Que cherchez-vous ? (Toggle Search)

Nos conseils pour bien choisir votre professeur de boxe

La boxe séduit autant qu’elle intimide. Maîtriser sa force, parer les coups, rester vigilant : la pratique de ce sport de combat nécessite de nombreuses qualités : force, endurance, technique, tactique, mental… Popularisé depuis des décennies par les plus grands boxeurs comme Marcel Cerdan, Floyd Mayweather ou bien encore Mike Tyson, ce sport fait aujourd’hui de nombreux adeptes souhaitant dépasser leurs limites, tant sur le plan physique que mental. Même notre Bébel (Belmondo) a toujours été féru de boxe, sa deuxième passion avec le cinéma.

Bien qu’étant une pratique sportive démocratisée aujourd’hui, la boxe reste une activité qui peut entrainer de graves blessures et séquelles sans une préparation et un entrainement encadrés par un coach sportif professionnel spécialiste de cette discipline. Si vous aussi vous souhaitez faire vos premiers pas sur un ring ou améliorer vos enchaînements, voici les principales raisons pour lesquelles il vous sera vivement conseillé d’être accompagné par un coach de boxe particulier.

Qu’est-ce qu’un coach de boxe ?

Un coach de boxe est un entraineur diplômé spécialisé dans l’enseignement de ce sport de combat, dont le rôle est de dispenser des cours et des entrainements de boxe à des pratiquants de tous niveaux. Il peut soit enseigner dans une salle, soit donner des cours particuliers à domicile ou en extérieur.

Quelles sont ses compétences ?

Un entraineur de boxe est qualifié pour créer un programme sportif sur-mesure comprenant :

  • une séance d’échauffement adaptée à la pratique de la boxe, afin d’éviter toute blessure musculaire (élongation, tendinite, claquage…) ;
  • une séance de cardio-training (ex. : plusieurs minutes de corde à sauter), afin de préparer le corps à endurer des efforts rythmés et rapides sur le ring ou face à un sac de frappe ;
  • un entrainement basé sur les gestes techniques (ex. : jab cross, esquive rotative, cross-crochet…) ;
  • un entrainement de type sparring, c’est-à-dire un combat libre avec des règles à respecter, afin d’appliquer les enchaînements enseignés ;
  • une séance de renforcement musculaire (ex. : gainage, abdominaux…), pour gagner en force et en résistance musculaire et préparer le corps à encaisser des coups en limitant le risque de blessures.

De plus, un coach de boxe doit faire preuve de pédagogie, afin de s’adapter à chaque niveau et à chaque type de pratique (ex. : boxe professionnelle, débutant, handisport…).

Quel diplôme pour être professeur de boxe professionnel ?

Il existe plusieurs formations pour devenir un professeur de boxe professionnel. Les principaux diplômes sont :

  • le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - BPJEPS mention boxe ;
  • le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - DEJEPS mention boxe ;
  • la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) mention boxe.

Pour rappel, il n’est pas possible de dispenser des cours payants sans un diplôme reconnu par l’État. De plus, faire appel à un entraineur diplômé permet de bénéficier d’un coaching personnalisé et sécurisé, avec un programme d’entrainement adapté et sans danger pour le pratiquant.

Quels sont les différents types de boxes ?

On parle souvent de faire de la boxe, comme s’il s’agissait d’une seule et même pratique sportive. Or, il serait plus exact de parler de boxes au pluriel, tant cette discipline s’est déclinée en plusieurs types de pratiques.

En effet, vous pouvez choisir de pratiquer :

  • la savate boxe française;
  • la boxe anglaise;
  • la boxe américaine;
  • le kick-boxing;
  • la boxe thaï, aussi connue sous l’appellation Muay Thai.

La savate boxe française se pratique avec des gants et des chaussons de boxe. Dans cette pratique, des coups de poing et de pied peuvent être portés à son adversaire.

La boxe anglaise autorise quant à elle les coups de poing pouvant être portés au visage et au buste, muni de gants matelassés. 

La boxe américaine - aussi appelée boxe full contact karaté - autorise également les coups de poing et de pied comme la savate boxe. Les enchaînements de coups de poing sont pour beaucoup inspirés de la boxe anglaise, les coups de pied s’inspirent quant à eux des arts martiaux.

Le kick-boxing est aujourd’hui plus couramment connu sous l’appellation de boxe K-1. Cette pratique vient du Japon. Les boxeurs peuvent utiliser leurs pieds, leurs coudes et leurs genoux. Le corps à corps est aussi autorisé, pour une durée de moins de 5 secondes.

