Le yoga : une activité aux multiples bienfaits
Régulièrement pratiqué, le yoga a de nombreuses vertus tant sur le plan physique que mental. Il permet notamment d’éliminer la dépression, les douleurs chroniques ou encore de stimuler vos fonctions cognitives. Voici 10 bonnes raisons de vous mettre rapidement au yoga afin de bénéficier de ses multiples bienfaits, en studio ou depuis chez vous grâce à un professeur particulier ProTrainer.
Les bienfaits du yoga sur votre corps
1. Renforcez votre système immunitaire
Comme toute activité physique modérée, le yoga apporte de nombreux bienfaits sur la santé. C’est notamment une excellente discipline pour prévenir les maladies virales et aussi les blessures. Une étude californienne a en effet prouvé que pratiquer cette activité régulièrement pendant 8 semaines réduit les inflammations du système immunitaire et les problèmes de santé chroniques (soucis digestifs, respiratoires ou cardiovasculaires par exemple). Une des raisons est que le yoga agit sur votre état de stress, facteur de nombreuses maladies. Si votre niveau de stress est constant et permanent, votre corps est alors en perpétuelle tension, prêt à réagir. Il se fatigue donc fortement, ce qui impacte la résistance de votre système immunitaire. Par la pratique du yoga, vous apprenez à vous apaiser, à réguler votre stress et votre anxiété, ce qui laisse de l’énergie à votre système immunitaire pour lutter contre les virus extérieurs.
Certaines postures de yoga (ou asanas), comme paschimottanasana (la pince) ou eka pada rajakapotasana (le pigeon), sont idéales pour apaiser le mental et le corps et lutter contre un état de stress permanent.
D’autres asanas, comme sarvangasana (la chandelle) ou setu bandhasana (le demi-pont), sont quant à elles excellentes pour améliorer votre circulation sanguine. Avec un sang qui circule correctement, vous évitez les désagréments comme la rétention d’eau, la sensation de jambes lourdes, des crampes, ou les varices par exemple.
A lire également : Origine, bienfaits, styles, cours, formation, prix… on vous dit tout sur le yoga !
2. Retrouvez de la mobilité et de la souplesse
Que vous choisissiez un yoga doux ou dynamique, cette activité vous offrira une plus grande mobilité corporelle. Vous apprendrez à votre rythme et en douceur à dénouer vos tensions musculaires, vos contractions, et aussi à gagner en souplesse.
De nos jours, une grande majorité des personnes sont assises plus de 7 heures par jour (entre le travail, les pauses déjeuner et les transports). Par la fatigue et aussi le stress, votre dos a alors tendance à la fin de la journée à se courber, à s’affaisser sur la chaise. Vos épaules, elles aussi, tombent vers l’avant, votre nuque n’est généralement pas alignée avec votre colonne vertébrale, vos jambes sont pliées, etc. Votre corps est donc statique et s’atrophie sur lui-même. Ce sont les effets néfastes de la sédentarité… Par une simple pratique du yoga, vous pouvez contre-balancer ces conséquences, en retrouvant l’allongement, l’étirement et la mobilité. Par exemple, un cours de yoga peut porter sur l’ouverture de la poitrine et des épaules en proposant de nombreuses flexions arrières du dos. Il peut également porter sur l’allongement du corps par des postures d’étirement, de grandissement.
Petit à petit, vous observerez de nombreux bénéfices et progrès sur votre corps. Peut être qu’en position debout, vous arriverez à toucher vos pieds avec vos mains, peut être que vos cervicales seront moins douloureuses, peut-être que vos épaules seront moins tombantes, etc. Pleins de petits détails qui font que le yoga améliore votre quotidien et vous apporte des bienfaits sur votre santé.
3. Renforcez votre corps
Pour beaucoup, la pratique du yoga se résume à la détente corporelle et psychique. Même si c’est effectivement le cas pour chaque cours, le moyen pour accéder à ces bienfaits n’est quant à lui pas forcément doux et reposant. Certains yogas, comme l’Ashtanga, le Vinyasa, ou même le Hatha par exemple, mobilisent l’engagement des muscles pendant presque 1 heure ! Vous pouvez donc avoir de nombreuses courbatures le lendemain de votre séance…
Le yoga est une discipline qui permet à la fois de s’assouplir et de se tonifier. C’est un équilibre parfait pour que vous puissiez bouger sans difficulté et que sa position soit stable, maintenue et droite. En effet, pour adopter une posture parfaite, votre corps doit rester souple et fort à la fois. Le yoga cherche donc à renforcer vos muscles, à les faire travailler en profondeur, tout en les maintenant élastiques.
