Trouvez votre coach sportif !

A domicile, à distance, en entreprise… Trouvez votre coach sportif et bénéficiez d’un accompagnement professionnel 100 % sur-mesure !

Que cherchez-vous ? (Toggle Search)

Laissez vous coacher !

ProTrainer est un réseau de coachs sportifs professionnels qui ont été rigoureusement sélectionnés afin de vous proposer un accompagnement de haute qualité.

De par leurs formations et leurs expériences, nos coachs sauront vous proposer un programme sportif adapté et personnalisé en fonction de vos capacités, disponibilités et objectifs.

Plus d'excuses, laissez-vous coacher !
Thibault Richard
Thibault Richard Coach sportif fondateur du réseau
Découvrez nos clients
Ils témoignent
Comment ça marche?
  1. 1

    Faites un bilan complet avec votre coach sportif

  2. 2

    Ciblez ensemble vos objectifs

  3. 3

    Votre coach sportif vous propose un programme personnalisé

  4. 4

    Votre coach sportif vous accompagne tout au long de votre programme

Quel est votre objectif ?
Revue de presse
Découvrez tous nos services
Foire aux questions

Également appelé entraîneur, professeur de sport, préparateur physique, personal trainer ou encore éducateur sportif, le coach sportif est un professionnel du sport qui a comme rôle d’entraîner et d’accompagner une ou plusieurs personnes dans le cadre de leur préparation sportive afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

Ses missions sont multiples :

  • Analyser les points forts et les points faibles de ses élèves
  • Fixer ensemble des objectifs
  • Établir un programme d’entraînement adapté
  • Accompagner ses élèves dans la réalisation de leurs séances
  • Motiver chaque élève en s’adaptant à son tempérament
  • Tester régulièrement chacun de ses sportifs afin de pouvoir réajuster son programme

Selon sa formation, ses compétences et ses motivations, le coach sportif exerce au sein de différentes structures : salles de fitness, associations, clubs de sports de compétition, entreprises, hôtels, box de crossfit, studios de personal training, de pilates et de yoga, en extérieur ou à domicile, à distance…

Les publics auxquels il s’adresse sont ainsi très variés. Il peut s’agir de personnes sédentaires qui souhaitent retrouver la forme, perdre du poids, s’assouplir, tonifier leur corps, évacuer le stress, éliminer leur mal de dos… de sportifs qui désirent préparer un objectif précis (prendre de la masse musculaire, s’améliorer dans leur sport de prédilection, préparer une épreuve sportive, etc.), de collaborateurs qui souhaitent améliorer la cohésion d’équipe, la productivité et le bien-être au travail, d’athlètes ou d’équipes dans le cadre de la préparation à des compétitions…

  • Exemplarité

Si un sportif de haut niveau n’est pas forcément un bon entraîneur, tout coach sportif qui se respecte doit toutefois être un exemple. Que ce soit au niveau de sa condition physique générale, de sa posture, de sa maitrise technique de l’activité proposée, mais également de son hygiène de vie (alimentation, sommeil, etc.), il se doit d’être irréprochable.

  • Écoute

Afin de pouvoir proposer un programme adapté à chacun de ses élèves, il doit avant toute chose être à leur écoute afin de les comprendre au mieux et de personnaliser son accompagnement.

  • Disponibilité

Un bon coaching ne se résume pas à la seule présence de l’entraîneur lors des séances. Celui-ci doit rester disponible à tout moment afin de pouvoir échanger avec son athlète ou son client. Cela est notamment nécessaire pour réajuster un programme en cas d’imprévu ou pour conseiller le coaché lors d’une séance qu’il réalise en autonomie.

  • Rigueur

Pour obtenir des résultats il faut un minimum de rigueur, que ce soit en terme de conception et de planification d’entraînement, de techniques d’exécution d’exercices, de régularité ou encore de suivi du sportif.

  • Ponctualité

Quels que soient l’état du trafic ou les imprévus de dernière minute, un coach sportif professionnel se doit d’être à l’heure à ses RDVs. Dans le cas contraire il en informe son client.

