Que cherchez-vous ? (Toggle Search)

Nos conseils pour bien choisir votre coach sportif pour femme

Un coach sportif pour femme présente l’avantage d’avoir suivi une ou plusieurs formations professionnelles axées sur les exercices sportifs adaptés pour les femmes, sur la morphologie et sur les besoins spécifiques de la gent féminine, etc.

Pour celles ayant peur de reprendre une activité sportive trop intense et peu adaptée à leurs capacités physiques, faire appel aux services d’un coach sportif spécialisé est l’une des solutions à privilégier. Mais comment choisir son entraîneur personnel ? Dans quels cas les services de ce professionnel du sport sont-ils nécessaires ? On fait le point avec vous…

Qu’est-ce qu’un coach sportif pour femme ?

Il s’agit d’un entraîneur qui a suivi une ou plusieurs formations sur les spécificités de la pratique sportive chez les femmes.

La formation peut être globale ou s’adresser à certains profils.

Par exemple, il existe des formations exclusivement orientées sur le sport pendant et après la grossesse. Ces formations en coaching prénatal (pour femmes enceintes) ou post-partum (reprise du sport après un accouchement) permettent aux coachs de proposer un accompagnement sportif adapté pendant la grossesse et après l’accouchement (pour les jeunes mamans qui ont terminé leur rééducation du périnée).

D’autres formations, telles que celles proposées par Bernadette de Gasquet, permettent aux coachs de proposer des exercices spécifiques pour préserver ou rééduquer le périnée. Ces exercices ne s’adressent pas seulement aux jeunes mamans, ils conviennent aux femmes de tous âges. 

Attention, ces formations ne dispensent pas le coach de disposer d’un diplôme reconnu pour exercer légalement son métier. Voici les principales formations qui permettent d’obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif :

  • BPJEPS Activités de la Forme
  • DEUST et licence des métiers de la forme ;
  • Licence et master STAPS.

Durant ces formations, le sport chez les femmes est abordé de manière plus ou moins poussée. Les futurs coachs ont également parfois la possibilité de choisir différentes spécialisations qui peuvent s’adresser davantage à la gent féminine.

Comment choisir une activité sportive qui vous correspond ?

En tant que femme, certains sports peuvent nous sembler inaccessibles, car ils demandent une certaine force physique ou présentent un risque de blessure plus élevé (ex. : musculation, sport de combat, etc.).

Pourtant, il est bon de rappeler que toutes les activités sportives sont accessibles aux femmes. Cependant, certaines pratiques nécessitent d’être accompagné par un professeur de sport afin d’éviter de se blesser.

Si vous n’avez pas encore une idée précise de l’activité que vous souhaitez pratiquer, voici quelques suggestions selon vos attentes et préférences…

Pour les femmes qui ont besoin de se défouler

Le quotidien peut être parfois éprouvant et les tâches à la journée se multiplier. Le sport reste pour beaucoup de femmes le moyen d’extérioriser tout cet excès de nervosité afin de retrouver un équilibre mental et physique.

Pour cela, nul besoin de prévoir plusieurs heures de sport dans la semaine si votre emploi du temps est chargé. Plusieurs activités physiques permettent de transpirer et de se dépenser sur une courte séance de sport.

Les activités physiques les plus appréciées dans ce cas sont :

  1. la course à pied ;
  2. le vélo ;
  3. la marche rapide ;
  4. le HIIT (High Intensity Interval Training que l’on peut traduire par entraînement fractionné de haute intensité) ;
  5. la natation ;
  6. le fitness (cardio training) ;
  7. la boxe.

Vous pouvez ainsi organiser facilement vos séances de sport après votre journée de travail, entre deux rendez-vous, le matin pour une journée productive…

Pour celles qui aiment la compétition

L’esprit de challenge est autant présent chez les femmes que chez les hommes. Parfois, cette énergie de compétitrice n’est pas pleinement exploitée dans notre vie privée ou professionnelle. Le sport permet là encore de tirer profit de cette énergie afin de gagner confiance en soi et en ses capacités physiques.

Les activités les plus adaptées pour activer votre fibre de challenger sont :

  • le running (pour préparer un 10 km, un semi, un marathon, un trail…) ;
  • les courses d’obstacles (de nombreux coachs ProTrainer proposent un entraînement spécifique pour ces épreuves) ;
  • le crossfit ;

Tous les sports collectifs sont également les bienvenus. Cependant, dans ce cas vous devrez vous rendre disponible aux horaires établis par votre club.

Pour celles qui préfèrent les sports individuels

Pour les sportives qui ne se sentent pas à l’aise dans une salle de sport ou dans un cours collectif, plusieurs activités sportives individuelles se présentent à vous.

Pour garder la ligne et le moral, vous pouvez ainsi pratiquer :

  • la course à pied ;
  • la marche rapide ;
  • le vélo ;
  • la natation ;
  • le pilates en cours particulier ;
  • la musculation ou le fitness avec un coach personnel ;
  • etc.

L’important est que vous soyez pleinement à l’aise lors de votre séance de sport, afin de pouvoir vous entraîner sans craindre d’être jugée ou comparée à d’autres sportives.

Pour celles qui ont besoin de se relaxer

Notre époque peut être source de stress. Pour limiter le risque de sombrer dans un état dépressif ou dans un burn-out, le sport reste l’un des meilleurs remèdes.

Pour vous relaxer au quotidien, vous pouvez ainsi faire :

  • du yoga ;
  • de la relaxation ;
  • du stretching ;
  • etc.

À noter que ces activités nécessitent une bonne maîtrise de la respiration, ce qui facilite la décontraction des muscles et permet de réduire le stress.

