Tendinite et rupture de la coiffe des rotateurs : causes et traitements
Les douleurs d’épaules touchent près d’une personne sur cinq, et le plus souvent ces maux sont dues à une lésion située au niveau de la coiffe des rotateurs. Il peut s’agir d’une tendinopathie, ou pire, d’une rupture des tendons de la coiffe. Nous vous présentons ici les principales causes de ces douleurs, ainsi que leurs traitements.
La tendinite de l’épaule
Egalement appelée tendinopathie de la coiffe des rotateurs, la tendinite de l’épaule est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe.
L’origine de cette douleur est généralement due à la répétition de mouvements d’élévation du bras, qui a pour conséquence d’user progressivement le tendon (en général celui du muscle supra épineux). Les premières victimes de ces tendinites de la coiffe des rotateurs sont les sportifs et les professionnels exerçant un métier nécessitant l’élévation des bras (nageur, lanceur de javelot, peintre, plâtrier, etc.).
La tendinite de l’épaule peut également trouver son origine au niveau anatomique. En effet, selon Bigliani (1), il existe 3 types d’acromions : plat, courbé et crochu. Avec une forme en crochet, le troisième type d’acromion favoriserait les inflammations tendineuses, accélérant ainsi l’apparition de tendinopathie de la coiffe des rotateurs.
Une mauvaise vascularisation des tendons de la coiffe des rotateurs augmente également le risque d’apparition de tendinite. Certaines maladies métaboliques ou encore le tabagisme peuvent être la cause d’une vascularisation déficiente.
Traitement
- Repos.
- Prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques.
- Infiltrations.
- Rééducation : renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs non lésés, assouplissement de l’épaule.
- Intervention chirurgicale : en dernier recours.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la tendinite de l’épaule
La rupture de la coiffe des rotateurs
Le plus souvent, la rupture des tendons de la coiffe a lieu lorsque la tendinite de l’épaule n’est pas prise au sérieux et que l’on continue à solliciter l’articulation glénohumérale malgré la douleur, avec notamment des mouvements d’élévation du bras. En effet, les frottements répétés vont provoquer une usure progressive du tendon, jusqu’au jour où celui-ci va se déchirer. Ce phénomène, appelé « rupture dégénérative », touche principalement les personnes de plus de 50 ans ainsi que les sportifs et les professionnels pratiquant une activité où les épaules sont hyper-sollicitées.
Plus rare, la rupture traumatique de la coiffe des rotateurs survient suite à une chute, soit directement sur l’épaule (traumatisme direct), soit avec réception sur la main ou le coude (traumatisme indirect).
Traitement
- Prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, infiltrations : uniquement pour calmer la douleur.
- Intervention chirurgicale : dans la majorité des cas.
- Rééducation : compensation des muscles touchés par le renforcement d’autre muscles, assouplissement de l’épaule.
Sources :
- Pathologie de la coiffe des rotateurs et TMS – T. Marc – T. Gaudin – J. Teissier – F. Bonnel
- (1) Bigliani LU, Morrison DS, April EW. The morphology of the acromion and its relationship to rotator cuff tears. Orthop Trans. 1986;10:228.
A lire également :
Les différentes douleurs de l’épaule et leurs causes
Douleurs d’usure, douleurs de traumatisme, douleurs de compensation… découvrez les différentes douleurs de l’épaule, expliquées par notre expert en ostéopathie, Guillaume Cara.
10 exercices d’étirement des épaules
Que ce soit au quotidien ou dans le cadre d’activités sportives, les muscles des épaules sont souvent mis à rude épreuve. Découvrez comment détendre et assouplir vos épaules grâce à des exercices d’étirement ciblés.
Bonjour,
Votre point de vue est intéressant, et vos explications sont cohérentes.
Je suis de mon coté ostéopathe et j’ai rédigé un article sur les tendinites également : https://www.osteopathes.paris/tendinite-de-lepaule/
L’ostéopathie n’est pas simplement un massage, mais un travail en profondeur sur l’articulation, le muscle ainsi que sur la bursite.
L’ostéopathe en complément du kiné, permet en plus de vos exercices ennoncés, de très bon résultats.
Merci pour votre article