Risques Psychosociaux (RPS) : causes, conséquences et solutions
Les risques psychosociaux (RPS) représentent des risques pour les salariés, tant sur le plan physique que mental. Ils touchent toutes les entreprises et remettent en cause l’organisation du travail qui impacte le bien-être en entreprise. Causes, conséquences, faisons un point sur les RPS et les solutions pour diminuer le risque.
Définition des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (RPS) se définissent comme suit : il s’agit de risques qui portent sur la santé physique des salariés (maladies cardiovasculaires, etc.) et sur la santé mentale (anxiété, etc.). Ce phénomène touche toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille. Il est induit par des conditions de travail qui ne sont pas adaptées aux besoins de vos collaborateurs.
RPS : les chiffres clés
Il existe aujourd’hui de nombreux chiffres pour mieux comprendre ce que sont les risques psychosociaux et leurs conséquences.
Quelques chiffres issus d’une enquête Dares « Conditions de travail-Risques psychosociaux » réalisée sur 28 000 salariés :
- 45 % des actifs français déclarent se dépêcher souvent ou en permanence ;
- 30 % d’entre eux déclarent avoir subi au moins une fois un comportement hostile dans le cadre de leur travail dans les 12 deniers mois ;
- 25 % déclarent devoir cacher leurs émotions et faire semblant d’être de bonne humeur ;
- 25 % craignent de perdre leur emploi ;
- 10 % disent faire des choses qu’ils désapprouvent dans le cadre de leur travail
La crise sanitaire a accentué le mal-être des salariés, c’est ce qu’affirment les chiffres d’un baromètre Opinion Way pour le cabinet Empreinte Humaine réalisé en 2021 :
- 44 % des salariés sont en détresse psychologique ;
- le taux de dépression nécessitant un accompagnement est de 36 % ;
- 32 % des moins de 24 ans craignent d’être au chômage ;
- les employés affichant la plus grande détresse psychologique sont les managers et les télétravailleurs (52 % et 46 %).
Selon une étude de l’association internationale de Sécurité sociale (AISS) réalisée auprès de 300 entreprises de 15 pays, le rendement moyen de la prévention du stress est de 2,2. Cela signifie que pour un euro investi, il est possible de gagner près de 2,20 euros.
Les principaux risques psychosociaux
Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), les risques psychosociaux sont classés dans 3 catégories :
- les violences externes : insultes, menaces, agressions, incivilités ;
- le stress : déséquilibre entre les contraintes et les ressources ;
- les violences internes : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés.
Les conséquences sur le salarié sont lourdes :
- maladies cardiovasculaires ;
- troubles musculosquelettiques (TMS) ;
- dépression et anxiété ;
- épuisement professionnel et burnout ;
- suicide.
Les causes et facteurs de risque
Les facteurs de risques sont multiples en entreprise :
- des exigences trop élevées : sont en cause ici les pratiques managériales qui imposent des objectifs pas assez clairs, trop élevés ou des délais de réalisation des missions trop courts. L’intensification des horaires est également une cause des risques psychosociaux ;
- des exigences émotionnelles : il peut ici s’agir de violences physiques ou verbales ou de contacts complexes entre les salariés ou avec la direction. Le fait de devoir masquer ses émotions impacte également la santé de vos collaborateurs ;
- un manque d’autonomie et de marges de manœuvre : les RPS sont causés cette fois par un rythme de travail peu flexible et un manque d’autonomie des salariés qui ne se sentent pas valorisés. Un employé dont on sous-exploite les compétences court, lui aussi, le risque de souffrir d’anxiété, voire de dépression ;
- les conflits : manque de solidarité entre collègues, de cohésion, conflits avec la hiérarchie, manque de reconnaissance, tout concourt à créer un mal-être chez les salariés ;
- l’insécurité au travail : retard dans le versement de salaires, entreprise en difficulté, changement de poste sans les qualifications nécessaires, tout ceci joue un rôle dans le développement des risques psychosociaux.
RPS : les risques pour l’entreprise
Si les conséquences peuvent être dramatiques pour les salariés, les entreprises ne sont pas épargnées par le développement des RPS. Les risques psychosociaux sont devenus un enjeu majeur, il est nécessaire de trouver des solutions adaptées.
Les conséquences sur l’entreprise sont les suivantes :
- augmentation de l’absentéisme ;
- turn over plus élevé ;
- non-respect des délais ;
- qualité moindre ;
- productivité en baisse ,
- augmentation des accidents du travail ;
- dégradation du climat social ;
- dégradation de l’image de l’entreprise ;
- difficulté à recruter de nouveaux talents.
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Les solutions : prévention et traitement
Les RPS ont un impact majeur à la fois sur les salariés et les entreprises. La prévention des risques psychosociaux s’impose et peut se matérialiser de différentes manières :
- privilégier la motivation au stress : le stress chronique est malsain, or c’est celui que ressentent nombre de salariés. Au lieu de leur imposer des cadences irréalistes et une pression difficile à supporter, mieux vaut les valoriser et trouver des solutions pour les impliquer naturellement dans l’entreprise ;
- améliorer la communication et la cohésion entre les équipes : les RPS sont notamment dues à une mauvaise ambiance au travail. Votre rôle en tant qu’employeur est d’aider vos collaborateurs à mieux communiquer entre eux en mettant en place des outils performants. Cela passe également par la pratique d’activités communes. C’est en favorisant la connaissance de l’autre que vous serez à même de créer un lien et ainsi de réduire les tensions ;
- être à l’écoute des salariés : nombre d’employés se plaignent d’être harcelés par des collègues ou des supérieurs. En tant que responsable de l’entreprise, vous avez là encore un rôle à jouer. Vous devez être à l’écoute de ces salariés qui sont victimes pour éviter une dépression et donc une absence prolongée. Être à l’écoute, c’est aussi prendre en considération leurs attentes au quotidien ;
- informer les salariés : l’inquiétude est l’une des causes des RPS. De ce fait, il est important que vous puissiez communiquer avec vos équipes sur l’état de votre entreprise. Même si vous êtes en difficulté, vous devez tenir au courant ces personnes qui restent concernées par l’avenir de votre structure. Soyez transparent pour éviter les rumeurs et les tensions inutiles. Sachez rassurer plutôt que d’inquiéter ;
- anticiper : les variations de planning de manière fréquente et mal anticipées sont des facteurs de risques psychosociaux ;
- fournir les bons outils : pour aider vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs et réduire leur stress, il est nécessaire de les accompagner en leur fournissant des outils de travail adaptés à leurs besoins, qu’il s’agisse de machines, de véhicules ou d’outils informatiques ;
- offrir de la flexibilité : les salariés ont besoin d’être autonomes et de prendre des décisions. Un cadre trop strict joue en faveur du développement des RPS.
Le sport en entreprise pour réduire les risques psychosociaux
Le stress est l’un des plus importants RPS. Pour le réduire, au-delà des diverses mesures qu’il est possible de prendre, ProTrainer a la solution : proposer des séances de sport à vos collaborateurs. L’activité physique permet de produire des endorphines, ce qui engendre une sensation de bien-être et permet de réduire le stress. La dopamine, quant à elle, réduit la fatigue et permet ainsi de mieux atteindre ses objectifs, un facteur essentiel une fois de plus pour réduire l’anxiété au travail.
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