • La Maison pour tous Croix-Rouge Château-Gombert, dans le 13ème arrondissement, vous propose elle aussi des cours de Hatha,
  • Enfin, la Maison pour tous de la Corderie, dans le 7ème arrondissement, vous offre le choix entre des cours de yoga Pilates, prénatal, senior et Vinyasa.

En adhérant à une MJC ou une association marseillaise, vous aurez la chance de retrouver vos voisins dans une ambiance conviviale et solidaire autour du yoga. Un vrai moment de partage et de rencontre entre habitants du même quartier !

Les salles de sport qui proposent du yoga à Marseille

Le yoga peut être considéré autant comme un sport que comme un complément à un autre sport. En effet, il vous aidera à retrouver tonicité, à renforcer vos muscles profonds, notamment la sangle abdominale et dorsale, tout en donnant plus de flexibilité dans vos mouvements. Vous travaillerez d’autres muscles que ceux stimulés sur les machines de musculation, et surtout permettez à votre corps de s’allonger.

Et les salles de sport marseillaises l’ont bien compris, en ajoutant à leurs cours collectifs des séances de yoga. C’est le cas notamment de Je suis Io, un club de sport proche du vieux port de Marseille. Il mêle à la fois des entraînements de boxe, de vélo, de cardio ainsi que 7 cours différents de yoga (Vinyasa, Hatha, Power, Ashtanga, Yin Sculpt, Garuda et Prénatal). Et les adhérents de My Fitness Club, Life Club, Wellness Sport Club, Gym Club Viton, ou encore Massilia Fit, auront aussi la chance de s’initier au yoga directement dans leur salle de fitness.  

L’association Sportive des Postes, des Télégraphes et Téléphones de Marseille (ASPTT) regroupe elle aussi de multiples sports complètement différents. Vous pourrez par exemple pratiquer à la fois de l’aviron, de l’athlétisme, du basket, du tir sportif ou encore du yoga. Les cours seront assurés tous les lundis pour une pratique dynamique.

 

S’investir dans la pratique du yoga sur Marseille

Des ateliers de yoga aux thématiques diverses

Des ateliers de yoga sont des journées ou demi-journées où un intervenant (professeur de yoga, ostéopathe, sophrologue, etc.) aborde des thématiques diverses pour que vous poursuiviez votre démarche de bien-être. Ces thématiques varient en fonction des studios, des spécialistes, voire même des saisons. Grâce à ces ateliers et à ces apprentissages connexes, votre pratique du yoga se renforcera davantage.  

L’autre avantage de ces ateliers est que la majorité d’entre eux se déroulent dans la cité phocéenne. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer hors de votre ville pour assister à ces petites conférences ou ateliers.  

Pour découvrir de nouvelles disciplines, plusieurs ateliers sont organisés sur Marseille. Par exemple, le studio Ananda Yoga vous initie pendant 3 heures au pavaka, le yoga des braises. Il se pratique quasiment tout le long de la séance en position assise, avec des exercices de respiration, le tout dans une salle surchauffée pour éliminer les toxines. Pour en apprendre davantage sur la respiration, le Studyo vous fera découvrir, sur 6 séances de 1h30 chacune, la discipline du pranayama. Avec ces exercices, vous apprendrez à contrôler votre souffle et par conséquent à gérer vos émotions.

Vous pourrez aussi découvrir d’autres disciplines intimement liées au yoga, comme la sophrologie avec les ateliers de Yoga Côté Jardin, la méditation avec Yoga Santraka Marseille et Yhom Yoga, ou l’ayurvéda avec Anahata Yoga.

Les ateliers de yoga peuvent aussi être un moyen de perfectionner certaines postures. My Yoga Marseille, 53 avenue du Prado, vous accueille notamment pour améliorer vos équilibres ou travailler votre souplesse au niveau du dos et effectuer des backbend (les flexions arrières). Le studio Je suis Io vous proposera, le temps d’un atelier, des exercices permettant d’équilibrer force et souplesse, deux antagonistes pourtant inséparables. L’académie de Hatha Yoga Marseille se focalise davantage sur l’importance d’avoir des hanches mobiles pour un meilleur ancrage et un alignement corporel.

