La balance impédancemètre, un outil efficace pour suivre son évolution corporelle !

balance impédancemètre

Certains d’entre vous ont peut-être encore dans un coin de leur salle de bain un bon vieux pèse personne mécanique à aiguille qui donne le poids à 1 ou 2 kilos près… cette balance serait-elle dépassée ? Depuis maintenant plusieurs années on assiste effectivement à l’arrivée en masse de nouvelles balances électroniques toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Calcul de la masse grasse, de la masse musculaire… ces pèses personne impédancemètre sont une véritable révolution pour le suivi de son évolution corporelle. Pour nous, coachs sportifs, c’est un véritable outil de travail. Mais comment fonctionnent ces balances ? Comment les utiliser au quotidien ? Zoom sur la balance impédancemètre.

Une balance impédancemètre, comment ça marche ?

La particularité d’une balance impédancemètre c’est qu’elle est équipée d’électrodes. Grâce à ce système l’appareil va pouvoir mesurer la conductivité entre vos différents tissus. Ainsi, lorsque vous allez positionner vos pieds sur ces électrodes, un courant électrique de très faible intensité va traverser votre corps (pas d’inquiétude, ce n’est pas douloureux !). Ce courant va pénétrer facilement les fluides contenus dans le tissu musculaire, mais va faire face à une résistance plus importante lorsqu’il faudra traverser la graisse. A partir de là, et en fonction de votre âge, de votre taille et de votre sexe (que vous aurez indiqué au préalable), la balance va calculer un pourcentage de masse grasse par rapport à votre poids.

En fonction des modèles, certaines balances impédancemètre vous donneront davantage d’informations comme votre masse musculaire, votre taux de masse hydrique (% d’eau), votre métabolisme de base (dépense calorique au repos sur une journée), votre masse osseuse, ou encore votre niveau de graisse viscérale. Si ces dernières données ne vous seront pas d’une grande utilité, concentrez vous sur les valeurs de base que sont le taux de masse grasse et de masse musculaire.

Comment interpréter les résultats ?

L’avantage de ces pèses personnes c’est qu’ils vont vous permettre d’estimer assez précisément votre poids de forme. En effet, les méthodes de calculs théoriques du poids idéal comme le fameux IMC* sont souvent très approximatives car elles ne prennent pas du tout en compte la morphologie de chacun (ossature, musculature). Un marathonien passe alors pour un anorexique, un rugbyman pour un obèse… avec la balance impédancemètre vous n’avez plus ce problème puisqu’elle calcule directement votre masse grasse.

Vous avez ensuite la possibilité d’interpréter vos résultats grâce au tableau de référence suivant ¹ :

 

Sexe / Age

Maigreur

Valeurs saines

Surpoids

Obésité

Fem 20-39 ans

< 21 %

21 à 33 %

33 à 39 %

> 39 %

Fem 40-59 ans

< 23 %

23 à 34 %

34 à 40 %

> 40 %

Fem 60-79 ans

< 24 %

24 à 36 %

36 à 42 %

> 42 %

Hom 20-39 ans

< 08 %

08 à 20 %

20 à 25 %

> 25 %

Hom 40-59 ans

< 11 %

11 à 22 %

22 à 28 %

> 28 %

Hom 60-79 ans

< 13 %

13 à 25 %

25 à 30 %

> 30 %

¹ Recommandations de WHO BMI, repris par Gallagher et al. au centre de recherche sur l’obésité de New York (USA).

Quand se peser ?

Dans le cadre d’un suivi régulier, il sera important de se peser à une fréquence précise (tous les vendredi par exemple) et à horaire fixe. Pour cela, privilégiez plutôt la fin d’après-midi ou le début de soirée car à cette période de la journée votre niveau d’hydratation est stable. Au réveil, l’eau n’est pas encore bien répartie dans l’organisme, ce qui peut provoquer des différences de l’ordre de 3 à 4 %. Les résultats donnés en fin de journée seront bien plus proche de la réalité.

A lire également : Faut-il se peser tous les jours ?

Balance impédancemètre, de l’analyse à la pratique

Que vous souhaitiez perdre ou prendre du poids, suivez bien l’évolution de votre masse musculaire (ou masse maigre). Trop de personnes, dans le cadre d’un régime, perdent à la fois de la graisse et du muscle. Sur la balance le poids global diminue effectivement, mais au niveau de l’apparence c’est souvent moins sympa !

Si vous souhaitez maigrir tout en gardant un corps tonique, pensez à réaliser une activité sportive régulière et à manger des aliments sources de protéine en quantité suffisante. Lors des premières semaines vous risquez de ne pas perdre de poids, toutefois en analysant votre composition corporelle vous pourrez vous apercevoir de l’évolution : votre taux de masse grasse devrait diminuer tandis que votre masse musculaire devrait augmenter. Au final vous n’aurez pas perdu 1 gramme mais votre silhouette se sera tonifiée et affinée ! Par la suite il faudra veiller à continuer à perdre de la masse grasse tout en stabilisant votre masse musculaire.

Où acheter ces pèses personnes impédancemètre ?

Il existe de nombreux modèles de balances impédancemètre. Les prix vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros pour les modèles de balances professionnelles.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle fiable et à un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons les balances Withings / Nokia Body + ou Tanita BC-545(qui mesure également la composition corporelle de vos bras).

Contre indication

L’utilisation d’une balance impédancemètre est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes porteurs d’un stimulateur cardiaque ou de tout autre implant médical électrique.

* L’IMC ou Indice de Masse Corporelle, est une grandeur qui permet de calculer la corpulence d’un individu. Il se calcule en fonction de sa taille et de son poids. IMC = Poids (kg) / Taille² (m).Un tableau de référence permet ensuite de classer l’individu. Plus d’informations sur l’IMC.

A lire aussi :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)