  • Savoir communiquer

Au-delà des compétences sur le plan sportif, la communication est une des qualités fondamentales d’un bon entraîneur. Ce métier c’est avant tout des relations humaines. Le coach doit savoir mettre à l’aise la personne qu’il a en face de lui, et cela, quel que soit son niveau et ses objectifs. Athlète de haut niveau ou sportif débutant, pour se sentir en confiance la personne a besoin de sentir que l’on s’intéresse à elle, d’être rassurée… Savoir communiquer c’est également être bon pédagogue en trouvant les mots justes pour expliquer clairement un exercice ou présenter les bienfaits de l’entraînement proposé.

  • Adaptabilité

Savoir s’adapter, encore et toujours, cela reste une des qualités indispensable d’un bon coach. Que ce soit au niveau des exercices proposés ou à cause d’un imprévu de dernière minute (équipement sportif inaccessible, retard du client, conditions météo, état de forme de l’élève, etc.), le personal trainer doit pouvoir trouver des solutions de dernière minute.

  • Curiosité

Que cela concerne son client ou les évolutions de son métier, un coach professionnel doit être curieux. En effet, plus il connaîtra son élève et plus il pourra lui proposer un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, le domaine de l’entraînement est en perpétuelle évolution. Chaque mois fait place à de nouvelles découvertes scientifiques, à de nouveaux concepts, à de nouveaux équipements… Un bon coach se doit d’être à l’affut de toutes ces évolutions et de se former régulièrement afin de pouvoir proposer un coaching toujours meilleur à ses clients.

  • Discrétion (confidentialité)

Que ce soit au sein d’un club, d’une entreprise ou auprès de particuliers, le coach sportif s’engage à respecter les droits privés de ses clients en ne divulguant aucunes informations confidentielles.

  • Être passionné

Que serait le coaching sans passion ? La passion est ce qui permet à l’entraîneur de s’investir à 100 % et de donner chaque jour le maximum pour permettre à ses coacher de progresser et de rester motivés.

  • Savoir se remettre en question

Pour pouvoir proposer à ses sportifs un coaching optimal, tout entraîneur doit savoir se remettre régulièrement en question. Cela concerne l’ensemble de son champ d’actions : planification, programme, conception des séances, choix des exercices, communication avec le sportif, approche psychologique… Il y a toujours des choses à améliorer.

  • Rester positif

Quoi qu’il arrive, un coach sportif doit toujours rester positif. C’est ce qui permettra à tout le monde d’aller de l’avant et de rester motivé pour atteindre les objectifs fixés.

Les avantages de faire appel à un coach personnel sont multiples :

1. Bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure

Fini les cours de sport collectifs où les exercices sont les mêmes pour tout le monde. Grâce à votre coach sportif personnel vous allez bénéficier d'un entraînement personnalisé selon vos propres capacités et objectifs. Le rôle d'un personal trainer est avant tout de s'adapter à chacun de ses élèves pour leur proposer un accompagnement unique et optimal afin de leur permettre d'atteindre rapidement leurs objectifs, sans risque de blessure. Pour élaborer au mieux votre programme, votre entraîneur vous fera passer différents tests physiques et prendra également en compte votre passé sportif, vos éventuelles pathologies, votre caractère, vos disponibilités, votre niveau de stress, votre mode de vie, etc. Bien souvent, votre programme sportif sera accompagné de conseils voire d'un plan nutritionnel afin d'accélérer votre progression. 

2. Bénéficier d’un véritable accompagnement

Le rôle de votre coach sportif ne se limite pas à vous préparer un plan d’entraînement personnalisé. Au-delà du contenu de vos séances, votre entraîneur personnel se doit de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Lorsqu’il est à vos côtés, il va vous corriger en cas de mauvaises postures, adapter vos exercices selon votre état de forme du jour, vous motiver, etc. afin de vous permettre de réaliser des séances toujours plus efficaces ! Tout au long de votre programme, son objectif sera d’ajuster au mieux vos entraînements et de vous motiver afin de vous permettre de progresser rapidement et d’atteindre vos objectifs en toute sécurité.

3. Gagner un temps précieux

Grâce à un programme et à un accompagnement sur-mesure vous allez droit au but car chaque séance de sport et chaque exercice sont conçus uniquement pour vous ! Par ailleurs, si vous faites appel à un coach sportif à domicile, vous n’aurez plus à vous déplacer en salle, votre personal trainer se déplacera directement chez vous !

Etre coach sportif ne s'improvise pas, c'est un vrai métier ! Ce n'est pas parce qu'une personne est très sportive à titre personnelle qu'elle peut donner des cours de sport, de musculation ou de fitness librement.

