Comment maigrir de la taille ?

perdre tour de taille

La grande majorité des personnes stockent le gras au niveau de la taille. Cette graisse dite abdominale s’accumule au niveau du ventre et il devient difficile de la déloger. Néanmoins, maigrir de la taille est possible grâce à quelques exercices et bonnes habitudes alimentaires qui ont fait leurs preuves…

Perdre du tour de taille : une question de santé !

Maigrir de la taille n’est pas un objectif purement esthétique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le périmètre abdominal est un indicateur du risque de maladies cardiovasculaires. A ceci se rajoute l’augmentation des risques de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et de cholestérol. Tous ces facteurs peuvent être liés à votre tour de taille. Chiffre à l’appui, on parle d’obésité abdominale et de risque accru lorsque le tour de taille dépasse :

  • > 102 cm chez les hommes
  • > 88 cm chez les femmes

Le tour de taille se mesure généralement à l’aide d’un mètre ruban de couture en passant au niveau du nombril.

Si vous avez décidé de maigrir de la taille, sachez que vous avez pris la bonne décision pour votre silhouette mais également pour votre santé au quotidien !

Les exercices d’abdominaux n’affineront pas votre taille !

Dans les magazines féminins ou sur internet, on peut lire que les exercices d’abdominaux sont la panacée pour affiner la taille. Avec un minimum de connaissances en physiologie sportive, on sait depuis quelques années que faire des exercices de renforcement musculaire des abdominaux ne vous fera jamais maigrir du ventre.

En 2015, des chercheurs iraniens de l’université de Téhéran se sont penchées sur la question en étudiant l’impact des exercices pour abdominaux sur la perte de masse grasse locale. Les résultats furent sans appel puisque « les exercices ciblant uniquement les muscles abdominaux n’ont apporté aucun bénéfices sur la perte de masse grasse ». L’étude portant sur 30 femmes durant 12 semaines permet d’avancer avec certitude que la perte de masse grasse localisée n’existe pas. Si vous voulez perdre du ventre, inutile de vous centrer sur votre nombril, il convient de réaliser des exercices globaux comme la course ou les sauts afin de mobiliser un maximum de groupes musculaires qui permettront de dépenser beaucoup de calories, mais également faire attention à votre alimentation. Vous pouvez aussi consommer des brûleurs de graisse thermogéniques pour augmenter accélérer le processus d’amincissement.

5 exercices pour affiner votre taille

Pour réduire votre tour de taille, nous vous avons sélectionné 5 exercices réellement efficaces !

1. Les Burpees

burpees pour maigrir de la taille

Les Burpees mobilisent à la fois les jambes, les abdominaux et le haut du corps. Concrètement, il s’agit de poser son buste au sol puis de se relever en effectuant un saut en extension. L’enchaînement de plusieurs burpees augmentera rapidement votre rythme cardiaque pour brûler un max de calories. Selon votre niveau vous pourrez gérer l’intensité :

  • Débutant : Ne pas poser le buste au sol (position pompe, bras tendus) / Pas de saut en extension (contentez-vous de vous relever).
  • Intermédiaire : Poser le buste au sol mais supprimer le saut en extension.
  • Expert : Burpees classiques

2. Le Squat Jump

squat jump pour perdre du ventre

Le squat classique permet de renforcer ses cuisses. Le squat jump poursuit le même objectif en augmentant d’un cran l’intensité. Il s’agit d’effectuer une flexion des jambes au mieux de ses possibilités puis d’enchaîner avec un saut en extension. Soyez vigilant lors de la réception. Elle doit se faire sur l’avant du pied et non le talon pour amortir au mieux la descente. Si vous êtes débutant, alternez deux squats classiques pour un squat jump. Vous avez également la possibilité de gérer la hauteur du saut. Plus vous poussez sur vos jambes, plus vous gagnerez en intensité.

3. Le Saut à la corde

saut a la corde pour maigrir de la taille

La corde à sauter est un grand classique pour maigrir de la taille. Néanmoins, elle est souvent mal utilisée. Si vous débutez, ne faites pas l’erreur de vouloir sauter durant 10 minutes sans vous arrêter. L’idéal est d’y aller progressivement.

