Comment fidéliser ses salariés ?
La rétention des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises. Recruter des talents n’est pas toujours simple. Aussi, lorsque vous avez recruté une pépite, mettez tout en œuvre pour la conserver. Comment faire pour fidéliser ses meilleurs collaborateurs ? ProTrainer vous dit tout.
4 raisons de fidéliser vos salariés
La fidélisation des salariés répond à plusieurs besoins dans une entreprise. Cela va vous permettre de pérenniser votre structure et d’augmenter vos performances.
1. Les enjeux économiques
L’enjeu de la fidélisation des salariés est avant tout économique. Embaucher un salarié coûte de l’argent à l’entreprise. Il faut du temps pour éditer les annonces, les publier, faire les entretiens, sélectionner les candidatures et trouver le meilleur talent. Ensuite, une formation aux méthodes de l’entreprise peut s’avérer nécessaire. En ne fidélisant pas vos salariés, vous prenez le risque d’un turn over élevé qui va devenir très coûteux à moyen terme.
2. Les enjeux sociaux
Fidéliser, c’est avant tout mettre en œuvre une politique au sein de l’entreprise qui favorise le bien-être et la qualité de vie au travail. Dans le cas contraire, vos employés seront stressés, ne travailleront pas dans des conditions favorables et verront leur santé physique et psychologique se dégrader. Des tensions peuvent apparaître ce qui va impacter l’efficacité de chacun. De plus, le risque est d’augmenter l’absentéisme et de mettre en péril les performances de votre entreprise.
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3. Mieux recruter
Fidéliser, c’est aussi mieux recruter. Une entreprise où le turn over est élevé ne donne pas envie aux talents d’y travailler. En mettant en place des conditions de travail favorables pour fidéliser vos équipes, vous envoyez une image positive aux futurs candidats. Vous vous donnez ainsi toutes les chances de recruter les meilleurs talents. N’oubliez jamais que vos salariés communiquent autour d’eux, ce sont eux qui sont susceptibles de valoriser, ou de dévaloriser votre entreprise auprès des talents.
4. Valoriser l’image de votre entreprise à vos partenaires
La fidélisation des salariés permet aussi d’envoyer une image positive à vos partenaires. Que penseront-ils si vos talents quittent votre entreprise ? Une crise de confiance peut alors apparaître, vous pourriez perdre des clients en raison d’une mauvaise gestion humaine. Certains de vos partenaires ne souhaitent pas changer d’interlocuteur en permanence, songez-y.
6 solutions pour fidéliser les salariés dans votre entreprise
Vous avez pris conscience des enjeux de la fidélisation de vos salariés et souhaitez tout mettre en œuvre pour conserver vos talents ? Voici 6 solutions à mettre en place.
1. Bien intégrer les nouveaux arrivants
La fidélisation commence dès l’entrée dans l’entreprise. Vous avez recruté un nouveau talent ? Vous devez de suite l’intégrer de la meilleure manière. Présentez-le à ses nouveaux collaborateurs, briefez-le sur votre méthodologie, votre culture d’entreprise. Bref, faites en sorte qu’il se sente de suite chez lui et qu’il ait envie de rester. Selon le cabinet Deloitte, 45 % des salariés quittent leur entreprise la première année.
2. Offrir les meilleures conditions de travail
C’est un point essentiel pour fidéliser. Un employé qui se sent bien dans son environnement aura naturellement plus envie de rester. Proposez-lui les outils de travail dont il a besoin, optimisez son poste de travail, offrez-lui des temps de pause dans un espace dédié.
3. Soigner votre management
Ne mettez pas une pression trop importante à vos salariés. Le stress est contreproductif et leur donnera envie d’aller chercher de meilleures conditions de travail ailleurs. Sachez communiquer avec vos équipes. Définissez des objectifs qu’elles peuvent atteindre raisonnablement. Communiquez et soyez à l’écoute.
4. Valoriser vos salariés
Sachez dire à vos employés lorsqu’ils ont bien travaillé. Récompensez-les pour les motiver et leur donner envie de rester. Augmentation de salaire, prime selon les objectifs, avantages en nature… les solutions ne manquent pas pour mettre en avant vos salariés et les fidéliser.
5. Offrir des perspectives d’avenir
Pour fidéliser un employé, vous devez l’accompagner tout au long de sa carrière. Proposez-lui des formations pour se perfectionner ou apprendre de nouveaux métiers. Promettez-lui des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise afin de ne pas lui donner envie d’aller s’épanouir dans une entreprise concurrente.
6. Mettre en place le sport en entreprise
La pratique sportive en entreprise est une solution efficace pour fidéliser les salariés. C’est un véritable plus pour vos équipes. Vous leur offrez un avantage en nature qu’ils sauront reconnaître à sa juste valeur. Selon une étude OpinionWay de 2018, 80 % des salariés seraient prêts à faire du sport si leur employeur leur proposait. Vous fidélisez en répondant à une véritable demande.
Comment faire ? C’est simple. Contactez-nous afin que nous puissions échanger sur vos besoins et trouver une solution 100 % sur mesure. Cours collectifs de yoga, de fitness, mise en place d’une salle de sport, séances en visio… notre équipe de coachs sportifs en entreprise s’adapte à vos attentes et contraintes pour vous aider à fidéliser vos salariés.