Posture de l’enfant (Balasana) : bienfaits, technique, variantes…
L’Enfant (Balasana en sanskrit) est une posture douce qui favorise la relaxation du corps et de l’esprit, via notamment un travail sur la respiration. Estelle, professeure de yoga chez ProTrainer, vous présente les nombreux bienfaits que cette asana peut vous apporter et vous explique comment bien la réaliser.
La posture de l’enfant représente humilité, résilience et réconfort. Je redeviens la petite graine qui s’ancre à la Terre. Elle offre un temps de repos pour le corps et le mental. C’est une posture simple physiquement et qui offre de nombreux bienfaits. Elle permet un étirement de la colonne vertébrale, la connexion à son souffle, le retour vers le silence intérieur et la relaxation du corps.
La posture de l’enfant est traditionnellement réalisée avec les bras le long du corps (Balasana), toutefois cette asana est souvent pratiquée avec les bras devant. Cette variante est également connue sous le nom de Shashankasana, la posture du lièvre.
Bienfaits de la posture de l’enfant
Voici les différents bienfaits que Balasana va vous apporter :
- Libère les tensions dans le dos et les épaules,
- Étire la colonne vertébrale et crée de l’espace entre les vertèbres,
- Ouvre les hanches,
- Apaise le mental,
- Relaxe,
- Stimule la digestion,
- Aide contre la constipation,
- Permet de retrouver son énergie.
Parties du corps sollicitées lors de la réalisation de la posture de l’enfant : les muscles le long de la colonne vertébrale, les cuisses et les hanches.
Contre indications :
- Problèmes ou douleurs aux genoux,
- Hypertension,
- Hernie discale,
- Diarrhée,
- Vertige,
- Glaucome,
- Douleurs aux chevilles,
- Pour les femmes enceintes la posture de l’enfant est envisageable s’il n’y a pas de pression sur le ventre.
Comment bien réaliser Balasana ?
1. Asseyez-vous sur vos talons, le dessus des pieds sur le sol. Vos deux gros orteils se touchent et vos fessiers sont en appui sur vos talons. Vos genoux sont soit alignés avec vos hanches, soit ouverts de chaque côté du tapis. Choisissez la position la plus confortable.
2. À l’expire, déposez l’avant de votre corps au sol, le ventre sur les cuisses. Votre front se pose contre le tapis, vos mains s’étirent loin devant vous. Dans cette posture, vos épaules sont tournées vers l’extérieur, votre mâchoire est relâchée et votre menton est orienté vers votre gorge.
3. Relâchez votre corps à l’expire, puis ouvrez votre cage thoracique et étirez votre colonne à l’inspiration. Détendez votre corps en douceur et lâchez prise de vos pensées. Dans la posture finale, vos bras sont détendus et légèrement fléchis.
Lors de la posture de l’enfant, l’intention est de ramener ses fesses vers ses talons, d’ouvrir ses hanches, et d’étirer sa colonne vertébrale.
Une autre possibilité pour venir s’installer dans cette asana est de commencer à genoux (posture de la table), mains en dessous des épaules et genoux alignés avec les hanches, puis à l’expire aller poser vos fessiers sur vos talons en gardant vos mains contre le sol, bras étirés vers l’avant.
Vous pouvez maintenir cette posture entre 30 secondes (pour une première fois) et jusqu’à 3 à 5 minutes maximum.
Variante :
Vos mains peuvent être soit devant, paumes au sol (posture du lièvre ou Shashankasana en sanskrit) afin d’étirer vos épaules, soit le long de votre corps paumes face au ciel (posture traditionnelle de l’enfant, ou Balasana en sanskrit).
Pour plus de confort vous pouvez :
- Poser un coussin sous votre front,
- Plier votre tapis en deux sous vos genoux,
- Mettre un coussin entre vos jambes pour soutenir votre ventre,
- Mettre une serviette pliée ou un coussin entre vos mollets et vos cuisses afin de pouvoir toucher vos talons.
La posture de l’enfant expliquée en vidéo
Vous souhaitez bénéficier de cours de yoga personnalisés à domicile ou en ligne ? Trouvez votre professeur de yoga sur ProTrainer