La spiruline : posologie et effets secondaires

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Vous souhaitez consommer de la spiruline mais vous craignez les effets secondaires de cette algue sur votre organisme ? En suivant une bonne posologie et en l’intégrant progressivement dans votre alimentation, vous ne risquez pas grand chose. Découvrez toutefois plus en détail les modalités d’administration et les éventuels effets secondaires liés à la consommation de la spiruline.

Posologie de la spiruline

Parce que la spiruline est un aliment tout à fait naturel, et non un médicament, le terme posologie n’est pas tout à fait approprié pour définir les doses et le rythme des prises de ce complément alimentaire. Il serait plus juste de parler de modalités d’administration.

Quelle dose de spiruline par jour ?

Il est recommandé de consommer la spiruline, comme complément alimentaire, entre 5 à 10 grammes par jour.

Toutefois, du fait de la très grande concentration de cette algue bleue, il est conseillé de commencer par une dose de 1 gramme par jour, et d’augmenter la quantité de 1 gramme toutes les semaines jusqu’à la quantité journalière souhaitée. Les sportifs peuvent, quant à eux, augmenter la dose de 1 gramme tous les 2 jours jusqu’à atteindre 10 grammes. En savoir + sur spiruline et sport

Quand prendre de la spiruline ?

D’une manière générale, il est conseillé de consommer la spiruline au petit déjeuner et à midi, avant de prendre votre repas. Evitez d’en prendre le soir afin de ne pas être trop actif au moment du couché.

Dans le cas d’un programme minceur, prendre la spiruline une demi-heure avant le repas avec un grand verre d’eau. La prise de ce complément alimentaire entre les repas peut également calmer une petite faim ou palier à une baisse d’énergie.

Dans tous les cas, bien s’hydrater tout au long de la journée afin de favoriser l’évacuation des déchets de l’organisme.

Effets secondaires de la spiruline

Si vous n’êtes pas malade, il y a très peu de probabilité que vous soyez victimes d’effets secondaires suite à l’assimilation de spiruline. En respectant une prise progressive de ce complément alimentaire, vous ne risquez pas grand chose. La plupart des effets secondaires mentionnés ci-dessous sont généralement la conséquence d’une prise trop importante de spiruline. La désintoxication de l’organisme engendrée par l’assimilation de cette algue bleue provoque également parfois quelques petits désagréments lors des premier jours.

  • Constipation : souvent due à un manque d’hydratation.
  • Troubles digestifs et diarrhées.
  • Migraines, fièvres.
  • Vertiges, nausées.
  • Douleurs musculaires légères.
  • Transpiration, éruptions cutanées.
  • Selles noires ou vertes : dues à l’action détoxifiante de la spiruline sur les organes de l’appareil digestif (et notamment du colon).
  • Problèmes au niveau des reins : l’acide nucléique présent dans l’algue provoque à très haute dose une augmentation de l’acide urique.
  • Affaiblissement passager du foie : à cause de la haute teneur de la spiruline en vitamines et minéraux.

Contres indications

Attention également à ne pas consommer de spiruline si vous êtes allergique aux algues, si vous souffrez d’hyperparathyroïdie, ou de phénylcétonurie (à cause de la phénylalanine présente dans la spiruline). Ne disposant pas d’informations validées scientifiquement sur l’effet de cette algue bleue lors de la grossesse, sa consommation est également déconseillée aux femmes enceintes, par simple précaution.

Précautions

En règle générale, restez vigilant lors de l’achat de votre spiruline afin d’acheter un produit de qualité. Vérifiez ainsi la provenance de celle-ci et n’hésitez pas à contacter votre distributeur pour en savoir davantage sur les méthodes de cultures utilisées. Celles-ci doivent être contrôlées. Bien que la culture de la spiruline soit rigoureusement encadrée, il faut toujours se méfier de certaines personnes malhonnêtes qui risqueraient de faire pousser cette fabuleuse algue bleue sur des terrains pollués par des métaux lourds (plomb, arsenic, …) à de simples fins lucratives.

Enfin, il est bien évidemment déconseillé de prendre de la spiruline si vous êtes sous traitement médicamenteux. Dans ce cas de figure, parlez-en à votre médecin.

Où acheter de la spiruline de qualité ?

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  • Cerifiée bio : aucun traitement chimique.
  • Traitée à moins de 50° : la plupart des spirulines du commerce sont séchées à plus de 80°, ce qui réduit considérablement leurs qualités nutritionnelles.
  • 100 % pure : pas d’agents de compression.
  • 17 % de phycocyanine : il s’agit de la molécule la plus puissante de la spiruline. En moyenne, les spirulines que l’on trouve sur le marché en contiennent seulement 8 %.
  • Analysée en France par un laboratoire certifié.

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Intéressante pour nettoyer et purifier l’organisme, mais également pour son action coupe faim, la spiruline est un réel plus dans une démarche de perte de poids.

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