En France, pour exercer légalement le métier de coach sportif contre rémunération il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle permettant l’enseignement, l’animation, l’encadrement ou l’entrainement d’une activité physique ou sportive, et d'être déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) afin d'obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif (articles L.212-1, L.212-9, L.212-13 et A.212-179 du code du sport). Les principaux diplômes qui permettent de devenir coach sportif sont les suivants :

Licence ou Master STAPS

Les Licences (Bac+3) et Masters (Bac+5) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont les formations universitaires de référence pour devenir coach sportif ou trouver un emploi dans le secteur du sport. Elles abordent en profondeur de nombreuses thématiques (anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie du sport, etc.) et font la part belle à l'enseignement de multiples activités sportives, que ce soit au niveau pratique ou théorique.

Dès la deuxième année (L2), il est possible de se spécialiser selon ses objectifs professionnels : éducation et motricité pour ceux qui désirent devenir prof d'EPS, entraînement sportif pour s'orienter vers une carrière d'entraîneur ou de préparateur physique, activité physique adaptée et santé pour trouver un emploi dans le secteur du Sport Santé, management du sport pour s'orienter vers des métiers au sein de clubs sportifs, etc. La plupart des coachs sportifs ProTrainer sont titulaires d'une licence STAPS entraînement sportif ou APAS.

A l'issue de la Licence, il est possible d'enchaîner avec un Master STAPS afin de se spécialiser encore davantage.

BPJEPS AF

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités de la Forme, anciennement BPJEPS AGFF (qui lui même succéda au Brevet d'Etat des Métiers de la Forme), est une formation de niveau IV (niveau Bac) reconnue par l'Etat et ouverte à tous. D'une durée de 9 à 18 mois, cette formation se déroule en alternance, avec d'un côté des cours théoriques (anatomie, physiologie, psychologie, planification d'entraînement, communication, règlementation professionnelle...) et de l'autre beaucoup de pratique avec notamment un stage en structure (club de fitness, studio de coaching, box de crossfit...) d'au moins 400 heures. C'est le diplôme d'état de référence pour trouver un emploi dans le secteur de la remise en forme en France. 

Le BPJEPS AF propose 2 options : "cours collectif" (option A) et "haltérophilie, musculation" (option B). La plupart des élèves passent à la fois ces deux options ce qui leur permet d'avoir un profil de coach sportif complet, et ainsi de pouvoir par la suite trouver un emploi dans tous types de structures. Pour entrer en formation il est nécessaire de passer des tests d'évaluations préalables (TEP) : un test de Luc Léger (course à pied) + 1 séance de cours collectif constituée de 10 min d'échauffement + 20 min de step + 20 min de renforcement musculaire + 10 min d'étirements pour l'option "cours collectif", et un test de Luc Léger + la réalisation de 3 exercices de musculation (traction, développé couché, squat) pour l'option "haltérophilie, musculation". Une deuxième série d'épreuves spécifiques à chaque centre de formation est ensuite nécessaire pour accéder à la formation.

Un coach titulaire d'un BPJEPS AF double mention peut à la fois donner des cours collectifs en salle de fitness (renforcement musculaire, step, stretching...), établir des programmes de musculation, proposer des séances de coaching individuel, intervenir en entreprise... Passer les 2 options est donc recommandé pour trouver facilement un emploi en tant que salarié dans une salle de sport ou en tant que coach sportif indépendant. Chez ProTrainer, la plupart des coachs diplômés d'un BPJEPS AF disposent de la double mention, ce qui leur permet de pouvoir s'adresser à un public varié.

Après le BPJEPS, certains entraîneurs se perfectionnent en passant un DEJEPS (anciennement BEES), diplôme d'Etat de niveau 3 (Bac+2). Parmi les différentes mentions existantes, de nombreux coachs personnels sont titulaires des spécialités Activité physiques et sportives adaptées, Boxe ou encore Haltérophilie, musculation et force athlétique. 

DEUST MF

Le Diplôme d'Etude Universitaire Scientifiques et Techniques des Métiers de la Forme (DEUST MF) correspond à une formation BAC+2. Mis en place en 1999 au sein de l'UFR STAPS de Lyon, il est désormais proposé dans plusieurs universités de l'hexagone. Au programme, anatomie, physiologie mais également techniques et pédagogies des activités de mise en forme, sans oublier un stage d'alternance en entreprise (salle de fitness, studio de coaching, société de personal training...) d'au minimum 400 heures. Il permet d'accéder par la suite à la préparation d'une Licence Professionnelle, ou bien d'exercer directement le métier de coach sportif professionnel en club de fitness ou à son compte.

