Où faire du yoga à Nantes ?

Nantes vous offre une multitude d’occasions de faire du yoga dans votre propre ville. Entre cours particuliers, en studio, en MJC, ou encore lors de séjours pour une immersion totale, il existe de multiples solutions pour vous initier ou vous perfectionner en yoga dans la cité des Ducs.

 

Chez vous, avec un prof de yoga particulier

Des cours personnalisés directement à votre domicile, à Nantes

Apprendre le yoga avec un professeur particulier est une des solutions les plus recommandées. Cette discipline n’est pas un simple enchaînement de postures. Chaque posture doit être tenue selon votre corps, votre condition physique, votre alignement corporel et votre état émotionnel. Elles ne doivent donc pas être choisies au hasard, car une posture ne correspond pas forcément à chaque personne ou à chaque situation. C’est pour ces raisons que commencer le yoga en studio doit être évité. Noyé dans un groupe, vous suivrez les consignes générales du professeur. Malheureusement, ce dernier n’a pas le temps de s’attarder sur chaque élève, à chaque posture. Il alternera donc pour essayer de corriger au maximum. Mais ce n’est souvent pas suffisant lorsque l’on apprend… Et vous risquez de vous blesser si vous ne faites pas un peu attention. 

Avec un professeur de yoga particulier à Nantes, vous apprendrez en toute sécurité. Il portera intégralement son attention sur votre séance. Vos postures seront donc adaptées à vos besoins pour que vous en ressentiez davantage les bienfaits. De plus, votre prof adaptera son cours en fonction de vos attentes. La séance sera structurée de sorte à correspondre parfaitement à vos besoins du moment : relaxation, soulagement de douleurs au dos, plus grande concentration, etc.

Et grâce à votre coach de yoga nantais, plus besoin de vous stresser pour être à l’heure à votre cours. Cette fois-ci, c’est le professeur qui se déplace jusqu’à chez vous à l’heure que vous souhaitez. Un atout de taille pour vous faire gagner du temps.

Des professeurs passionnés et diplômés

Tout comme les coachs sportifs nantais référencés chez ProTrainer, les coachs de yoga présents sur la plateforme sont de véritables professionnels diplômés. Ils ont acquis de nombreuses expériences à la suite de leur certification Yoga Alliance International (YAI). Ce diplôme leur impose d’avoir obtenu une formation d’au moins 200h dans un centre agréé par YAI. Cette certification est reconnue mondialement.  

Durant leur formation, les professeurs ont appris à faire correctement les postures, mais aussi à enseigner à leur tour en toute sécurité. Leurs élèves sont donc accueillis avec bienveillance et respect de leur corps. Aucune performance ne sera exigée, l’élève est maître de son cours. Il pourra alors débuter graduellement ou se perfectionner dans un style de yoga spécifique.  

50 % de réduction d’impôts dans le cadre de vos cours de yoga à domicile 

Vous pensez que faire du yoga à Nantes avec un coach particulier coûte plus cher qu’en studio ? Vous vous trompez ! Tous les cours à domicile proposés via ProTrainer sont à – 50 % et pour tout le monde. Comment en bénéficier ?

Chaque début d’année, votre professeur vous remettra une attestation fiscale où sera indiqué le montant total des sommes versées l’année précédente dans le cadre des séances qu’il vous aura dispensé. Ce montant sera à reporter sur votre déclaration d’impôt pour obtenir la réduction de 50 %.

Que vous soyez imposable ou non, vous bénéficierez d’un abattement fiscal de 50 % :  

  • Vous êtes imposable ? Votre réduction sera directement déduite du montant total de votre impôt. 
  • Vous n’êtes pas imposable ? Le Trésor Public vous adressera un chèque ou un virement correspondant au 50 % des sommes versées dans le cadre de vos cours de yoga à domicile.

Vous l’aurez compris, faire du yoga avec un professeur particulier à Nantes n’a jamais été aussi avantageux ! Alors n’attendez plus et trouvez votre futur coach sur notre site.

 

Les établissements nantais où pratiquer le yoga

Les studios de yoga de Nantes 

Nantes regorge de studios de yoga où pratiquer en groupe. Chaque centre détient sa particularité, son style. À vous de trouver celui qui convient le mieux à vos attentes.  

Concernant le Hatha Yoga, vous aurez la chance de le pratiquer dans une majorité des studios nantais. Étant le plus populaire en Occident, Nantes n’a effectivement pas dérogé à la règle en invitant ses habitants à découvrir le Hatha. Vous pourrez notamment le pratiquer chez Elephant Yoga, un studio situé proche du bras de la Madeleine. Cet établissement est le plus complet en termes d’offre, car pas moins de 20 pratiques sont dispensées.