Exemples d’enchaînement pour maigrir de la taille :

  • Débutant : 5 x (15 sec d’effort + 15 sec de repos)
  • Intermédiaire : 8 x (30 sec d’effort + 15 sec de repos)
  • Expert : 12 x (60 sec d’effort + 15 sec de repos)

4. Les Mountain climbers

mountain climber pour affiner sa taille

Outre le fait de brûler du gras, cet exercice met en jeu votre sangle abdominale de manière dynamique. L’exercice consiste à se placer en position de pompe puis à amener rapidement et alternativement vos genoux en direction de votre poitrine.

Exemples d’enchaînement pour perdre du tour de taille :

  • Débutant : 3 x (20 sec d’effort + 20 sec de repos)
  • Intermédiaire : 5 x (30 sec d’effort + 15 sec de repos)
  • Expert : 8 x (50 sec d’effort + 10 sec de repos)

5. Le Vacuum

exercice pour perdre du tour de taille

A la différence des exercices d’abdominaux classiques, l’exercice du vacuum agit en profondeur sur le muscle transverse. De fait, il participe à obtenir un ventre plat. Les abdominaux classiques ne sont pas à bannir de votre entraînement mais ils ne doivent pas prendre une part trop importante. Ils sont surtout utiles pour dessiner sa silhouette lorsque votre pourcentage de masse grasse sera plus faible.

Le vacuum consiste à prendre une grande inspiration en rentrant son ventre au maximum. Inspirez durant 15 secondes en « aspirant » votre nombril au maximum. Respirez calmement puis relâcher quelques secondes avant de repartir sur une nouvelle répétition.

Un programme idéal pour maigrir de la taille

Pour un entraînement optimal visant à réduire votre tour de taille, nous vous invitons à intégrer ces 5 exercices lors d’une même séance. Celà vous permettra à la fois de dépenser un maximum de calories tout en raffermissant votre ventre.

L’idéal est d’enchaîner ces exercices sous forme de circuit training, en ajustant les temps d’effort et de récupération selon votre niveau.

Exemple : 5 minutes d’échauffement + 3 x (30 sec. saut à la corde + 15 sec. récup + 30 sec. squat jump + 15 sec. récup + 30 sec. mountain climbers + 15 sec. récup + 30 sec. burpees + 15 sec. récup + 30 sec. vacuum + 1 min. récup) + 5 minutes étirements.

En moins de 25 minutes vous aurez réalisé une séance diablement efficace !!!

En parallèle, n’oubliez pas que le plus important reste de bouger au quotidien. Marchez et pédalez autant que possible ! C’est le cumul de tous vos efforts qui vous permettra d’augmenter votre dépense énergétique totale et de puiser dans vos graisses.

L’alimentation : un facteur clé pour perdre du tour de taille

Un régime hypocalorique à base de produits à haute densité nutritionnelle est indispensable pour maigrir de la taille et obtenir un ventre plat. Pour atteindre votre objectif, il convient de suivre 10 grands principes :

  1. Limitez les aliments industriels et les produits transformés.
  2. Préparez vous même vos repas à base de produits frais (fruits, légumes, viande blanche, etc.).
  3. Préférez les aliments complets, plus riches en fibres.
  4. Limitez votre consommation de sucres et privilégiez les aliments à IG bas.
  5. Consommez régulièrement des aliments riches en Oméga 3.
  6. Mangez seulement quand vous avez faim.
  7. Prenez le temps de manger.
  8. Buvez suffisamment d’eau, à raison de 1,5 l. minimum par jour.
  9. Limitez votre consommation d’alcool (calories vides).
  10. Surveillez vos apports caloriques pour ne pas manger au-delà de vos besoins caloriques journaliers.

Vous l’aurez compris, pour réduire votre tour de taille il est inutile de vous acharner à faire des centaines d’abdominaux par jour. Des exercices globaux, une activité physique quotidienne et une alimentation adaptée vous permettront de retrouver une taille de guêpe !

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