Tous les muscles sont stimulés pendant un cours de yoga. Le fameux chaturanga (pompe) que vous trouverez dans chaque salutation au soleil est l’exemple parfait : biceps, triceps, pectoraux, muscles du dos, de la sangle abdominale, des jambes et des fesses sont contractés. Dans les yogas dynamiques où chaque respiration est associée à chaque mouvement, vous devez trouver la force de rebondir, de bouger rapidement. Dans les yogas plus doux tels que le Hatha, cette fois-ci vous devez trouver la force de maintenir les asanas pendant plusieurs cycles respiratoires.
Après un effort, vous allez pouvoir vous détendre et apprécier la montée des endorphines. Le yoga est donc une activité certes relaxante, mais aussi tonifiante !
4. Réduisez et prévenez les douleurs corporelles
Le yoga permet de réduire de nombreuses douleurs chroniques comme le mal de dos ou les douleurs suite aux menstruations par exemple. D’après cette étude européenne, 32 % des Français souffriraient de douleurs chroniques chaque année. Un taux conséquent qui pourrait notamment diminuer par la pratique régulière de cette discipline.
En effet, le yoga permet de soulager les douleurs chroniques, mais aussi de les prévenir. Les exercices de respiration incorporés dans un cours aident à calmer votre système sympathique, associé à votre instinct de survie, et à favoriser à l’inverse votre système parasympathique, associé au repos et à la digestion. Vos douleurs causées par le stress, la fatigue mentale ou physique, sont alors apaisées par la stimulation de votre système parasympathique.
Les maux du dos sont sûrement la douleur chronique la plus répandue de nos jours, car 9 personnes sur 10 en ont déjà souffert. Les 3 principales causes sont : le stress, la mauvaise posture et l’alimentation. Un cours de yoga peut avoir un impact sur ces 3 facteurs. Les postures participent à la détente, mais aussi au renforcement musculaire, qui permettent de réduire le stress et d’augmenter les capacités physiques, utiles au bon positionnement corporel. Quant à l’alimentation, la pratique du yoga peut elle aussi influencer de façon indirecte. Après avoir pris soin de votre physique et de votre mental, vous aurez moins envie de détruire tous les bienfaits de votre entraînement en vous jetant sur de la mal bouffe. Au contraire, vous êtes davantage dans une démarche de mieux-être, d’écoute de vos véritables besoins.
5. Développez votre proprioception
La proprioception est considérée comme votre 6ème sens. C’est elle qui vous permet de vous situer de façon consciente et inconsciente dans l’espace, de savoir où vos membres se trouvent par rapport au reste de votre corps. Par exemple, c’est la proprioception qui fait que vous êtes capable de toucher votre nombril du premier coup, même dans le noir complet. Elle est donc nécessaire pour vous déplacer, tenir en équilibre et coordonner vos mouvements. Un trouble de la proprioception est très handicapant. C’est pour cette raison que vous devez au maximum l’entraîner. Et le yoga fait partie des méthodes naturelles pour y remédier !
Pendant un cours de yoga, vous travaillez beaucoup votre équilibre (sur les pieds ou les mains). Certaines postures sont difficiles pour les débutants, mais plus elles seront travaillées, plus elles deviendront simples. Bien évidemment, c’est aussi parce que vous aurez gagné en muscles et en confiance. Mais si jamais vos postures d’équilibre deviennent trop faciles pour vous, essayez de les maintenir les yeux fermés et vous verrez une grande différence. Vous aurez la sensation de perdre totalement l’équilibre, de tomber et votre posture ne sera pas aussi alignée qu’elle ne peut l’être les yeux ouverts.
Le yoga vous aide donc à prendre conscience de toutes les parties de votre corps, de les placer dans le bon alignement sans devoir les regarder. Vous prendrez le contrôle de votre corps et vous saurez vous situer dans l’espace de façon tridimensionnelle.
