Que cherchez-vous ? (Toggle Search)

Tout savoir sur le métier de préparateur physique

Qu’est-ce qu’un préparateur physique ?

Un préparateur physique est un professionnel du sport spécialisé dans une ou plusieurs disciplines sportives, dont le rôle est d’accompagner les athlètes souhaitant améliorer leurs performances en leur proposant un programme sur-mesure. Les objectifs sont généralement centrés sur le développement de qualités propres au sport pratiqué (travail de force, vitesse, endurance, résistance, explosivité, etc.) afin de permettre à l’athlète d’optimiser ses performances physiques en vue d’une compétition.

Ce professionnel du sport est spécialement formé pour dispenser des entrainements permettant de préparer le corps à des efforts violents et/ou à des chocs (sports collectifs ou de contact). Ce dernier accompagne aussi tout sportif dans les phases de repos, avec des séances de récupération.

Pour l’entrainement de sportifs de haut niveau en club, le préparateur physique peut travailler en étroite collaboration avec un entraineur, un diététicien, un directeur sportif ou bien encore un médecin, en fonction de ses missions et de l'organisation de la structure.

Un préparateur physique peut donc trouver facilement un emploi dans un club ou dans un centre de formation, afin d’aider les athlètes à améliorer leurs performances, mais également à prévenir les blessures durant les entraînements et les compétitions.

À noter que les sportifs de haut niveau ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une préparation physique. En effet, il est également possible pour toute personne sportive débutante ou confirmée de faire appel aux services d’un préparateur physique en salle de sport, à son domicile, en entreprise ou à distance.

Avec l’accès facilité à plusieurs profils de coachs et d’entraineurs professionnels directement en ligne via notre site, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin d’améliorer vos performances sans risquer de vous faire mal.

Dans quels cas faire appel à ce professionnel du sport ?

Un préparateur physique a plusieurs missions :

  • créer un programme d’entraînement sur-mesure en prenant en considération la morphologie, le niveau et les objectifs du pratiquant ;
  • accompagner l’athlète lors de ses séances, mais également lors des phases de repos ;
  • si besoin, proposer un plan alimentaire répondant aux besoins nutritionnels du sportif, que ce soit en période d’entrainement, en compétition ou en phase de récupération ;
  • ajuster l’entraînement de chaque athlète, grâce notamment à des séances d’échauffement (avant l’effort) et de récupération (après l’effort) adaptées en fonction du sport pratiqué, afin de prévenir les blessures et les accidents lors des entraînements et des compétitions (ex. : entorse, élongation, claquage, tendinite…).

Quels que soient son niveau et ses antécédents, une personne qui souhaite reprendre le sport peut donc suivre une préparation physique. En effet, les préparateurs physiques ne sont pas réservés qu’aux sportifs de haut niveau.

Vous pouvez ainsi faire appel aux services de ce professionnel pour atteindre un objectif bien déterminé (ex. : prise de masse musculaire, entrainement à un marathon, préparation à une course d’obstacles…) ou tout simplement pour améliorer votre condition physique générale.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Exercer la profession de préparateur physique nécessite obligatoirement d'être titulaire d'un diplôme dans ce domaine. Ainsi, il est possible de suivre des études à l’université ou bien de suivre une formation encadrée par le ministère chargé des sports.

Bon à savoir : seuls les diplômes et les certifications enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont reconnus par l’État comme formation diplômante pour exercer professionnellement le métier de préparateur physique.

Le BPJEPS AF : la formation de base

Équivalent à un niveau BAC, le BPJEPS AF (activités de la forme) est une formation de base pour devenir coach sportif. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État qui est réalisée en alternance sur une année d’études, ou parfois moins. Cette formation permet notamment de choisir deux options qui sont :

  • Option A : cours collectifs ;
  • Option B : haltérophilie, musculation et disciplines associées.

L’option B est bien entendu plus appropriée pour les étudiants qui souhaitent devenir préparateur physique.

Le DEJEPS : une formation de niveau BAC + 2

Le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) permet également d’occuper un emploi d’entraîneur dans une équipe ou d’exercer auprès de particuliers. Il équivaut à un niveau BAC + 2 et se déroule en alternance. Idéalement, un préparateur physique sera titulaire d’un DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention « Haltérophilie, musculation et disciplines associées » ou d’une mention correspondant à sa spécialité sportive.

Les formations de niveau BAC + 3 et plus

À un niveau BAC + 3, plusieurs formations sont proposées :

  • le diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité « performance sportive » ;
  • la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) mention « entraînement sportif » ;
  • le master STAPS EOPS (entrainement et optimisation de la performance sportive).
  • la licence professionnelle avec la mention des métiers de la forme, qui permet au diplômé d’encadrer des activités de remise en forme dans le secteur privé, dans le secteur public, et également dans le milieu associatif, mais qui est moins adaptée pour former les préparateurs physiques ;
  • Le certificat de capacité de préparateur physique proposé à l’INSEP, qui s’adresse uniquement aux sportifs de haut niveau.

