Affiner ses cuisses : comment avoir des jambes fines et fuselées ?

affiner ses jambes

De jolies jambes fines, fermes et galbées… toute les femmes en rêvent ! Pour avoir des cuisses et des mollets affutés il est nécessaire de faire de l’exercice, mais pas seulement ! Une alimentation adaptée, des massages réguliers ainsi que plusieurs astuces à suivre au quotidien vous permettront d’affiner vos guibolles.

Quels exercices pour des jambes fines et galbées ?

Pour tonifier ses cuisses et ses mollets il existe de nombreux exercices, simples de réalisation, que l’on peut effectuer chez soi, sans matériel particulier. Réalisés 3 à 4 fois par semaine, ces mouvements vous permettront de raffermir vos jambes rapidement. Squats, fentes… découvrez nos exercices pour muscler les jambes ainsi que nos conseils pour raffermir l’intérieur des cuisses.

Toutefois, si vous trouvez ces exercices rébarbatifs, il existe des solutions pour muscler et affiner vos gambettes au quotidien. En prenant quelques bonnes habitudes vous arriverez à obtenir des résultats sans même vous en rendre compte. Voici nos 3 conseils de coach pour tonifier et affiner vos jambes quotidiennement :

1.  Marchez !

Rien de tel que la marche pour se muscler les jambes. Faire du shopping, se déplacer à pied pour aller faire ses courses, descendre un ou deux arrêts de bus plus tôt que d’habitude… les occasions ne manquent pas pour marcher. Pensez-y, car ces quelques petits efforts réguliers vous permettront de vous sculpter de jolies jambes fuselées.

2.  Prenez les escaliers

Pour tonifier ses mollets et affiner ses cuisses, il n’y a rien de mieux que les escaliers. Alors plutôt que de prendre l’ascenseur ou les escalators, faites l’effort de monter quelques marches tous les jours. Vous souhaitez par la même occasion muscler vos fesses ? Alors montez les escaliers deux par deux. En plus de raffermir et d’affiner vos jambes vous vous sculpterez de belles fesses rebondies.

3.  Profitez de chaque instant pour obtenir des jambes fines et galbées

Que vous soyez au téléphone, dans les transports en commun, dans une file d’attente ou en train de vous brosser les dents… optimisez votre temps pour muscler et affiner vos guiboles ! En position debout, jambes serrées, positionnez vous sur la pointe des pieds, maintenez quelques secondes, puis relâchez. Répétez ce mouvement 10 à 20 fois, cet exercice vous permettra de tonifier efficacement vos mollets.

Quelques sports pour muscler et affiner ses gambettes

Si quelques exercices au quotidien permettent d’affiner et de galber cuisses et mollets, certaines activités sportives permettent également de se sculpter de jolies jambes fuselées. Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.

Toutefois, quels que soient les activités ou exercices pratiqués, pensez à réaliser régulièrement des étirements des jambes afin de conserver des muscles longs et fins.

Quelle alimentation pour affiner ses jambes ?

Si la réalisation d’exercices réguliers permet de raffermir cuisses et mollets afin d’obtenir de belles jambes galbées, quelques astuces alimentaires peuvent vous aider à avoir des gambettes encore plus fines, en luttant notamment contre la rétention d’eau. Voici nos conseils :

  • Adoptez autant que possible une alimentation saine et équilibrée (découvrez nos conseils ici).
  • Limitez votre apport en sel car celui-ci augmente la rétention d’eau, particulièrement dans les cuisses.
  • Mangez des fruits et des légumes, riches en potassium ils aident à rétablir l’équilibre en sodium et luttent ainsi contre la rétention d’eau (voir également ici).
  • Mangez des aliments source de protéines (viande, poisson, oeufs…), au moins 0,8 g / kilo de poids / jour.
  • Buvez beaucoup d’eau. Evitez les eaux gazeuses et privilégiez l’eau plate, les thés et infusions. Celà vous permettra de drainer les déchets métaboliques localisés principalement au niveau des cuisses, et de lutter contre la rétention d’eau.

