Bienfaits de la spiruline pour le sportif

spiruline sport

La pratique régulière du sport nécessite une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Plutôt que de prendre une multitude de compléments alimentaires, souvent industriels, pourquoi ne pas intégrer la spiruline dans son alimentation quotidienne ? Cette algue microscopique est en effet le complément alimentaire idéal du sportif, de part ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles.

La spiruline, quel intérêt pour le sportif ?

Pratiquer une activité physique nécessite un apport nutritionnel plus important pour le sportif que pour la moyenne de la population. En effet, la pratique d’une activité sportive régulière suscite une dépense énergétique élevée, mais également une consommation de vitamines et de minéraux accrue. Par conséquent, le sportif doit impérativement combler ces déficits grâce à une alimentation adaptée et de qualité, sous peine d’être victime de carences nutritionnelles, engendrant fatigue et même blessures dans certains cas.

La spiruline, de par son apport en fer (nécessaire à la production d’hémoglobine) et en bêta-carotène, est ainsi d’un grand intérêt pour les sportifs, notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles.

A lire également : 5 super aliments particulièrement adaptés aux sportifs

Un peu d’histoire…

Déjà à l’époque, les messagers du Grand Incas, excellents coureurs, utilisaient la spiruline afin de pouvoir parcourir jusqu’à 200 km par jour.

Les Aztèques en consommaient également avec du maïs dans le but d’optimiser leurs performances physiques.

Spiruline et sport : des bienfaits scientifiquement prouvés

Depuis, plusieurs études ont montré le rôle protecteur de la spiruline sur les dommages musculaires liés à l’oxydation.

Une étude taïwanaise datant de 2006 (voir ici) a notamment clairement mis en évidence les bienfaits de la spiruline pour le sportif. Le protocole consistait à faire assimiler 7,5 grammes de spiruline par jour pendant 3 semaines à des étudiants taïwanais. Les résultats ont démontrés une réduction des dommages oxydatifs sur les muscles ainsi qu’une amélioration de l’endurance de 4,1 % par rapport au groupe placebo.

Depuis, d’autres études ont validés les bienfaits de la spiruline pour le sportif. Il en ressort d’une manière générale que cette algue bleue a la vertu d’améliorer les capacités de récupération, de favoriser la reconstruction du muscle après l’effort, et aussi d’améliorer les facultés d’endurance. Ce complément alimentaire naturel trouve ainsi facilement sa place dans un programme de nutrition sportive.

Consommez votre spiruline avec de la vitamine C

Que vous soyez sportif ou non, il est effectivement conseillé de consommer la spiruline avec une source extérieure de vitamine C, comme un jus de fruit, afin de favoriser l’assimilation du fer. L’idéal reste la consommation de spiruline enrichie en vitamine C grâce à l’ajout d’acérola. Egalement connu sous le nom de cerise des Antilles, et de part sa forte concentration en vitamine C (25 fois plus que dans une orange), l’acérola complète parfaitement la spiruline.

Où acheter de la spiruline de qualité ?

Vous cherchez une spiruline de qualité ? Nous vous conseillons la Spiruline Bio du Tamil Nadu. Cette spiruline bio propose de nombreux atouts :

  • Cerifiée bio : aucun traitement chimique.
  • Traitée à moins de 50° : la plupart des spirulines du commerce sont séchées à plus de 80°, ce qui réduit considérablement leurs qualités nutritionnelles.
  • 100 % pure : pas d’agents de compression.
  • 17 % de phycocyanine : il s’agit de la molécule la plus puissante de la spiruline. En moyenne, les spirulines que l’on trouve sur le marché en contiennent seulement 8 %.
  • Analysée en France par un laboratoire certifié.

Grâce à notre partenariat exclusif avec Nutri&Co, bénéficiez d’un produit surprise dès 60 euros d’achat sur leur site avec le code promo PROTRAINER : nutriandco.com

A lire également :

Spiruline : composition de ce complément alimentaire complet

Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, ou encore acides gras essentiels, la spiruline, de part sa composition, est un des aliments naturels le plus complet de la planète.

La spiruline : posologie et effets secondaires

Attention toutefois, ce complément alimentaire doit être rigoureusement sélectionné et intégré progressivement dans votre alimentation afin d’éviter tout effet secondaire lié à l’assimilation de la spiruline.

La spiruline fait elle maigrir ?

De part sa composition et son action de désintoxication de l’organisme, la spiruline un véritable allié pour mincir.

Livre : Spiruline et sport, Dr Jean-Louis Vidalo

Bonjour,

et merci pour cet article intéressant et bien documenté.
Nous sommes producteurs de spiruline en France et nous réjouissons de constater que des coachs sportifs informent sur les intérêts de la spiruline pour le sport et alertent sur l’importance de la provenance et de la qualité de la spiruline.
Nous la produisons en France et la séchons à basse température pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles ;o)
Bonne continuation à vous!
Céline

Bonjour Thibault,

Merci pour votre article. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous : la spiruline est en effet un complément alimentaire excellent pour les sportifs.

En tant que nutritionniste chez Algorigin, je me permets de souligner l’importance de choisir une spiruline de bonne qualité car aujourd’hui, le nombre de fournisseurs bons et moins bons, augmente. Mieux vaut regarder la provenance, la mode de fabrication et la méthode de séchage 🙂

Bonne journée !

Anna

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Découvrez nos services (Toggle Search)