Que cherchez-vous ? (Toggle Search)

Le Pilates connaît un succès grandissant depuis que cette méthode a été adoptée par des célébrités telles que Tiger Woods, Kobe Bryant ou bien encore Hugh Grant. Au-delà de la popularisation de ce sport, le Pilates répond également à nos besoins de renforcer notre sangle abdominale, de nous recentrer sur notre équilibre et d’améliorer notre concentration. Cette activité se dénote donc des autres sports centrés uniquement sur le renforcement musculaire, le cardio, la perte de poids, la souplesse, la relaxation, etc.

Si vous êtes intéressé pour prendre des cours de Pilates avec un professeur particulier, voici de précieuses informations sur cette méthode qui devraient finir de vous convaincre d’enfiler votre tenue de gym et de passer à l’action.

Les origines du Pilates : une histoire semée d’embûches

Le Pilates est une pratique sportive qui a été développée par Joseph Pilates, un homme ayant souffert d’une réelle fragilité de son corps dès son enfance. De nature chétive et atteint d’asthme, ce dernier s’est longuement instruit sur la philosophie grecque pour développer une méthode lui permettant de renforcer son corps.

C’est lors de la Première Guerre mondiale que Joseph Pilates, de nationalité allemande, finit de développer son programme sportif tel qu’on le connaît aujourd’hui. En effet, étant emprisonné durant la guerre avec plusieurs autres codétenus, ce dernier a inventé plusieurs exercices leur permettant de renforcer leur physique et leur mental durant cette épreuve.

Après la guerre, il fut libéré et émigra aux États-Unis. Il fonda ensuite un studio de fitness à New York avec sa femme, dans lequel il proposa des cours de Pilates. Convaincus par les bienfaits de cette technique, certains de ses élèves ont par la suite eux-mêmes ouvert leur propre centre, afin d’enseigner les différents mouvements inventés par leur professeur.

De là, la popularité du Pilates n’a fait que s’accroître et s’étendre sur le territoire américain, pour venir ensuite conquérir le monde entier.

Comment devenir professeur de Pilates ?

Bien que cette pratique sportive est aujourd’hui mondialement connue et reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, à l’heure actuelle il n’y a aucune formation reconnue par l’État pour devenir professeur de Pilates.

Cette absence de reconnaissance d’une formation au niveau de l’État ne signifie pas que n’importe quelle personne puisse exercer en tant qu’enseignant de Pilates. En effet, un coach sportif ou un entraîneur doit avoir les connaissances de base concernant l’anatomie du corps humain, afin de proposer des exercices adaptés à ses élèves.

De ce fait, pour donner des cours en tant que professeur de Pilates dans un studio ou à domicile, il est bien souvent demandé de justifier d’un diplôme d’éducateur sportif ainsi que d’une spécialisation qui se rapproche le plus de cette discipline. Dans la majorité des cas, les professeurs proposant des cours de Pilates sont diplômés d’un Brevet d’État Activités de la Forme (BPJEPS AF), avec pour beaucoup une formation supplémentaire en Pilates, suivi auprès de centres de formation privés.

Les formations Leaderfit

L’organisme de formation le plus connu en France est Leaderfit, avec ses populaires certifications Matwork 1, 2 et 3. Le premier module (Matwork 1) permet d’apprendre les fondamentaux du Pilates avec notamment les 16 mouvements de base de la méthode. Le Mat 2 est davantage orienté sur des exercices de niveau intermédiaire avec utilisation de petit matériel (foam rollers, rings, ballons). Quant au troisième module (Mat 3), il est orienté sur l’apprentissage de 10 mouvements avancés ainsi que dans le perfectionnement des exercices appris lors des deux premiers modules de formation.

Leaderfit propose également une quinzaine d’autres formations au Pilates sur des thématiques variées : femme enceinte, senior, cancer, enfant, One to One, reformer, stability chair, cadillac, barrel, aqua pilates…

Un cursus d’instructeur de Pilates reconnu par les professionnels à l’international est également proposé par cet organisme de formation. Pour cela, le professeur doit avoir suivi les 5 formations suivantes : Matwork 1, 2 et 3 + Pilates adapté aux différents publics et pathologies + One to One.

Les formations agrées par la FPMP

À noter qu’en 2011 a été créée la fédération des professionnels de la méthode Pilates (FPMP). Cette fédération s’est donnée pour objectif d’encadrer et de faire reconnaître cette activité en France au même titre que les autres sports. En attendant cette reconnaissance au niveau du Ministère des Sports, cette fédération permet de proposer un enseignement encadré et plusieurs formations à ses différents adhérents.

De ce fait, si vous souhaitez devenir professeur de Pilates, il est vivement conseillé de choisir une formation auprès d’une école adhérente à la FPMP. Cela vous garantira de suivre une formation solide (600 heures minimum) qui vous permettra ensuite de pouvoir donner des cours de Pilates à des élèves de tous niveaux, avec ou sans matériel. Vous trouverez des écoles agrées FPMP à Paris, Fontainebleau, Marseille, Nice, Cannes, Nantes et Strasbourg.

Cette affiliation à la FPMP représente en France une reconnaissance de la part de professionnels dans la pratique du Pilates. Elle permet ainsi au coach sportif de gagner en crédibilité et au pratiquant de choisir un professeur correctement formé dans cette discipline.

