Tout savoir sur le kombucha

kombucha

Originaire de Chine, le kombucha est une boisson fermentée aux vertus thérapeutiques du fait de sa richesse en probiotiques. Pétillant et acidulé, il est fabriqué avec du thé noir ou vert. Quels sont les bienfaits du kombucha ? Comment le faire soi-même ? Y a-t-il des précautions à prendre en le préparant ou en le consommant ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître à propos du kombucha !

Le saviez-vous ?

Consommé en Chine depuis des millénaires, le kombucha s’est ensuite fait connaître au Japon, en Russie et en Europe de l’Est. Sur le plan gustatif, il rappelle un peu le cidre, en plus acidulé. On en trouve aujourd’hui en magasin bio mais vous pouvez également le faire vous-même en vous procurant une souche de kombucha (dans certaines boutiques spécialisées, sur Internet ou entre particuliers). C’est relativement simple à faire et c’est plus économique !

Les propriétés nutritionnelles et les bienfaits du kombucha

En plus d’être riche en probiotiques, il apporte des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des enzymes… et on lui suppose de nombreux bienfaits.

La souche de kombucha est riche en probiotiques

Pour faire du kombucha, il faut se procurer une souche, aussi appelée « mère de kombucha » ou encore « scoby » (pour « Symbiotic Culture of Bacteria and Yest »). On parle aussi de « champignon » bien que cette appellation soit inexacte puisqu’il s’agit d’une culture symbiotique de bactéries et de levures. Ces micro-organismes vivants sont considérés comme étant des probiotiques. On en trouve dans d’autres produits fermentés tels que le kéfir, les yaourts ou les légumes fermentés.

Le kombucha est donc bénéfique pour la flore intestinale

Bien que la flore intestinale (ou microbiote) soit peuplée par des milliards de bonnes bactéries, certains facteurs (alimentation déséquilibrée, stress, antibiotiques…) peuvent la fragiliser. Les probiotiques sont capables de la renforcer. L’intestin étant le premier organe de défense immunitaire du corps humain, les probiotiques prennent soin de notre microbiote et de notre système immunitaire en même temps. Ils aident également à réduire l’inflammation.

Le kombucha est une boisson antioxydante

Le thé lui transmet de précieuses substances antioxydantes. Le thé vert est particulièrement riche en catéchines (de la famille des polyphénols). Or, ceux-ci seraient capables de prévenir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Une étude chinoise de grande envergure a démontré que boire du thé vert pouvait prévenir les cancers et les AVC. (1)

Des vitamines, minéraux, enzymes et acides organiques

Le kombucha renferme des vitamines (B1, B2, B6, B12, C) et des minéraux (comme le manganèse et le zinc). Il apporte également des enzymes et des acides organiques (acide acétique, acide lactique, acide gluconique…).

Il stabiliserait la glycémie et réduirait l’hypertension

En 2019, des chercheurs de l’Université du Missouri ont réalisé une étude auprès de 24 personnes atteintes de diabète de type 2, âgées de 45 à 55 ans. Résultat : une consommation quotidienne de 60 ml de kombucha durant 90 jours a contribué à un retour à la normale de leur glycémie. Les chercheurs ont également noté une baisse de l’hypertension. (2)

Il serait doté de propriétés antimicrobiennes

D’autres études ont suggéré que le kombucha possédait des propriétés antimicrobiennes grâce à ses micro-organismes
(bactéries et levures). En effet, celles-ci transforment le sucre en acides organiques qui aideraient à lutter contre les infections. (3) Parmi ces acides organiques, l’acide acétique serait capable de tuer de nombreux micro-organismes nocifs.

Il protégerait le foie

Lorsqu’il est fait avec du thé vert, le kombucha aurait des effets bénéfiques sur la santé du foie. Une étude a en effet montré qu’une consommation régulière de kombucha réduisait la toxicité hépatique et les dommages au foie chez les rats. (4)

C’est une boisson naturellement stimulante

Le kombucha contient de la caféine puisque le thé, qu’il soit noir ou vert, en contient (on parle aussi de théine). Le thé contient beaucoup moins de caféine que le café, et renferme des tanins qui retardent l’assimilation de la caféine. Il est donc moins excitant que le café, mais son effet stimulant dure plus longtemps. Si vous avez une baisse d’énergie, boire un verre de kombucha peut donc vous redonner un coup de fouet. Évitez d’en boire le soir !

Comment faire votre propre kombucha

Découvrez le mode d’emploi pour le faire vous-même. C’est relativement simple mais il faut compter une dizaine de jours de fermentation.

