Perdre 5 kilos en 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois, est-ce possible ?

perdre 5 kilos

Vous souhaitez perdre 5 kilos ? Vous vous laissez 1 semaine, 2 semaines, 1 mois pour atteindre cet objectif… savez-vous à quoi celà correspond ? Découvrez à travers cet article si cette perte de poids est réalisable en si peu de temps.

Perdre 5 kilos c’est possible, mais dans quelles conditions ?

De nos jours, l’obsession du poids dans notre société pousse à de nombreuses dérives. Profitant de ce marché juteux, de nombreux professionnels véreux, du simple diététicien aux plus grandes multinationales pharmaceutiques, proposent de perdre du poids rapidement grâce à des régimes et à des produits amaigrissants dangereux, sans se soucier de la santé des hommes et des femmes auxquels ils s’adressent. Alors perdre 5 kilos en 1 semaine c’est possible, mais dans quelles conditions ? Ne vaut-il pas mieux viser de perdre ces kilos sur plusieurs mois ?

Pourquoi, combien, quand ?

Ce sont les 3 questions que vous devez-vous poser avant de vous lancer dans une démarche de perte de poids.

  1. Dans un premier temps il faut déterminer les motivations qui vous poussent à maigrir. Pourquoi souhaitez vous perdre ces kilos ? Est-ce pour vous sentir mieux dans votre corps ? Pour votre santé ? Ou pour ressembler à cette superbe star hollywoodienne au corps de rêve ?
  2. Ensuite, il est important de bien déterminer combien de kilos vous souhaitez perdre ? Souhaitez-vous seulement perdre 5 kilos, ou plus ?
  3. Enfin, définissez le temps que vous vous accordez pour perdre ces kilos. Une semaine ? 2 semaines ? 1 mois ? 1 an ?

Après avoir déterminé ces 3 éléments, posez-vous la question : Est-ce que mon objectif est cohérent ?

Pour répondre au mieux à cette question, basons nous sur 3 exemples concrets.

Sophie, objectif : perdre 5 kilos en 1 semaine

Sophie, 25 ans, 58 kilos pour 1 mètre 65, impatiente, souhaite perdre 5 kilos en 1 semaine pour ressembler à son idole Fergie, chanteuse vedette de Black Eyed Peas.

Notre analyse :

  • Métabolisme de base de Sophie (voir la méthode de calcul) : 1399 Calories.
  • Nombre de calories à dépenser par jour pour perdre 5 kilos en 1 semaine : 6428 Calories.
  • Apport calorique journalier minimum recommandé : 1000 Calories.

Explication : 1 kilo de graisse équivaut à environ 9000 Calories, 5 kilos équivalent donc à 45 000 Calories. Sans prendre en compte les apports liés à l’alimentation, pour perdre 5 kg en 1 semaine, Sophie va devoir dépenser environ 6428 Calories par jour. Seulement, en ajoutant l’alimentation et en limitant ses apports caloriques à 1000 calories par jour (voir des menus type), ce qui est déjà très peu, pour maigrir de 5 kilos en une semaine Sophie va devoir en réalité dépenser 6029 Calories par jour (6428 – 1399 + 1000), ce qui correspond à plus de 20 heures de marche rapide quotidienne à 6 km/h (voir ici).

Notre avis : Même si ces calculs restent théoriques et que tous les paramètres ne sont pas pris en compte (génétiques, psychologiques, …), il est clair que l’objectif de Sophie consistant à vouloir perdre 5 kilos en 1 semaine n’a aucun sens.

A lire également : Perde du poids en 1 semaine : ne soyez pas trop gourmand !

Marc, objectif : perdre 5 kilos en 2 semaines

Marc, 45 ans, 120 kg pour 1 mètre 85, souhaite perdre 5 kg en 2 semaines pour se prouver qu’il est capable de suivre un programme d’amincissement sérieusement.

Notre analyse :

  • Métabolisme de base de Marc : 2333 Calories.
  • Nombre de calories à dépenser par jour pour perdre 5 kilos en 2 semaines : 3214 Calories.
  • Apport calorique journalier minimum recommandé : 1500 Calories.

Explication : En partant du principe que 5 kilos de graisse correspondent à 45 000 Calories, et sans prendre en compte les apports liés à l’alimentation, pour perdre 5 kilos en 2 semaines, Marc va devoir dépenser environ 881 Calories par jour. Seulement, en ajoutant l’alimentation et en limitant ses apports caloriques à 1500 calories par jour (voir des menus type), ce qui reste très faible, pour maigrir de 5 kilos en 2 semaines Marc va devoir en réalité dépenser 2381 Calories par jour (3214 – 2333 + 1500). Cette dépense énergétique correspond approximativement à une activité quotidienne de sédentaire + 3h de marche rapide à 6 km/h (voir comment déterminer le nombre de calories dépensées par jour).

Notre avis : Pour Marc, le défi de perdre 5 kilos en 2 semaines et donc réalisable, toutefois nous lui conseillerons par la suite de viser un peu moins haut, en étalant sa perte de poids sur plusieurs mois. Maigrir d’un kilo par semaine par exemple, serait un objectif beaucoup moins contraignant, que ce soit au niveau alimentaire ou sportif, et lui permettrait tout de même de perdre environ 26 kilos en 6 mois !

Odile, objectif : perdre 5 kilos en 1 mois

Odile, 55 ans, 75 kg pour 1 mètre 70, souhaite perdre 5 kg en 1 mois, dans un objectif de bien-être et de santé.

Notre analyse :

  • Métabolisme de base d’Odile : 1431 Calories.
  • Nombre de calories à dépenser par jour pour perdre 5 kilos en 1 mois : 1500 Calories.
  • Apport calorique journalier minimum recommandé : 1200 Calories.

Explication : Par rapport aux 2 cas précédents, l’avantage d’Odile est que son métabolisme de base est supérieur à la quantité de calories à dépenser. En ajoutant un apport calorique de 1200 Calories correspondant à l’alimentation, Odile va devoir réellement dépenser 1269 Calories par jour pour arriver à perdre 5 kilos en 1 mois. Cette dépense calorique correspond à une activité quotidienne sédentaire + 2h de marche rapide à 6 km/h.

Notre avis : Avec de la volonté, Odile doit pouvoir atteindre son objectif sans problème. Le simple fait de revoir son alimentation et de s’activer davantage au quotidien lui permettront de réussir.

A lire également : Combien de kilo peut-on perdre en 1 mois ?

Quels enseignements ?

A travers ces trois cas concrets, nous souhaitions montrer qu’il est possible de perdre du poids en peu de temps, mais qu’il faut toutefois rester cohérent lors de la détermination de ses objectifs.

Dans un premier temps il faut déjà prendre en compte le surpoids global de chaque personne. Un homme qui a 40 kilos à perdre, aura beaucoup plus de faciliter à perdre 5 kilos qu’une jeune femme n’ayant que ces 5 kilos en trop. Les derniers kilos sont toujours les plus difficile à éliminer.

Ensuite, il faut bien garder à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux. Certains prennent du poids facilement, d’autres oxydent beaucoup mieux les graisses naturellement (hérédité, entraînement, …). En outre, il faut également prendre en compte les modifications hormonales auxquelles sont sujettes les femmes à certaines périodes de leur vie. Au passage, il est intéressant de comparer les différentes pertes de poids subi par les candidats de la populaire émission Koh Lanta (voir ici). Les disparités sont bien réelles.

Toutefois, au delà de ces différentes variables, pourquoi vouloir perdre 5 kilos en 1 semaine, alors qu’il est beaucoup plus simple de perdre le même nombre de kilos en 1 mois ?

Dans notre métier nous rencontrons régulièrement des personnes qui souhaitent perdre du poids très vite pour atteindre leur fameux poids idéal. Seulement maigrir vite rime avec reprendre plus, car suite à des privations et à des frustrations notre corps va réagir et stocker davantage afin de prévoir des réserves, au cas ou il serait victime de nouvelles privations. Finalement, est-ce que perdre 5 kilos en 1 semaine est la bonne solution si c’est pour en reprendre 10 quelques mois plus tard ?

En étalant votre perte de poids sur une période plus longue vous avez tout à gagner ! Premièrement vous évitez la frustration alimentaire et le risque de boulimie, deuxièmement celà vous permet de pratiquer une activité physique pour le plaisir, sans en arriver à un dégoût total du sport (par excès), enfin vous inscrivez votre démarche dans une perte de poids durable.

Besoin d’un coach pour vous aider à perdre du poids ?

Que vous souhaitiez perdre 5 kilos ou plus, faire appel à un coach sportif peut vous permettre d’atteindre vos objectifs sereinement. En effet, en tant que coachs professionnels, nous pouvons vous proposer un programme sportif et alimentaire sur-mesure, totalement adapté à votre profil. Découvrez nos services

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)