Motivation au travail : quelles solutions pour motiver ses salariés ?
De nombreux facteurs permettent de contribuer à la motivation au travail. L’insatisfaction est un risque majeur pour votre entreprise, ne prenez pas le risque de démotiver vos équipes. ProTrainer vous présente les solutions à mettre en place pour que vos salariés soient plus impliqués dans leur mission et pour fidéliser vos équipes.
Les enjeux de la motivation au travail
Motiver les salariés est une stratégie à mettre en place impérativement pour recruter de nouveaux employés et conserver vos talents. Des salariés qui ne sont pas motivés risquent de quitter l’entreprise à court terme. Or, le turn-over est préjudiciable pour une entreprise.
Lorsque vous recrutez un nouveau membre dans votre équipe, vous devez bien souvent le former à vos méthodes. De ce fait, il n’est pas opérationnel, et donc pas totalement productif de suite. Changer de personnel en permanence a un coût en termes de temps et d’argent.
D’autre part, avec un turn-over élevé, vous envoyez un signal négatif aux futurs talents ce qui peut engendrer des problèmes de recrutement. Cela peut également dévaloriser l’image de votre entreprise auprès de vos partenaires et clients, vous pourriez perdre des marchés si vous ne savez pas motiver vos employés.
Enfin, motivation et performance sont liées. Des salariés qui ne sont pas motivés ne s’impliquent pas totalement dans leur mission. Cela impacte défavorablement la productivité de votre entreprise. De plus, le manque de motivation des travailleurs peut favoriser l’absentéisme, ce qui, là encore, est préjudiciable pour la pérennité de votre structure.
Il est donc essentiel de définir sans attendre un programme de rétention du personnel. Pour cela, il existe des solutions simples à mettre en place. Nous ne pouvons que vous conseiller de mesurer la motivation de votre personnel et d’évaluer les effets de chaque levier de motivation pour déterminer les stratégies les plus pertinentes.
9 solutions pour motiver ses salariés
1. Reconnaître le travail fourni
C’est le b.a-ba. Comment motiver un salarié qui n’est pas reconnu ? Comment l’inciter à s’impliquer si son travail n’est jamais valorisé ? Il est urgent de mettre en place une stratégie de valorisation. La reconnaissance est un élément motivant qui peut passer par différentes solutions :
- Félicitations lorsqu’une mission est accomplie
- Prime lorsque les objectifs sont atteints
- Avantages en nature pour féliciter les salariés qui ont contribué à augmenter votre productivité
- Etc.
2. Offrir aux salariés les bons outils
La motivation au travail passe également par les moyens pour accomplir une mission. Vous devez être à l’écoute des besoins de vos salariés pour mieux comprendre leurs attentes et mettre en place des solutions pertinentes pour faciliter leur quotidien. Il peut s’agir de la mise en place de meilleurs outils de communication et de partage de données, ou encore d’acheter des machines plus performantes qui leur permettront de réduire leur effort.
Il est nécessaire de mettre en place une communication transversale dans l’entreprise pour laisser à chacun le soin de s’exprimer sur ses attentes. En travaillant avec les bons outils, vos salariés seront plus motivés et mettront toutes les chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs.
3. Jouer la carte de la flexibilité
À l’heure du télétravail, les salariés demandent de plus en plus de flexibilité. Dès lors que cela est possible, permettez, a minima 1 à 2 jours par semaine, à vos salariés de travailler de chez eux. Pour certains, c’est un véritable facteur de motivation.
Pour motiver vos salariés, soyez également flexible en matière d’horaires. Là encore, si cela s’adapte à l’activité de votre entreprise, jouez la carte de la souplesse. Certains salariés sont plus performants dès lors qu’ils ont plus de liberté.
4. Favoriser l’autonomie des salariés
S’il est important d’accompagner vos équipes, sachez leur laisser un espace de liberté. L’autonomie est une marque de confiance qui peut motiver les employés. Cela permet également de libérer leur créativité, ce qui peut vous permettre de développer de nouvelles solutions pour booster les performances de votre entreprise.
