Devenir coach sportif à domicile : quelle formation ?

devenir coach sportif formation

Si le coaching sportif s’est énormément développé ces dernières années, il ne suffit pas d’avoir quelques connaissances dans le domaine du sport pour devenir coach sportif à domicile. Comme pour toute profession, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un diplôme. Nous vous proposons aujourd’hui davantage d’informations.

Choisir un coach sportif diplômé

La première chose à faire avant de choisir un coach sportif, est de vérifier si il s’agit bien d’un véritable professionnel.

Il faut savoir que pour exercer cette profession il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’avoir suivi une formation validée par le ministère des sports.

Les formations universitaires pour devenir coach sportif

Les formations dispensées à la faculté de sport, plus connues sous le nom de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) nécessitent au minimum 3 ans d’étude après le bac pour obtenir une licence, diplôme minimum requis pour pouvoir devenir coach sportif.

Proposant toutes les bases pour enseigner le sport à domicile, de part un apprentissage pluridisciplinaire, la filière STAPS propose ensuite différentes spécialisations.

  • La licence « éducation et motricité »

Elle permet de s’orienter vers l’enseignement. C’est la voie que choisissent ceux qui souhaitent devenir professeur d’EPS.

  • La licence « entraînement sportif et performance motrice »

Davantage orientée vers le haut niveau, elle permet notamment de devenir entraîneur en club.

  • La licence « activité physique adaptée »

Cette formation est essentiellement orientée sur l’encadrement de personnes à mobilité réduite. L’objectif est de pouvoir proposer des activités sportives à un public handicapé, à des personnes âgées ou encore à des personnes en phase de rééducation.

A lire également : STAPS : une filière bouchée ? Quelle alternative pour devenir coach sportif ?

Les formations du ministère des sports

Contrairement à l’université qui propose des formations très étoffées, le ministère des sports permet de devenir coach sportif grâce à des formations plus courtes et très spécifiques. Celles-ci sont enseignées dans des CREPS (Centre Régional de l’Education Populaire et du Sport) ou auprès d’organismes de formation privés, agréées par les directions régionales de la jeunesses, des sports et de la cohésion sociale.

Anciennement connus sous le nom de Brevet d’Etat, les principaux diplômes permettant d’exercer le métier de coach sportif sont désormais appelés BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

Le BP le plus adapté à l’enseignement du fitness et de la musculation est le BPJEPS Activité Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF).

Les mentions « forme » et « force » sont bien distinctes et nécessitent pour chacune d’elles un an de formation.

Très orienté sur la pratique, le BPJEPS AGFF est le diplôme le plus adapté pour devenir coach sportif à domicile.

Accessible sans avoir le BAC, ces formations nécessitent toutefois certaines exigences :

1.  Etre âgé de 18 ans minimum.

2.  Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC1 (Premiers Secours Civiques 1).

3.  Réussir les tests de sélection d’entrée en formation.

Pour la mention « Force » il s’agit du test de course à pied « Luc Léger » et de tests de musculation.
En ce qui concerne la mention « Forme », le candidat doit suivre un cours collectif de niveau intermédiaire composé de STEP et de LIA.

4.  Réussir les tests de sélection propre à chaque organisme de formation.

En général il s’agit d’un entretien sur les motivations professionnelles du candidat.

A lire également : Réforme du BPJEPS : qu’est-ce qui change en 2017 ?

Pour aller plus loin…

Les diplômes STAPS et BPJEPS AGFF sont de bonnes bases pour débuter en tant que coach sportif personnel, toutefois il est vivement recommander d’élargir ses compétences avec des formations plus poussées en préparation physique, qu’elles soient orientées « santé » ou « haut niveau ». Plusieurs organismes privés proposent ce type de formations, tels que FormaSPORT, que nous vous conseillons de part la qualité des interventions proposées par des experts reconnus.

A lire également :

Bonjour, j’aimerai savoir si il est possible d’obtenir ce diplôme par distance ou avec des cours soit les week-ends ou une journée dans la semaine selon les disponibilités du future candidat?

Merci de votre réponse 🙂

Bonjour,

il y a surement des possibilités… renseignez vous directement auprès de la DDJS ou du CREPS le plus proche de chez vous.

Bonjour Thibault

Actuellement sans emplois ,je voulais savoir si pour être coach sportif il était vraiment obligatoire d’avoir le bac (car je l’ai raté plus jeune ^^).
Apparemment non si on passe par un Creps ?
Car j’aimerai tout en passant mon diplôme de prof de danse ,passer celui de coach sportif .

Bonjour je me présente kamal je suis joueur professionnel dans le volley ball. depuis l’âge de 7 j’ai je pratique ce sport j’ai actuellement 22 ans je voudrais quelque renseignement si possible si vous plait pour être coach sportif à domicile comment mis lancer par quoi pourrais je commencer merci et quel sont les diplômes nécessaires j’ai assez d’expérience milieu du sportive afin de coatcher toute personnes… Et motiver afin s’améliorer sa motivation et c’est performance merci de me renseigner .

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Découvrez nos services (Toggle Search)