5 conseils pour bien manger

alimentation équilibrée

Marre de faire le yoyo sur la balance ? Savez-vous que l’on peut réconcilier plaisir des sens et bien-être grâce à une alimentation équilibrée ? En effet, les saveurs et la minceur ne sont pas incompatibles. En respectant quelques principes tout simples il est possible de mincir et de rester en forme. Nous vous proposons aujourd’hui 5 conseils pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

Conseil n°1 : un bon équilibre alimentaire c’est “Manger de tout, avec modération”

Le problème des régimes est d’occulter la notion de plaisir. Savez vous qu’il n’y a que 20 calories de différence entre un yaourt maigre et un yaourt au lait entier ? Et pourtant les saveurs ne sont pas les mêmes. Alors plutôt que de se priver d’une bavette à l’échalote ou d’une modeste part de gâteau, apprenez à vous faire plaisir avec modération.

Les barres, soupes, entremets et autres préparations de régime ne font qu’attiser ce sentiment de frustration. Soyez tolérant avec vous-même, accordez-vous de menus plaisirs tout en conservant une alimentation équilibrée.

Conseil n°2 : mangez sainement, à heure fixe

L’organisme a ses repères. Au plus vous respecterez ses habitudes, au moins il stockera de graisse.

Les enzymes de digestion ainsi que la production d’hormones ont lieu à heures fixes, selon vos habitudes alimentaires. Le corps est donc “perdu” si l’on saute un repas ou que l’on se prive plus que de raison. L’organisme se défendra et apprendra à stocker davantage au repas suivant, même si celui-ci est basé sur une alimentation saine et équilibrée ! C’est ce que l’on nomme l’effet yo-yo, et c’est pour cela qu’après un régime trop restrictif, on reprend souvent plus que ce qu’on a perdu.

Tout changement dans l’alimentation doit être mesuré, amené progressivement.

Conseil n°3 : choisissez des aliments à faible indice glycémique

Une alimentation équilibrée doit amener lipides, protéines, glucides et fibres nécessaires à l’organisme.

Parmi les aliments qui fournissent ces éléments, certains sont plus digestes et ne provoquent pas de décharge d’insuline une fois digérés. Lentilles, céréales complètes, viandes blanches, œufs et fibres sont vos alliés, de part leur faible index glycémique. Evitez par contre les féculents en fritures (chips, beignets) et les biscuits industriels…

alimentation saine et équilibrée

Conseil n°4 : déterminez l’équilibre des aliments sur leurs emballages

Evitez les pièges du packaging, regardez les compositions des aliments que vous mangez sur leur étiquetage nutritionnel. Les produits tout faits sont surchargés de sel, sucre, graisses hydrogénées (forcement pas très naturelles), glutamates, exhausteurs de goût et autres… Des choses bien chimiques qu’il faut limiter pour notre bien-être à long terme.

Optez en priorité pour des aliments frais ou non transformés, souvent plus sains pour l’organisme.

A lire également : L’Alimentation Naturelle : présentation et grands principes

Conseil n°5 : faites un quatrième repas

Une alimentation équilibrée et saine peut très bien être fractionnée en 4 repas quotidiens, à condition de bien doser les quantités. La collation ne sera efficace que si elle respecte aussi votre rythme de vie (Cf. Conseil n°2). Placez la le matin si vous vous levez tôt, l’après-midi si vous rentrez tard. Elle limitera les envies de grignotage avant de passer à table.

Choisissez des aliments rassasiants mais peu caloriques : fromage blanc, fruit… Associez ce plaisir à une boisson, de préférence un grand verre d’eau, du thé ou du café léger. Cette boisson vous réhydratera, occupera votre estomac et ralentira la digestion. On limitera les jus de fruits, qui amènent rapidement beaucoup de sucres dans le sang. Préférez le fruit en entier.

Lire également : Grignoter sainement et sans grossir, c’est possible !

En conclusion

Bien manger au quotidien, c’est possible !

Essayez au maximum de recourir à des produits frais, de saison et non préparés. Ils sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants. Cela vous évitera de vous ruiner en comprimés de vitamines ! Si vous mangez de tout, vous ne serez pas carencé(e) et les saveurs seront au rendez-vous.

Concoctez vos menus à l’avance, vous éviterez de vous précipiter trop facilement vers les plats industriels tout prêts. Ceux-ci restent malheureusement à la fois chers, caloriques et peu goûteux.

Retrouver le bonheur de cuisiner favorise aussi la maîtrise de son poids. Utilisez ce principe sans modération.

A lire aussi :

Enregistrer

Enregistrer

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)