Trouvez votre coach sportif post grossesse
Pourquoi faire appel à un coach sportif après son accouchement ?
Après l'arrivée de bébé, la plupart des jeunes mamans souhaitent perdre du poids et retrouver rapidement la forme. Il convient toutefois de faire preuve de vigilance. Pour les femmes, la période post-partum nécessite de prendre un certain nombre de précautions, et notamment de prendre le temps de bien faire la rééducation du périnée. Ensuite, tout comme pendant votre grossesse, un coach sportif personnel vous permettra de reprendre une activité physique adaptée, selon vos capacités et objectifs, sans aucun danger pour votre santé.
Effectuer des séances avec un personal trainer diplômé peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs :
- perdre du poids et affiner sa silhouette,
- retrouver une bonne condition physique,
- tonifier ses muscles (notamment au niveau du ventre),
- lutter contre la dépression post-partum.
Pour y parvenir, un entraîneur personnel ayant l'habitude d'accompagner des jeunes mamans vous proposera des exercices appropriés. Il vous motivera et vous conseillera pour que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité.
Chaque séance de sport sera axée sur le renforcement musculaire des différentes parties du corps, notamment des muscles de la sangle abdominale et du dos, et sur l'amélioration du système cardiovasculaire.
Votre professeur de fitness particulier vous donnera aussi de précieux conseils sur l'hygiène de vie à adopter pour retrouver un ventre plat. En effet, en plus des cours de sport, l'alimentation et l'hydratation jouent un rôle absolument essentiel pour gérer au mieux la période post-natale.
Les précautions à prendre après la grossesse
Il existe quelques règles de base à respecter lorsque l'on reprend le sport après l'accouchement. Le corps d'une femme a besoin de temps pour récupérer avant de reprendre une activité physique normale.
La priorité consiste à effectuer une rééducation du périnée. Aussi connu sous le nom de plancher pelvien, cet ensemble de muscles permet de soutenir les organes génitaux. Le périnée est fortement sollicité durant la grossesse. La rééducation périnéale vise donc à lui redonner sa tonicité de manière à éviter l'incontinence. Environ 6 semaines après l'accouchement, vous devrez consulter votre sage-femme ou votre kiné pour réaliser plusieurs séances de rééducation.
En complément de la rééducation périnéale, vous devrez également suivre une rééducation abdominale. Ce travail des muscles profonds des abdominaux est important, car il permet de renforcer le muscle transverse, qui a un rôle de maintien des viscères, et de contribuer à un bon équilibre de la sangle abdos/lombaires, qui vous permettra de retrouver une bonne posture et d’éviter tout problème de dos.
En termes d'activité physique, il est bien entendu préférable d'y aller progressivement après l'accouchement. Vous ne devez reprendre l'activité physique qu'après avoir obtenu l'accord de votre médecin, de votre gynécologue ou de votre sage-femme.
La pratique sportive encadrée par un coach professionnel est généralement possible à partir de la 6ème semaine après l'accouchement. Les exercices seront principalement axés sur des postures de yoga, des mouvements de renforcement musculaire ou des activités douces (marche à pied, natation, etc.). Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, les séances post grossesse gagneront progressivement en intensité au fil des semaines.
Lire également : Quels sports pratiquer après l'accouchement ?
Pourquoi faire appel à un coach sportif à domicile ?
Faire appel aux services d'un coach à domicile suite à votre accouchement vous permet de vous entraîner à la maison, tout en gardant votre bébé.
Vous pourrez choisir le moment de la journée qui vous convient le mieux pour accueillir votre personal trainer. Sur ProTrainer, les coachs à domicile interviennent au jour et à l'heure de votre choix. Cela peut être tôt le matin, entre midi et deux ou en soirée.
Avec le coaching à domicile, vous n'avez plus besoin de vous organiser pour faire garder votre nouveau-né. Vous pourrez ainsi faire du sport régulièrement et atteindre vos objectifs plus rapidement. Certains entraîneurs proposent même de la gym poussette, idéal si votre bébé est réveillé ou que vous souhaitez sortir prendre l’air.
Autre avantage, votre coach de sport se chargera de fournir le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer les exercices de votre programme d'entraînement. Il sera donc inutile d'investir dans des accessoires de fitness tels qu'un swiss ball, un tapis de gym ou des élastiques de résistance.
Comment se déroulent les séances post accouchement ?
Avant de commencer à vous accompagner, votre coach post grossesse aura besoin de récolter un certain nombre d'informations sur vous. Un premier rendez-vous de bilan est généralement organisé pour qu'il puisse mieux vous connaître et vous proposer ensuite des séances de fitness adaptées à vos besoins. Votre professeur particulier vous interrogera aussi bien sur vos antécédents sportifs et médicaux que sur le déroulé de votre grossesse et de votre accouchement.
Par ailleurs, de nombreux coachs proposent à leurs clientes une séance de découverte. Cela vous permettra à votre tour de juger votre entraîneur et de vérifier que ses méthodes correspondent bien à vos attentes.
Rassurez-vous, les premiers entraînements après l'accouchement seront d'intensité très légère. Votre corps devra se réhabituer à l'effort. Pour votre sécurité, vous ne devrez pas réaliser un certain nombre d'exercices et d’activités. C'est pour cette raison qu'il est fondamental d'être accompagnée par un coach sportif diplômé et expérimenté.
Lors des premières semaines après l'accouchement, votre priorité sera de bien rééduquer votre périnée et vos abdominaux. De son côté, votre coach sportif particulier vous proposera un travail cardio-respiratoire et des exercices de renforcement musculaire doux pour vous aider à retrouver progressivement la ligne et la forme. Si nécessaire, votre programme d’entraînement sera accompagné de conseils nutritionnels personnalisés.
Pour vous remettre en forme après votre accouchement, 2 à 3 séances d'activité physique par semaine suffiront au début.
Combien coûte une séance de coaching sportif post-partum ?
Le prix d'un accompagnement à domicile varie selon la région dans laquelle vous habitez.
Pour une séance post-natale avec un professeur de sport particulier à Paris, les tarifs débutent à partir de 40 euros et peuvent atteindre 80 euros. Cela dépend bien souvent de l'expertise de l'entraîneur et de ses spécificités. Un cours avec un professionnel qui propose un accompagnement nutritionnel coûtera par exemple plus cher qu'une séance avec un coach personnel qui se concentre uniquement sur l'entraînement.
Ailleurs en France, ces tarifs sont en moyenne légèrement moins élevés.
En optant pour un coaching personnalisé à domicile, vous pourrez réaliser des économies sur vos impôts grâce au service à la personne (SAP). Ce dispositif permet d'obtenir 50 % de crédit ou de réduction d'impôt sur le coût des heures effectuées avec un entraîneur à domicile. Cela réduit donc de moitié le coût annuel d'un coaching sportif.
Par ailleurs, pour diminuer le tarif de ces séances de sport, sachez que certains coachs proposent d'organiser des cours collectifs en petit groupe.
Si le coaching à domicile reste la meilleure option pour des séances post accouchement, vous avez également la possibilité de choisir un coaching individualisé à distance.
Ce type d'accompagnement est financièrement plus accessible, à partir de 40 euros par mois. En revanche, il ne vous permettra pas de bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôt lié au dispositif du service à la personne.