Pour finir, la boxe thaï autorise les coups de poing, de pied, de coude et de genoux, ainsi que le corps à corps. De ce fait, cette pratique est l’une des plus impressionnantes et dynamiques, tant les enchaînements peuvent être variés et parfois très puissants.

Pourquoi prendre des cours particuliers avec un coach spécialisé en boxe ?

Les coachs de boxe particuliers encadrent cette pratique sportive, en enseignant les bons gestes de défense et d’attaque et en prévenant tout risque de blessures avec des séances d’échauffement adaptées à ce sport.

En effet, ces entraineurs sont qualifiés par un diplôme reconnu par l’État, pour dispenser des cours de boxe particuliers. De ce fait, les coachs possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour vous proposer un coaching avec des entrainements, des enchaînements et des combats libres à la hauteur de votre niveau sportif. Ces professionnels du sport pourront également adapter les séances d’entrainement selon votre forme physique, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs à votre rythme.

Un sport réservé aux gros bras ?

La boxe est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous, à condition que cette pratique soit encadrée par un entraineur diplômé. Ce dernier sera à même d’adapter l’intensité des entrainements et des combats libres sur le ring.

Si la majorité des films font la promotion du boxeur aux gros bras, en dehors des plateaux de cinéma ce sport peut être pratiqué par tout profil de sportif débutant ou aguerri, quel que soit son sexe ou son âge. À noter que la pratique de la boxe est strictement encadrée chez les enfants, afin de prévenir tout risque de blessures pouvant laisser des séquelles durant la croissance des plus jeunes.

De plus, la boxe peut être pratiquée de différentes façons. Auprès de la gent féminine, cette pratique sportive connaît un réel engouement avec des cours de boxe self-défense. Les femmes peuvent ainsi reprendre confiance en elle et en leur capacité à se défendre, si besoin est.

Auprès des actifs et des entrepreneurs ayant besoin de se changer les idées après une longue journée de travail, un cours particulier de boxe permet de se défouler pour garder une bonne santé physique et atteindre ses objectifs sportifs. En effet, la boxe fait partie des sports qui permettent de dépenser beaucoup de calories en peu de temps, grâce à des efforts intenses.

De plus, de nombreux pratiquants de ce sport avouent sans détour que frapper dans un sac de frappe permet d’extérioriser tout l’excès de stress et de nervosité accumulé durant la journée. De nombreux entrepreneurs et actifs occupant des postes à haute responsabilité ont également noté que la pratique régulière de la boxe leur permet de garder confiance en eux, en se focalisant sur leur force et leur capacité à éviter les coups, pour ensuite frapper au bon moment et au bon endroit.

La boxe sollicite également une force mentale. Les boxeurs débutants et réguliers développent ainsi une capacité à maîtriser leur mental et à garder le contrôle de leurs émotions face à des situations stressantes.

Comment choisir son entraineur de boxe ?

Un professeur de boxe peut proposer des cours dans un club équipé de tout le matériel nécessaire (sacs de frappe, ring, gants de boxe, pattes d’ours…). Un cours directement dispensé dans un club permet ainsi de s’imprégner de l’ambiance si particulière qui règne dans ces lieux. La motivation et l’énergie ne font généralement pas défaut dans ces salles de sport spécialisées.

Un coach de boxe peut également proposer des séances d’entrainement personnalisées à votre domicile ou en extérieur. Ainsi, si vous souhaitez débuter ou progresser en toute tranquillité et à votre rythme, vous pouvez choisir un entraineur sportif particulier. Selon vos disponibilités, ce dernier pourra venir chez vous ou dans le lieu de votre choix avec quelques équipements (gants de boxe, pattes d’ours…) pour vous apprendre les rudiments de ce sport de combat et vous permettre par la même occasion de pratiquer une activité sportive qui défoule et qui permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps.

Pour cela, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos coachs sportifs professionnels, qui propose des cours de boxe particuliers à domicile à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Montpellier, ou ailleurs en France.

Si vous avez des difficultés à trouver un professeur particulier dans votre arrondissement ou dans votre ville, vous pouvez également choisir un coach sportif ProTrainer qui propose des cours de boxe en visioconférence. Vous pourrez ainsi apprendre de chez vous les bons placements et les bons mouvements de cette discipline sportive, tout en bénéficiant d’un coaching personnalisé pour gagner en force, en agilité et en rapidité.

Bon à savoir : chez ProTrainer, tous nos entraineurs sportifs professionnels peuvent justifier d’un diplôme dans leur pratique sportive. Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de cours de boxe particuliers, n’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec l’un de nos coachs sportifs spécialisé dans ce sport de combat.