Comment affiner ses mollets ?

gros mollets, maigrir des mollets

Vous avez de gros mollets, musclés, et vous souhaiteriez les affiner ? Découvrez nos conseils pour avoir des mollets fins et dessinés.

Pourquoi ai-je de gros mollets ?

“J’aimerai maigrir des cuisses et des mollets pour pouvoir enfin acheter de belles bottes et porter des jupes courtes, quel sport me conseillez-vous ?”, “Les muscles de mes jambes sont très développés par rapport au reste de mon corps, ça me complexe, quel exercice faire pour maigrir des mollets ?”, “J’ai de gros mollets, pourtant je fais beaucoup de sport ?”, “Mes mollets sont aussi gros que mes cuisses, comment faire pour les affiner ?”, etc… c’est le genre de question que nous recevons régulièrement sur ce blog. Je vais donc essayer de répondre le plus clairement à ces interrogations, en vous donnant les meilleurs conseils pour que vous puissiez enfin affiner vos mollets et vous sentir mieux dans votre corps.

“Pourquoi ai-je de gros mollets ?”, c’est la première question que vous devez vous poser afin de trouver la solution la plus adaptée à votre profil pour obtenir des jambes fines et fuselées.

  • Vos muscles jumeaux sont développés à cause d’un surpoids ?

Les jumeaux sont les muscles de l’arrière de la jambe. Avec le soléaire (muscle profond) ils forment le triceps sural, plus communément connu sous le nom de mollet. Ce sont ces muscles jumeaux qui donnent le galbe du mollet. Ce sont également ces muscles qui supportent tout le poids de votre corps lorsque vous êtes debout. Or, plus votre poids est important et plus les jumeaux vont devoir se développer, et donc prendre du volume. Par conséquent, si vous souhaitez maigrir des mollets et que vous avez quelques kilos en trop, commencez par les perdre, vos mollets devraient naturellement s’affiner.

  • Vous pratiquez un sport de type explosif ?

Basket, handball, karaté, musculation, ski alpin, etc… la pratique de ces activités sportives sollicite énormément les jambes en explosivité, de part les efforts courts mais très intenses qu’elles nécessitent. Or des efforts de ce type répétés à de multiples reprises vont favoriser l’hypertrophie musculaire, et par conséquent faire grossir vos mollets. Pour éviter cela, il est plutôt conseillé de pratiquer des sports d’endurance comme le vélo, la course à pied, ou encore mieux la natation qui propose l’avantage de solliciter vos jambes en douceur, sans avoir à supporter le poids de votre corps. Pensez également à étirer régulièrement vos mollets après vos séances de sport, afin de favoriser l’allongement du muscle et d’affiner vos mollets.

  • Vous faites de la rétention d’eau au niveau des jambes ?

Vos mollets sont gonflés à cause d’une mauvaise circulation sanguine qui provoque de la rétention d’eau ? Voici nos conseils pour améliorer votre circulation, retrouver des jambes légères et maigrir des mollets :

–  Evitez de rester en station debout prolongée et surélevez vos jambes autant que possible.
–  Fuyez la chaleur et lorsque vous prenez une douche passez un jet d’eau froide sur vos mollets.
–  Mangez moins salé car l’eau est attiré par les tissus concentrés en sodium.
–  Portez régulièrement des bas de contention (comme ceux-ci) qui permettent d’améliorer la circulation sanguine.
–  Consommez des thés ou infusions aux propriétés drainantes.
–  Massez-vous en remontant du bas vers le haut des mollets ou testez le drainage lymphatique des jambes en institut, cela permet d’activer la circulation sanguine.

  • C’est un problème morphologique ou héréditaire

Vous avez de gros mollets et pourtant vous n’êtes pas en surpoids, vous pratiquez des activités “douces” et vous ne faites pas de rétention d’eau ! Alors il est fort probable que vos mollets volumineux fassent tout simplement partie de votre morphologie. Si vous avez une ossature lourde et que vous développez facilement du muscle, alors rien ne sert de vous acharner à vouloir maigrir des mollets à tout prix. Vous tenez d’ailleurs surement ce profil d’un de vos parents, n’est-ce pas ?

Si dans cette situation il n’y a pas de solution miracle, sachez que d’avoir des mollets développés n’est pas si affreux que ça ! Je suis sur que les personnes qui vous entourent ne s’en sont même pas aperçu. Et puis, il existe diverses façons de s’habiller qui mettront en valeur vos points forts et éclipseront vos mollets.

Besoin d’un coach pour affiner vos mollets ?

Vous souhaitez suivre un programme sur-mesure pour maigrir des mollets ou atteindre tout autre objectif ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach personnel ? Trouvez votre coach

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)