Plus dynamique, retrouvez le Vinyasa chez Nava Yoga, un shala situé 21 rue Malville, en plein cœur de Nantes. Vous enchaînerez les postures au rythme de votre respiration pour créer un flow. Votre corps libère ses tensions musculaires et votre mental s’apaise au fil de la séance.  

Si vous avez besoin d’un peu plus de cadre, Yoga Ashtanga Nantes vous attend pour des cours d’Ashtanga. Ce style est une pratique codifiée, où les postures s’enchaînent dans un ordre précis pour favoriser la concentration et la mémorisation. Mais l’Ashtanga vous fera aussi transpirer, car vous alternerez entre postures toniques et postures d’étirement.

L’Ashtanga n’est pas assez dynamique ? Rendez-vous au studio Chez June, 7 rue des Cadeniers, pour participer à un cours de Power Yoga ou Yoga Abs. Ces styles sont recommandés aux pratiquants expérimentés, car l’enchaînement est à un rythme soutenu et l’effort physique est plus intense.

Mais si à l’inverse, vous privilégiez des cours pour une pratique douce et relaxante, le studio Yoga Equanimity vous accueille 3 rue de Saint-Brevin à Nantes, pour des séances de Yin ou Yoga restauratif.  La pratique vise au relâchement corporel avant d’atteindre l’apaisement mental. Vous en ressortirez donc apaisé, détendu et relaxé.

Enceinte, optez pour des cours adaptés à votre morphologie et à vos changements corporels. Situé 25 rue des Rochettes, Anouchka Danse et Yoga s’est spécialisé dans les pratiques pré et postnatal. Vous aurez l’occasion de préparer votre corps à l’accouchement, de le soulager de certaines douleurs apparues pendant votre grossesse, mais aussi de retrouver votre corps suite à l’accouchement. Et pour continuer, ce centre vous propose des cours de yoga en compagnie de votre nouveau-né, pour tisser encore plus de liens entre vous et lui. Le studio Asanga, situé 1 rue Gréty à Nantes, accueillera également vos enfants pour une séance ludique autour du yoga. Ils pourront imiter les animaux avec des postures au nom du cobra, du chien tête en bas, ou encore du chameau.

Faire du yoga c’est également réapprendre à mieux se tenir, à garder un bon alignement pour prévenir les risques. Chez Yug iN, 3 rue d’Alger, vous pourrez ainsi suivre des cours de Iyengar, un style qui repose sur des postures pour amener le corps et l’esprit à retrouver l’équilibre. Vous serez aidé d’accessoires comme des briques, des sangles, des chaises pour soutenir votre corps lors des postures.

Le hamac, un autre accessoire peut également être utilisé en yoga. Suspendu au plafond, il vous offrira légèreté et redonnera à votre corps toute sa liberté de mouvement. Chez Elephant Yoga, 3 rue Magdelaine, participez à des séances de Fly Yoga, et réalisez des inversions sans redouter de tomber grâce au soutien du tissu.

Le yoga, souvent réduit à la religion bouddhiste, peut pourtant être originaire du Taoïsme. Le Yoga Tao, proposé dans le studio Le Jardin Intérieur, associe postures du yoga (Hatha, Cachemire, ou Nidra) avec ceux du Qi Gong. 

Les nantais pourront, grâce à ces nombreux studios, pratiquer différents styles venus de divers horizons. Chaque élève trouvera alors un style adapté à ses propres besoins.  

Les salles de sport qui proposent aussi du yoga à Nantes

Les salles de sport nantaises ont bien compris que le yoga pouvait être un fort allié à la musculation. Si votre corps a besoin de muscles pour se tenir plus droit ou pour que vous soyez plus stable sur vos appuis, cette activité peut vous offrir un gainage en profondeur et redonner de la souplesse à votre corps. Vous équilibrerez vos muscles entre force et élasticité et vous retrouverez confiance en vous.  

Plusieurs clubs de fitness vous proposent ainsi de combiner exercices de musculation, via des machines ou des cours collectifs, avec des cours régénérants de yoga :

  • Le temple du fitness, situé à quelques minutes à pied de la gare de Pont-Rousseau.
  • Basic-Fit et ses 7 salles éparpillées autour de Nantes.
  • Central Form et ses 2 salles aux limites du centre-ville.
  • Fitness Park dans la commune de Saint-Herblain. 

Les MJC nantaises qui proposent du yoga

Yoga signifie en sanskrit “union”, “unir” ou encore “relié”. Il est donc naturel de retrouver cette activité dans les Maisons pour Tous de la ville de Nantes. Leur objectif est de rassembler les habitants d’un même quartier autour d’une pratique. Les voisins se (re)trouveront ainsi pour partager une activité ensemble.  

