Pourquoi je ne maigris pas ?

pourquoi je ne maigris pas

Vous avez beau faire attention à votre alimentation, pratiquer des activités sportives régulièrement, être détendu et bien dans votre peau… et malgré tout celà vous n’arrivez pas à maigrir ? Voici les les raisons qui pourraient expliquer vos difficultés à perdre du poids.

Je ne maigris pas… car je n’ai pas de poids à perdre !

De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des femmes ou des hommes souhaitant maigrir alors qu’ils ont déjà la ligne. L’importance de l’apparence dans notre société actuelle y est souvent pour quelque chose. Pourquoi vouloir s’obstiner à ressembler à telle ou telle star si votre morphologie ne le permet pas ? Ossature large, muscles volumineux… peu importe si votre morphotype ne correspond pas à l’esthétique idéal actuel, apprenez à vous accepter tel que vous êtes.

Vous avez pris du muscle

“Je fais du sport 3 fois par semaine depuis 1 mois… pourquoi je ne maigris pas ?”
Si du jour au lendemain vous êtes passé d’une vie de sédentaire à celle d’un sportif, alors il est fort probable que vous ayez pris de la masse musculaire. Par conséquent, même si en parallèle vous avez éliminé des graisses, sur la balance votre poids global peut ne pas avoir bougé. Pour éviter ce type de situation, pesez vous sur une balance impédancemètre, celle-ci vous donnera à la fois votre taux de masse grasse et votre taux de masse musculaire. Au passage, sachez que pour une même quantité, le muscle est beaucoup moins volumineux que la graisse. Donc pour un poids identique, si vous perdez du gras et prenez du muscle vous devriez tout de même vous affiner (prenez vos mensurations).

A lire également : Quand faut-il se peser ?

Vous ne maigrissez pas à cause de variations hormonales…

Chez la femme, il faut prendre très au sérieux le rôle des hormones lors d’un programme minceur. Apparition des menstruations, contraceptif, ménopause, sont les principales causes de variations hormonales, qui peuvent parfois peser lourd sur la balance. Si le syndrome prémenstruel entraîne en général la prise d’un ou deux kilos qui disparaîtront quelques jours plus tard, la ménopause est une étape bien plus difficile à surmonter dans la vie d’une femme. Cette période demande beaucoup plus d’effort pour lutter contre la prise de poids et maigrir à nouveau. Concernant le contraceptif, le mieux reste d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui aura le moins d’impact sur votre ligne.

… ou de maladies hormonales

Certaines pathologies provocant un dysfonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse et surrénales), et d’autres agissant sur une libération excessive de l’insuline, peuvent favoriser la prise de poids. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la génétique

Vous l’avez surement remarqué, pour un même style de vie certaines personnes ne prennent pas un gramme alors que d’autres stockent les kilos au moindre écart. Ces différences notables s’expliquent en partie du fait que notre taux de triglycérides (graisses) dépend de l’hérédité. Par ailleurs, certains gènes prédisposeraient également à l’obésité (en savoir plus). Attention : il faut néanmoins savoir que le nombre de nos cellules adipeuses est déterminé dès le plus jeune âge. En effet, jusqu’à l’adolescence celles-ci ont la faculté de se multiplier. Ensuite notre organisme arrête d’en fabriquer mais celles-ci peuvent multiplier leur volume jusqu’à 50 fois. La prise de bonnes habitudes alimentaires dès les premières années est donc primordiale si vous souhaitez gardez la ligne toute votre vie.

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)