Posture du Guerrier 1 (Virabhadrasana 1) : bienfaits et technique
Le Guerrier 1 (Virabhadrasana 1 en sanskrit), est une posture d’ancrage qui représente à la fois pouvoir, force et calme. Si la journée fut intense et que vous avez vécu des temps et émotions fortes comme de la colère, cette asana va ramener le calme et permettre de vous recentrer. La posture du Guerrier 1 permet également d’étirer l’ensemble de son corps et de travailler son équilibre. Estelle, professeure de yoga chez ProTrainer, vous présente les nombreux bienfaits que cet asana peut vous apporter et vous explique comment bien la réaliser.
Virabhadrasana 1 peut se résumer en quelques mots : « Je me tiens droit et ancré, les mains vers le ciel ». C’est une posture qui paraît aussi très simple et qui pourtant demande de l’attention et une certaine force physique. Dans la posture du Guerrier 1, le corps entier est actif, droit, fier et stable.
Bienfaits de la posture du Guerrier 1
Voici les différents bienfaits que Virabhadrasana 1 va vous apporter :
- Etire le corps,
- Ouvre la cage thoracique,
- Assouplit les hanches,
- Améliore l’équilibre,
- Relaxe le mental,
- Calme les ressentis de colère.
Parties du corps sollicitées lors de la réalisation du Guerrier 1 : cette posture engage tout le corps et en particulier les bras, les épaules, les chevilles, les pieds, les genoux, les quadriceps et l’abdomen.
Contre indications :
- Hypertension (si médicamenté il est possible de faire cette posture sans lever les mains).
- Blessures ou inflammations aux genoux ou aux chevilles.
- En cas de lordose lombaire gardez la jambe arrière légèrement pliée ou éviter cette posture.
- Premier semestre de grossesse et pendant ses menstruations, éviter cette posture ou ne pas la maintenir trop longtemps.
Comment bien réaliser Virabhadrasana 1 ?
Entrer dans la posture du Guerrier 1
1. Commencez les deux pieds parallèles en dessous des hanches en Tadasana puis allez poser votre jambe droite à l’arrière, tendue, le pied à 45° posé à plat au sol. La distance entre les deux jambes est à adapter. En posture finale nous sommes à un peu plus d’1m20 entre les deux pieds. Mais, pour commencer, il est préférable de débuter avec un écartement plus faible. Puis, selon sa zone de confort, de doucement allonger cet espace entre les deux pieds.
Si vous rencontrez un inconfort dans la posture finale, il est possible de modifier l’angle de votre pied de 45 à 60° ou bien de le positionner parallèle au pied avant. Il est important d’être à l’écoute de son corps afin d’adapter ses placements.
2. La jambe avant se plie, genou avant au-dessus de la cheville. Les hanches sont perpendiculaires au pied avant.
3. Je commence les mains le long du corps, je trouve mon équilibre le regard loin vers l’avant, le ventre rentré vers la colonne vertébrale. Attention à ne pas cambrer votre dos.
4. A la prochaine inspire, je lève les mains et le regard vers le ciel, les bras le long des oreilles, épaules relâchées et ouvertes, la cage thoracique bombée. Attention toutefois à vos lombaires. Restez dans cette positions durant quelques inspirations et expirations.
Sortir de la posture du Guerrier 1
5. À l’inspire je tends la jambe avant puis à l’expire, je ramène mes bras ou un bras le long du corps, et le pied arrière vers le pied avant. Je reviens vers la posture de Tadasana (la montagne), mains le long du corps, dos droit, épaules relâchées, pieds alignés avec vos hanches.
A présent, vous pouvez réaliser le même enchaînement en inversant la position de vos pieds.
La posture du Guerrier 1 expliquée en vidéo
Vous souhaitez bénéficier de cours de yoga personnalisés à domicile ou en ligne ? Trouvez votre professeur de yoga sur ProTrainer