Coach sportif : comment attirer et fidéliser ses clients ?

coach sportif avec son client

Se lancer comme entraîneur personnel et se construire une base de clients stable peut être un sérieux défi. En général, lorsque vous commencez comme coach sportif, vous n’avez pas beaucoup de budget pour la publicité ou le marketing. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas possible pour vous d’augmenter votre nombre de clients. Il existe de nombreuses options peu coûteuses pour attirer des clients. Et en plus de les attirer, il est essentiel de savoir les fidéliser. Il faut bien comprendre que vos clients sont vos ambassadeurs, leurs résultats témoignent de vos compétences en tant que coach sportif. Il est donc indispensable de savoir les fidéliser tout en les gardant motivés. Pour vous aider dans votre projet professionnel, nous allons vous donner des conseils redoutables pour attirer et fidéliser les clients !

Quelles stratégies mettre en place pour attirer de nouveaux clients ?

Être coach sportif auto-entrepreneur n’est pas de tout repos. En effet, pour que votre activité soit rentable, vous devez attirer de nouveaux clients en permanence. Et, pour cela, plusieurs stratégies doivent être mises en place.

Faire marcher le bouche-à-oreille

Encouragez vos clients actuels à vous recommander à de nouveaux clients. En échange, vous pouvez leur offrir des services à prix réduit, des vêtements de sport, des suppléments ou des équipements. La publicité par le bouche-à-oreille est très efficace, car elle est accompagnée d’un avis positif. Pour éviter que les nouveaux clients ne partent dès le premier mois, offrez des récompenses à ceux qui restent après cette période. La fidélité doit être récompensée !

Créer un site web

Aujourd’hui, si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pas. Il est important de disposer d’un site web où vous pourrez présenter vos services. Vous devrez ensuite vous inscrire à la recherche locale via les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Cela vous permettra de compléter vos informations d’identification. Vous pouvez également inclure une annonce d’un sponsor sur votre blog pour générer des revenus supplémentaires en ligne.

Obtenir des certifications supplémentaires

Pour faire face à vos concurrents, vous devez vous démarquer. Et pour cela, il peut être intéressant d’obtenir des certifications supplémentaires pour la santé, la nutrition ou la condition physique par exemple.

Être présent sur les réseaux sociaux

Si vous avez créé une page sur Facebook ou Google My Business, encouragez vos clients à vous donner un avis positif. Lors du choix d’un coach sportif, les internautes consultent automatiquement les avis !

Travailler dans une salle de sport

Essayez de travailler à temps partiel dans une salle de sport pour augmenter votre exposition. Si la salle n’offre pas encore de services d’entraînement personnel, cela peut être une situation bénéfique pour tout le monde.

Comment fidéliser ses clients sur le long terme ?

En tant que coach sportif, vous devez suivre votre client pour voir ses progrès. Par exemple, dans le cas de la perte de poids, vous pouvez mesurer les pourcentages de graisse corporelle perdus en plus des kilos. Peu importe les objectifs du client, vous devez suivre de près tous ses résultats et tous ses progrès. Si vous notez toutes ces informations sur une fiche, vous saurez en un coup d’œil quelles sont les améliorations et quels sont les points qui doivent encore être travaillés. Pour être un bon entraîneur personnel, il faut offrir des services sur-mesure et personnalisés. Ci-dessous, retrouvez d’autres stratégies pour satisfaire vos clients.

Modifier fréquemment le programme d’exercices

La progression a tendance à stagner lorsqu’un pratiquant effectue les mêmes exercices quotidiennement. C’est pourquoi il est important qu’en tant que coach personnel, vous  fassiez évoluer le programme de chacun de vos clients afin qu’ils continuent à améliorer leur condition physique et que les sessions ne soient pas ennuyeuses.

Adopter la bonne attitude

Vous n’avez pas besoin d’être ami avec vos clients, mais soyez patient, aimable et compréhensif. Leur parler de leur vie quotidienne et de leurs intérêts fait partie de la relation professionnelle. Il est également important de leur fournir un numéro de téléphone et un e-mail pour qu’ils puissent vous contacter quand ils en ont besoin.

Être capable de s’adapter

Parfois, les clients commencent leur séance d’entraînement avec un objectif clair, comme perdre du poids. Cependant, avec le temps, ils peuvent changer d’avis et chercher à augmenter leur force, par exemple. Un bon coach sportif doit être capable de s’adapter aux attentes des clients.

Être positif

Lorsque vous travaillez avec vos clients, vous devez avoir de l’énergie positive et être complètement concentré sur eux et sur leur entraînement. Si vous avez des problèmes personnels, essayez de les mettre de côté pendant vos séances de coaching. Lorsque vous prenez soin d’un client, vous devez faire abstraction du reste. Un coach sportif qui semble démotivé ou déprimé, ce n’est pas très bon pour les affaires. Même si ce n’est pas toujours facile, comprenez qu’un entraîneur professionnel doit rester positif, car c’est lui qui se charge de motiver ses clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs plus facilement et plus rapidement.

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