Licence professionnelle des métiers de la forme

Diplôme de niveau Bac+3, cette licence s'adresse aux titulaires d'une L2 STAPS (anciennement DEUG) ou d'un DEUST MF. Elle propose notamment une formation orientée vers le conseil et le suivi individualisé dans le domaine de la remise en forme et du sport santé, et s'adresse ainsi particulièrement aux coachs qui souhaitent proposer du coaching personnel auprès de particuliers.

CQP ALS AGEE

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif option Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression est un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il permet d'encadrer tous publics dans une optique de loisir sportif, uniquement en animation collective. Par conséquent, ce diplôme ne permet pas de proposer du coaching sportif personnalisé dans le cadre de cours de sport individuels. Par ailleurs, le nombre d'heures de cours dispensées dans l'année ne doit pas excéder 360, et les enseignements doivent appartenir aux catégories suivantes : renforcement musculaire, techniques douces, techniques cardio, expression.

La formation en alternance pour obtenir ce diplôme comprend au minimum 50 heures de stage dans une structure (salle de fitness, association...) et 112 heures dans un organisme de formation où seront abordées différentes activités : step, circuit training, cardio boxe, gym douce, stretching, pilates, yoga, cross training, renforcement musculaire, HIIT, expression corporelle, etc. 

Des coachs rigoureusement sélectionnés

Chez ProTrainer, nous sélectionnons rigoureusement les coachs sportifs avec qui nous travaillons. Voici les principaux critères de sélection :

  • Être diplômé et titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif* : tous les coachs ProTrainer sont titulaires d’un diplôme leur permettant de donner des cours de sport (licence STAPS, BPJEPS AF, DEUST STAPS). Seuls ces diplômes permettent d’obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif afin de pouvoir exercer légalement le métier de coach sportif en France.
  • Être un véritable professionnel: tous les coachs ProTrainer sont de véritables professionnels qui justifient d’un statut d’indépendant (entreprise enregistrée auprès de l’URSSAF ou de la CCI).
  • Être assuré : tous les coachs ProTrainer disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Être expérimenté : tous les coachs ProTrainer ont au minimum 2 ans d’expérience en coaching sportif.

Au-delà de ces 4 critères de sélection nous réalisons également des entretiens avec chaque coach sportif qui souhaite intégrer notre réseau afin de nous assurer de ses compétences, de son professionnalisme et de sa motivation. Au final, nous retenons seulement 1 candidature sur 8.

* Seuls les professeurs de yoga ne disposent pas d’une carte professionnelle d’éducateur sportif étant donné que leurs formations dépendent du ministère de la culture.

Des professionnels évalués par la communauté

Qui de mieux placés que nos propres clients pour jauger de la qualité du service proposé ? Parce que nous apportons une importance primordiale à la satisfaction de nos clients, nous les sollicitons régulièrement afin de recueillir leurs avis sur leur coach ProTrainer. En cas de retours négatifs répétés (situation heureusement très rare) nous sommes parfois amenés à exclure un coach sportif du réseau.

Cette sélection et ces échanges avec nos clients nous permettent depuis toujours d'obtenir d'excellents avis, que ce soit sur notre page Google (4,9/5 sur plus de 150 avis) ou directement sur notre site web, où chaque coach du réseau peut être évalué et recevoir des témoignages de clients vérifiés (5/5 sur plus de 1000 avis sur l'ensemble de la France).

Chez ProTrainer, vous êtes satisfait ou remboursé !

Si malgré tous nos efforts vous n'êtes pas satisfait des services de votre coach ProTrainer à l'issu de votre première séance*, vous serez intégralement remboursé.

* Cette garantie est valable pour toute souscription d'un forfait de 10 séances ou plus.