Autres conseils pour affiner ses cuisses et ses mollets

Au-delà du sport et de l’alimentation, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de perdre encore quelques centimètres de tour de cuisses et de mollets. Voici nos 6 conseils :

  1. Evitez les talons hauts et les pantalons moulant car ils gênent la circulation sanguine et ont tendance à faire gonfler les jambes.
  2. Ne restez pas en position assise trop longtemps, celà limite également la circulation sanguine.
  3. Evitez la chaleur, cause de gonflement des jambes.
  4. Si vos guiboles ont tendance à gonfler, pensez aux bas de contention qui favoriseront le retour veineux et vous permettront d’affiner vos jambes.
  5. Lorsque vous prenez votre douche, terminez par un jet d’eau froide en remontant des chevilles jusqu’aux fesses, celà aura comme action de raffermir vos jambes et de les affiner, grâce à une activation de la circulation sanguine.
  6. Massez vos jambes ou faites vous masser. Les massages drainant des cuisses et des mollets favorisent l’élimination de l’eau qui se trouve en excès dans les tissus, luttent contre la cellulite, et permettent de retrouver des jambes fines et légères.

Ainsi, en associant ces conseils à des exercices réguliers et à une alimentation adaptée, vous devriez affiner cuisses et mollets et obtenir de jolies jambes fuselées et galbées !

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Bonjour, je trouve ce site très instructif j’ai cependant une petite question. Je fais de la danse depuis pas mal de temps maintenant et je trouve mes mollets trop musclés. J’aimerai savoir si il est possible de réduire leur taille et de les affiner ? (Si cela peut aider je ne suis pas très grosse. Je pèse environ 48 kg pour 1m66)
Bonne fin de journée et merci pour tout !

Bonsoir je me permet de vous laisser un petit commentaire. Déjà je trouve que votre site est super on apprends pas mal de choses!! Du coup je l’ai ajouté à mes favoris lol
Cependant j’ai une petite question concernant ‘un problème’ que j’ai actuellement. Alors cela fais un an que je me suis mise au sport, j’alterne entre fitness et course à pied. Et à vrai dire, je suis tombée amoureuse de ce sport. J’aime courir. Durant une période j’y allais entre 3 à 5 fois par semaine. Mais maintenant je trouve mes cuisses beaucoup trop musclées..! Vraiment. Du coup j’ai réduis la course à pied, ce qui n’est pas trop difficile en sois vu qu’il fait très froid et que je souffre d’une légère anémie ( je suis donc plus faible physiquement parlant ) et j’ai également revisiter mon alimentation pour veiller à ne pas prendre de kilos et essayer de perdre encore un peu de graisse au niveau des cuisses. Vais-je perdre en masse musculaire en réduisant ma fréquence de course à pied, sans pour autant prendre en masse graisseuse ? ou dois-je finir par accepter que c’est comme ça et que j’aurais toujours des cuisses que je considère trop musclées?

Bonne soirée, et encore merci pour toute les infos!

Bonjour Sandra,

si vous êtes en fort surpoids il est certain que les muscles de vos jambes se sont adaptés en se développant. Si par contre vous n’avez que 2 à 3 kilos en trop l’adaptation musculaire reste légère, surtout sur une activité comme la course à pied qui ne sollicite pas les muscles de manière explosive.
En stoppant cette activité vous allez effectivement perdre un peu de masse musculaire, sans forcement prendre de masse grasse si votre alimentation est adaptée.
Ce qui joue surtout c’est votre faculté à prendre du volume musculaire. En effet, certaines personnes prenne rapidement de la masse dès qu’elles font du sport alors que d’autres ne prennent quasiment rien, même en pratiquant la musculation 3 à 4 fois par semaine… là c’est plus une question de gènes…

Non je ne suis pas en surpoids, mon IMC est « normale ». J’ai en effet quelques kilos à perdre seulement, pas grand chose. Je n’avais pas pensé à cette histoire de gènes qui dois dans ce cas être la cause de cette prise rapide de masse musculaire ! Si c’est dans les gènes, tant pis, je m’y ferais après tout. J’aime beaucoup trop courir pour arrêter complètement !

Merci beaucoup Thibault, votre réponse a été très complète !

Bonne soirée!

Bonjour,
Je fais régulièrement du sport avec mon lycée, j’ai une bonne alimentation, je suis assez fine et je suis musclée des jambes, même trop !
Quand je fais du sport mes cuisses deviennent plus grosses !
Et je me demandais comment je peux faire pour affiner mes cuisses et mes mollet sans perdre ma masse musculaire !
Que me conseillez vous ?

Bonjour Clara, évite les sports qui intègrent des efforts explosifs tels que des sprints ou des sauts et favorise les sports « portés » tels que la natation ou le vélo.

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