Quels sont les besoins sportifs d’une femme ?

Le sport apporte de nombreux bienfaits sur notre corps et sur notre moral. Mais les besoins sont différents entre chaque individu. De plus, l’âge et le sexe font également varier nos besoins de pratiquer une activité physique.

En soi, la durée minimum de sport préconisée par l’OMS est la même selon que vous soyez une femme ou un homme. Ainsi, pour la tranche d’âge des 18 à 64 ans, l’OMS conseille de faire 2h30 d’activités sportives avec une intensité modérée (ex. : footing, pilates, yoga…) ou 1h15 d’activités physiques plus intenses (ex. : du cardio training, de la boxe, du fitness…) dans la semaine.

La réelle différence concernant les besoins entre un homme et une femme se joue davantage sur l’intensité des séances ainsi que sur l’alimentation. Comme chaque profil est différent, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel qui pourra dresser un bilan complet afin de vous proposer un programme sportif et alimentaire sur-mesure.

Une femme enceinte peut-elle continuer à faire du sport ?

Pendant sa grossesse, une femme peut rapidement ressentir des essoufflements ainsi qu’une fatigue physique. Néanmoins, une activité physique régulière reste conseillée - sauf contre-indication médicale - afin de garder une bonne musculature au niveau du dos et de la sangle abdominale, réguler la prise de poids, réduire le risque de phlébite et améliorer le sommeil.

Tous les sports ne sont pas conseillés pendant la grossesse. Si votre médecin ou votre sage-femme ne vous interdit pas de pratiquer une activité physique, vous pouvez par exemple faire, idéalement avec un coach sportif pour femme enceinte  :

  • du yoga prénatal ;
  • de la gym douce (type Pilates) ;
  • de la marche active ;
  • de la natation ;
  • ...

A contrario, il est fortement déconseillé de pratiquer toutes les activités à fort impact (sauts et chocs) : course à pied, sports de combat, sports collectifs avec sauts ou contacts, etc. De plus, évitez toute activité physique présentant un risque de chute ainsi que les activités physiques trop intenses.

Quels sont les programmes sportifs les plus populaires chez les femmes ?

Selon votre profil et vos objectifs, plusieurs programmes peuvent vous êtes proposés. Certains sont plus populaires que d’autres auprès de la gent féminine, car ils répondent aux principaux besoins et objectifs recensés chez les femmes. Voici lesquels…

Objectif perte de poids

Il est vrai que les femmes présentent un taux de masse graisseuse plus important que les hommes et peuvent prendre plus facilement du poids. Même si cela paraît injuste, il s’agit avant tout d’un mécanisme naturel du corps permettant d’assurer un stock de graisse suffisant en cas de grossesse.

Au-delà de ce constat, avec une vie de plus en plus sédentaire, les kilos en trop peuvent rapidement s’accumuler.

Ainsi, un coach sportif spécialisé dans la perte de poids pourra vous proposer un programme d’entraînement sur-mesure permettant de cibler les zones les plus susceptibles de stocker de la graisse (cuisses et ventre principalement).

De plus, pour en finir avec les régimes alimentaires présentant un fort taux d’échec, votre coach pourra également vous proposer un programme alimentaire personnalisé.

L’association d’une pratique sportive et d’une alimentation adaptés à votre profil vous permettra ainsi de retrouver de l’énergie et d’atteindre votre poids de forme sereinement et durablement.

Transformation physique

Mincir passe aussi par le renforcement musculaire. En effet, il sera nécessaire de renforcer votre musculature tout en réduisant (si besoin) votre masse graisseuse pour redessiner votre corps.

Dans ce cas, se faire accompagner par un entraîneur personnel est vivement conseillé pour obtenir des résultats visibles et éviter toute blessure à cause d’un exercice de musculation mal réalisé.

Si vous souhaitez muscler certaines parties de votre corps (ex. : les abdos pour un ventre plat, les fessiers pour des fesses galbées, les cuisses pour un bas du corps tonique…), privilégiez des séances de musculation avec un professionnel du sport.

Coaching sportif post-partum

Le coaching sportif post-partum permet à toute femme ayant accouché récemment de :

  • retrouver son poids de forme ;
  • renforcer son périnée ;
  • renforcer sa sangle abdominale.

Avant de réaliser ce type de coaching, il sera nécessaire d’avoir terminé la rééducation du périnée et obtenu l’accord du professionnel de santé ayant en charge son suivi post-natal (sage-femme, kiné…).

Comment bien choisir son coach sportif ?

Lorsque vous allez choisir votre entraîneur personnel, la première chose est de vous assurer que ce dernier est bien un professionnel du sport diplômé (il doit être titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif). Ensuite, faites votre choix selon votre objectif (perte de poids, renforcement musculaire, gym pré ou post natale, relaxation, entraînement au marathon, etc.) et le type de coaching souhaité (à domicile, en ligne, en visio…). Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis sur les différents coachs que vous avez sélectionnés.

Chez ProTrainer, tous les coachs sportifs présentés sur notre site sont titulaires d’un diplôme reconnu par l’État. De plus, différents types de coaching sont proposés :

  • A domicile ou dans un lieu permettant une activité sportive (parc, piscine municipale…) dans toutes les grandes villes de France et leurs alentours (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Montpellier, etc.) ;
  • en visioconférence ;
  • à distance, avec un programme sportif (et alimentaire) personnalisé transmis toutes les semaines ou tous les mois selon la formule souscrite ;
  • en entreprise pour pratiquer avec ses collègues une activité sportive adaptée.

Plusieurs options se présentent ainsi à vous afin de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à votre profil et à vos objectifs. N’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec un coach sportif ProTrainer.