Sur quels principes repose la méthode Pilates ?

La méthode Pilates repose sur 6 principes fondamentaux :

  1. la respiration, qui tout comme dans le yoga fait partie intégrante des différents mouvements à réaliser ;
  2. la concentration, qui permet de correctement exécuter les différents exercices tout en renforçant son mental ;
  3. le contrôle de ses mouvements, qui permet de prévenir les blessures ;
  4. le centrage de son corps, qui axe la majorité des exercices sur la sangle abdominale ;
  5. la fluidité, qui permet de réaliser des mouvements fluides sans précipitation ;
  6. la précision, qui permet de se concentrer sur la bonne exécution des différents exercices avec un parfait contrôle du mouvement, afin d’éviter tout risque de blessures.

Comme disait Joseph Pilates : « Pilates, c’est être maître de son esprit pour contrôler entièrement son corps ».

Concernant les exercices de la méthode Pilates, beaucoup sont comparés à des postures de yoga. Cependant, il existe une réelle différence avec cette discipline. En effet, à son origine le yoga est une pratique sportive, mais également un mode de vie axé sur le spirituel. Le Pilates quant à lui ne présente pas de dimension spirituelle, mais inclut la respiration ainsi que le mental pour la bonne exécution de chaque mouvement.

Y a-t-il des contre-indications à pratiquer cette activité ?

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire, qui propose différents exercices permettant de renforcer les muscles profonds se situant principalement au niveau de notre sangle abdominale et du bas de notre dos. Les différents exercices proposés mobilisent également l’ensemble des muscles de notre corps.

De ce fait, la pratique du Pilates est accessible, et même conseillée à tous. Cependant, si vous souffrez de problèmes au niveau de votre dos ou de toute autre partie de votre corps, consultez préalablement votre médecin traitant ou votre kiné, afin de lui demander son accord préalable pour pratiquer cette discipline.

Pour les femmes enceintes, le Pilates permet de renforcer la sangle abdominale et de continuer à pratiquer un sport tout en douceur pendant les mois de grossesse. Cependant, en fin de grossesse ou selon les pathologies de la femme enceinte, certains exercices peuvent procurer de l’inconfort ou être tout simplement déconseillés. Par conséquent, pour continuer à pratiquer le Pilates en étant enceinte, il est conseillé de prendre des cours auprès d’un professeur diplômé qui possède toutes les connaissances pour adapter les exercices en conséquence. Par ailleurs, il est également conseillé de demander l’accord de son médecin ou de sa sage-femme pour pratiquer cette activité durant la grossesse.

Où pratiquer le Pilates ?

Le Pilates est une activité qui ne cesse de se développer en France. Pour répondre à une demande croissante, de nombreuses salles de fitness et associations proposent désormais des cours de Pilates au sein de leurs structures.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement individuel aux horaires qui vous conviennent, vous pouvez également faire appel à un coach de Pilates qui pourra vous proposer des cours sur-mesure directement à votre domicile. En effet, la pratique de cette activité n’exige pas de disposer de beaucoup de matériel. Que vous soyez un pratiquant débutant ou confirmé, un simple tapis de gym vous permettra déjà de pouvoir réaliser de nombreux exercices.

Pour varier les mouvements, vous pouvez également vous équiper de divers accessoires tels que foam rollers, rings, gym ball, etc. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un coach de Pilates certifié.

Chez ProTrainer, nous proposons également des cours de Pilates en entreprise. Cette activité est totalement adaptée aux besoins des dirigeants et de leurs collaborateurs. En effet, la méthode Pilates est idéale pour gagner en concentration, se relaxer et résoudre bon nombre de problèmes de dos dus à des positions statiques et à des mouvements répétés. Proposer des cours de Pilates en entreprise avec un coach diplômé permet ainsi de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS).

Quel est le tarif moyen d’un cours de Pilates ?

Le coût d’une séance de Pilates dépend de différents facteurs : cours particulier ou collectif (et nombre d’élèves), secteur géographique, qualifications et expérience du professeur, réputation et localisation du studio, abonnement ou forfait de plusieurs cours, utilisation ou non de machines (reformer, cadillac, ladeer barrel, etc.), cours en ligne ou en présentiel, etc.

Voici une idée des prix pratiqués :

  • Cours collectif : de 15 à 30 €/h ;
  • Cours particulier à domicile : entre 40 et 70 €/h (dont 50 % déductible des impôts si vous choisissez un coach ProTrainer) ;
  • Cours particulier en ligne (Visio) : entre 30 et 50 €/h ;

Comment trouver un bon professeur de Pilates ?

De plus en plus de coachs de Pilates proposent des cours en centre de fitness, à domicile ou en ligne. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de vérifier que votre professeur possède les qualifications nécessaires pour vous enseigner cette activité. Chez ProTrainer, tous nos coachs et professeurs peuvent justifier d’un diplôme reconnu dans les disciplines qu’ils enseignent.

Par ailleurs, avant de prendre un abonnement dans un studio ou de vous engager avec un professeur de Pilates particulier, n’hésitez pas à aller voir les avis des élèves qui ont déjà pris des cours, cela pourra vous conforter ou non dans votre choix. Chez ProTrainer, vous avez également la possibilité de réaliser une séance d’essai !

Plus d’excuses, contactez dès à présent votre coach de Pilates chez ProTrainer !