Il existe également de nombreux Diplômes Universitaires (DU) qui sont des formations spécifiques, d’une durée d'études d’1 an, pour se spécialiser en tant que préparateur physique :

  • Le DU de préparation physique proposé au CEP Gilles Cometti à Dijon ;
  • Le DU préparation physique et réathlétisatioon proposé à l’université d’Evry ;
  • Le DU EPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) proposé à l’université de Lyon ;
  • Le DU Évaluation et Préparation Physique proposé à l’université de Poitiers ;
  • Le DU préparation physique des sports d’équipe proposé à l’université de Lille ;

Il existe également d’autres formations telles que le Certificat de Compétences Préparateur Physique de Sportifs de Haut-Niveau proposé au CREPS de Montpellier.

À noter que les offres d’emploi et les opportunités professionnelles ne manquent pas dans ce domaine d’activité. Ainsi, un préparateur physique peut espérer toucher un salaire moyen pouvant débuter à 1500 € et aller jusqu’à 10 000 € mensuel en fonction de ses capacités professionnelles, de ses missions et du poste qu’il occupe.

Le petit plus : une formation en nutrition

Un étudiant a tout intérêt à se former également en nutrition si il souhaite disposer d’un maximum de compétences pour exercer au mieux son métier. Cela lui permettra également de prétendre à un salaire plus élevé.

En effet, quel que soit le niveau de l’athlète, son entraînement doit être associé à une alimentation adaptée afin de continuer à progresser et à mieux récupérer.

Par conséquent, il peut être judicieux pour un préparateur physique qui souhaite faire carrière dans le métier, de suivre une formation spécifique en nutrition, en plus de son diplôme d’entraîneur. Il pourra ainsi accompagner ses programmes d’entrainement de plan alimentaires personnalisés, adaptés aux besoins de chaque athlète.

Quelles sont les compétences d’un bon préparateur physique ?

De nombreuses qualités sont nécessaires pour exercer ce métier. En voici quelques-unes :

  • des connaissances précises en anatomie et en physiologie, afin de pouvoir proposer un travail adapté à chacun, en fonction de ses qualités et de ses points faibles ;
  • une capacité d’analyse pour ajuster le contenu des séances et également prévenir le risque de blessures ;
  • un sens du relationnel développé pour comprendre et répondre au mieux aux attentes des athlètes ;
  • une facilitée d’adaptation pour pouvoir exercer ce métier dans différents milieux (ex. : dans un club ou un centre de formation, au domicile de particuliers, à distance…) et avec différents profils de sportifs (ensemble d’athlètes au sein d’une même équipe, sportif amateur, athlète de haut niveau…) ;
  • la pédagogie, afin de pouvoir adapter les explications selon le profil de chacun.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais cette dernière présente les principales compétences attendues.

Où trouver un coach spécialisé en préparation physique ?

Ce professionnel peut exercer dans différents milieux :

  • en club ;
  • au sein de structures privées ;
  • à domicile chez les particuliers ;
  • en salle de sport ;
  • en entreprise ;
  • à distance ;
  • ...

Sans être un sportif de haut niveau, il est donc tout à fait possible et même conseillé de faire appel un préparateur physique. En effet, ce professionnel possède une formation qui comprend des connaissances plus poussées en anatomie, en physiologie et en nutrition qu’un simple professeur de fitness.

En choisissant d’être accompagné par un préparateur physique, vous pouvez ainsi bénéficier d’un programme personnalisé et sécurisé. Ce dernier sera à même d’adapter votre entraînement selon votre condition physique du moment afin de vous permettre de progresser à votre rythme, tout en évitant de vous blesser.

Attention, avant de contacter un entraîneur, pensez à d’abord vérifier que ce dernier possède un diplôme reconnu lui permettant d’exercer légalement. Chez ProTrainer, les coachs et les préparateurs physiques sélectionnés sont tous des professionnels du sport diplômés. Plusieurs profils sont proposés avec des compétences et des spécialités différentes. En fonction de vos objectifs et disponibilités, vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement et des conseils avisés d’un préparateur physique en ligne ou directement à votre domicile.

Voici une idée des disciplines sportives dans lesquelles les coachs sportifs ProTrainer sont spécialisés : musculation, course à pied, cyclisme, football, rugby, handball, basket, natation, boxe, athlétisme, tennis, ski…

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme d’entrainement sur-mesure dans une discipline bien spécifique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons une sélection de professionnels proche de chez vous mais également à distance.

Chez ProTrainer, vous pouvez effectivement bénéficier de l’accompagnement en ligne d’un préparateur physique diplômé. Vous aurez le choix entre des séances de sport en visioconférence ou un programme disponible en ligne (qui vous sera envoyé toutes les semaines ou tous les mois selon la formule souscrite).