Les bienfaits du yoga sur votre psychisme
6. Réduisez votre stress et votre anxiété
Le yoga est une activité qui intéresse de plus en plus les médecins et autres thérapeutes, car il réduit considérablement le taux de stress et d’anxiété de celui qui le pratique régulièrement. Seulement 15 minutes pendant 8 semaines permettent de faire baisser votre état nerveux. Pour mieux comprendre, il est important de préciser que le yoga ne se résume pas aux simples enchaînements d’asanas, mais bien à une combinaison entre postures, exercices de respiration et temps de méditation. Cet ensemble permet à votre organisme de faire baisser sa tension artérielle, de prendre confiance en vous, de mieux gérer vos émotions et de libérer vos blocages physiques et mentaux.
Cette étude a prouvé que le yoga s’est avéré aussi efficace que la relaxation pour réduire le stress et l’anxiété. Là où le yoga prend plus de pouvoir sur la relaxation, c’est au niveau de la santé mentale globale où il est beaucoup plus efficace pour un mieux-être général. Pratiquer cette activité vous fait donc du bien sur le moment, mais aussi sur le long terme. Couplé à une pratique méditative, pour laquelle on ne présente plus les bienfaits tellement ils sont reconnus, le yoga saura vous redonner joie de vivre, sérénité, calme et tranquillité à la fois au niveau physique et psychique.
Et si vous souhaitez vous apaiser rapidement, comme avant le passage d’une prise de parole en public, n’hésitez pas à faire quelques exercices de respiration ou des asanas. Vous pouvez par exemple faire la posture de l’arbre et de l’enfant ou bien prolonger simplement vos expirations : vous inspirez en 3 temps et expirez en 6 temps.
7. Stimulez vos fonctions cognitives
Vos fonctions cognitives regroupent les capacités de votre cerveau à comprendre, apprendre, reconnaître, percevoir et à digérer les informations externes. Elles sont donc essentielles au quotidien, pour diverses tâches plus ou moins complexes. Malheureusement, non stimulées, ces fonctions cognitives déclinent et s’appauvrissent. Il faut donc les faire travailler pour gagner en vivacité d’esprit, notamment grâce au yoga !
Pendant un cours de yoga, vous allez vous concentrer sur votre enchaînement, votre alignement, votre respiration, votre instant présent, la voix du professeur, l’écoute de votre corps, etc. Autant de points de focalisation qui font que vos fonctions cognitives sont extrêmement stimulées pendant 1 heure. Une étude a prouvé que pour toutes ces raisons, le yoga améliore votre capacité de mémorisation, de concentration, mais aussi votre polyvalence et votre flexibilité mentale. Et tous ces bienfaits sont perçus pendant et après la séance !
Votre cerveau se développe comme un muscle, il a besoin de stimulation pour s’épanouir et améliorer ses capacités. Il est donc normal qu’après une séance d’attention et de concentration vous développiez vos capacités cognitives. Et comme le yoga est une activité accessible à tous, car ajustable selon chaque personne, il peut être instauré en prévention ou même en tant que frein du déclin cognitif, notamment pour les personnes âgées.
8. Traitez ou prévenez la dépression
Il n’est pas rare de commencer le yoga pendant une dépression, un burn out ou lors d’un moment de remise en question. Bon nombre de débutants sont des personnes cherchant de l’aide dans leur démarche de mieux-être. Une fois qu’ils ont trouvé le style de yoga qui leur convient, ils peuvent alors jouir d’un réel épanouissement mental.
Si les antidépresseurs font diminuer le sentiment de mal-être, ils restent cependant contestables sur leur efficacité à éviter la rechute. Le yoga, en plus de vous faire sentir mieux rapidement, permet de faire perdurer cet état de bien-être sur le long terme. En effet, la dépression est une maladie qui agit à la fois sur le mental (perte de confiance en soi, idées noires, etc.) que sur le physique (douleurs chroniques par exemple). Grâce à une pratique régulière du yoga, vous apprenez à écouter votre corps, ses sensations, et peut-être même ses douleurs. En les ciblant, vous avez alors l’opportunité de les diminuer, en prenant le temps dans les postures de dénouer vos tensions physiques. Côté mental, le yoga vous aide à vous relâcher, à faire une pause dans vos ruminations. Le professeur vous invite à avoir des pensées positives, des sentiments agréables, des bonnes intentions sur vous ou sur votre entourage. Vous sécrétez de la sérotonine, l’hormone du bien-être, qui améliore l’humeur et réduit l’anxiété.