Suite à un premier contact, votre coach sportif particulier vous propose un RDV afin de réaliser un bilan de condition physique et de déterminer ensemble vos objectifs (retrouver la forme, maigrir, se muscler, se détendre, etc.). A partir de ces informations votre personal trainer va élaborer un programme d’entraînement adapté à vos attentes et à vos aptitudes physiques. Vos cours de sport sont ensuite planifiés selon vos disponibilités, puis le coaching à domicile peut commencer. Votre prof de gym personnel se déplace alors directement chez vous (à Paris et dans toute la France), avec tout le matériel nécessaire (haltères, ballon de gym, kettlebell, bandes élastiques, sangles TRX, bosu, corde à sauter, etc.), afin de vous accompagner lors de chacune de vos séances. Il est à vos côtés pour corriger vos postures, ajuster la difficulté de vos exercices, vous motiver… Séance après séance il fait évoluer votre programme et adapte les exercices selon votre progression, jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Chez ProTrainer, nous proposons 2 solutions de coaching sportif en ligne :

1. Le Visio Coaching

Il s’agit ici d’un coaching en direct avec un professionnel. Les échanges se déroulent en visio depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile équipé d’une webcam et d’un micro. Grâce à un outil de communication (tel que Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.) votre coach sportif peut vous montrer les exercices à réaliser et regarder si vous exécutez bien les mouvements. Cela lui permet de vous corriger en direct, d’ajuster vos postures, de répondre à vos questions, et de vous donner des conseils personnalisés. Le Visio Coaching est idéal si vous résidez dans un secteur géographique où il n’y a pas de coach à domicile, ou si vous voyagez beaucoup.

2. Le coaching sportif à distance

Cette solution vous permet également de bénéficier d’un programme 100 % personnalisé conçu par un coach sportif professionnel. La différence avec le Visio Coaching est que vous ne bénéficiez pas d’un coaching en direct mais d’un programme que vous pouvez suivre en autonomie. En pratique, suite à un premier contact, votre coach sportif personnel vous propose de réaliser un bilan (par mail ou téléphone) afin de mieux vous connaître, d'évaluer vos capacités physiques et de cibler précisément vos objectifs. Ce bilan va lui permettre de vous proposer un programme d’entraînement sur-mesure. Ce programme vous est transmis par mail toutes les semaines ou tous les mois. A l’issue de chaque cycle, un bilan est réalisé avec votre coach afin d’échanger sur les séances réalisées et de planifier la suite de votre entraînement. Si votre entraîneur personnel n’est pas à vos côtés lors de la réalisation de vos séances, vous avez toujours la possibilité de le contacter par mail ou par téléphone pour lui poser vos questions. Le gros avantage de ce type de coaching est qu’il est bien plus accessible que le Visio Coaching ou le coaching sportif à domicile.

Grâce à son expertise, ProTrainer propose aux entreprises de toutes tailles de faire bénéficier aux dirigeants et à leurs collaborateurs d’un coaching sportif personnalisé. Ainsi, selon le type d’activité souhaité, l’espace et le matériel disponible, les contraintes horaires, le nombre de participants, le niveau sportif des salariés… nous sommes en mesure de vous proposer une solution 100 % sur-mesure, et de la faire évoluer selon vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger sur vos attentes et vous proposer une offre personnalisée.

Aujourd’hui, la démocratisation du coaching sportif ainsi que la variété des services proposés permettent au plus grand nombre de pouvoir se faire accompagner par un coach sportif professionnel. Chez ProTrainer, chaque coach est libre de proposer ses propres tarifs, toutefois, voici un ordre d’idée des prix pratiqués :

  • Coach sportif à domicile : entre 30 et 70 euros la séance d’1h, dont 50 % déductible des impôts, soit entre 15 et 35 €/h après réduction d’impôts. Pour encore faire baisser le prix de vos cours de sport, pensez à vous regrouper à 2 ou 3 personnes. Attention, les tarifs d'un coach à domicile varient beaucoup selon votre lieu de résidence. Un coach sportif à Paris sera plus cher qu'un prof de sport particulier à Brest ou à Mulhouse. Au-delà de ce critère géographique, la formation, l'expérience, les spécialités et la popularité (avis et recommandation) de chaque entraîneur personnel sont des facteurs qui expliquent souvent qu'un coach soit plus ou moins cher qu'un autre.
  • Visio Coaching : entre 15 et 50 euros la séance.
  • Coach sportif à distance : entre 20 et 120 euros par mois.
  • Coach sportif en entreprise : entre 50 et 150 € HT la séance.
Contactez-nous

Disponible et à l'écoute nous sommes là pour répondre à vos questions

Contacter ProTrainer