Pura Vida vous convie à recevoir chaque nouvelle saison avec un atelier dédié à elle. Vous préparerez ainsi votre corps et votre mental aux transformations induites par le changement de saison. Par exemple, vous laisserez votre corps se réveiller en douceur au printemps, suite à la longue hibernation de l’hiver.

À Marseille, vous trouverez ainsi tout au long de l’année des ateliers qui inspireront les débutants et fidéliseront les confirmés de la ville.

Des retraites et séjours de yoga pour approfondir pleinement votre pratique

Les stages ou retraites de yoga sont des séjours de plusieurs jours avec un thème défini à l’avance. Ils permettent aux élèves de se déconnecter de leur quotidien et de vivre pleinement la pratique. En formant un groupe pendant plusieurs jours, les stages vous offrent aussi un nouvel entourage et les valeurs de la solidarité, du partage et de la coopération.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur regorge de lieux de retraite pour se ressourcer. Il suffit d’une simple recherche sur le site BookYogaRetreat pour recevoir déjà plus de 35 résultats. De 3 à 9 jours, tous vous invitent à faire une pause dans votre quotidien pour retrouver votre calme intérieur avec des séances de yoga, des temps de méditation, et des visites des alentours.

Plusieurs studios marseillais organisent eux aussi des retraites pendant les vacances pour faire découvrir leur discipline ou pour retrouver leurs fidèles élèves. Le Centre de Yoga Iyengar propose ainsi deux retraites spécialisées en Iyengar, d’une durée d’une semaine dans la commune Le Fugeret, à moins de 3 heures de Marseille. Le centre Nai’a s’associe quant à lui à un accompagnateur de moyenne montagne lors d’un week-end yoga-raquette dans le parc des Ecrins. Le yoga vous aidera à préparer votre corps à la randonnée, mais aussi à le détendre une fois terminé. Et pour un moment de détente absolue, le Studyo vous invite à partager un week-end détox à 1h30 de la cité phocéenne, dans le village de Thoronet.

Se former comme professeur de yoga à Marseille

Les cours de yoga, les ateliers, les retraites, vous connaissez et vous voulez aller encore plus loin dans votre investissement. Le yoga fait désormais partie intégrante de votre quotidien et vous réfléchissez même à en faire votre métier. Oui, mais voilà, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre… Heureusement de nombreux studios et académies marseillais vous encouragent dans votre démarche en vous proposant plusieurs formations au sein même de votre ville.  

La durée des formations varie énormément :

  • Elle peut être étalée sur 4 années pour une formation de 500 heures comme le propose l’École Marseillaise de Yoga, combinée avec la rédaction d’un mémoire d’une cinquantaine de pages sur le sujet de votre choix.
  • Le Centre de Yoga Iyengar de Marseille vous attend quant à lui pour 3 années de formation, après au moins une pratique assidue de 3 ans dans un studio, pour devenir professeur de Iyengar.
  • Sur 2 ans, l’Académie de Hatha Yoga Marseille et l’Académie de Yoga Marseille vous apprendront à enseigner à votre tour des cours de Hatha et Vinyasa en tant que professeur particulier ou au sein de salles.
  • Certains studios marseillais proposent également des formations afin de vous spécialiser dans un style défini. En seulement 50 heures, vous apprendrez l’origine, les bienfaits et l’enseignement du Yin avec le studio Yoga Karma. Le Studyo vous offre également des formations de 50 heures de yoga prénatal, pranayama, vVnyasa krama ou sur les chakras. Pura Vida organise quant à lui de courtes formations pour vous spécialiser dans le Yoga prénatal. Attention, pour bénéficier de la certification Yoga Alliance International, il vous faudra avoir participé auparavant à une formation d’au moins 200 heures.

 

Profitez du climat marseillais pour faire du yoga en plein air

Les plages marseillaises où savourer les bienfaits de cette activité

Bordée par la Méditerranée, la ville de Marseille jouit d’un cadre naturel de rêve pour faire du yoga en plein air. Entre le soleil et ses nombreuses plages, les yogis ont de quoi profiter de ces éléments pour savourer d’autant plus les bienfaits de leur pratique.  