Petit à petit, grâce au yoga, vous allez apprendre à mieux vous connaître, à mieux vous accepter tel que vous êtes. C’est le principe d’introspection. Il est essentiel avant de vouloir aller de l’avant, car vous saurez quel changement sera le plus propice à votre bien-être.
9. Améliorez votre sommeil
Qui n’a jamais bâillé après un savasana final en cours de yoga ? Sûrement peu de monde… Par l’apaisement du mental et du physique, soit après une séance dynamique ou à l’inverse relaxante, la pratique de cette activité vous aide à entrer en phase de repos, qui précède le sommeil. En effet, une séance où vous aurez enchaîné de multiples postures et enchaînements physiques favorisera la production d’endorphines par votre organisme. Ces hormones vous offriront un sentiment d’apaisement, de plénitude et de calme. À l’inverse, après un cours de yoga doux, vous aurez relâché votre physique qui, à son tour, apaisera votre mental. Dans les deux cas, votre corps et votre esprit sont détendus et relaxés, prêts à passer une belle nuit.
Les principaux facteurs d’un sommeil agité sont souvent le stress, l’anxiété ou bien des douleurs. Comme nous vous l’avons expliqué, la pratique régulière du yoga permet de faire diminuer tous ces facteurs à la fois. Vous bénéficiez donc déjà de meilleures conditions pour avoir un sommeil profond.
L’autre aspect du yoga est qu’il fait sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Par un effet boule de neige, la mélatonine est en réalité synthétisée à partir de la sérotonine, l’hormone du bien-être, elle aussi sécrétée par la pratique régulière du yoga. Alors si vous êtes sujet à des insomnies, essayez cette discipline pendant quelques semaines afin de voir ses bienfaits spectaculaires.
10. (Re)trouvez confiance en vous
Le manque de confiance en soi se traduit mentalement par un état de stress et d’anxiété et physiquement par une posture plus courbée, cachée. Vous l’avez lu plus haut, le yoga vous aide à retrouver bonne humeur et à lutter considérablement contre la dépression et sa rechute. Grâce à cette activité, vous vous affirmez davantage, car vous vous connaissez mieux et savez comment vous réagissez face à certaines situations désagréables. Petit à petit, le yoga vous permet donc de vous valoriser pour ce que vous êtes vraiment et non ce dont vous avez peur d’être.
Dos droit, épaules légèrement en arrière, menton relevé sont des indicateurs d’une personne en confiance. Et rien qu’en prenant cette position, vous vous sentez plus à l’aise, plus fort à faire face à des moments stressants. Grâce aux nombreuses postures de yoga, vous apprendrez à vous tenir correctement, à vous sentir stable et présent dans l’espace qui vous entoure. Les guerriers sont des asanas très recommandées pour réapprendre à vous faire confiance : vous vous tenez droit, avec des appuis ancrés sur le sol, le buste redressé. Essayez de maintenir cette asana avec quelques respirations et vous verrez déjà le changement au niveau de votre état psychique. Encore plus simple, incarnez la force et l’ancrage dans la posture de la montagne : debout, le corps en ligne verticale, les paumes des mains ouvertes. Et pour ceux qui pratiquent déjà le yoga, la posture du chien tête en haut est un véritable gain de confiance en soi : votre poitrine est ouverte en direction du ciel, vous êtes fort et dynamique sur vos appuis, tout votre corps est gainé et solide. Rien ne peut vous arriver.
Vous l’aurez compris, le yoga regorge de bienfaits ! Accessible à toutes les personnes, sportives ou non, souples ou non, jeunes ou non, débutantes ou non, cette activité peut s’avérer comme une véritable thérapie tant sur le plan physique que sur le plan mental. Alors n’attendez plus et essayez cette discipline en studio ou directement depuis chez vous, avec l’accompagnement d’un professeur de yoga particulier à domicile ou en ligne. Tous nos professeurs sont diplômés et expérimentés.