Faire des abdominaux ne permet pas d’obtenir un ventre plat !

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Il n’est pas rare de voir des personnes en surpoids s’acharner à faire des centaines d’abdominaux par jour pensant que ces exercices vont leur faire perdre du ventre ! De part notre métier, combien de fois a-t-on entendu “je veux faire des abdos pour avoir un ventre plat” !? Stop aux idées reçues, ce n’est pas en sollicitant vos muscles de l’abdomen que vous affinerez votre tour de taille.

Pour perdre du ventre, faites du cardio plutôt que des abdos

Marre de cette petite bouée qui entoure votre abdomen, vous avez décidé de retrouver un ventre plat ! La première idée qui vous vient à l’esprit est de suivre un programme d’exercices d’abdos, car en ciblant cette zone vous allez éliminer cette horrible graisse abdominale. Plutôt que de perdre votre temps, il vous sera surement utile de savoir que :

  1. Un travail musculaire ciblé ne permet pas de perdre localement en masse grasse (en savoir plus). Par conséquent, même si faire 200 abdos par jour vous permettra d’éliminer quelques grammes de masse graisseuse, cette graisse ne sera pas forcement ciblée au niveau de votre ventre, votre organisme pourra très bien aller “piocher” dans vos cuisses, dans vos fesses ou dans toute autre partie de votre corps. Il n’y a pas de règle, celà dépend de chacun.
  2. Faire des abdominaux est loin d’être la meilleure méthode pour “taper dans les graisses”. En effet, les exercices d’abdos ne sont pas suffisamment intenses pour activer le métabolisme. Pour optimiser votre dépense énergétique, optez pour des activités ou des exercices plus soutenus, qui vous permettront de vous entraîner à une fréquence cardiaque élevée. Des séances basées sur des Intervalles Training à Haute Intensité (de type TABATA) auront un impact bien plus important que de simples exercices d’abdos pour “brûler” vos graisses abdominales et ainsi obtenir un ventre plat.

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Côté exercice, priorité au transverse de l’abdomen

Si faire des abdos ne vous fera pas perdre de ventre, certains exercices peuvent toutefois vous permettre de raffermir vos abdominaux, et ainsi contribuer à obtenir un ventre plat.

Pour celà, il va falloir cibler le transverse, muscle profond de l’abdomen. Situé sous les muscles obliques et grand droit, le transverse agit comme une gaine autour des viscères. Bien travaillé, il permet de garder naturellement le ventre rentré. Découvrez ici nos conseils pour bien muscler le transverse de l’abdomen.

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