Quand faire du sport pour perdre du poids ?
Pour maigrir rapidement, on est tenté de s’intéresser à l’étude des rythmes biologiques afin de déterminer à quel moment de la journée la pratique sportive est la plus efficace pour brûler des calories. Faut-il faire du sport dès le réveil, en fin de matinée, en milieu d’après-midi, en soirée… découvrez nos conseils.
Quelle heure est-il ? Je dois aller faire du sport !
Il semblerait qu’il existe un moment de la journée où le sport est plus profitable pour maigrir. Comme toujours, quand il s’agit de perdre du poids, chacun a sa propre théorie, mais peu de personnes prennent appui sur des études scientifiques sérieuses. Pour résumé les « on-dit » : il faut éviter de faire du sport le matin car notre corps se réveille, à midi pour ne pas altérer la digestion, et le soir car ça perturbe le sommeil. Le meilleur moment pourrait donc être aux environs de 10 heures et 16 heures. A ces périodes là, pas de problème de digestion ni de réveil. En théorie pourquoi pas, l’explication tient la route…
Faire du sport le matin ou le soir ?
Toutefois ces allégations feront sûrement sourire les sportifs de haut-niveau qui s’entraînent à toutes heures de la journée.
En 2008, des scientifiques se sont intéressés à cette question et ont réalisé une étude auprès de 27 sportifs. Le groupe A s’est entraîné de 7 heures à 9 heures et le groupe B entre 17 heures et 19 heures. Les résultats de cette étude ont montré qu’il n’existe pas de différences significatives en terme d’adaptation musculaire entre une séance de sport matinale et un entraînement en début de soirée.
Pour aller plus loin
Les études scientifiques sont donc un point de départ intéressant pour traiter la question. Cependant, à leur lecture on s’aperçoit d’une part, que des contradictions apparaissent entre chacune d’elles, et d’autre part que les tests réalisés par les sujets ne sont pas vraiment révélateurs. Pour la majorité des cas les exercices proposés sont des mouvements d’isolation tels que le leg extension pour mesurer la force et l’amplitude d’un muscle à une heure donnée.
Si l’on devait retenir une seule chose c’est qu’il est préférable de s’entraîner toujours à la même heure. Que vous vous entraîniez à 6h00 ou à 20h00, peu importe, à partir du moment ou cet horaire est identique d’un jour à l’autre.
Une méta-analyse a également démontré qu’il convient de faire coïncider les heures d’entraînement avec l’heure de la performance critique envisagée. Autrement dit, si vous avez l’habitude de vous entraîner le matin, il y a des chances que vous soyez moins performant le soir et inversement. Cependant, ces variations de performances ne doivent pas inquiéter le sportif amateur, désireux de perdre ses kilos superflus ou de se maintenir en bonne santé.
A lire également : Quel sport pour maigrir ?
Il n’y a pas d’heure pour maigrir !
De fait, chaque personne est différente. Selon vos envies, vos ressentis et vos contraintes professionnelles, vous choisirez une heure d’entraînement qui vous convienne, à vous ! La seule recommandation est d’être à l’écoute de son corps.
Si par exemple la pratique d’une activité sportive entre 20 heures et 22 heures vous empêche de dormir, évitez ces horaires. Même conseil si malgré une alimentation adaptée vous avez des ballonnements pendant votre footing à 13h00. Par contre, si aucun signe désagréable ne pointe le bout de son nez lors de vos entraînements, ne changez rien. Chaque personne est différente, chacun a son propre rythme, à vous de vous construire vos habitudes et de vous y tenir. C’est la régularité et l’intensité de vos séances qui vous permettra de maigrir durablement, sans effet yoyo.
Quelques conseils pour s’entraîner à toute heure
Comme nous l’avons évoqué précédemment, on peut parfois lire qu’il convient de s’entraîner à distance des repas, ou quelques heures après le réveil… De fait, on pourrait penser que les milieux de matinée et d’après-midi semblent être les périodes plus propice pour faire du sport. Or, grâce à quelques connaissances basiques, vous pourrez vous entraîner à tout moment de la journée. Voici nos conseils :
- Si vous vous entraînez le matin, et notamment par temps froid, misez sur un échauffement plus long qu’à l’accoutumé. S’échauffer permet de prévenir les blessures, d’améliorer la motricité, les possibilités organiques, et donc les performances sportives.
- Si vous avez des problèmes digestifs lors de vos séances de sport, mangez moins lors du repas précédent votre entraînement et misez sur des collations. Un gros repas requiert un temps de digestion important. Il est donc préférable de fractionner vos repas pour profiter pleinement de votre séance de sport.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleur moment pour faire du sport afin de perdre du poids. Si 10h00 et 16h00 sont les horaires souvent indiqués pour s’entraîner, rien n’a été scientifiquement prouvé à ce sujet. Pour maigrir, le plus important est d’être régulier dans sa pratique. Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à tester différents horaires dans la journée afin de déterminer le créneau qui vous correspondra le mieux. Enfin, concernant le sport à jeun, il ne constitue pas une recette miracle pour maigrir. Présentant quelques désavantages, cette option n’est pas indispensable pour atteindre votre objectif d’amincissement.
Bonjour, je fais du sport tous les matins après une demi heure que je sois levée, c’est à dire vers 04h30 mes horaires de travail m’obligeant à le faire aussi tôt ! Je n’ai aucun problème à le faire, au contraire cela me booste pour la journée, il n’y a que le week-end ou je le pratique plus tard ! On m’a dit que c’était très mauvais pour le coeur de le pratiquer aussi tôt ! pourrais-je avoir votre avis ! j’ai déjà essayé d’en faire le soir mais il y a toujours quelque chose à faire, et c’est plus compliqué !
Je vous remercie par avance pour votre réponse !
Bonjour,
Il n’y a pas de contre indication à faire du sport aussi tôt. La seule chose, comme pour n’importe quelle personne qui fait du sport au levé (que ce soit à 4h30, à 6h ou même à 10h), est de consacrer un peu plus de temps à s’échauffer.