Voici les Maisons pour Tous nantaises où faire du yoga toute l’année :

  • Maison pour tous du quartier Doulon Bottière
  • Maison pour tous du quartier Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • Maison pour tous du quartier île de Nantes
  • Maison pour tous du quartier Nantes Erdre
  • Maison pour tous du quartier Nantes Sud
  • Maison pour tous du quartier Malakoff Saint Donatien
  • Maison pour tous du quartier Hauts-pavés Saint-Félix
  • Maison pour tous du quartier Centre-ville
  • Maison pour tous du quartier Breil-Barberie

Tous les quartiers de Nantes possèdent une Maison pour Tous, et la plupart d’entre elles vous attendent déjà pour une rentrée sous le signe du yoga !

 

Se détendre sur Nantes et ses alentours avec le yoga 

Des ateliers aux diverses thématiques

Les ateliers sont l’occasion de découvrir des disciplines ou de perfectionner le temps de quelques heures des éléments autour du yoga.  

Le studio Anouchka Danse et Yoga, spécialisé dans l’accompagnement durant la grossesse, organise des ateliers sur la thématique de la maternité. Le compagnon sera même le bienvenu lors d’atelier “le rôle fondamental du partenaire”, ou encore “vivre en couple un postnatal optimal”. Vous pourrez aussi vous initier à des ateliers yoga parents-enfants dans chez Yug In. Accessible dès l’âge de 4 ans, et bien évidemment accompagné des parents, ces ateliers favorisent l’échange et les liens entre les membres de la famille.

L’établissement Chez June privilégie quant à lui l’énergie féminine avec des ateliers “le cercle des femmes”. Pendant 3 heures, chaque femme essaiera de retrouver sa force féminine.

Ashtanga Yoga Nantes profite des ateliers pour rallonger les cours d’Ashtanga dispensés dans leur studio. Vous pourrez vous perfectionner sur des thématiques diverses comme la respiration, les drishtis ou encore l’ouverture des hanches.

Et profitez du soleil de Nantes pour faire du yoga sur les toits ! C’est ce que propose notamment le studio Nava Yoga au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. Les étudiants de l’ENSA pourront même profiter gratuitement de ce cours.

Des stages de yoga proches de Nantes

En participant à un stage de yoga, vous aurez le temps de digérer et de savourer tous les bienfaits de la pratique. Vous partagerez des moments inoubliables avec un groupe soudé par une passion commune.

Pendant 3 jours, vous aurez la chance de pratiquer, grâce à Yug In, au sein du Presbytère de Plomeur, au bord de la côte Atlantique.  

Ashtanga Yoga Nantes vous attend aussi pour une semaine de pratique. Au programme un atelier sur un thème prédéfini pendant le week-end et cinq jours de Mysore quotidien avec des cours de méditation et pranayama.

Et pour finir, sachez que Nava Yoga organise régulièrement des stages au bord de l’Erdre. Vous pourrez par exemple faire une semaine découverte à la rentrée prochaine, ou à un séjour de Yin Yoga pour accueillir la saison hivernale.

L’Erdre, cette rivière qui sublime la pratique du yoga

La ville de Nantes est traversée par l’Erdre, une rivière qui se jette dans la Loire. Si ce cours d’eau embellit la ville, il dynamise également les activités, notamment celles liées au yoga.

Des croisières sur l’Erdre sont organisées, où l’équipage profite d’un cours d’Ashtanga – Vinyasa sur le ponton du bateau, suivi d’un temps de relaxation profond. Les élèves pourront par la suite savourer une pause gourmande avec des encas végétariens pour satisfaire le plus grand nombre de yogis. Puis vous aurez la chance de déguster des thés venus du monde entier et d’en détecter leurs saveurs. Bercé par les flots, ce moment de pur bien-être ne dure malheureusement que 3 heures, mais vous offrira un vrai temps de lâcher-prise.

Floating Nantes vous emportera dans une expérience tout aussi mémorable, le yoga paddle. Pendant 2h30 vous profiterez du cadre naturel de l’Erdre, sur l’île de Versailles, pour retrouver votre équilibre lors des postures de yoga réalisées sur une planche de SUP paddle. Tôt le matin ou en fin d’après-midi, les séances contiennent aussi un petit déjeuner ou un encas, à partager tous ensemble. 

Avec son offre croissante, Nantes peut donc satisfaire les amateurs de yoga ou attirer de nouveaux fidèles. Privilégiez un cours particulier pour débuter en toute sérénité ou initiez-vous à des ateliers et stages aux alentours de Nantes pour partager un moment inoubliable.

Trouvez un professeur de yoga ailleurs en France

Vous cherchez un professeur de yoga particulier dans une autre ville que Nantes ? ProTrainer a sélectionné pour vous les meilleurs professionnels de l’hexagone. Trouvez votre coach personnel dans votre ville, et bénéficiez d'un cours de yoga personnalisé à votre domicile.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer