Boissons énergisantes : lesquelles privilégier ?

boisson energisante

Vous cherchez à booster votre énergie pour être en meilleure forme physique et mentale au quotidien ? Sachez que la nature regorge de plantes aux pouvoirs tonifiants et stimulants. De quoi se préparer des boissons énergisantes naturelles, avec ou sans caféine ! Quelles sont les plantes les plus revitalisantes ? Le café est-il bon pour la santé ? Faut-il sucrer ses boissons ? Réponses dans cet article.

Attention aux boissons énergisantes industrielles !

Oubliez la fameuse boisson contenant de la taurine (ou les autres boissons dites énergisantes que l’on trouve dans le commerce) si vous tenez à votre santé et à vos performances sportives. Bien que ces marques aient une forte présence dans le milieu du sport (notamment en sponsorisant de grands événements sportifs), elles ne sont en aucun cas les alliés des sportifs ni de personne d’autre. L’ANSES a d’ailleurs affirmé que la consommation de ces boissons n’était pas adaptée à la pratique d’un sport, bien que présentées comme destinées à soutenir l’activité physique et mentale.

Les boissons naturellement énergisantes avec caféine

Le café, très stimulant et riche en antioxydants

On entend beaucoup parler du café et de ses effets sur la santé : il a tantôt bonne presse, tantôt mauvaise presse. Pourtant, le café est une boisson énergisante naturelle qui a globalement des effets positifs.

« Il existe des bénéfices principaux tels qu’un risque moins élevé de décès toutes causes confondues, de décès par accident vasculaire cérébral et de développer une maladie cardiaque. Pour obtenir ces résultats, le bénéfice optimal correspond à environ 3 à 4 tasses de café par jour. Et il y a bien sûr des bénéfices en dessous de 3 à 4 tasses par jour. » Robin Poole, spécialiste de la santé publique, Université de Southampton.

En plus d’améliorer la concentration et la mémorisation, le café protégerait de la cirrhose du foie, de la maladie de Parkinson et du cancer du côlon.

Il aiderait à neutraliser les radicaux libres à l’origine du vieillissement du fait de sa haute teneur en antioxydants : il en contiendrait 300 sortes différentes, une tasse de café équivalant à trois oranges.

Le thé, stimulant et pourvu de bienfaits

En matière de thé, on a le choix : thé blanc, thé matcha, thé noir, thé vert… Tous contiennent de la caféine, qu’on appelle aussi théine : les appellations caféine et théine renvoient en fait à une seule et même molécule.

À quantité égale, le thé contient beaucoup moins de caféine que le café. Cette boisson énergisante contient aussi des tanins qui agissent de manière à retarder l’assimilation de la caféine. Il est donc moins excitant que le café, mais son effet stimulant dure plus longtemps.

Il est intéressant de varier les thés que vous buvez car chaque thé a ses bienfaits. L’incontournable thé vert, par exemple, est riche en catéchines, des antioxydants puissants. Boire du thé vert pourrait prévenir des cancers et des AVC.

Le thé matcha, très apprécié des japonais, est aussi extrêmement riche en catéchines. Il renforcerait le système immunitaire, aiderait à lutter contre le cholestérol, préviendrait les maladies inflammatoires et dégénératives.

Le maté, boisson énergisante mi-café mi-thé !

Le maté est une infusion énergisante préparée à partir de feuilles de yerba maté, une plante provenant d’Amérique du Sud. Il est notamment très populaire en Argentine, où il est consommé de manière quotidienne. Il contient de la matéine, une molécule identique à la théine et à la caféine. En matière d’effet excitant, cette boisson énergisante naturelle se situe entre le café et le thé : il contient moins de caféine que le café, mais plus que le thé.

Le maté est très riche en antioxydants. Il a aussi un effet positif sur la digestion et augmente la sensation de satiété après les repas. La matéine agit également sur le métabolisme des sucres et des graisses. C’est donc une boisson énergisante intéressante à inclure dans un régime amincissant. Pour les sportifs, le maté contribue à réduire la fatigue musculaire et les crampes.

Le guarana, encore plus riche en caféine que le café !

Oui, il existe une plante encore plus caféinée que le café : le guarana ! La caféine qu’il contient est aussi appelée guaranine. Provenant d’un arbuste d’Amazonie, il est très prisé pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes. On en trouve d’ailleurs des extraits dans les “energy drinks” du commerce. Sa forte concentration en caféine aide à lutter contre la fatigue et à donner un coup de boost aux sportifs.

Pour les personnes cherchant à perdre du poids, le guarana contient aussi d’autres molécules (guanine, théobromine, théophylline, xanthine…) qui contribuent à brûler les graisses.

Le guarana peut se boire en infusion. En revanche, du fait de sa haute teneur en caféine, évitez de consommer en excès cette boisson énergisante !

Les boissons énergisantes naturelles sans caféine

Pour obtenir l’effet stimulant escompté, la présence de caféine n’est pas obligatoire ! D’ailleurs, certaines personnes doivent faire attention à ne pas trop consommer de caféine : les femmes enceintes, les personnes ayant une fragilité cardiaque ou les personnes atteintes de troubles anxieux, de stress, d’hypertension et d’ostéoporose. Si vous souhaitez limiter votre consommation de caféine, quelle qu’en soit la raison, voici les meilleures boissons énergisantes sans caféine.

La chicorée, l’alternative la plus proche du café

La chicorée est ce qui se rapproche le plus du café, la caféine en moins. Elle est d’ailleurs parfois mélangée à du café. Elle a l’avantage d’être moins acidifiante que ce dernier.

A lire également : L’équilibre acido-basique : présentation et conseils pour le préserver

Elle provient d’une racine qui présente de nombreux atouts pour la santé. « Comme toutes les plantes amères, la chicorée facilite la production de la bile par la vésicule biliaire. Dans l’intestin, la bile émulsionne les graisses, facilitant leur digestion. Elle lubrifie aussi le bol alimentaire, ce qui favorise le bon fonctionnement du transit » explique Caroline Gayet, diététicienne et phytothérapeute. Cette boisson énergisante contient aussi de l’inuline, bénéfique pour l’immunité et le microbiote.

Nous vous conseillons de privilégier la chicorée à infuser (on en trouve en magasin bio) plutôt que la chicorée soluble, car elle est moins transformée que cette dernière, donc plus intéressante pour la santé.

L’eau chaude citronnée pour booster l’organisme

Il s’agit de la boisson énergisante naturelle idéale à prendre au réveil, à jeûn. Non seulement elle permet de réhydrater l’organisme après une nuit de sommeil, mais aussi de bénéficier des propriétés bien connues du citron.

Riche en vitamine C et en antioxydants, il renforce le système immunitaire. Il a donc des propriétés antibiotiques, antiseptiques et antivirales. Il est également détoxifiant. Le “coup de boost” naturel par excellence !

Par ailleurs, malgré son goût acide, il n’est pas acidifiant mais alcalin. Il aide donc à rétablir le pH de l’organisme et à combattre les dommages causés par une alimentation trop acidifiante.

A lire également : Les meilleurs aliments alcalinisants à consommer pour préserver son équilibre acido-basique

Les autres plantes énergisantes (épices chaï, gingembre, ginseng…)

Il existe d’autres plantes ayant des propriétés stimulantes que vous pouvez boire en infusion.

Le chaï est une boisson énergisante traditionnelle indienne, constituée d’un mélange d’épices (anis, cannelle, cardamome, clou de girofle, gingembre, poivre noir…) aussi appelées “massala”. Ces épices sont généralement infusées dans du lait chaud ou mélangées à du thé noir mais vous en trouverez aussi en magasin bio à infuser telles quelles.

Le gingembre est connu pour ses propriétés aphrodisiaques, mais il est aussi tonifiant et pourvu d’autres bienfaits. C’est notamment un excellent remède contre les problèmes digestifs. Il a un pouvoir brûle-graisses grâce à sa richesse en manganèse permettant de mieux synthétiser les lipides et les glucides. Notre conseil : l’associer avec du citron !

Le ginseng fait aussi partie des plantes énergisantes. Très utilisé en phytothérapie, il est particulièrement recommandé en cas de fatigue mentale et physique. Il aide notamment l’organisme à combattre les agressions et les déséquilibres (infections, stress…).

Faut-il sucrer votre boisson énergisante ?

Nul besoin d’ajouter du sucre aux boissons naturelles présentées ci-dessus : elles sont déjà naturellement énergisantes et appréciables d’un point de vue gustatif. Néanmoins, cela peut être utile si vous souhaitez booster l’effet “carburant” de votre boisson en vue d’une journée sportive, par exemple. Dans ce cas, suivez nos conseils.

Veillez à ne pas dépasser les recommandations en matière de consommation de sucre

L’OMS recommande de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour (l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée
de sucre en poudre), soit environ 5 % des apports caloriques au total.

Évitez le sucre blanc, néfaste pour la santé

Le sucre blanc (raffiné) favorise le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il serait plus addictif que la cocaïne, selon une étude. Il serait également toxique pour le foie et nourrirait les cellules cancéreuses. À ce propos, les boissons énergisantes du commerce contiennent une très haute dose de sucre raffiné. Raison de plus pour passer votre chemin !

Tournez-vous vers des sucres alternatifs

Si vous tenez quand même à sucrer vos boissons, utilisez plutôt des sucres « naturels » (miel, sève de kitul, sirop d’agave, sirop d’érable, stevia, xylitol…). Le miel et le sirop d’érable sont notamment de très bonnes alternatives : ils boosteront votre organisme grâce à leur richesse en antioxydants et minéraux. La stevia est aussi une alternative intéressante, surtout si vous cherchez à perdre du poids : elle est vide de calories.

Pour aller plus loin : Sucre blanc : pourquoi l’éviter et par quoi le remplacer ?

Ce qu’il faut retenir sur les boissons énergisantes

Pour rester au top de vos capacités physiques et intellectuelles au quotidien, il existe mille fois mieux que les boissons énergisantes commerciales, bourrées de substances chimiques et de sucre raffiné !

Le café est doté de multiples bienfaits pour la santé mais ce n’est pas l’unique solution : d’autres plantes ont des effets similaires, avec ou sans caféine.

En version caféinée, vous avez le choix entre le thé, le maté ou le guarana. En version non caféinée, nous vous conseillons la chicorée, l’eau citronnée ou les infusions d’épices chaï, de gingembre et de ginseng !

Cela peut paraître évident mais il est utile de le rappeler : consommez vos boissons énergisantes de préférence en début de journée et au plus tard dans l’après-midi, en particulier celles contenant de la caféine. Le soir doit être propice à l’apaisement si vous souhaitez trouver le sommeil facilement. Les infusions de plantes favorisant l’endormissement sont alors plus adaptées.

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)