Sur la plage du Prado, rendez-vous les samedis matins pour un cours dynamique face à la mer avec Gecko Yoga. Au programme : de l’air frais, du soleil, des embruns et beaucoup de bonne humeur !

Même chose sur la plage Prophète, avec des cours d’une durée de 1h20 dispensés par Deepti Apte-Vanthomme.

Karma Yoga profite également de la période estivale pour sortir ses tapis et faire profiter du beau temps à ses adhérents grâce à des cours en plein air. 

Le Cercle des nageurs de Marseille (CNM) offre à ses adhérents des séances gratuites de yoga (et autres disciplines collectives) sur les terrasses du bassin olympique. En plein air, face à la Méditerranée, l’air marin vous redonnera de l’énergie pour ces sessions d’une heure.

Directement sur l’eau, essayez-vous au yoga paddle, des postures de yoga à faire sur une planche de Sup paddle. Pour garder l’équilibre, vous devrez focaliser votre concentration sur votre ancrage à la planche. Vous retrouverez alors stabilité et confiance en vous. Le mouvement de l’eau vous bercera également et vous apportera détente et relaxation. 

En plein été, vous aurez ainsi le choix entre retrouver l’air frais des salles climatisées ou profiter du beau soleil avec des cours en plein air, face à la mer.

Des cours dans les parcs de Marseille

Vous êtes plutôt verdure que sable ? Pas de problème ! Des cours de yoga en plein air sont également organisés dans les parcs de la cité phocéenne.

Le parc Borély, en plein cœur de Marseille, est celui le plus investi par les professeurs de yoga et leurs élèves. Karma Yoga, déjà présent sur les plages marseillaises, vous attend chaque été sur l’herbe fraîche du parc Borély pour un cours de yoga. Astarte Yoga, une association marseillaise, propose des sessions dans ce parc pour un groupe d’élèves limité à 10 personnes.

À l’ombre des arbres du parc Pharo, Gecko Yoga vous accueille pour des séances ressourçantes et rafraîchissante pendant tout l’été.

Sachez également que vous pouvez rejoindre des groupes Meetup, une plateforme de réseautage social, pour participer à des cours de yoga à Marseille. Ce format vous permettra de profiter du parc Longchamps, de pratiquer 1 heure de yoga, et surtout de faire connaissance avec d’autres personnes.

La randonnée, l’allié du yoga à Marseille et ses environs

Marseille, capitale de la région PACA, ne peut qu’inviter les yogis à faire en parallèle de la randonnée. Ils bénéficieront d’un cadre naturel grandiose avec des montagnes ensoleillées et des vues sur la mer.  

La randonnée et le yoga s’associent parfaitement, car ils prônent les mêmes valeurs : ne faire qu’un avec votre environnement. En randonnant dans une nature riche en faunes et en flores, vous apprendrez à vous sentir à votre place et à trouver votre ancrage au sol nécessaire dans les postures de yoga. Vous retrouverez stabilité, vitalité et confiance en vous. Le yoga est donc l’allié de la randonnée dans le sens où il vous y prépare avec des exercices d’équilibre. Et après une randonnée, rien de mieux que des exercices plus doux pour dénouer vos muscles des jambes ou du dos.

De 5 à 9 jours, essayez-vous à des retraites de yoga avec des randonnées accompagnées d’un guide. Vous pourrez alors vous baigner dans des cascades loin des sentiers battus, méditer face à la montagne, ou encore visiter des villages de montagne.

Vous l’aurez compris, Marseille propose une multitudes de solutions pour faire du yoga : des cours particuliers pour un accompagnement personnalisé et modulable ; des cours en studio ou en MJC pour rencontrer des gens autour de vous ; ou bien des ateliers et retraites pour affiner vos besoins. Faites votre choix !

Trouvez un professeur de yoga ailleurs en France

Vous cherchez un professeur de yoga particulier dans une autre ville que Marseille ? ProTrainer a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de l’hexagone. Trouvez votre coach personnel dans votre ville, et bénéficiez d'un cours de yoga personnalisé à votre domicile.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer