Les meilleurs sports et exercices pour éliminer la cellulite
Vous ne pouvez plus voir cette satanée cellulite qui entoure vos cuisses, vos fesses, vos hanches ou même vos bras ? Si une alimentation adaptée, des massages drainants, l’application de crèmes et autres traitements ciblés peuvent vous permettre de lutter contre capitons et peau d’orange, certaines activités sportives et exercices spécifiques vous aideront également à éliminer votre cellulite. Découvrez nos conseils…
Quel sport pour lutter contre la cellulite ?
Les activités d’endurance traditionnelles
La cellulite n’est autre qu’un amas de cellules graisseuses localisées sous la peau, généralement au niveau des cuisses, des fesses et des hanches (culotte de cheval). Or pour éliminer cette masse grasse excédentaire, rien de tel que la pratique régulière de sports d’endurance. Vélo, course à pied, marche rapide, roller, corde à sauter, ou encore vélo elliptique, sont autant d’activités qui favorisent une dépense énergétique élevée, à condition d’être réalisées pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures. En associant la pratique régulière d’un sport cardio à une alimentation équilibrée, vous aller affiner votre silhouette mais également combattre votre cellulite, et atténuer son apparition.
Les sports aquatiques
Une des principales causes de la cellulite réside dans la mauvaise circulation du sang dans les tissus. Si de manière générale l’exercice physique permet d’activer la circulation sanguine, les sports aquatiques proposent également une action de massage drainant naturel grâce à l’action de l’eau sur le corps. Natation, aquagym et autres activités aquatiques ont ainsi une réelle action anti cellulite. Mention spéciale à l’aquacycling, qui pratiqué en institut, propose de véritables massages lymphatiques, grâce à l’action de jets orientés sur les zones du corps à traiter.
La musculation propose des exercices anti cellulite efficaces !
Si la réalisation d’exercices ciblés pour muscler et raffermir les jambes, les cuisses, les fessiers, ou encore les bras permettent de lutter contre la cellulite sur ces zones du corps, la réalisation de mouvements de musculation avec des charges un peu plus importantes s’avère encore plus efficace.
En effet, lorsque nous pratiquons une activité sportive ou un exercice physique, le corps va libérer des hormones, dont notamment l’adrénaline. Cette hormone va entraîner une augmentation de la force et du rythme cardiaque, mais également favoriser l’élimination des graisses en venant se fixer sur les cellules adipeuses, ces mêmes cellules qui interviennent dans la formation de la cellulite. L’avantage de pratiquer des exercices de musculation est qu’ils nécessitent plus d’énergie que la pratique d’activités de cardio à faible intensité. De ce fait, chaque mouvement va générer une production plus importante d’adrénaline, et ainsi booster la combustion des graisses, favorisant par conséquent l’élimination des capitons.
Exercice anti cellulite de référence : le squat
Mouvement très complet de part son action sur les cuisses et les fesses, le squat est un exercice que nous vous conseillons vivement pour lutter contre la cellulite. Réalisé avec charges, 3 séries de 15 à 20 répétitions deux à trois fois par semaine vous permettront d’obtenir des résultats rapidement.
Autres activités pour combattre capitons et peau d’orange
Le circuit training
Fabuleux mélange d’exercices de musculation et de cardio, le circuit training est une méthode d’entraînement à favoriser si vous souhaitez éliminer votre cellulite. En effet, l’enchaînement d’exercices réalisés à hautes intensités pendant des durées d’effort courtes (de 30 secondes à 1 minute en général) est idéal pour lutter contre capitons et peau d’orange. Pour un maximum d’efficacité, choisissez bien vos exercices en fonction des régions du corps où votre cellulite est la plus présente, et n’hésitez pas à réaliser vos circuits sous forme d’Interval Training à Haute Intensité (HIIT –> voir ici).
A titre d’exemple, pour éliminer la cellulite au niveau des cuisses et des fesses, vous pouvez effectuer 5 fois l’enchaînement suivant, orienté autour de la corde à sauter : 30 sec. de corde à sauter + 20 fentes avant alternées + 30 sec. de corde à sauter + 20 squats + 30 sec. de corde à sauter + 10 sauts verticaux en extension maximale + 30 sec. de corde à sauter + 30 sec. de montée d’escaliers en montant les marches 2 par 2.
A lire également : Comment éliminer la cellulite au niveau des fesses ?
S’entraîner sur plateforme vibrante
Les plateformes vibrantes (type Power Plate) sont des appareils qui permettent de solliciter les muscles en profondeur, en provoquant des dizaines de contractions musculaires par secondes. Très efficaces, il suffit simplement de maintenir à 3 ou 4 reprises une position sans bouger (jambes fléchies par exemple) pendant quelques secondes pour travailler la zone souhaitée. L’avantage de ces sollicitations musculaires par vibrations est qu’elles vont « décoller » les cellules graisseuses et ainsi favoriser leur élimination, grâce notamment à une amélioration de la circulation sanguine. S’entraîner sur plateforme vibrante est donc une excellente solution anti cellulite.
Besoin d’un programme sur-mesure ?
Vous souhaitez éliminer rapidement votre cellulite ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel ? Ce professionnel du sport saura vous proposer un programme d’entraînement personnalisé afin de venir à bout de vos fameux capitons. En savoir plus
Bonjour
Je pratique la course à pieds 1 à 2 fois par semaine et j’ai des cuisses volumineuses à mon goût, la course à pieds fait elle développer les cuisses que puis je faire pour affiner mes cuisses, je fais des exercices en salle de gym également.
Merci par avance
Bonjour Stéphanie,
Si vous réalisez des footings sans forcer il n’y a aucune raison que vous preniez de la masse musculaire au niveau des cuisses, bien au contraire.