Les ingrédients qu’il vous faut pour faire du kombucha

Pour un litre de boisson :

  • 1 litre d’eau (minérale, de source ou filtrée)
  • 1 souche de kombucha
  • 100 ml de kombucha déjà fermenté (ou de vinaigre de cidre)
  • 70 g de sucre (de canne, par exemple)
  • 2 cuillères à café de thé noir ou vert 

Vous avez donc seulement besoin d’eau, d’une souche de kombucha, de kombucha (ou vinaigre de cidre), de sucre et de thé (noir ou vert). La souche peut se trouver dans certains magasins spécialisés ou sur Internet. Les dons entre particuliers sont également fréquents. Elle se présente sous la forme d’un disque gélatineux. Elle sert à la fermentation mais ne se consomme pas : elle est à récupérer et à réutiliser. Le sucre est destiné à être consommé par la souche : c’est grâce à lui qu’elle va grossir. Le kombucha déjà fermenté s’achète magasin bio.

Le matériel qu’il vous faut pour faire du kombucha

Munissez-vous des ustensiles suivants : 

  • 1 passoire
  • 1 grand pot en verre 
  • 1 tissu (pour couvrir le pot)
  • 1 élastique
  • 1 bouteille en verre

Les étapes de préparation du kombucha

Faites bouillir l’eau. Retirez-la du feu et faites infuser le thé pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre, mélangez et laissez refroidir. Mettez la souche dans le pot en verre. La partie la plus claire doit être tournée vers le haut. Ajoutez le kombucha déjà fermenté (ou le vinaigre de cidre) et la préparation refroidie. Couvrez le pot avec le tissu et l’élastique. Laissez fermenter à température ambiance et à l’abri de la lumière pendant une dizaine de jours. La fermentation est terminée lorsque le disque a doublé de volume (formation d’une nouvelle « mère ») et flotte à la surface. 

Retirez la souche et mettez-la dans une assiette au frigo (dans laquelle vous aurez mis un fond de vinaigre). Transférez la boisson dans la bouteille en verre. Ajoutez des épices ou des fruits pour aromatiser : agrumes, cannelle, curcuma, feuilles de menthe, gingembre… Pour que la boisson soit encore plus pétillante et aromatisée, fermez la bouteille et laissez fermenter à nouveau pendant 24h à température ambiante. Pour finir, mettez-la au frigo.

Comment conserver et consommer votre kombucha

Il se conserve un mois au frais. Mieux vaut en boire en début ou milieu de journée car il contient de la caféine (théine). Vous pouvez faire une cure de kombucha en buvant un ou deux verres par jour durant deux ou trois semaines, en particulier lors des changements de saison. Évitez bien sûr d’en faire des excès : trois verres par jour maximum.

Les précautions à prendre avec le kombucha

Si ses vertus digestives et thérapeutiques ne font certainement pas de doute, il y a néanmoins quelques précautions à prendre avant de préparer et de consommer du kombucha.

Attention lorsque vous le préparez vous-même

Il faut être vigilant lorsque vous préparez votre kombucha : il s’agit de créer un environnement propice au développement des bonnes bactéries en évitant toute contamination de bactéries nocives. Pour cela, lavez-vous bien les mains avant de manipuler la souche de kombucha. Évitez tout matériel en métal et veillez à ce que tout soit propre (voire stérilisé) avant utilisation. Si vous détectez la moindre trace de moisissure sur la souche, jetez le tout.

Il peut entraîner une érosion de l’émail dentaire

Comme il s’agit d’une boisson acide (à faible pH), en boire peut entraîner une érosion de l’émail dentaire, comme avec les sodas. Il vaut donc mieux éviter d’en boire en trop grande quantité tout au long de la journée. Pour protéger vos dents, vous pouvez aussi utiliser une paille et vous rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu. Si vous avez déjà l’émail dentaire fragilisé, c’est une boisson à éviter.

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes à l’immunité affaiblie

Certaines personnes doivent éviter de boire du kombucha : les femmes enceintes (ou allaitantes) et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. En effet, pour ces personnes, les bactéries vivantes du kombucha peuvent s’avérer nocives. Il est également déconseillé aux personnes ayant des problèmes de foie. Attention également aux jeunes enfants car il est légèrement alcoolisé (jusqu’à 2 % d’alcool).

Ce qu’il faut retenir sur le kombucha

À l’instar des grains de kéfir qui fermentent dans de l’eau sucrée ou du lait, la souche de kombucha fermente dans du thé (noir ou vert). Il en résulte une boisson pétillante, acidulée et vivante car elle contient des probiotiques. Le kombucha améliore la digestion et régénère la flore intestinale (microbiote) tout en boostant le système immunitaire. 

On peut trouver du kombucha tout prêt en magasin bio : vérifiez qu’il soit non pasteurisé. Vous pouvez aussi le faire chez vous, avec peu d’ingrédients, de manière économique. Une fois que vous vous êtes procurés une souche, vous pouvez la faire grossir et la réutiliser indéfiniment. 

Si vous décidez de faire du kombucha chez vous, on vous conseille bien entendu de choisir du thé bio et des ingrédients bio. Veillez également à être très vigilants en matière d’hygiène pour ne pas contaminer votre préparation avec des mauvaises bactéries.

Notre infographie sur le kombucha

bienfaits kombucha

Sources : 

Aucun commentaire pour le moment.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)