5. Miser sur le bien-être au travail
Le bien-être au travail est la condition sine qua non de la réussite de votre entreprise. Pour motiver votre personnel, vous devez lui offrir les meilleures conditions de travail. Cela passe par une stratégie permettant de favoriser la cohésion d’équipe et une meilleure ambiance au travail. Des salariés qui s’entendent parfaitement et qui travaillent en bonne intelligence seront naturellement plus motivés.
Il est possible également d’imaginer des espaces dédiés à votre personnel. Une salle de repos avec un canapé, des jeux, une cuisine, bref, un espace pour eux afin qu’ils puissent prendre un peu de recul, échanger et partager un moment plus informel.
6. Proposer des évolutions de carrière
La démotivation des collaborateurs peut être liée à un manque de perspectives d’avenir. L’une des premières sources de motivation au travail est l’accomplissement qui passe par une évolution au fil des années. Former et motiver des salariés est la première étape. La formation permet à vos collaborateurs d’apprendre en permanence et d’être toujours au fait des dernières nouveautés. Ensuite, l’épanouissement passe par la possibilité de gravir les échelons. Certes, cela n’est pas possible pour chaque salarié selon le poste occupé. Toutefois, dès lors que cela est envisageable, favorisez l’évolution interne si vous souhaitez motiver et mobiliser.
7. Proposer des avantages
Parmi les facteurs de motivation, impossible de ne pas citer les avantages qui peuvent être mis en place par le CSE (comité social et économique). La motivation du personnel passe par différents avantages tels que :
- les tickets restaurant ;
- les chèques-vacances ;
- les tickets de cinéma ;
- les billets de spectacle à des prix attractifs ;
- etc.
Vous pouvez également imaginer d’autres outils de motivation tels que la voiture de fonction par exemple.
L’objectif est simple : trouver des éléments qui motivent et qui vous différencient de la concurrence où vos salariés pourraient être tentés d’aller travailler.
8. Proposer la bonne rémunération
Le collaborateur n’est pas uniquement motivé par l’argent. Toutefois, ne nous voilons pas la face, l’augmentation de salaire est aussi une source de motivation qui a un impact tout aussi important que l’environnement de travail. Votre politique de rémunération va augmenter la motivation et réduire le risque de turn-over. Vous devez fidéliser les éléments les plus productifs de votre entreprise par une motivation financière si vous souhaitez la pérenniser. Songez également aux primes (participation aux bénéfices, intéressement, etc.).
9. Mettre en place le sport en entreprise
Les employés ont besoin d’être considérés par leur employeur pour renforcer leur motivation. Une autre solution peut alors s’envisager, d’autant que peu d’entreprises l’ont mise en place à ce jour : le sport en entreprise.
Si ce n’est pas la principale source de motivation, force est de constater que vous avez tout à gagner en proposant à vos salariés de pratiquer du sport au sein de votre entreprise.
D’une part, l’ambiance de travail ne sera que meilleure si vous proposez à vos collaborateurs de pratiquer une activité extra-professionnelle ensemble. D’autre part, proposer du sport sur le lieu de travail est un facteur de reconnaissance. Selon une étude OpinionWay de 2018, 80 % des salariés seraient prêts à pratiquer une activité sportive en entreprise si cela leur était proposé. En mettant en place cette solution, vous répondez à une véritable attente.
Enfin, si le sport est une bonne source de motivation des collaborateurs, c’est aussi une solution qui vous permet d’améliorer la santé de vos salariés et le bien-être au travail. Vous réduisez le turn-over, l’absentéisme, vous fidélisez vos salariés et augmentez la performance de l’entreprise. C’est un véritable pari gagnant-gagnant.
Vous ne savez pas comment développer le sport dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous solliciter afin de bénéficier d’une offre de coaching sportif sur-mesure, adaptée aux besoins et contraintes de votre structure.