Trouvez votre coach de running
Nos conseils pour bien choisir votre entraîneur de course à pied
Le running, ou course à pied, est un des sports les plus pratiqués en France, et dans le monde de manière générale. Si la pandémie mondiale a fortement ralenti la pratique du footing durant les phases de confinement, ce sport est revenu en force après les mesures les plus restrictives. L’observatoire du running a ainsi estimé une hausse de 1,4 million de pratiquants en France. Durant l’année 2020, cette même organisation estime à 12,7 millions de pratiquants dans la tranche d’âge des 18-75 ans.
Même si la pratique du running se présente comme accessible à tous, vous ne bénéficierez pas de tous les bienfaits de cette activité sportive sans suivre un programme en tous points adapté à vos capacités physiques et à vos objectifs. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un coach spécialisé en running…
Pourquoi faire appel à un coach de running ?
Un coach de running est un entraîneur spécialisé en course à pied. Ce professionnel du sport présente donc les connaissances et les compétences nécessaires pour proposer aux coureurs débutant comme confirmés un programme d’entraînement sur-mesure.
Pour cela, votre coach personnel va prendre en compte vos capacités physiques et votre état de santé général. Ainsi, la durée et l’intensité de chaque séance seront déterminées selon ce que vous êtes capable d’endurer, ni plus ni moins.
Selon votre objectif (remise en forme, préparation pour un marathon, amélioration de votre record sur 10 km…), votre entraîneur particulier vous proposera un plan d’entraînement composé de séances sur différentes thématiques : développement de la VMA, renforcement musculaire, sprints, travail au seuil ou à allure course, etc. Il s’adaptera également à vos disponibilités et à vos contraintes personnelles et professionnelles afin de trouver le juste milieu entre séances en endurance et fractionné.
Selon votre progression, votre coach pourra progressivement augmenter l’intensité des séances mais également planifier des périodes de récupération afin de jouer sur l’effet de surcompensation tout en laissant à votre organisme le temps nécessaire pour récupérer. Des phases d’échauffement et d’étirement seront également intégrées à votre préparation. Vous pourrez ainsi améliorer vos performances en prévenant tout risque de blessure.
L’alimentation joue également un rôle essentiel dans la préparation du coureur à pied. Que vous souhaitiez améliorer vos temps ou simplement retrouver la forme et perdre du poids, votre coach de running pourra vous proposer un plan alimentaire ou des conseils personnalisé.
Enfin, l’avantage indéniable que pourra vous apporter un coach est son soutien et son accompagnement au quotidien. Il sera à vos côtés pour vous motiver et vous aider à vous surpasser dans les moments difficiles. Son regard extérieur et son analyse lui permettront d’ajuster au mieux son coaching pour optimiser votre préparation.
Utiliser une application de running : un plus pour l’entraîneur !
Pour un suivi optimal et une analyse de vos données, votre coach pourra vous demander d’utiliser une application de running. Strava, Garmin, Runtastic, Runmotion, Trail Connect, Runkeeper, Nike+… il existe de nombreuses applications de course à pied. Connectées à votre montre, certaines app telles que Strava ou Garmin Connect permettront à votre coach d’analyser vos entraînements directement en ligne depuis leur ordinateur. Il aura ainsi accès à tout un tas de données : fréquence cardiaque, vitesse instantanée et au km, dynamique de course (analyse de la foulée), training effect (aérobie/anaérobie), charge d’entraînement, etc.
Mieux qu’une application, et pour aller encore plus loin dans l’analyse, certains coachs utilisent des logiciels plus complets : Training Peaks, WKO4, Nolio… ces outils s’adressent davantage aux entraîneurs qui proposent un coaching à distance. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un programme et d’un suivi en ligne optimal !
Les principales compétences et qualités d’un bon coach
Un entraîneur spécialisé en course à pied doit disposer de plusieurs compétences et qualités pour proposer un coaching adapté aux capacités et aux objectifs du coureur :
- déterminer les capacités et être à l’écoute de son client pour cerner au mieux ses points faibles et ses points forts, tant au niveau athlétique que mental.
- proposer un plan d’entraînement sur-mesure, en faisant évoluer les séances selon la progression du coureur ;
- savoir analyser les entraînements effectués à l’aide d’une application ou d’un logiciel ;
- déceler les éventuelles faiblesses physiques du coureur, afin de prévenir tout risque de blessure en adaptant la durée et l’intensité des séances d’entraînement ;
- savoir motiver le sportif, surtout dans les moments difficiles ;
- rester disponible, que ce soit pendant les séances ou durant les périodes de récupération.
Quelle formation pour devenir entraîneur de running ?
Avant toute chose, un coach en running doit obligatoirement détenir une carte professionnelle d’éducateur sportif valide afin de pouvoir proposer des prestations payantes de coaching.
Sans la détention de cette carte professionnelle, l’entraîneur peut voir sa responsabilité engagée, en cas de blessure de son client. Selon la gravité de la blessure, les dédommagements à verser au client peuvent être très élevés. Avec cette carte pro, un coach de running peut justifier de ses compétences professionnelles l’habilitant à exercer cette activité sportive. Ainsi, en cas d’accident il pourra faire jouer son assurance.
À noter que la détention de cette carte professionnelle d’éducateur sportif est aussi bien demandée pour un coaching en présentiel (entraînement en présence du coach) que pour un coaching à distance (plan d’entraînement envoyé périodiquement en ligne via mail ou application).
Cette carte d’éducateur sportif ne peut être octroyée qu’aux entraîneurs titulaires d’un diplôme reconnu par l’état.
Pour cela, plusieurs cursus sont possibles :
- la voie fédérale, via la fédération française d’athlétisme (FFA), qui permet uniquement d’exercer au sein d’un club ;
- la voie du brevet d’état d’éducateur sportif (BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS spécialité éducateur ou perfectionnement sportif, idéalement mention athlétisme et disciplines associées) ;
- la voie universitaire (formation STAPS).
La voie fédérale permet à un coach de se former auprès d’un centre de formation affilié à la fédération française d’athlétisme. Par cette formation, l’entraîneur peut choisir différentes spécialités, comme l’entraînement à un 10 km, à un semi-marathon, à un marathon, à un trail, à un ultra-trail, à un cross, etc.
Bien que cette formation a le mérite de proposer un cursus complet, elle ne permet pas d’exercer l’activité d’entraîneur en dehors d’un club. En d’autres termes, pour un coach qui souhaite exercer en tant que travailleur indépendant, cette formation n’est pas à privilégier. Ceux qui ont suivi cette formation peuvent toutefois demander un certificat de qualification professionnelle. Cette demande d’équivalence leur permettra d’obtenir par la suite une carte professionnelle d’éducateur sportif, pour exercer en tant que coach de running indépendant.
Pour suivre une formation qui permet d’obtenir directement une carte professionnelle, un futur coach de course à pied peut passer un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS spécialité éducateur ou perfectionnement sportif, avec idéalement une mention athlétisme et disciplines associées. Ces formations, plus ou moins longues, permettent d’obtenir un diplôme reconnu pour ensuite exercer contre rémunération.
La dernière solution pour devenir entraîneur de course à pied est la voie universitaire, par le biais d’un DEUG, d’une licence ou d’un Master STAPS, idéalement mention « Entraînement Sportif » et option athlétisme.
Quels sont les différents entraînements possibles ?
Les plans d’entraînement proposés par un coach de running vont être différents selon si vous souhaitez vous préparer pour un 10 km, un trail, un marathon, ou tout simplement arriver à courir 1h sans vous arrêter…
De plus, la pratique régulière de la course à pied peut également vous permettre de perdre du poids, d’améliorer votre condition physique générale, de gagner en endurance, etc.
Quel que soient vos objectifs, votre coach saura vous proposer la préparation la mieux adaptée, en prenant en compte votre niveau, vos antécédents sportifs et médicaux, vos disponibilités, ainsi que les parcours dont vous disposez autour de chez vous. Dans certains cas, la réalisation de séances sur tapis de course pourra être recommandée.
Quelles solutions de coaching ?
Que vous souhaitiez être accompagné par votre coach lors de vos séances ou que vous désiriez suivre un programme en autonomie, avec ProTrainer tout est possible !
Voici les 2 solutions que nous vous proposons :
- Le coaching en présentiel : votre coach est à vos côtés lors d’une ou plusieurs séances par semaine. Il peut vous retrouver chez vous ou à proximité (piste d’athlétisme, parc, etc.). Le plus : un réel gain de motivation.
- Le coaching à distance : votre entraîneur vous envoie un plan personnalisé directement par mail ou via une application et vous effectuez les séances en autonomie. Vous échangez avec lui par téléphone, en visio ou par mail toutes les semaines ou tous les mois (selon la formule choisie). A l’issue de chaque bilan, il vous envoie la suite de votre programme et reste disponible pour l’ajuster si besoin, et vous donner des conseils réguliers.
Quel budget prévoir ?
Le prix d’un coaching en running peut varier selon de nombreux facteurs : accompagnement en présentiel ou à distance, secteur géographique (un coach à Paris sera plus cher qu’un entraîneur en Bretagne), expérience et notoriété du coach, analyse ou non des séances (via un logiciel ou une application), services supplémentaires (nutrition, tests de VMA, accompagnement sur les courses…), etc.
Le budget à prévoir pour bénéficier d’un coaching en running peut varier selon la spécialité choisie (marathon, trail, cross…) et le mode d’entraînement privilégié (à distance, en présentiel…).
Voici les tarifs moyens proposés chez ProTrainer :
- Coaching en présentiel : entre 30 et 70 euros de l’heure.
- Coaching à distance : entre 40 et 150 euros par mois selon le type d’accompagnement souhaité (durée d’engagement, fréquence des échanges et d’envoie du programme, analyse des entraînements, plan alimentaire, etc.).
Comment choisir son coach de running ?
Si vous souhaitez atteindre votre objectif, votre coach sportif doit être suffisamment compétent pour vous proposer un plan d’entraînement personnalisé et pour vous motiver durant vos séances (ou en dehors).
Attention, sur internet de nombreux coachs proposent leurs services sans disposer d’un diplôme reconnu par l’état ni même être déclaré ! Avant de vous engager, vérifiez bien que votre entraîneur est titulaire d’une carte professionnelle et d’un assurance RC Pro, comme chez ProTrainer !
Ensuite, vérifiez que ce professionnel est bien spécialisé en course à pied. En effet, rien ne vaut les compétences et l’expérience d’un véritable spécialiste pour vous accompagner dans la réalisation de votre objectif. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre sélection, cherchez un coach spécialiste de l’activité ou de la distance pour laquelle vous vous préparez. Ainsi, si vous souhaitez un préparer un marathon par exemple, privilégier un entraîneur spécialisé en marathon. Idem pour une préparation à un trail ou à une épreuve d’ultra endurance.
Ensuite, vous pouvez faire votre choix selon votre souhait d’être coaché en présence de votre entraîneur ou à distance.
Chez ProTrainer, tous les coachs sportifs référencés sur notre site sont diplômés. Que vous souhaitiez préparer un marathon, un trail, un 10 km, retrouver la forme, ou apprendre simplement à courir, vous pouvez ainsi prendre contact en toute confiance avec nos entraîneurs en course à pied.